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Borne de recharge pour la maison (wallbox)

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Pas encore testé mais en fin de compte ça change rien pour la borne, c'est juste qu'elle commute 3 phases vers la voiture au lieu d'une.
Oui il y a la même limitation qu'en mono, la voiture peut prendre que 13A par phase en chargeur simple, et 26A par phase en double chargeur.
Donc puissance maxi de charge = 9kW en simple chargeur (3x230Vx13A) et 18kW en double chargeur (3x230Vx26A)

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Je viens de donner le bon pour accord pour la fabrication des faces avant....
Ca plaira à certain, moins à d'autres, mais j'ai pas le choix fallait lancer ça commence à urger !!

wallbox_noir_orange.jpg
 
Pas encore testé mais en fin de compte ça change rien pour la borne, c'est juste qu'elle commute 3 phases vers la voiture au lieu d'une.
Oui il y a la même limitation qu'en mono, la voiture peut prendre que 13A par phase en chargeur simple, et 26A par phase en double chargeur.
Donc puissance maxi de charge = 9kW en simple chargeur (3x230Vx13A) et 18kW en double chargeur (3x230Vx26A)

Salut nlc,

Merci pour cette clarification.

Donc avec un chargeur double la limitation ne se fait pas ressentir si l'on souhaite obtenir une charge à 11kW (400V 16A), mais si l'on est en 32A on obtient pas les 22kW prévus.
 
Absolument !

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pour info depuis ce week end où j'ai fait installer la prise bleu dans mon garage, avec mon cro TESLA, je charge à 32A, soit 31 km par heure (en mode 200wh/km), et non pas à 26A. Est ce normal que ce ne soit pas bridé, vu que je n'utilise qu'une prise monophasée ?

Oui c'est normal, car le câble Tesla envoie la phase vers les 3 phases chargeurs, donc 32/3 = 10.6A par phase. Du coup même en simple chargeur elle prendrait bien 32A avec l'adaptateur bleu.
Le problème c'est sur les bornes monophasé du commerce ou publique, où la voiture pourra prendre que 13A en simple chargeur ou 26A en double chargeur !
 
Au moins un à qui ça plait c'est déjà ça ;)

Bon étanchéité côté borne pas de souci, par contre côté câble ça va pas !! L'eau arrive à entrer dans les contacts ça me plait pas, il faut trouver un système élegant pour accrocher le câble et que la pluie ne puisse pas l'atteindre !!
 
Pas mal du tout ce noir et orange !
question bête; tes câbles types 2-3 sont étanches eux?
Quand tu dis que sa ne va pas coté câble et que l eau arrive à entrée dans les contacts,
c est en bas de la borne dont tu parles ?
 
Ya pas de capuchon sur l'embout type 2 ?

Si, mais si on positionne la prise tête en bas, comme je faisais jusqu'à présent (enroulé autour de la borne), l'eau ruisselle le long du câble, du plug, et entre dans le capuchon, qui se remplit, et donc ça inonde les pins !! Et pour le faire tenir tête en haut sans support c'est pas possible.

Je réfléchis à une pièce qui se fixerait sous la borne et permettrait de raccrocher le plug à la manière d'une pompe à essence, tout en protégeant de la pluie

(J'espère que je vais pas être banni du forum pour avoir prononcé "pompe à essence" :redface: :tongue: )
 
Bonsoir,

C'est mon premier message. Je suis de Belgique et le forum belgique/P-B est néerlandophone à 99,9%! Donc difficile - en tout cas pour moi :redface: - de le comprendre!
... J'ai été très heureux quand vous avez pris l'initiative de créer ce forum! J'imagine que d'autres francophones vous lisent aussi!

Notre problème en Belgique, c'est que le réseau triphasé en 230V n'a pas de neutre. Or la TESLA a besoin de neutre pour charger (le réseau 380V/400V lui, a le neutre). Il existe une société qui a trouvé une solution en "simulant" le neutre (ne me demander pas comment, je n'en sais rien). Mais vu que c'est la seule société à le faire, je crains que cette solution ne coûte un bras!
D'où ma question, est-ce que la box que vous développez pourrait également le "simuler"? Si oui, vous pourriez la commercialiser en Belgique ? Faut-il que vous l'homologuiez? quid garanties? etc....)
Si c'est faisable, je serai plus qu'intéressé!:smile:
Merci!
 
Bonsoir,
Je n'ai pas d'information sur les bornes publiques. En ce qui concerne le mono, la question est de savoir si la recharge n'est pas trop lente. Au plus c'est rapide, mieux je me sens..;-)
Sinon, vous pourriez vendre en Belgique?
 
En mono 63A ça fait 15kW, pour une recharge à la maison c'est largement assez !
Il devrait pas y avoir de souci pour vendre en Belgique, le seul truc c'est que je suis en train d'étudier le passage des normes CEM et directive basse tension pour pouvoir être homologué CE.
 
Bravo nlc !!
Une question : la tension est basse, près des 10% de tolérance. C'est normal ? Tension au compteur ?
Autre question. : t'as changé ton abonnement du coup ?

@Benoit
La voiture consomme environ 21 kWh/100 km. Donc 13 kW / h => 13/21 = 62 km par heure.

En monophasé 230V, un bon moyen mnémotechnique est : intensité (en A) = recharge (en km par heure)
ex : 62A = 62 km/h.
(en fait estimation très légèrement pessimiste, mais conservatoire dans le cas de d'une tension en bas de fourchette +/- 10%)
 
Last edited:
Bravo nlc !!
Une question : la tension est basse, près des 10% de tolérance. C'est normal ? Tension au compteur ?
Autre question. : t'as changé ton abonnement du coup ?

J'ai pas mesuré au compteur pour voir où se situait le plus gros de la chute de tension, mais je dois être en bout de ligne, et entre mon compteur et la borne j'ai 25m de câble en 10² (car je compte pas dépasser 45A), là c'était juste pour la photo...


@Benoit
La voiture consomme environ 21 kWh/100 km. Donc 13 kW / h => 13/21 = 62 km par heure.

En monophasé 230V, un bon moyen mnémotechnique est : intensité (en A) = recharge (en km par heure)
ex : 62A = 62 km/h.
(en fait estimation très légèrement pessimiste, mais conservatoire dans le cas de d'une tension en bas de fourchette +/- 10%)

Oui voilà c'est à peu prêt ça, en gros courant = nombre de km par heure en 230V
 
A tout hasard, est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaillerait dans la certification CEM et sécurité électrique (directive basse tension).
Nan parce que là j'ai enfin reçu les devis pour homologuer la wallbox "CE", et ça fait mal aux fesses :scared:

8608.8€TTC pour faire les tests CEM + sécurité électrique basse tension :scared:

En gros je serai à la retraite que j'aurai pas encore amorti le prix des tests :cursing:
 
N'as tu pas la possibilité de faire une auto-certification ? (procédure simplifiée pour les produits ne présentants pas de risque particulier dans la mesure où ton produit est fabriqué conformément aux normes européennes)