Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Autonomie

This site may earn commission on affiliate links.
il faut considérer qu'on dispose en pratique d'environ 75Kwh utile batterie pleine ( +4 pour la sécurité du pack, + environ 2 ou 3 de réserve après le zéro et le reste pour arriver à 85 est perdu en chaleur dans la batterie pendant tout le temps de la décharge.
Je ne suis pas d'accord sur la fin de la phrase. La capacité de la batterie est une capacité utile de restitution, qui tient compte de la résistance interne de la batterie. Je suis par contre d'accord pour les 4 de sécurité, et la réserve après le zéro.

Icare
 
Aucune batterie ne te donnera en utile à ses bornes la capacité nominale qui est le résultat d'un calcul théorique: Capacité en Ah x tension au repos pleine charge x nombre de cellule ( ou équivalent cellule).
Hors dans ce calcul, tu as une valeur qui varie à la baisse lorsque tu utilises ta batterie: c'est la tension aux bornes de la cellule ( ou équivalent cellule lorsqu'elles sont plusieurs en //). Cette tension baisse lentement au cours de la décharge et baisse fortement en fin de décharge accompagnée d'une élévation de température. C'est entre autre à cause de la résistance interne de la cellule qui varie elle aussi.
Puisque la tension du pack baisse au cours de sa décharge, la capacité utile que l'on peut obtenir aussi. C'est une réalité physique.
 
Last edited:
Je crois que la réponse technique est là :


image.jpg
 
Un nouveau commentaire de ma part sur ce sujet:
Lorsque j'ai eu ma voiture, j'ai réglé la charge à 80% (au taquet entre "trip" et "Daily")

Au début la voiture m'annonçait une autonomie typique de 356 kms ("typical")
Puis, au bout de quelques semaines, je n'avais plus que 355 affichés. J'ai pensé que c'était l'arrivée en automne et des températures plus faibles, ou un début de vieillissement.

Et voilà que depuis un voyage avec utilisation de superchargeurs, la charge habituelle me donne 360 kms.

Peut-être est-ce parceque la batterie est plus chaude ?

Merci pour votre avis.

PS: je n'ai pas reintinialisé le compteur de trip2 depuis que j'ai la voiture.
J'ai une moyenne de 206 wh/km sur 6000 kms



Edit: je confirme, c'est une question de température. Je charge cet après-midi après avoir roulé 60 kms. La charge se termine à 358 km "typical". Je monte dans la voiture 2h après la fin de la charge, et elle ne m'affiche plus que 354 kms. Je doute que ce soit la connexion 3G qui m'ait bouffé 4 km soit presque 1kwh. Il fait un peu frais aujourd'hui la batterie a du se refroidir.
 
Last edited:
Après recherche sur internet, j'ai trouvé cette courbe. Je ne sais pas si cela concerne nos batteries Li-ion mais ça illustre bien le cas que j'ai constaté:

Capture d’écran 2014-11-10 à 17.43.57.png


En passant de 10°C à 25°C, la capacité passe de 6,4 à 7 soit environ 10%
 
Donc avec la mienne j'ai 400 kms en roulant à 110 km/h d'un traité + 28 kms après le charge now jusqu'à l'arrêt total de la voiture pile pool devant mon portail lol et avec un énergie consommée de 77,5 kW dont 3,8 kW de réserve..c'est instructif.
 
Last edited:
Donc avec la mienne j'ai 400 kms en roulant à 110 km/h d'un traité + 28 kms après le charge non jusqu'à l'arrêt total de la voiture pile pool devant mon portail lol et avec un énergie consommée de 77,5 kW dont 3,8 kW de réserve..c'est instructif.

Pas compris la phrase.
- "28 kms après la charge". Quelle charge ? Quels kms ? 428 au total ?
- "3,8 kwh de réserve". c'est calculé comment ?

Ca doit être effectivement instructif une fois décodé :wink:
 
Pas compris la phrase.
- "28 kms après la charge". Quelle charge ? Quels kms ? 428 au total ?
- "3,8 kwh de réserve". c'est calculé comment ?

Ca doit être effectivement instructif une fois décodé :wink:
Oups écriture auto = erreur
donc j'ai réalisé 28 kms après le charge "now"
Tombé à 0 km restant au bout de 73,7 kW consommés
ensuite à faible allure j'ai roulé durant 28 kms jusqu'à immobilisation de la S et le compteur indiquait 77,5 kW donc cela représente une réserve consommée de 3,8 kW dans mon cas.
Donc en résumé roulage à 110 km/h durant 400 kms consommé 73,7 kW puis roulage à allure urbaine durant 28 kms pour un total consommé de 77,5 kW consommés en une charge.
 
Je poste de nouveau pour deux confirmations:

1) L'effet "Peukert" comme dit plus haut
J'ai fait un calcul de physique (niveau terminale ?) avec les unités en h et en kw. J'ai mis une résistance interne de 5 ohms (chiffre pris au hasard, je pense que c'est un peu fort, mais ça illustre l'exemple)

Batterie.png


CQFD ? Pour la même énergie fournie, l'energie consommée (et donc puisée dans la reserve chimique de la batterie) est plus forte si l'ampérage est plus fort. (Dans mon exemple, on consomme 75 kwh au lieu de 67,5 en doublant l'ampérage)

2) L'influence de la température sur la charge
Hier, je charge ma voiture à 22kw pendant 2h30, alors qu'il fait 8°C dehors.

