Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Autonomie après 20 000kms

This site may earn commission on affiliate links.
Quand j'ai reçu ma Tesla, j'ai pris l'habitude de régler le niveau de charge sur 90%. (Juste sur le trait entre "daily" et "trip")

L'été dernier, cela m'affichait une autonomie "typique"de 355 kms.

Maintenant, je ne vois plus que 350, soit une baisse de 1,4%.

Dois-je y voir les prémices d'un vieillissement de la batterie ? :crying:
 
Last edited:
Bonjour,
Désolé , mais c'est en effet bien ça , la perte est plus conséquente sur le début de l'utilisation de la voiture ( les 100 premiers cycles) , cela se stabilise ensuite
En effet les retours sur les kilométrages de + de 100 000 km montre que la courbe ne suit pas une droite , je travail dans les batteries lithium et le résultat est toujours le même (sauf que les éléments sur les Tesla sont bien meilleurs que ceux disponible dans le commerce ...)
quand on vois les batteries de Nissan leaf qui ont 24% de pertes en 5 ans , le système de Tesla est bien meilleur ... (en particulier la gestion thermique de la batterie , qui n'existe tout simplement pas sur la leaf ...)
 
Oui on perd pas mal la première année. Ce serait intéressant de comparer les chiffres avec d'autres.

En ce qui me concerne, la 85 kWh chargée à 100%, en "autonomie nominale" je suis passé de 504km (voiture neuve) à 485km avec 30'000km aujourd'hui. C'est une perte assez conséquente ...
 
En fait, la lecture de l'autonomie affichée après une charge est un peu aléatoire:

- si il fait froid, l'autonomie affichée perd quelques kms lorsque la batterie redescend en température (on les regagne quelquefois en roulant: la batterie se réchauffe, et la tension aux bornes augmente)
- si on se charge le soir, il y a une consommation pendant la nuit, surtout si on a laissé le paramétrage d'économie d'energie sur "OFF".

Je viens à l'instant de finir une charge à 90%. J'ai 351 kms, soit 1 de plus qu'hier où la voiture était plus froide. (On joue sur 0,3%...)
 
@TRADER : utilise tu régulièrement les SC ? , plus la charge est rapide , et plus la perte la 1ere année sera conséquente ... et comme énoncé , la température de la batterie joue beaucoup , quelques degrés peuvent rapidement se transformer en % de charge supplémentaire
( ça ne m'étonnerais pas que certains qui ont reçu une voiture cet hiver est gagné en autonomie depuis quelque jours ...)

d'un autre coté , plus la batterie est chaude , et plus vite elle se dégrade donc avoir quelques Km affiché en plus n'est pas forcement une "bonne" nouvelle

et après tout ça , le fait de ne charger qu'a 90% permet aussi de largement augmenter la durée de vie de la batterie ( ça sera bientôt un argument de vente , mais on en reparlera dans quelques années) en effet , le nombre de cycles sur une batterie Li-Ion "standard" peut rapidement augmenter si la tension de charge final diminue

charge.png

source ebike.ca
ce qui permet de voir le gain possible en durée de vie qui est de plus de X2 !! , bien sur , cela est sur un élément classique, ceux des Tesla sont relativement meilleurs en comparaison !!
 
@TRADER : utilise tu régulièrement les SC ? , plus la charge est rapide , et plus la perte la 1ere année sera conséquente ...

Non, en fait je n'ai utilisé les SC qu'une dizaine de fois l'été dernier et j'ai chargé à 100% peut être une douzaine de fois. Le reste du temps je charge à 90%.

Il est vrai que c'est difficile de comparer avec les histoires de températures et les différentes MAJ du logiciel. Je pense tout de même avoir perdu dans les 15-20KM d'autonomie nominale. Il serai intéressant d'avoir les chiffres d'autres propriétaires.
 
C'est effectivement interessant d'échanger les retours d'expérience entre Français, on est déjà un peu plus de 300.

Pour ma part, j'ai donné les chiffres de légère perte supposée d'autonomie.

Je me charge à 100% uniquement quand je voyage, disons 3 fois par mois, la nuit à la maison.
Le reste du temps, charge à 90 ou 80 %
Superchargeurs 2 fois / mois, juste pour récupérer de quoi rentrer ou finir le voyage, rarement plus de 70 ou 80%, de toute manière, après ça rame.
 
Last edited:
Y a-t-il une différence entre charger quotidiennement à 80% et 90%, en termes de réduction de la capacité de la batterie ?

