Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Borne de recharge pour la maison (wallbox)

This site may earn commission on affiliate links.
En plus ça marche :biggrin:

20140208_165221.jpg


20140208_165216.jpg


C'est la P85+ de Stephane35 :wink:

Par contre on a trouvé un bug dans la Tesla, qui pour l'instant va empêcher le bon fonctionnement du délestage automatique :eek:
Si par exemple la borne indique qu'elle peut fournir 32A, la voiture monte à 26A/32A (il y a bien une limitation à 13A par chargeur en monophasé :eek:).
Puis si par exemple la borne décide que la voiture doit pas dépasser les 24A, la Tesla baisse bien son courant, ça affiche 24A/24A.
Puis si la borne indique qu'elle peut à nouveau fournir 32A, et bien la Tesla ne remonte pas le courant, ça affiche 24A/32A, car l'ascenseur de réglage a été modifié à 24A lors de la baisse, et pour le remonter il faut le faire manuellement :cursing:
 
ça correspond bien à ce qui a été constaté depuis la limitation logiciel: quand une anomalie apparait sur le réseau, le chargeur embarqué baisse la charge et lorsque l'anomalie disparait, le courant ne remonte pas et le chargeur poursuit sa charge avec le même courant abaissé.

Je ne me souviens plus nlc, tu es en tri chez toi ou en mono ?
 
L'UMC n'est qu'une borne standard EVSE portative, rien de plus, elle ne peut pas s'amuser à mettre en parallèle du 32 mono sur plusieurs phases du connecteur T2, car la voiture ne sait pas si elle connectée à une borne EVSE standard ou sur un câble UMC. Et sur le connecteur T2, il y a une norme ou placer phase et neutre en mono, et P1/2/3/neutre en triphasé.
Et si on regarde ici : Chargement Tesla | Tesla Motors | Tesla Motors
On peut sélectionner du 230V/32A en type 2, donc sous entendu connexion à une borne mono 32A, qui elle non plus s'amuse pas à renvoyer la phase à plusieurs endroits sur le connecteur T2 !!


Ce n'est pas parce que le chargeur Tesla accepte du triphasé qu'en interne il s'agit de 3 sous chargeurs monophasé, ça n'a rien à voir, les 3 phases + neutres entrent dans le même chargeur, et après redressement et filtrage (pour faire du DC avant le hachage/régulation en DC batterie), ils ont soit du 340V continu quand le chargeur est connecté en mono, soit du 560V quand le chargeur est connecté en triphasé. Une fois la phase redressement effectuée, pour schématiser le chargeur s'en fiche qu'il soit connecté en mono ou en tri en amont.
[....]


C'est impossible pour les mêmes raisons, c'est une borne EVSE standard leur HPWC, ils peuvent pas s'amuser à paralléliser 3 phases mono.
Et ça signifierait que leur schéma de recharge est faux lorsqu'en mono 32A et T2 (provenant d'une borne EVSE standard mono), ça voudrait dire que la voiture chargerait en réalité à 16A dans cette configuration !!

[...]


Je pense pas car ça signifierait que toutes les bornes du commerce nécessiteraient des adaptations pour charger correctement la Model S


il y a bien une limitation à 13A par chargeur en monophasé :eek:).

Les contributeurs que j'avais cités dans le thread "France" semblaient donc bien informés.

Donc tu me confirmes bien qu'il est impossible d'atteindre 63A en mono sur une Model S dual charger, sauf à ce que la borne offre la capacité de mise en parallèle du courant sur les connecteurs physiques correspondant aux trois phases, comme le fera probablement le HPWC européen ?
Quid de ta borne 63A alors ? On s'en tient à 32A en mono ?

Merci à toi et à Stephane35 pour ce test très utile.
 
Last edited:
Les contributeurs que j'avais cités dans le thread "France" semblaient donc bien informés.

