Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Belgique francophone

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur du forum et ne voyant pas encore de forum francophone dans la partie Belge, je me permets d'en proposer un (mon niveau de néerlandais scolaire ne me permettant pas de suivre les conversations dans la langue de Vondeel).

Feel free to ask questions in Englifh.
 
Pas encore, mais la tentation est grande...

Pour l'instant je regarde, j'étudie, j'analyse, je calcule :smile:

L'investissement est conséquent, la famille grande, les projets nombreux...


Un vrai projet...
 
Pas encore, mais la tentation est grande...

Pour l'instant je regarde, j'étudie, j'analyse, je calcule :smile:

L'investissement est conséquent, la famille grande, les projets nombreux...


Un vrai projet...

Je comprends.

But actually, unconsciously, you have are already taken the decision. You just have to get used to it. Think of a way to 'sell' it to your wife. Don't worry about it. Many of us here have gone through this phase more or less. It will only add to the enjoyment later.

:wink::biggrin::cool:
 
Dans mon cas l'impact fiscal est important également, et nos lois belges sont tellement simples...

La décision n'est pas prise... mais pas loin. :cool:

L'autonomie est importante pour moi également, je parcours 200 km par jour, donc je dois recharger chaque soir, et prévoir cela. Il y a pas mal de paramètres...
 
Dans mon cas l'impact fiscal est important également, et nos lois belges sont tellement simples...

La décision n'est pas prise... mais pas loin. :cool:

L'autonomie est importante pour moi également, je parcours 200 km par jour, donc je dois recharger chaque soir, et prévoir cela. Il y a pas mal de paramètres...

Si t'as une société il y a des règles fiscaux intéressants. Si tu le prends en privé, il y aura peu de bénéfices fiscales. Mais il faut que tu fasse ton recherche toi-même. Il y a peu de gens ici avec la connaissance des règles fiscales en Wallonie.

Si tu fais 200km par jour, l'autonomie ne posera pas des problèmes. 300 km d'autonomie si tu conduits normale, un peu moins si tu conduits sportif. Le rechargement journel est préscrit par Tesla. Peut-être il faut considerer un point de charge à ton domicile.

Sur les topics en néerlandais il y a pas mal d'info sur ces sujets.
 
Effectivement les règles fiscales sont intéressantes pour les sociétés (déductibilité à 120%), c'est assez bien expliqué sur... le site de Tesla.

Concernant l'autonomie, on parle de 300km avec la 85kw ? :confused:
Conduite normale, c'est quoi ? Avec ma voiture actuelle, sur autoroute je suis en cruise control à 140/150 (selon le traffic), est-ce 'normal' pour la Tesla ?
 
Je ne pense pas qu'on peu considerer 140-150 comme normal, d'autant plus que c'est une voiture Americaine, donc pour eux, normal c'est 55-65mph, ou un peu plus. Chez nous, je pense que normal, c'est 130, et a du 130, il me semble que l'on peut faire 300km sans probleme, d'autant plus qu'on ne fait jamais du 130 tout le temps. Personellement, je fais aussi plutot du 140-150 (compteur, donc pas en realite), et dans ce cas je tablerais sur 270 km. La vitesse impacte fortement l'autonomie - c'est purement de la physique-, donc les jours frequents ou je devrai faire 300 km, je devrai etre un peu plus relax (mais vu le ring de Bxl, on l'est necessairement...).

Il y a pas mal d'indications dans les forums US, de Tesla, et d'utilisateurs, ce qui permetd'avoir une assez bonne idee sur ce point.
D'autre part, c'est vrai que c'est dommage que les forums flamands ne soient pas en anglais, si on peut dire, car il a une mine d'informations sur les assurances, le chargement etc.
 
Je ne pense pas qu'on peu considerer 140-150 comme normal, d'autant plus que c'est une voiture Americaine, donc pour eux, normal c'est 55-65mph, ou un peu plus. Chez nous, je pense que normal, c'est 130, et a du 130, il me semble que l'on peut faire 300km sans probleme, d'autant plus qu'on ne fait jamais du 130 tout le temps. Personellement, je fais aussi plutot du 140-150 (compteur, donc pas en realite), et dans ce cas je tablerais sur 270 km. La vitesse impacte fortement l'autonomie - c'est purement de la physique-, donc les jours frequents ou je devrai faire 300 km, je devrai etre un peu plus relax (mais vu le ring de Bxl, on l'est necessairement...).

Il y a pas mal d'indications dans les forums US, de Tesla, et d'utilisateurs, ce qui permetd'avoir une assez bonne idee sur ce point.
D'autre part, c'est vrai que c'est dommage que les forums flamands ne soient pas en anglais, si on peut dire, car il a une mine d'informations sur les assurances, le chargement etc.

Peut-être il vaut la peine de mettre tout l'info des forums flamands dans une page web anglais. Ca pourrait être utile pour toute l'europe.
 
Hello ansaro.
J' attends ma Signature Performance début 09/2013 et suis de la région hutoise. Je compte faire 60.000 km/an avec une navette minimum de 220 km par jour. Je pourrai bientôt en dire plus... Vivement la rentrée!
 
Excellent, je suis également de la région hutoise, j'en viens à penser que l'on fait la même navette, vers Bxl peut-être ?


chers amis, voulez-vous compléter la carte des réservations
https://www.zeemaps.com/map?group=295135
et les documents sur Google
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AkhbjTlSwONrdEdXaWJNXzZqV1ZzVmhhNi1MdnoxeHc#gid=0
et
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjOOxgQMDoGFdFpvU2Y3QUVEYnEtT01HdjBlZFIzMEE#gid=0
?