J'envisage d'acquérir une 70D, et cette question est donc plus importante que pour une 85.
 
en effet , comme le graphique que j'ai mis le montre , entre 80 et 90% de charge max , le nombre de cycles à pertes (de capacités) égale est quasiment doublé !! ce qui n'est vraiment pas négligeable !
pour donner un ordre d'idée, avant d'arriver à une perte de 10% de capacité SUR UNE S85 ( chiffres estimatif !! )
on pourra faire :
500 recharges à 100% soit 400x500=>200 000KM
900 recharges à 90% soit 350x900=>315 000 KM
1500 recharges à 80% soit 320x1500 =>480 000KM

ces chiffres ne sont absolument pas vérifié , mais cela donne une idée de l'usure d'une cellules de batterie "normale" du commerce,
je sais que les cellules de chez Tesla ont une variétés d’additif dans l'électrolyte pour prolonger leurs durées de vie et leurs performances
mais malheureusement qui ne sont pas disponible sur les cellules avec lesquels je travaille ( j'assemble des batteries lithium régulièrement ...)
les valeurs dont je dispose ne sont donc pas normalement complètement juste pour les batteries des Tesla
 
Pas de panique les amis.
Je viens de passer la barre des 100.000km, je charge TOUS les jours ouvrables à 100% (soit plus de 400 charges à 100%) et j'ai encore 475km. En réalité, la seule chose importante est de ne pas rester chargé trop longtemps (je me mets en route en général dans l'heure grand max souvent dans le quart d’heure). Les dernières recherches en matière de batteries Li montrent que ce n'est pas tellement le nombre de cycles charge-décharge ni le point maxi de charge mais bien la durée durant laquelle la charge est maintenue proche du maximum qui importe. Il semblerait que garder une batterie longtemps chargée à fond induise des phénomènes chimiques qui vont réduire la mobilité des électrons pour les charges suivantes. Un peu comme si on cuisait sa batterie…
Il y a beaucoup à dire sur les algorythmes de Tesla pour mesurer la charge ainsi que les précautions prises par tesla pour préserver la batterie de tout abus (les enjeux financiers sont colossaux):
1) la mesure du 0% et du 100% de charge n'est que prédictive et ne peut-être vérifiée que lorsqu'on s'approche vraiment de ces points ; d'où l'idée d'aller à 0km et de charger à 100% de temps en temps, juste pour avoir une mesure fiable. Ce n’est pas mauvais ni à la charge (cfr mon expérience) ni à la décharge (sauf si on ne recharge pas immédiatement après la décharge complète).
2) on remarque souvent, lors de d'update du firmware que les prédictions changent ; en fait, Tesla n'a pas miraculeusement amélioré la batterie par simple mise à jour logicielle! Ce n'est là que la matérialisation de la recherche des nouvelles références 0% et 100% suite à des changements de paramètres dans leurs algorythmes. Une calibration (100% et 0km) après chaque mise à jour est donc un plus.
3) Tesla s’est ménagé beaucoup de marge depuis le début. Les cellules sont chargées « À 100% » bien en deça de la tension maxi. Au vu de mon expérience personnelle, je ne serais d’ailleurs pas étonné que Tesla ne fassent du « lifecycle management » spécifique à chaque véhicule afin d’honorer leur garantie (qui par ailleurs ne mentionne aucune performance en terme de capacité dans le temp…). Donc, au fûr et à mesure du temps, je puis imaginer que ma tension maximum augmente et que je finirai par voir une réelle dégradation de sa capacité (-5% après 1.5 an et 100.000km est plus qu’acceptable).
C’est pour cela qu’avec un haut kilométrage annuel, j’ai préfèré ignorer dès le début les messages de mise en garde sur l’écran central de ne pas recharger trop souvent à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie (messages qui ont d’ailleurs complètement disparu dans mon cas). Ma MS est d’ailleurs scrutée à distance avec beaucoup d’intérêt par Tesla-Europe. Je suis convaincu que si la voiture n’atteint pas, disons, 500.000km (soit 8 ans d’utilisation au rythme actuel) avec une capacité communément acceptée dans le secteur (je dirais 75-80% soit 400km), Tesla aura une proposition du style soit un remplacement sous garantie soit un upgrade vers une batterie à plus grande capacité (on parle déjá d’une batterie de 110-125kWh…) à un tarif attrayant.
Tant qu’on y est… Le premier (et seul) entretien a été réalisé à 90.000km (au prix forfaitaire de 700€ TTC). Je suis convaincu qu’il n’était pas nécessaire mais vu que la garantie générale (pas celle du train roulant) est de 2 ans/80.000km, Tesla a insisté pour le faire afin d’inclure le maximum de travaux sous garantie. Même s’ils ont été impeccables dans leur service, je ne compte pas y retourner avant 200.000km (sauf panne, qu’ils peuvent d’ailleurs tout à fait prévoir via le monitoring à distance par ailleurs).
Alors, rassurés ?