Donc tu me confirmes bien qu'il est impossible d'atteindre 63A en mono sur une Model S dual charger, sauf à ce que la borne offre la capacité de mise en parallèle du courant sur les connecteurs physiques correspondant aux trois phases, comme le fera probablement le HPWC européen ?
Quid de ta borne 63A alors ? On s'en tient à 32A en mono ?

Merci à toi et à Stephane35 pour ce test très utile.

Oui en mono avec le brochage officiel du connecteur type 2 il est impossible de dépasser 26A en chargeur double actuellement (et 13A en chargeur simple, l'angoisse !!!).
C'est absolument anormal, chaque chargeur doit normalement pouvoir prendre jusqu'à 45A en mono.

Maintenant, avec ma borne il n'y a aucun souci pour éventuellement renvoyer la phase sur les 3 pins L1/L2/L3 du connecteur type 2. Mais je crois que je n'essayerai pas de le faire, car dans ce cas on n'est pas sur du vrai triphasé avec les 3 phases déphasées de 120°, et je ne sais pas du tout comment peut se comporter le chargeur dans ce cas !!
Et je suis persuadé que le HPWC, même en version Européenne, ne fait pas ça non plus, c'est complètement "hors norme". Mais surtout, ça correspond pas à la logique des chargeurs qui sont censés prendre jusqu'à 45A en mono.

D'ailleurs sur la page recharge du site, ils disent bien qu'on peut faire du 32A en mono en chargeur simple, et ça c'est forcément sur un brochage standard du connecteur type 2, donc juste phase (L1) et neutre.
 
Merci pour ce test, mais pour le coup je comprends moins...

J'arrive à charger en 32A mono chez moi, pas de limitation à 26A.
C'est une histoire de version logiciel ? J'ai le 1.49.30 et une demande de la voiture pour une mise à jour : je l'ai reporté à plus tard...
 
@nlc
Si l'architecture du schéma (6 sous-chargeurs de 16A) que j'ai posté est bonne (et à la lumière de ton test on ne peut pas l'écarter d'emblée) le déphasage à 120° n'a aucune importance. Ce qu'on ne sait pas c'est, comme l'avait indiqué l'anglophone que j'ai cité, qui de la voiture ou de l'HPWC, offrira les capacités de switching pour la mise en parallèle. Et si ce n'est pas le hardware de la voiture, aucune mise à jour du firmware n'améliorera les choses.

Par contre il serait bon pour les vendeurs Tesla de savoir qu'une Model S en mono charge à 3,7 kW Max. Une info susceptible d'intéresser les clients...

@C Bretaud
La limitation à 2x13 A est temporaire et logicielle. Il se peut que le dernier firmware améliore les choses. Dans ton cas, puisque tu n'es pas affecté, je comprends que tu refuses la dernière MAJ en attendant les retours.
 
Last edited:
Si l'architecture du schéma (6 sous-chargeurs de 16A) que j'ai posté est bonne (et à la lumière de ton test on ne peut pas l'écarter d'emblée) le déphasage à 120° n'a aucune importance. Ce qu'on ne sait pas c'est, comme l'avait indiqué l'anglophone que j'ai cité, qui de la voiture ou de l'HPWC, offrira les capacités de switching pour la mise en parallèle. Et si ce n'est pas le hardware de la voiture, aucune mise à jour du firmware n'améliorera les choses.

Ce schéma n'est qu'une théorie de la part de celui qui l'a dessiné, mais ça ne peut (enfin j'espère bien) être comme ça. Car la voiture en chargeur simple peut prendre les 32A en monophasé sur une prise type2 (donc depuis une borne monophasé), c'est indiqué sur le site Tesla dans la rubrique recharge. Chaque chargeur doit même pouvoir prendre jusqu'à 45A, c'est ce que permet d'atteindre le réglage utilisateur du courant max dans la voiture !
 
