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Autonomie après 20 000kms

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Bonjour GoIT, je suis d'accord avec l'ensemble de tes messages sauf ceci :



Il s'avère que la charge à 100% est identique pour tout le monde, et à 4.2V par cellule, soit bien la tension max communément admise pour cette chimie. On peut vérifier cette tension en fin de charge CHAdeMO ou SuC, la tension pack est alors de 404V.

Joli record les 90.000Km sans visite en service center. Je suis à présent à 49.000Km en 14 mois, sans visite non plus pour le moment, mais malheureusement je vais devoir en faire une d'ici quelques semaines, car mon drive unit commence à devenir vraiment bruyant :/
Il semble que je ne pourrai donc pas battre ce record !! :D


Bonjour nlc,
Il y a plusieurs posts spécialisés sur le Forum. A leur lecture, il semblerait que la tension de charge maxi que Tesla a définie soit en deça de ce que les cellulles peuvent effectivement supporter. Je ne suis pas certain qu'on a la mesure exact à disposition. N'étant pas un spécialiste, ma réflexion se limitait donc juste à évoquer une marge que Tesla se serait ménagée pour gérer (à distance ou lors des entretiens) la durée de vie de la batterie et ainsi honorer les termes de sa garantie.

Petite précision concernant le "record" d'entretien... Je ne parle que d'entretien en tant que tel. J'ai eu moi aussi à visiter le TSC à plusieurs reprises dans le cadre de travaux sous garantie, notamment pour 2 changements du drive unit (grondement pour la première fois à 25.000km puis grondement et bruits de transmission la seconde fois à 50.000km). Avec ces visites (dans lesquels un remplacement, fut-ce partiel, du liquide de refroidissement de la batterie et du moteur était effectué), je me suis permis de reporter le premier entretien le plus possible, jusqu'à ce que Tesla me signale que la garantie générale (2ans/80.000km) était juste passée et qu'il valait mieux passer à l'entretien pour effectuer les derniers ajustement sous garantie. Après, ce serait trop tard.
A présent que la garantie générale est passée, je ne compte pas me rendre au prochain entretien avant 200.000km, sauf panne.
 
Le pack 85kwh est composé de 7104 cellules "18650" ces cellules sont arrangées en 16 sous ensembles composés de 6 cellules virtuelles elles mêmes composées de 74 cellules 18650 en parallèle. Les 16x6 = 96 cellules virtuelles sont toutes câblées en série.
aussi lorsqu'on lit en fin de charge la tension du pack environ 404v, on en déduit légitiment que la charge est effectivement complète puisque chaque cellule unitaire est à 4,2 v ( 404/96)
il n'y aurait donc pas de marge de sécurité en mode "Range charge"
 
OK, la prochaine fois que je fais un range charge sur un SuC, je vais attentivement regarder cette valeur. Cette situation n'est pas fréquente car en général, on ne charge pas à fond sur un Suc puisqu'on n'y est que de passage...
Sais-tu si cette indication de tension est disponible ailleurs?
 
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une P85+ de mars 2014 avec 44000km, je constate un phénomène qui m'inquiète concernant l'autonomie.
C'est un peu inquiétant, car ma batterie a perdu 7,5% en 16 mois/44000km, ce qui semble supérieur à ce qu'on constate sur les autre véhicules sur ce forum.
Mais en plus de cela, ma Model S présente une surconsommation cachée de plus de 15% vérifiée au quotidien sur plusieurs trajets, et cela cumulé à la diminution de capacité de la batterie représente plus de 22% de moins en autonomie réelle qu'un véhicule neuf.
Autrement dit je roule maintenant en équivalant de batterie de 66.3kWh au lieu de 85kWh, selon mes calculs toujours. Moins qu'une S70...


Voici le détail de mes calculs :
Batterie prenant au max 370km à 100% en Typique sur la base de 190Wh/km réel en Typique = 70,3 kWh utilisables après 44000km/16 mois.
Initialement affichait 400km pour 100% donc perte de 7,4%.

Charge à 80% soit 300km d’autonomie Typique affichée.
Après 92.4km, plus que 167km ou 45% restant en Typique, 21.3kWh soit 230 Wh/km consommés d’après le compteur. Conduite éco urbaine, clim activée.
Donc 35% de batterie utilisée soit 35% de 70.3 = 24.6kWh au lieu de 21.3kWh. Consommation réelle de 266Wh/km au lieu de 230 annoncés sur ce trajet urbain, soit une surconsommation masquée de plus de 15%.