Autres lien intéressants...
Tesla MaxRange
Tesla_MaxRange_NL_BE - Google Sheets
 
Pas de panique les amis.
Je viens de passer la barre des 100.000km, .....

Excellent retour d'expérience que voila et celui sur l'entretiens aussi ! merci.
J'imagine le calcul économique par rapport à ton ancien véhicule !

Je suis bientôt prêt à faire le pas, peux-tu juste dire après ces 100.000 km et le nombre de recharge fait où en est ta "range anxiety" ?
 
Pas de panique les amis.
Je viens de passer la barre des 100.000km, je charge TOUS les jours ouvrables à 100% (soit plus de 400 charges à 100%) et j'ai encore 475km. En réalité, la seule chose importante est de ne pas rester chargé trop longtemps (je me mets en route en général dans l'heure grand max souvent dans le quart d’heure). Les dernières recherches en matière de batteries Li montrent que ce n'est pas tellement le nombre de cycles charge-décharge ni le point maxi de charge mais bien la durée durant laquelle la charge est maintenue proche du maximum qui importe. Il semblerait que garder une batterie longtemps chargée à fond induise des phénomènes chimiques qui vont réduire la mobilité des électrons pour les charges suivantes. Un peu comme si on cuisait sa batterie…
Il y a beaucoup à dire sur les algorythmes de Tesla pour mesurer la charge ainsi que les précautions prises par tesla pour préserver la batterie de tout abus (les enjeux financiers sont colossaux):
1) la mesure du 0% et du 100% de charge n'est que prédictive et ne peut-être vérifiée que lorsqu'on s'approche vraiment de ces points ; d'où l'idée d'aller à 0km et de charger à 100% de temps en temps, juste pour avoir une mesure fiable. Ce n’est pas mauvais ni à la charge (cfr mon expérience) ni à la décharge (sauf si on ne recharge pas immédiatement après la décharge complète).
2) on remarque souvent, lors de d'update du firmware que les prédictions changent ; en fait, Tesla n'a pas miraculeusement amélioré la batterie par simple mise à jour logicielle! Ce n'est là que la matérialisation de la recherche des nouvelles références 0% et 100% suite à des changements de paramètres dans leurs algorythmes. Une calibration (100% et 0km) après chaque mise à jour est donc un plus.
3) Tesla s’est ménagé beaucoup de marge depuis le début. Les cellules sont chargées « À 100% » bien en deça de la tension maxi. Au vu de mon expérience personnelle, je ne serais d’ailleurs pas étonné que Tesla ne fassent du « lifecycle management » spécifique à chaque véhicule afin d’honorer leur garantie (qui par ailleurs ne mentionne aucune performance en terme de capacité dans le temp…). Donc, au fûr et à mesure du temps, je puis imaginer que ma tension maximum augmente et que je finirai par voir une réelle dégradation de sa capacité (-5% après 1.5 an et 100.000km est plus qu’acceptable).
C’est pour cela qu’avec un haut kilométrage annuel, j’ai préfèré ignorer dès le début les messages de mise en garde sur l’écran central de ne pas recharger trop souvent à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie (messages qui ont d’ailleurs complètement disparu dans mon cas). Ma MS est d’ailleurs scrutée à distance avec beaucoup d’intérêt par Tesla-Europe. Je suis convaincu que si la voiture n’atteint pas, disons, 500.000km (soit 8 ans d’utilisation au rythme actuel) avec une capacité communément acceptée dans le secteur (je dirais 75-80% soit 400km), Tesla aura une proposition du style soit un remplacement sous garantie soit un upgrade vers une batterie à plus grande capacité (on parle déjá d’une batterie de 110-125kWh…) à un tarif attrayant.
Tant qu’on y est… Le premier (et seul) entretien a été réalisé à 90.000km (au prix forfaitaire de 700€ TTC). Je suis convaincu qu’il n’était pas nécessaire mais vu que la garantie générale (pas celle du train roulant) est de 2 ans/80.000km, Tesla a insisté pour le faire afin d’inclure le maximum de travaux sous garantie. Même s’ils ont été impeccables dans leur service, je ne compte pas y retourner avant 200.000km (sauf panne, qu’ils peuvent d’ailleurs tout à fait prévoir via le monitoring à distance par ailleurs).
Alors, rassurés ?