Pour la limitation, visiblement ça sera réglé après le changement de la boîte de jonction entre les 2 chargeurs :
:eek:
Reduced charging current after FW upgrade V5.6 - Page 3

C'est incroyable, ça signifierait qu'il y a bien une possibilité pour qu'ils doivent dans cette boîte de jonction dispatcher la phase L1 lorsqu'en mono sur les phases L2 et L3 :scared:

Je vois pas d'autre explication à la nécessité de remplacer la boîte de jonction sinon !!
Ca signifie qu'on peut alors peut être faire sauter cette limitation sans changement de la boîte de jonction en injectant du mono sur les 3 phase L1/2/3 du connecteur type 2.
Mais c'est pas si simple, car :

- Si on fait la mise en parallèle de L1/2/3 au niveau de la borne, chaque phase va voir 15A, par contre le neutre va prendre 45A. Donc un câble 5G6 borne/voiture ne convient normalement pas.

- Si on fait la mise en parallèle dans le connecteur type2, c'est jouable avec un câble 3G10 car phase et neutre vont prendre les 45A, par contre faire le repiquage de la phase L1 dans le connecteur pour les ramener sur L2/3 n'est pas facile, quoique y a un peu de place dans le connecteur c'est jouable.

Maintenant je suis pas sûr que je vais tenter l'expérience, ou alors il faudrait le feu vert de Tesla !
 
:smile:

Attends, je te montre un autre truc :

image.jpg

Voilà ce qu'indique une Model S branchée en triphasé (petit chiffre 3 cerclé). Bizarre la mesure de la tension, non ?
En général on indique la tension entre phases, pas la tension entre phase et neutre.

Sauf si les chargeurs ne reçoivent en réalité, chacun de leur côté, qu'une phase et un neutre, auquel cas il n'y a rien d'autre à mesurer... Si tu vois ce que je veux dire...

:wink:
 
Last edited:
En fait on n'est pas vraiment en triphasé mais en tétrapolaire, car il y a le neutre. Donc dire qu'on à 3 phases de 230V est juste, puisqu'on peut les référencer par rapport au neutre.
En triphasé quand il n'y a pas le neutre, la mesure se fait forcément entre 2 phases, donc 400V. Mais le calcul de la puissance serait plus complexe et bien moins intuitif que dans le cas présent : 3 phases x 230V x 12A = 8200W.
 
Je viens d'envoyer un message à tous les hauts placés (ownership/jerome/alex/elon) :

Hello everybody,

I send this mail because as a lot of people in France (and Europe), I have concerns about the actual 13A per phase limitation on the Model S charger(s).

In three phase mode, this 13A limitation is not too restrictive, because with single charger charge is 3 x 230V x 13A = 9kW, and with dual charger it's 2 x 3 x 230V x 13A = 18kW. It's not too far of the maximal charger power of 11kW/22kW.

But in single phase mode (at home for 95% of Model S owner), this 13A limitation is a very big problem, because with single charger charge is 1 x 230V x 13A = 3kW, and with dual charger it's 2 x 1 x 230V x 13A = 6kW. That's a big problem, charge time is really to long !

Normally in single phase mode, each charger should accept 45A ! We really hope it will be the case.
Because even if the 13A limitation is removed and current comes back to 16A, it will not be enough in single phase mode, because max charge power will be 3.6kW with single charger and 7kW with dual charger !

Last week my electrician installed at home a single phase 63A high power wallbox, and actually my model S (which arrives tuesday) will never charge above 26A (I have dual charger option), that's a big concern !! And I am "lucky", a friend of mine has a Model S with single charger, he also installed a 63A single phase wallbox because he wanted to charge at 45A rate, and its actual charge rate is 13A (3kW)....

So I have some importants questions :

1) Is there somewhere an official communication from Tesla about this problem, and how/when it will be solved ?

2) I seen somewhere on the TMS forum that the 13A per phase limitation suppression will need the high voltage junction box replacement, is it true ?