Bedankt / Merci / Thanks / Danke !
 
Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement l'achat d'une Model S, je crois avoir fait le tour de la question point de vue fiscalité, mais je bute encore sur une question concernant la recharge.
J'habite Bruxelles et je n'ai que du 3x230V. Le passage au 3x400V n'est pas une possibilité là où j'habite.
Quelles sont les options qui s'offrent à moi pour ne pas avoir à recharger sur une prise 220V classique avec des temps de charge très élevés ? Tesla ne me donne pas de réponse claire sur le sujet.
Merci pour vos lumières !
 
Si je ne me trompe pas, quand on mesure entre les lignes d'un systeme triphasé, le voltage est de 400V. Quand on mesure entre une ligne active et la "neutre"/"masse", le voltage est de 230V. La diffèrence s'explique par une mulitplication par 1.73 (sqrt(3)), qui est le resultats des formules electriques des systemes triphase. Je pense que c'est une question de formulation ou de définition de la part de Tesla
 
Si je ne me trompe pas, quand on mesure entre les lignes d'un systeme triphasé, le voltage est de 400V. Quand on mesure entre une ligne active et la "neutre"/"masse", le voltage est de 230V. La diffèrence s'explique par une mulitplication par 1.73 (sqrt(3)), qui est le resultats des formules electriques des systemes triphase. Je pense que c'est une question de formulation ou de définition de la part de Tesla

Je me rends compte que Tesla, dans leur explication sur le site, utilise la tension entre le phase et la neutre pour expliquer les choses. Donc a 230V pour la plus part des maisons, la puissance maximale est donc 3 * 230V / 1.73 * 32A = 12kW si connection triphasé. Ce n'est pas cool
 
Je me rends compte que Tesla, dans leur explication sur le site, utilise la tension entre le phase et la neutre pour expliquer les choses. Donc a 230V pour la plus part des maisons, la puissance maximale est donc 3 * 230V / 1.73 * 32A = 12kW si connection triphasé. Ce n'est pas cool

Le triphasé @32A est reglé par un station de charge. Pas par Tesla.

Et ici est la documentation sur le UMC de Tesla : https://www.teslamotors.com/sites/d...nts/model_s_mobile_connector_europe_1.0_0.pdf
Il charge a un adapteur 5-pinsIEC 60309 adapter (red) pour charger triphasé @ 16A --> 11 kW

Pour utiliser le maximum si t'as un chargeur double, il faut utiliser un station de charge Type 2 - Triphasé @ 32A

Mais je pense que les questions de spotless sont déjà repondu par Wido a l'endroit flamande.
 
Hello ansaro.
J' attends ma Signature Performance début 09/2013 et suis de la région hutoise. Je compte faire 60.000 km/an avec une navette minimum de 220 km par jour. Je pourrai bientôt en dire plus... Vivement la rentrée!

220 km minimum par jour :rolleyes:
j'en suis à 200.

Plus je lis les forums, essais et autres, plus je "crains" l'autonomie en roulant à une allure 'juste au dessus de la normale'. SI c'est pour rouler à 130 max pour être certain de faire au moins 200km, est-ce utile ?

Et comment as-tu prévu la recharge, on ne peut pas dire que les stations soient nombreuses en Belgique. Quelqu'un a plus d'infos sur le réseau de SuperCharger en Europe ?

- - - Updated - - -

L'argument économique est quand même également discutable je trouve. Une modèle S 85kw 'full options', cela revient à 115000€ environ.

Mais on trouve facilement sur le marché des berlines type série 7 de 2 ans avec moins de 50000km pour 50/60000€. Alors d'accord il faut mettre du carburant, faire les entretiens, payer les taxes... Mais la différence de prix est énorme, pour 60000€ je peux faire rouler ma bonne grosse berline qui pollue pendant bien longtemps non ? Comment arrivez-vous à prendre la décision finale d'aller vers Tesla ?

Même en neuf, une BMW Série 5 full option reviendrait moins cher, avec un équipement plus complet et une finition un ou deux crans plus haut... J'hésite, j'hésite...
 
220 km minimum par jour :rolleyes:
j'en suis à 200.

Plus je lis les forums, essais et autres, plus je "crains" l'autonomie en roulant à une allure 'juste au dessus de la normale'. SI c'est pour rouler à 130 max pour être certain de faire au moins 200km, est-ce utile ?

Et comment as-tu prévu la recharge, on ne peut pas dire que les stations soient nombreuses en Belgique. Quelqu'un a plus d'infos sur le réseau de SuperCharger en Europe ?

Oui, il y a un endroit sur wikipedia ou un concept des futurs locations est ecrivé. Mais a ce moment je ne trouve plus.
J' ai aussi commencer un topic sur Suggested Supercharger Locations [Archive] - Tesla Motors Club - Enthusiasts & Owners Forum avec un map ou chaque'un peut indiquer son endroit-supercharging préferer. Pour le rest on peut just espirer...
 
Plus je lis les forums, essais et autres, plus je "crains" l'autonomie en roulant à une allure 'juste au dessus de la normale'. SI c'est pour rouler à 130 max pour être certain de faire au moins 200km, est-ce utile ?

Et comment as-tu prévu la recharge, on ne peut pas dire que les stations soient nombreuses en Belgique. Quelqu'un a plus d'infos sur le réseau de SuperCharger en Europe ?