Autres lien intéressants...
Tesla MaxRange
Tesla_MaxRange_NL_BE - Google Sheets

Merci aussi pour ces infos,tu me confirmes ce que j'avais déjà + ou - observé avec une Leaf sur 40.000 km en 16 mois.A savoir se charger à 100 % au quotidien( dans mon cas indispensable avec Leaf et maintenant TMS compte tenu des nouveaux déplacements).Je pense que les charges trop répetitives sur les SC peuvent être "néfastes" sur le long terme mais en aucune manière sur une wbox à domicile ( max de 14,5 kWh pour la TMS)D’ailleurs lors du 1er contrôle de la Leaf chez le concessionnaire, le check-up de la batterie mentionnait 5 étoiles et un CR "très bonne utilisation et charge du système électrique".
Nous avons la TMS depuis exactement 30 jours aujourd'hui et 4600 km depuis l'acquisition, que du plaisir et le reste à suivre...........
 
Pas de panique les amis.
Je viens de passer la barre des 100.000km, je charge TOUS les jours ouvrables à 100% (soit plus de 400 charges à 100%) et j'ai encore 475km. En réalité, la seule chose importante est de ne pas rester chargé trop longtemps (je me mets en route en général dans l'heure grand max souvent dans le quart d’heure). Les dernières recherches en matière de batteries Li montrent que ce n'est pas tellement le nombre de cycles charge-décharge ni le point maxi de charge mais bien la durée durant laquelle la charge est maintenue proche du maximum qui importe. Il semblerait que garder une batterie longtemps chargée à fond induise des phénomènes chimiques qui vont réduire la mobilité des électrons pour les charges suivantes. Un peu comme si on cuisait sa batterie…
Il y a beaucoup à dire sur les algorythmes de Tesla pour mesurer la charge ainsi que les précautions prises par tesla pour préserver la batterie de tout abus (les enjeux financiers sont colossaux):
1) la mesure du 0% et du 100% de charge n'est que prédictive et ne peut-être vérifiée que lorsqu'on s'approche vraiment de ces points ; d'où l'idée d'aller à 0km et de charger à 100% de temps en temps, juste pour avoir une mesure fiable. Ce n’est pas mauvais ni à la charge (cfr mon expérience) ni à la décharge (sauf si on ne recharge pas immédiatement après la décharge complète).
2) on remarque souvent, lors de d'update du firmware que les prédictions changent ; en fait, Tesla n'a pas miraculeusement amélioré la batterie par simple mise à jour logicielle! Ce n'est là que la matérialisation de la recherche des nouvelles références 0% et 100% suite à des changements de paramètres dans leurs algorythmes. Une calibration (100% et 0km) après chaque mise à jour est donc un plus.
3) Tesla s’est ménagé beaucoup de marge depuis le début. Les cellules sont chargées « À 100% » bien en deça de la tension maxi. Au vu de mon expérience personnelle, je ne serais d’ailleurs pas étonné que Tesla ne fassent du « lifecycle management » spécifique à chaque véhicule afin d’honorer leur garantie (qui par ailleurs ne mentionne aucune performance en terme de capacité dans le temp…). Donc, au fûr et à mesure du temps, je puis imaginer que ma tension maximum augmente et que je finirai par voir une réelle dégradation de sa capacité (-5% après 1.5 an et 100.000km est plus qu’acceptable).
C’est pour cela qu’avec un haut kilométrage annuel, j’ai préfèré ignorer dès le début les messages de mise en garde sur l’écran central de ne pas recharger trop souvent à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie (messages qui ont d’ailleurs complètement disparu dans mon cas). Ma MS est d’ailleurs scrutée à distance avec beaucoup d’intérêt par Tesla-Europe. Je suis convaincu que si la voiture n’atteint pas, disons, 500.000km (soit 8 ans d’utilisation au rythme actuel) avec une capacité communément acceptée dans le secteur (je dirais 75-80% soit 400km), Tesla aura une proposition du style soit un remplacement sous garantie soit un upgrade vers une batterie à plus grande capacité (on parle déjá d’une batterie de 110-125kWh…) à un tarif attrayant.
Tant qu’on y est… Le premier (et seul) entretien a été réalisé à 90.000km (au prix forfaitaire de 700€ TTC). Je suis convaincu qu’il n’était pas nécessaire mais vu que la garantie générale (pas celle du train roulant) est de 2 ans/80.000km, Tesla a insisté pour le faire afin d’inclure le maximum de travaux sous garantie. Même s’ils ont été impeccables dans leur service, je ne compte pas y retourner avant 200.000km (sauf panne, qu’ils peuvent d’ailleurs tout à fait prévoir via le monitoring à distance par ailleurs).
Alors, rassurés ?