3) With junction box replaced, and limitation removed, is each charger will accept 45A on single phase installation, thus 230V x 45A = 10kW in single charger and 230V x 90A = 20kW in dual charger mode ?

4) Very important : actually, on single phase installation, is it possible to dispatch the L1 phase on L2 pin and L3 pin of the Type 2 connector to simulate a 3 phase installation ? This way the charger can receive 3 time the single phase, and maybe reach 3 x 230V x 13A = 9kW charge (18kW for dual charger) ?

5) In Europe the HPWC is available soon. Is the HPWC will be able to charge a model S with dual charger at 20kW rate in single phase installation ? Thus 230V/90A (45A per charger) ? If yes, is the Type 2 plug will be standard (Neutral 90A + L1 phase 90A + ground used), or is the Type 2 plug will be special ( Neutral 90A + single phase injected on L1/L2/L3 thus 30A per phase + ground) ?


Best regards
Cyril HAENEL

2 minutes après j'avais une réponse de Jérôme : Thanks for your note. I will investigate and get back to you shortly
 
Ok. Merci Cyril d'avoir pris l'initiative de rédiger ce message. J'espère que nous aurons des réponses précises...

En attendant je voulais te soumettre deux éléments glanés sur le forum :

1/ Le firmware 5.8 (1.49.24) a réduit le courant maximal admissible à 80A. Avant c'était 96A.
Source : Modérateur widodh :
What I did notice is that when not plugged in you can now set the charge limit to 80A instead of 96A.
Cela signifie sans doute que la capacité Hardware de la voiture équipée en chargeurs double est bien de 96A. Or 96 = 16 x 3 x 2... Ce qui semble cohérent avec l'architecture à 6 sous-chargeurs monophasés de 16A. Tu objecteras que 96, c'est aussi 2x48, donc je passe tout de suite au point suivant :

2/ Il existe, dans le Wiki de TMC un descriptif du brochage des adaptateurs Schuko, CEE Bleu mono et CEE rouge tri de l'UMC européen:
Source : modérateur widodh
http://www.teslamotorsclub.com/showwiki.php?title=European+UMC+adapter+resistor+coding

Ce que je comprends du cablage de l'adaptateur bleu, c'est que les pins 3,4,5 sont toutes reliées à L1, alors qu'on s'attendrait à ce que seule la pin 5 soit connectée ; les pins 3 et 4 ne devraient pas être utilisées avec l'adaptateur bleu...

Si ceci se confirme — et je ne doute pas que tu vas pouvoir le vérifier dès que tu auras un UMC sous la main — je pense que la réponse à tes points n°4 et n°5 est presque réglée.:rolleyes:
 
Last edited:
Très intéressant !
Effectivement, il parait logique que les 5 pin de puissance de l'adaptateur UMC correspondent aux 5 pins du connecteur type 2 de la voiture !
Dans ce cas c'est clair, en mode monophasé adaptateur bleu ils envoient la phase sur les L1/L2/L3 du connecteur type 2 !!
Sais-tu s'il y a des photos de l'UMC Européen démonté quelque part ? Il doit y avoir 2 relais bipolaire à l'intérieur

Mais dans ce cas ça signifie que malgré le bridage à 13A, on doit pouvoir charger à 26A en monophasé avec l'adaptateur bleu sur une Model S en chargeur simple ! Et à priori c'est pas le cas !

En tout cas, ça expliquerait pourquoi ils doivent changer les boîtes de jonction haute tension, car sur une borne mono normale, seuls neutre et L1 sont connectés, et du coup ils doivent redispatcher le L1 vers les L2/L3 des chargeurs dans la boîte de jonction haute tension !! C'est une aberration leur architecture chargeur !!!

