TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

Autonomie affichée pas linéaire ?

Discussion in 'France' started by Icare, Jun 4, 2015.

  1. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Au fil des mois et des voyages, je crois que le chiffre de kms affichés en autonomie n'est pas linéaire. Je m'explique: plus la batterie est chargée, plus il est pessimiste.

    Lorsque je fais un aller et retour sur autoroute sans faire de charge, la consommation en wh/km est systématiquement plus élevée lors de l'aller. Au début, je me suis dit que c'était probablement le vent de face ou le chauffage du matin, mais je me rends compte que même sans vent ou sans chauffage, je consomme moins au retour.

    La conso et l'autonomie étant estimées à partir de la tension aux bornes de la batterie, je pense que la courbe énergie dispo/tension aux bornes ne doit pas être linéaire.

    Ou alors c'est fait exprès par les concepteurs pour éviter les pannes sèches ?

    Merci de vos retours d'expérience.
     
  2. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    La trajet aller n'a sûrement pas la même déclinivité que le retour. Il faudrait un itinéraire parfaitement plat. Cela joue bien sûr beaucoup sur la consommation .
     
  3. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    Je n'ai pas d'expérience pratique à partager, mais clairement la décharge des lithium-ion n'est pas linéaire.
    courbe-typique-de-decharge-lithium-ion.jpg
     
  4. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    J'ai observé le phénomène sur des parcours parfaitement plats (nord de la France).
    Au début je pensais que c'était le vent.

    La courbe transmise par Nitram me laisse penser que l'autonomie affichée est effectivement une fonction linéaire de la tension, ou alors avec une correction pas tout à fait précise.
     
  5. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    #5 Icare, Jun 9, 2015
    Last edited: Jun 9, 2015
    Je revois ma position sur le sujet que j'ai lancé.

    Aujourd'hui 600 kms A et R Est-Ouest, autoroute, vitesse 120/130 (au début :wink:)

    bilan : 270 wh/km à l'aller, sans clim !
    205 wh/ km au retour avec clim

    Cela avec la même charge initiale de la batterie. Si il y en a qui suivent, ils pourront constater qu'avec 270wh/km, on ne peut pas faire 300 kms. D'où un gros stress malgré la nouvelle mise à jour. Arrêt intempestif grâce à Chargemap pour pouvoir finir le voyage.

    Le vent est une composante essentielle de la conso!
     
  6. hillander

    hillander Member

    Joined:
    May 18, 2015
    Messages:
    9
    Location:
    Mornimont, Belgium
    Bonjour,

    je ne suis pas spécialiste, mais je pense que si on roule à 100km/h SANS vent on consomme +/- la même chose que si on roule à 50km/h AVEC un vent de face de 50km/h
    donc si on roule à 130 km/h avec un vent de face à 50km/h, cela équivaudrait à une conso comme si on roulait à 180km/h ???

    je laisse aux pros le soin de confirmer ou pas ! :confused:

    si c'est bien cela, il faudrait que les développeurs du logiciel Tesla puissent en tenir compte !
    et pas en mettant un anémomètre sur le toit !

    mais soit en tenant compte de la météo ou simplement la voiture "sait" à quelle vitesse on roule et quelle est la conso d'énergie, en localisant la voiture sur une carte, elle "sait" aussi si la route monte ou pas, donc une conso excessive indiquerait la vitesse du vent :rolleyes:.

    bonne réflexion...
     
  7. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    Le vent augmente la consommation liée à la pénétration dans l'air d'un facteur proportionnel au carré de l'augmention de vitesse.
    C'est donc un facteur prépondérant !
    La pluie est également un élément qui dégrade la consommation en créant un frein à l'avancement ( petit mur d'eau à vaincre à chaque tour de roue )
    Ces phénomènes affectent bien sûr de la même façon tous les vehicules.
    Seulement dans le cas de notre Modèle S qui consomme normalement l'équivalent de 2 litres aux 100km ( environ 200wh/km), si des mauvaises conditions climatiques (vent ou pluie) amènent par exemple sa consommation à 270wh/km ( augmentation équivalente à 0,7 litre aux 100), cela représente une augmentation de 35% de sa consommation habituelle. C'est à dire une baisse d'autonomie de 35% soit 260km au lieu de 400km !
    Les mêmes conditions climatiques appliquées maintenant sur un véhicule thermique consommant en moyenne 8 litres /100 verra cette fois sa consommation passer à 8,7l soit une perte d'autonomie de seulement 8,75% donc presque négligeable.

    Plus la consommation intrinsèque du véhicule est faible, ce qui est le cas des VE, plus les conditions climatiques ont un impact important sur la consommation donc sur l'autonomie !
     

Share This Page