Autres lien intéressants...
Tesla MaxRange
Tesla_MaxRange_NL_BE - Google Sheets

Merci pour ce témoignage intéressant sur votre capacité batterie, qui montre bien que les premiers % de baisse de capacité se perdent très vite au début pour se stabiliser ensuite en une très très légère baisse avec le temps.

Le maintient à un SOC ( state of charge) élèvé est en effet à proscrire.

Les températures élevées jouent également un rôle dans l'usure prématurée des cellules Li. Ici Tesla a régulé en température le pack ce qui permet d'être à peu près à l'abri de cette cause d'usure, mais si on peut éviter de Supercharger juste après avoir fait l'autoroute par plus de 30 degrés C, ce n'est pas plus mal.

Imposer des courants de décharge maximum ( à partir de 4C) par une conduite très sportive ou à vitesse très élevée ( autoroute allemande) diminue de façon non négligeable le nombre de cycle potentiel du pack.

Par principe j'ajouterai aussi que les décharges profondes stressent pas mal les cellules même si Tesla limite la puissance progressivement en fin de décharge, car en fin ultime de décharge, les appels de courant lors d'une accélération par ex. peuvent faire descendre la tension des cellules mal équilibrées proche d'un point de non retour du bon fonctionnement de la chimie interne ( phénomène d'inversion).

En conclusion, je rejoins votre avis sur la grande qualité du pack batterie pour autant de se plier à quelques règles peu contraignantes.
 
Imposer des courants de décharge maximum ( à partir de 4C) par une conduite très sportive ou à vitesse très élevée ( autoroute allemande) diminue de façon non négligeable le nombre de cycle potentiel du pack.
Certes, mais je ne pense pas que l'on soutire plus de 340 kW (4 x 85) pendant très longtemps, dans la vraie vie.
 
merci beaucoup pour ce retour Go4IT , en effet , c'est rassurant !!
cela montre bien que la gestion et la technologie est bien meilleur que les batteries que l'on trouve dans le commerce , et je pense aussi que la gestion de la charge max doit déjà être faite en amont par Tesla ( il se pourrait bien en effet que la charge max ne soit pas à 4.2V/cellules d'origine)
je confirme aussi que laisser la batterie longtemps chargée est mauvais (surtout si la température est importante) , pour une "petite" recharge , il est préférable de la faire dans la nuit pour que celle-ci ce termine peut de temps avant le départ environ 1h ( le temps de laisser l'équilibrage se faire)
 
Bonjour GoIT, je suis d'accord avec l'ensemble de tes messages sauf ceci :

3) Tesla s’est ménagé beaucoup de marge depuis le début. Les cellules sont chargées « À 100% » bien en deça de la tension maxi.

Il s'avère que la charge à 100% est identique pour tout le monde, et à 4.2V par cellule, soit bien la tension max communément admise pour cette chimie. On peut vérifier cette tension en fin de charge CHAdeMO ou SuC, la tension pack est alors de 404V.

Joli record les 90.000Km sans visite en service center. Je suis à présent à 49.000Km en 14 mois, sans visite non plus pour le moment, mais malheureusement je vais devoir en faire une d'ici quelques semaines, car mon drive unit commence à devenir vraiment bruyant :/
Il semble que je ne pourrai donc pas battre ce record !! :D
 
Bonjour,
Excellent retour GO4IT là c'est clair et précis (et en + pour l'entretien :wink:).

Par contre tu as remplacé ton drive Unit, peux tu nous en dire plus ça serait sympas,

Vivement la fin de l'année pour ma 85D,
Encore merci et @ très vite en électrique bien sûr,
@+ laurent
 
Last edited:
Excellent retour d'expérience que voila et celui sur l'entretiens aussi ! merci.
J'imagine le calcul économique par rapport à ton ancien véhicule !

Je suis bientôt prêt à faire le pas, peux-tu juste dire après ces 100.000 km et le nombre de recharge fait où en est ta "range anxiety" ?

Le calcul économique dépend aussi des dispositions fiscales. Dans mon cas (Belgique), la balance est totalement favorable en véhicule de société mais ce serait plus difficile à justifier en véhicule privé.
Ma "range anxiety" ac omplètement disparu pour mes déplacements quotidiens. Pour les roadtrips, un peu de préparation et l'affaire est faite. De plus la v6.1 donne un "Predictive range" bien pratique une fois qu'on a rentré sa prochaine destination sur le GPS. Par contre, la v6.2 ne me convainc pas vraiment dans sa prédiction sur plusieurs étapes : mieux vaut composer soi-même le voyage à mon avis.