- - - Updated - - -

La grande question maintenant c'est vais-je oser tester d'injecter une même phase sur L1/L2/L3 :biggrin:
A priori d'après le brochage UMC c'est ce qu'ils font, donc il ne doit pas y avoir de risque.
Mais je verifierai quand même c'est assez simple, il faut simuler la présence de la voiture en demande charge sur le cordon UMC et mesurer au voltmetre s'il y a bien le 230V sur L1/L2/L3. Mais à priori ça sera bien le cas....

La question c'est lorsqu'en adaptateur chuko ou bleu, pourquoi la voiture n'indique pas qu'elle est connectée en triphasée du coup ? Peut être que la voiture analyse le déphasage entre les 3 phases (pas de déphasage lorsqu'en mono avec la phase sur L1/L2/L3), je vois pas d'autre possibilité !
 
Sais-tu s'il y a des photos de l'UMC Européen démonté quelque part ? Il doit y avoir 2 relais bipolaire à l'intérieur. Mais dans ce cas ça signifie que malgré le bridage à 13A, on doit pouvoir charger à 26A en monophasé avec l'adaptateur bleu sur une Model S en chargeur simple ! Et à priori c'est pas le cas !

Désolé, j'ai une vidéo où on démonte un UMC américain, mais rien pour l'européen. Je continue à chercher.

En tout cas, ça expliquerait pourquoi ils doivent changer les boîtes de jonction haute tension, car sur une borne mono normale, seuls neutre et L1 sont connectés, et du coup ils doivent redispatcher le L1 vers les L2/L3 des chargeurs dans la boîte de jonction haute tension !! C'est une aberration leur architecture chargeur !!!

Comme je te l'ai indiqué ailleurs, je pense que c'est pour avoir le maximum de souplesse par rapport aux configurations triphasée exotiques... comme la Norvège. Gros marché ! Et puis accessoirement ça permet de reutiliser les mêmes chargeurs 16A qu'aux US.

La grande question maintenant c'est vais-je oser tester d'injecter une même phase sur L1/L2/L3 :biggrin:
A priori d'après le brochage UMC c'est ce qu'ils font, donc il ne doit pas y avoir de risque.
Mais je verifierai quand même c'est assez simple, il faut simuler la présence de la voiture en demande charge sur le cordon UMC et mesurer au voltmetre s'il y a bien le 230V sur L1/L2/L3. Mais à priori ça sera bien le cas....

Là par contre je ne peux que m'en remettre à ton jugement: l'électricien c'est toi ! À mon avis ne fait rien avant d'avoir ausculté l'UMC et ses adaptateurs à l'Ohmètre ! Ou alors tu peux peut-être demander à Stéphane35 de repasser pour essayer un ou deux trucs sur sa voiture (bien sûr tu lui dis rien de notre petite conversation
tongue.gif
) !

La question c'est lorsqu'en adaptateur chuko ou bleu, pourquoi la voiture n'indique pas qu'elle est connectée en triphasée du coup ? Peut être que la voiture analyse le déphasage entre les 3 phases (pas de déphasage lorsqu'en mono avec la phase sur L1/L2/L3), je vois pas d'autre possibilité !

Bonne question !
 
Là par contre je ne peux que m'en remettre à ton jugement: l'électricitien c'est toi ! À mon avis ne fait rien avant d'avoir ausculté l'UMC et ses adaptateurs à l'Ohmètre ! Ou alors tu peux peut-être demander à Stéphane35 de repasser pour essayer un ou deux trucs sur sa voiture (bien sûr tu lui dis rien de notre petite conversation :tongue:) !

Bah le brochage indiqué est très clair, vu qu'en mode tri l'adaptateur envoie forcément les L1/L2/L3 du connecteur rouge sur les L1/L2/L3 du connecteur type 2, en mono ils envoient bien L1 sur L1/L2/L3.
Je vais venir avec multimètre et fer à souder jeudi à l'inauguration, il y aura suffisament de Tesla pour faire des essais et mesures :tongue:
Il faudra aussi que je pense à essayer si un câble UMC peut ouvrir la trappe de n'importe quelle Tesla, très important !!