Qu'en pensez-vous ?
 
Le pack 85kwh est composé de 7104 cellules "18650" ces cellules sont arrangées en 16 sous ensembles composés de 6 cellules virtuelles elles mêmes composées de 74 cellules 18650 en parallèle. Les 16x6 = 96 cellules virtuelles sont toutes câblées en série.
aussi lorsqu'on lit en fin de charge la tension du pack environ 404v, on en déduit légitiment que la charge est effectivement complète puisque chaque cellule unitaire est à 4,2 v ( 404/96)
il n'y aurait donc pas de marge de sécurité en mode "Range charge"

Hello nlc,
Après plusieurs passages "longs" dans différents superchargeurs, je confirme ton affirmation à savoir que la charge complète (100%) s'arrête bien à 404Vdc. Donc aucun signe de réserve cachée à priori. Je reste cependant dubitatif car toute nos hypothèses reposent systématiquement sur des mesures et informations fournies par Tesla. A suivre donc...
 
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une P85+ de mars 2014 avec 44000km, je constate un phénomène qui m'inquiète concernant l'autonomie.
C'est un peu inquiétant, car ma batterie a perdu 7,5% en 16 mois/44000km, ce qui semble supérieur à ce qu'on constate sur les autre véhicules sur ce forum.
Mais en plus de cela, ma Model S présente une surconsommation cachée de plus de 15% vérifiée au quotidien sur plusieurs trajets, et cela cumulé à la diminution de capacité de la batterie représente plus de 22% de moins en autonomie réelle qu'un véhicule neuf.
Autrement dit je roule maintenant en équivalant de batterie de 66.3kWh au lieu de 85kWh, selon mes calculs toujours. Moins qu'une S70...


Voici le détail de mes calculs :
Batterie prenant au max 370km à 100% en Typique sur la base de 190Wh/km réel en Typique = 70,3 kWh utilisables après 44000km/16 mois.
Initialement affichait 400km pour 100% donc perte de 7,4%.

Charge à 80% soit 300km d’autonomie Typique affichée.
Après 92.4km, plus que 167km ou 45% restant en Typique, 21.3kWh soit 230 Wh/km consommés d’après le compteur. Conduite éco urbaine, clim activée.
Donc 35% de batterie utilisée soit 35% de 70.3 = 24.6kWh au lieu de 21.3kWh. Consommation réelle de 266Wh/km au lieu de 230 annoncés sur ce trajet urbain, soit une surconsommation masquée de plus de 15%.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la capacité à pleine charge, 370km n'est pas si mauvais. Surtout si tu ne charges pas à 100% souvent. Mon expérience (voir plus haut) est que l'on obtient une meilleure capacité si on charge souvent à 100%. J'ai cessé de le faire pendant qlq semaines et j'ai pu observer une légère baisse de la capacité (4 à 8 km). J'ai à présent repris les charges à 100% et retouve peu à peu les 372km. Mais attention, je ne reste jamais plus de 30 minutes à pleine charge car je synchronise avec mon heure de départ. De même, je ne laisse jamais le véhicule à l'arrêt pour une longue durée avec plus de 90% de charge. Comme je roule beaucoup (presque 117.000km au compteur) je pense qu'un tel régime assure un maximum de mobilité aux ions et électrons pour les transferts de charges incessants.

Pour ce qui est de ta consomation, 230Wh/km est en effet bcp si ta conduite est effectivement éco-urbaine. Fais-tu des longs trajets? J'observe clairement une consommation supérieure durant les 10 premiers km. J'ai une connaissance qui a observé la même chose, il ne parvenait pas à descendre sous 230 Wh/km les rares fois où il le voulait vraiment. Comme ma conduite est toute inverse (très calme la majorité du temps et un petit délire de temps en temps), je me demande si cette fameuse mobilité des ions et électrons n'est pas aussi fonction du style de conduite sur le long terme. Ma consomation globale (2 ans 117.000km) s'établit à 218 Wh/km mais depuis 30.000km, elle est descendue à 210 (et même 207 depuis 17.000km). Or, si on fait abstraction des premiers 25.000km (j'ai roulé bcp plus sport puisqu'on se sent le rois de la route au début, après on s'habitue...), je n'ai pas changé mon style de conduite (calme sur route et en ville, sans AUCUN freinage, et 120-125km/h sur autoroute).

