Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Borne de recharge pour la maison (wallbox)

This site may earn commission on affiliate links.
Merci PeterCut62, "un tri peut ne pas fonctionner" cela signifie qu'il peut AUSSI fonctionner?
A Aix en Pce, le responsable du sav vient de me dire que cela fonctionne et qu'un certains nombre de clients se recharge en mono avec le câble tri.
De toute façon , si je comprends bien ,si cela ne fonctionne pas , le système de la voiture se met "en sécurité" , exact?
Merci pour la réponse
 
Bonjour à tous;nous allons chercher notre model s ce mercredi à AIX EN PCE.J'ai besoin d'une aide concernant les connecteurs.En attendant le passage en TRI à la maison, je voudrais brancher la voiture sur la BOX SCHNEIDER ELECTRIC EV LINK MONO 7 KwH ( utilisée pour la Leaf) avec le câble T2/T3 TRI que je récupère demain chez TESLA .Est-ce possible et sans danger?Merci par avance pour votre aide.

Avec le cable T3<>T2 branché sur la box, donc?
Je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème, surtout si ça marche déjà avec la Leaf. La voiture s'apercevra qu'il n'y a qu'une phase et s'en accomodera très bien.
Tu n'utiliseras qu'un tiers du cable en somme; les 2 phases inutilisées seront simplement... inutilisées.
 
Merci NITRAM, donc pour toi, aucun risque.En revanche, lorsque tu mentionnes que "tu n'utiliseras qu'un tiers du câble" ,sachant que cette borne est installée en 7 kwh mono , quelle est la vitesse ( ou la puissance) à laquelle cela va charger?
D'autre part , depuis dimanche, j'essaie désespérément de poster notre présentation , mais , malgré 2 tentatives , toujours rien sur le forum dédié , est-ce normal?
 
Je ne suis pas du tout électricien, mais la différence entre un cable mono et un cable tri, c'est juste le nombre de fils à l'intérieur.
Si ces fils n'existent pas dans la prise, leur présence ou non dans le cable ne change rien.

La box est sensée suivre les normes et son rôle est d'assurer la sécurité. Pas de risque à mon avis.
Et dans le cas contraire, la voiture donnera un avertissement 60 secondes avant d'exploser, le temps de prendre la fuite.

- - - Updated - - -

Merci NITRAM, donc pour toi, aucun risque.En revanche, lorsque tu mentionnes que "tu n'utiliseras qu'un tiers du câble" ,sachant que cette borne est installée en 7 kwh mono , quelle est la vitesse ( ou la puissance) à laquelle cela va charger?
D'autre part , depuis dimanche, j'essaie désespérément de poster notre présentation , mais , malgré 2 tentatives , toujours rien sur le forum dédié , est-ce normal?


7kWh mono, c'est 32A.
Si ton cable est 32A, tu chargeras à 7kWh, grosso-modo 30km/h.
Si ton cable est > 32A, tu chargeras à 7kWh parce que la box aura discuté avec la voiture pour lui dire qu'elle ne peut pas pomper plus.
Si ton cable est < 32A, tu chargeras avec le max que le cable supporte. Dans le cable se trouve une résistance dont la valeur indique à la voiture/box quelle est sa capacité maximum, pour éviter les surchauffes.
Donc, si c'est un cable 16A, en mono tu chargeras à 3,5kWh. En tri (avec une borne tri), tu arriveras à +-10kWh (le max pour une tesla avec 1 chargeur).
Si ton cable est 32A et ta box est tri/32A, tu arriveras à +-20kWh (avec une tesla qui a 2 chargeurs).

A mon avis, les cables que vend Tesla sont 32A triphasé, donc max +-22kWh.

- - - Updated - - -

Je sais pas pour les présentations. Moi aussi ça me l'a fait. J'avais rédigé des super messages et puis plus rien.
Jusqu'au jour ou tout à coup, j'était autorisé à poster des messages...
 
Et aussi, j'ai soudainement un vague souvenir d'un truc propre à nos Tesla: Avec un seul chargeur, pas plus de 16A par phase. Donc si elle n'a qu'un chargeur, en mono c'est 3,5kWh max... Pas de problème avec deux chargeurs, ce qui est mon cas, c'est pourquoi mon cable mono 32A va très bien.
A moins bien sûr de pouvoir bricoler la box/le cable pour que l'unique phase soit distribuée sur les 3 fils disponibles dans le cable.

Pour la transformation en tri, je crois qu'il faut vraiment se poser la question de l'opportunité de le faire. J'y pensais aussi, mais je constate que ça va très très bien avec 7kWh. Si bien même, que je charge en général à 24A, histoire de laisser de la marge à la maison.

Bref, j'espère que notre nouvel ami Jean-Michel30 va passer lire ces messages...
 
