Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Autonomie

This site may earn commission on affiliate links.
Quelques centaines de kilomètres d'autoroute, et je commence à maîtriser un peu mieux l'autonomie prévisionnelle.

L'autonomie "typical" annoncée se confirme avec une conso de 190wh/km

Cette moyenne s'obtient à 110 km/h sans chauffage.

Lorsque je roule à 120 km/h, la conso monte à 225wh/km

Pour connaitre l'autonomie à cette vitesse, je divise l'autonomie typical restante par 190 (pour avoir l'energie utile de la batterie) et je divise par 225 (pour avoir l'autonomie exacte à la vitesse de 120 km/h)

J'ai fait plusieurs simulations avant de rejoindre un superchargeur, et je suis tombé sur mes prévisions à un poil près.

L'autoroute était plate, sans vent, j'avais les lumières allumées.

A 130km/h, je suis à environ 260 wh/km

Il me reste à faire la même chose avec le chauffage...
...et voir aussi si l'autonomie affichée est linéaire quelque soit la charge de la batterie. ( si la première moitié égale la seconde en réel)

Mais je ne suis pas tout seul, alors je poste ! Merci d'avance.
 
Oui les divisions de la jauge sont linéaires et représentent environ 7,5 kwh.
L'affichage de l'autonomie en "Typical" est calculée avec 200wh/km et cette autonomie est tenue si on consomme de 185 à 190wh/km.
L'affichage en "Rated" est basée sur 165 wh/km et on ne doit pas dépasser 150wh/km pour réaliser cette autonomie.

On est tous d'accord sur cette conso de 250 à 260 à 130km/h stabilisé.
Beaucoup de paramètres influent sur la consommation: la vitesse bien sûr, température ext, chauffage ou clim, chargement ( masse) de la voiture, le vent et aussi la topologie du terrain.

On peut faire de bonne prévision de son voyage à l'aide du site: evtripplanner.com en prenant soin de passer en unité métrique ( allez dans settings), en choisissant dans les paramètres son modèle de tesla avec la bonne taille de pneu, en indiquant un coefficient de sa vitesse de croisière par rapport aux limitations ( 1 si on roule à la limitation).
l'intérêt de ce site est qu'il intègre les emplacements de Superchargeurs et des principales bornes ce qui permet de planifier de grands voyages de Superchargeurs en Superchargeurs jusqu'à sa destination finale.
Les résultats de consommation intègrent la topologie. Une simulation de résultat est donnée en fonction de différentes forces de vent.
il y a aussi le site jurassictest.ch qui propose également un calculateur de consommation pour plusieurs marques de VE.
 
Avec l'essor du réseau de Superchargeurs, on roule de plus en plus à 130. Indépendamment de vos constatations que je partage concernant les différents facteurs influençant la consommation, je considère qu'à 131 compteur (=130 réels) je consomme 25 % de plus que le "typical".
Je suis donc ma consommation de la façon suivante sur autoroute :
- marge souhaitée : variable, mais on peut partir sur 40 km
- distance au Superchargeur : D
- on doit donc lire 40 + D+ D/4 à la jauge.
exemple : si je suis à 160 km du prochain supercharger, je dois lire 40 + 160 + 160/4 = 240 km.

et je fais le point régulièrement en roulant pour suivre cette hypothèse et l'ajuster éventuellement en réduisant la vitesse. En général j'arrive au SuC avec pile la marge prévue. Attention à la pluie, au temps froid et surtout au relief qui ont un impact potentiellement important.
 
Avec l'essor du réseau de Superchargeurs, on roule de plus en plus à 130. Indépendamment de vos constatations que je partage concernant les différents facteurs influençant la consommation, je considère qu'à 131 compteur (=130 réels) je consomme 25 % de plus que le "typical".
Je suis donc ma consommation de la façon suivante sur autoroute :
- marge souhaitée : variable, mais on peut partir sur 40 km
- distance au Superchargeur : D
- on doit donc lire 40 + D+ D/4 à la jauge.
exemple : si je suis à 160 km du prochain supercharger, je dois lire 40 + 160 + 160/4 = 240 km.

et je fais le point régulièrement en roulant pour suivre cette hypothèse et l'ajuster éventuellement en réduisant la vitesse. En général j'arrive au SuC avec pile la marge prévue. Attention à la pluie, au temps froid et surtout au relief qui ont un impact potentiellement important.

Parfaitement d'accord avec vous les gars, donc quand je suis au Superchargeur je multiplie ma distance à parcourir X 1,25 et je charge en conséquence, cela me permet de rouler à 130 km/h sur autoroute.
Par ailleurs cela m'a permis d'observer que sur un parcours en Toulouse et Narbonne à 130 km/h la conso ne dépasse pas les 200 wh/km par temps sec 20°C et surtout dénivelé très favorable :rolleyes:
 
L'autonomie "typical" annoncée se confirme avec une conso de 190wh/km Cette moyenne s'obtient à 110 km/h sans chauffage.
Je me cite moi-même pour crier au secours:
- j'ai fait 80 kms ce matin, dans le froid (2°C ext) avec un peu de chauffage.

A 110km/h stabilisés, j'ai consommé 220 Wh/km. Ca fait 30Wh du kilomètre en plus que pour le trajet du post que j'ai cité.
La route était plate, sans vent.

Je fais 110kms en 1 h, avec 30wh de surconsommation du km, soit 30x110= 3300 Wh de surconsommés en 1h.

Ma voiture sortait du garage qui était à 14°, j'ai chauffé à 18,5°C.
Ca fait l'équivalent d'un gros radiateur electrique (3300 W) vous ne trouvez pas ?
 
Au maximum (fonction de la consigne et des conditions climatiques), le chauffage de la cabine plus de la batterie peut consommer jusqu'à 6Kwh. Il n'est donc pas anormal, Icare, de constater une surconsommation de 3300 w sur une heure par rapport au même trajet sans chauffage. Quand c'est suffisant, il est plus économique de ne mettre que les sièges chauffants beaucoup moins énergivores.