Donc mes 7% de pertes de capacité semblent partiellement compensés par une réduction progressive de la comsommation rapportée par la voiture. Si on rajoute la réduction des distances entre superchargeurs, la tendace est OK pour moi ;-)

PS: Je compte procéder à un essai sur banc à rouleaux pour enfin pouvoir obtenir une mesure de capacité (mécanique plus qu'électrique il est vrai) qui soit mesurée autrement que par Tesla... L'idéal aurait été d'etablir cette mesure sur le véhicule neuf pour avoir une bonne base de comparaison...
 
...Mais en plus de cela, ma Model S présente une surconsommation cachée de plus de 15% vérifiée au quotidien sur plusieurs trajets
Oui, c'est normal. La Tesla t'affiche la conso quand elle est allumée, et que tu roules. Quand elle dort dans le garage, elle consomme aussi, mais elle ne l'indique pas dans les wh/km

Si tu veux réduire ça (les anglophones appellent ça "vampire consumption" je trouve ça excellent), va dans les paramètres d'affichage, et mets le mode econome, et supprime la connexion permanente. C'est un peu embêtant si tu utilises comme moi l'appli Tesla iPhone, mais ça diminue l'appétit du "vampire".
 
Ok merci pour l'info ! J'avais lu quelques lignes sur cette "Vampire consumption" mais ne voyais pas de quoi ils parlaient.
En tout cas je suis rassuré d'avoir trouvé où "partaient" les kWh de mes calculs.
En fait ça ne me dérange pas plus que ça, car cette "vampire consumption" ne gène pas sur les longs trajets puisque le point de consommation principal devient le déplacement, contrairement aux trajets urbains. J'avais juste peur que ce soir une surconsommation de la voiture anormale.
 
car cette "vampire consumption" ne gène pas sur les longs trajets puisque le point de consommation principal devient le déplacement, contrairement aux trajets urbains.

Oui, pour les longs trajets, on se rapproche de ce qui est indiqué sur le compteur. Le chauffage ou la clim sont bien comptabilisés, mais là aussi pour les longs trajets, ça va se diluer puisque la conso pour la mise en température de l'habitacle est très forte (30% de surconsommation), et ensuite c'est linéaire. (de l'ordre de 10% de surconsommation, bien sûr variable suivant saison)
 
Si tu veux réduire ça (les anglophones appellent ça "vampire consumption" je trouve ça excellent), va dans les paramètres d'affichage, et mets le mode econome, et supprime la connexion permanente. C'est un peu embêtant si tu utilises comme moi l'appli Tesla iPhone, mais ça diminue l'appétit du "vampire".

Je rectifie après avoir reparcouru le forum anglophone. Ils appellent ça "vampire drain"
 
La voiture a quelle age ?
L'autonomie affichée correspond à l'estimation de la capacité du pack batterie. Et dans certains cas l'estimation se fausse petit à petit, principalement à la baisse, lorsque les habitudes de recharges font que l'on recharge peu au dessus de 90%, et que l'on descend rarement autour du 0 absolu.
Il y a peu j'étais à 358Km sur charge 100%, après avoir fait plusieurs cycles presque complet, ça remonte petit à petit, je suis à ce jour à 367Km, mais j'ai même eu un 370Km il y a quelques jours (71.000Km/21 mois)
 
Voiture de 13 mois. Ce matin, charge à 90%, autonomie affichée 322 kms. Hier, j'ai beaucoup roulé, et suis tombé à 15, je crois que je n'étais jamais allé si bas.

Je charge à 100% uniquement quand je voyage, et je mets la programmation pour partir quand la charge est complète. j'ai vu des graphiques d'usure de batterie, peut-être que la charge à 90% est trop à long terme. Depuis 6 mois, je ne me charge qu'à 60% quand je n'ai pas besoin de rouler beaucoup.
 
Last edited:
Le fait de charger tous les jours à 60% finit par faire décaler l'afficheur à la baisse, il remonte petit à petit lorsque l'on fait des cycles de 90% ou 100%.
Je pense qu'une ou 2 charges par mois à 100% reste bénéfique pour l'équilibrage des cellules et éviter cette baisse à l'affichage.
Il y a quelques semaines je suis descendu au plus bas à 357km en charge 100%, là aujourd'hui je suis remonté à 367/368