Je charge très souvent ma model S sur une borne mono 7kw (donc 32 A), avec mon câble tri. J'ai un double chargeur, donc pas de soucis. Si j'avais un chargeur 11kw, je ne sais pas si je pourrais tirer 32A.

A la maison, je suis passé en tri 18kw avec une borne qui gère le TIC (télé Info Client) du compteur. Je peux donc charger en 11kw, même avec le four, le sèche linge et la machine à laver. Si le compteur indique un dépassement, la borne réduit la charge automatiquement.
 
Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses.La voiture est équipée des doubles chargeurs donc dans un 1er temps à la maison 2*3.5 kwh si j'ai bien compris .A terme , je me dirige vers une configuration comme Icare car je suis déjà en contrat 18 kw et le fait d'habiter en zone "très "rurale et d'avoir des déplacements importants , nous demande de recharger le plus possible. Dés que le modérateur aura validé notre présentation ,vous pourrez la voir ,sinon je mettrai quelques infos sur ce sujet-ci.A plus tard pour les 1ères impressions
 
A la maison, je suis passé en tri 18kw avec une borne qui gère le TIC (télé Info Client) du compteur. Je peux donc charger en 11kw, même avec le four, le sèche linge et la machine à laver. Si le compteur indique un dépassement, la borne réduit la charge automatiquement.
Intéressant. C'est une fonctionalité que je suis en train de réaliser dans la borne que je fabrique, en sachant que mon compteur n'a pas de TIC.
Est-ce que tu as pu constater ce que j'ai entendu: si la borne décide de baisser l'intensité, puis de la remonter plus tard, la Tesla reste au niveau le plus bas que la borne a donné?
 
Box reçu super rapidement, c'est pas la plus sexy, mais la construction est très propre.
Je vais monter mon abo a 9kv et la gestion du TIC va être super pratique pour pas tout faire sauter si je me met a charger a 7kW.

L'electricien passe dans la soiree pour installer l'inter. et le disjoncteur dans mon tableau et je finir pourrais de tirer les gaines pour l'installer ce week end.

Ensuite il ne me reste plus qu'a attendre comme beaucoup d'autres la livraison de Juin ....
 
@Icare,dans le cadre de ton installation en triphasé, je suppose qu'il a fallu "équilibrer" les phases en spécifiant chaque appareil électrique de la maison ( four , congel, LV,LL,etc....); comment as-tu fait et est-ce que ce n'est pas un peu juste?

C'est pas évident, effectivement d'équilibrer, puisque les appareils ne sont pas forcément tous en même temps. Pour l'instant je n'ai pas encore fini des travaux chez moi, avec des appareils électriques suppplémentaires.

J'espère ne pas avoir de problèmes, je pense que le TIC est le parapluie qui va bien contre les coupures intempestives, mais effectivement, il vaut mieux bien équilibrer les phases. La voiture elle tire sur les 3, donc ce n'est pas elle qui va semer le déséquilibre.
 
C'est pas évident, effectivement d'équilibrer, puisque les appareils ne sont pas forcément tous en même temps. Pour l'instant je n'ai pas encore fini des travaux chez moi, avec des appareils électriques suppplémentaires.

J'espère ne pas avoir de problèmes, je pense que le TIC est le parapluie qui va bien contre les coupures intempestives, mais effectivement, il vaut mieux bien équilibrer les phases. La voiture elle tire sur les 3, donc ce n'est pas elle qui va semer le déséquilibre.


Je vois que l'on en est tous les 2 au même point.Je réfléchis encore à choisir entre TRIPHASE et prise indust rouge ou MONOPHASE EN 18 kWh avec une box de 11kw en mono ( je cherche). En même temps ,la Schneider EV Link d'aujourd'hui en 7 kWh fait bien son boulot ( c'est long quand même) .Suite au prochain épisode.........
 
L'équilibrage est à faire surtout pour les grosses consommations ( four, plaque electrique, chauffe eau,...)
pour la borne ( mono ou triphasé ) il y a VE-TRONIC qui est très bien placé et très fiable egalement avec un plus: la possibilité d'ouvrir la trappe de charge de la voiture depuis la borne ;)
 
...entre TRIPHASE et prise indust rouge ou MONOPHASE EN 18 kWh avec une box de 11kw en mono ( je cherche). En même temps ,la Schneider EV Link d'aujourd'hui en 7 kWh fait bien son boulot ( c'est long quand même) .....

Une box de 11 kw n'existe qu'en triphasé (ou alors j'ai fait une boulette car j'ai pris ça pour avoir effectivement 11kw) en mono, tu n'auras que 7kw (32A). C'est un peu juste, si tu rentres tard un soir, et que tu repars à 6h du mat (il faut 10h de charge si ta batterie est presque vide)