A 11h46, charge tout juste terminée, la voiture annonce 359 km en fin de charge (la batterie est "chaude")
A 15h21, il fait beau, la voiture n'a pas bougé, elle m'annonce 354 kms (la batterie est "tiède")
A 18h46, la voiture n'a pas bougé mais il fait frais, elle ne m'annonce plus que 350kms d'autonomie (la batterie est "froide")

IMG_2200.jpg
IMG_2201.jpg
IMG_2202.jpg
 
Last edited:
Intéressant de connaître les limites de la machine !
Immobilisation parceque tu es arrivé à destination, et que tu as pu recharger, ou immobilisation forcée ?
Mon but était de connaître les kW exploitables du pack, donc après 400 kms de voie express j'ai effectué 28 kms autour de chez moi pour vider complètement le pack et je suis arrivé à l'immobilisation de la S juste devant mon portail mais impossible de l'a rentrer donc j'ai tirer une rallonge depuis mon garage durant 5 mn pour lui mettre un peu de jus pour effectuer les 15 M restants.
Avant la V6.0 nous avions 81 kW disponibles si le pack est à 100%
Depuis la V6.0 Tesla nous a pris 2 kW pour éviter les pannes qui coupent même la 12V
Dans mon cas j'estime la perte de mon pack à 1,5 kW au bout de 13 mois et 25.000 kms soit une perte de 1,9% qui est tout à fait correct.

- - - Updated - - -

Je poste de nouveau pour deux confirmations:

1) L'effet "Peukert" comme dit plus haut
J'ai fait un calcul de physique (niveau terminale ?) avec les unités en h et en kw. J'ai mis une résistance interne de 5 ohms (chiffre pris au hasard, je pense que c'est un peu fort, mais ça illustre l'exemple)

View attachment 63962

CQFD ? Pour la même énergie fournie, l'energie consommée (et donc puisée dans la reserve chimique de la batterie) est plus forte si l'ampérage est plus fort. (Dans mon exemple, on consomme 75 kwh au lieu de 67,5 en doublant l'ampérage)

2) L'influence de la température sur la charge
Hier, je charge ma voiture à 22kw pendant 2h30, alors qu'il fait 8°C dehors.

A 11h46, charge tout juste terminée, la voiture annonce 359 km en fin de charge (la batterie est "chaude")
A 15h21, il fait beau, la voiture n'a pas bougé, elle m'annonce 354 kms (la batterie est "tiède")
A 18h46, la voiture n'a pas bougé mais il fait frais, elle ne m'annonce plus que 350kms d'autonomie (la batterie est "froide")

View attachment 63959View attachment 63960View attachment 63961
Intègre également l'auto - consommation qui est de 4 à 12kms/24h suivant mode éco ou pas
 
j'ai effectué 28 kms autour de chez moi pour vider complètement le pack et je suis arrivé à l'immobilisation de la S juste devant mon portail

Aurais-tu pu anticiper l'arrêt complet, ou est-ce que les 28 derniers kms se sont faits en aveugle, avec autonomie indiquée à 0?

Intègre également l'auto - consommation qui est de 4 à 12kms/24h suivant mode éco ou pas

Ca me parait enorme, tout ça pour laisser sous tension une carte 3g et un peu d'informatique ?

Pour l'eco, j'ai paramétré la voiture de la façon suivante: je suis en Eco "driving", et en mode jour pour la connexion, (avec pause la nuit). "Always connected" n'est pas coché.
 
Last edited:
Oui en aveugle 28 kms après le 0 et le "charge now" car je voulais connaître la capacité de ma réserve qui est 3,8 kW dans mon cas, à présent je sais jusqu'où je pourrai aller..

Info de premier plan, car pour obtenir ça, il faut oser !

Je vais donc considérer que j'ai au moins 20 kms de réserve pour rejoindre une borne après l'affichage du "0".

Merci beaucoup.

A quelle vitesse as-tu obtenu les 28 kms ? Allure urbaine dis-tu. Avec nombreux freinages ? Sans chauffage je suppose ?
 
Info de premier plan, car pour obtenir ça, il faut oser !

Je vais donc considérer que j'ai au moins 20 kms de réserve pour rejoindre une borne après l'affichage du "0".

Merci beaucoup.

A quelle vitesse as-tu obtenu les 28 kms ? Allure urbaine dis-tu. Avec nombreux freinages ? Sans chauffage je suppose ?
Oui comme tu dis il fallait oser lol mais comme pas grand monde ne savait réellement j'ai voulu aller au bout sans avoir recours à la dépanneuse.Je précise en parallèle que je roule en Kangoo électriques en semaine depuis 5 ans donc je maîtrise un peu le sujet ;-)
Allure urbaine donc max 50 km/h (conso 137 Wh/km) en essayant de couper le moins possible l'élan donc en choisissant un itinéraire adapté.
Je ne mets que rarement le chauffage quand je suis seul car je ne suis pas frileux et utilisé plutôt pour enlever la buée.
 
Last edited:
L'autonomie au-delà du zéro dépend de beaucoup de facteurs comme le poids ( chargement) de la voiture, la température ext, la déclininvité du terrain et bien sûr l'allure choisie.
De plus il faut être très prudent d'éviter les accélérations trop fortes qui pourraient faire chuter la tension du pack en dessous du seuil de sécurité qui aurait pour conséquence l'arrêt immédiat de la voiture et le danger d'abîmer irrémédiablement une partie du pack.
En conclusion, je préfère considérer dans mes prévisions de voyages que le zéro c'est la limite à ne pas dépasser, tout en sachant que si les choses ne se sont pas passées comme prévue, il y a en effet une très petite réserve.