Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Brûle l'argent !

This site may earn commission on affiliate links.

replicant

Active Member
Aug 24, 2014
1,386
6,806
France
L'un de vous peut-il m'expliquer comment Le Monde peuvent titrer ceci:

et affirmer ensuite dans l'article:

Le constructeur de véhicules électriques a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 311,5 millions de dollars (274 million d’euros) (...) Le groupe californien, qui vend également des panneaux solaires depuis le rachat de SolarCity, a, en outre, terminé le trimestre avec une trésorerie positive de 881 millions de dollars (contre – 740 millions au deuxième trimestre) et disposait de 3 milliards de dollars contre 2,2 milliards à fin juin.

Soit je ne pige rien aux principes comptables de bases, soit les "journalistes" se moquent du monde. A moins qu'il y ait une autre explication?
 
Je me suis fait la même réflexion.
Mon analyse : Le Monde fait comme les autres (Bloomberg, Europe1, …), ils défendent leurs annonceurs. Et comme Tesla ne paient aucune pub dans aucun journal, ils peuvent balancer des saletés sans aucune conséquence et les fans cliquent sur les liens et lisent les articles et ça leur fait des clics/vues qu'ils monnaient en publicité auprès des annonceurs...
 
tout à fait thierry, heu, C Bretaud. Je pense que c'est pour une raison similaire qu'ils tentent de minimiser le bénéfice de Tesla.

Certains parlaient récemment de "brûler du cash", mais quand on gagne de l'argent au bout d'une période supérieure à plus de trois mois c'est un concept difficile à saisir pour les gus de wall street. Et comme toujours ce n'est pas mis en comparaison avec ce qu'on fait les autres constructeurs. Quand on regarde les faits, Tesla a eu une progression plus impressionnante que tous les autres constructeurs auto.
Ils sont aussi parvenus à produire plus de véhicules électriques que tous les autres constructeurs (enfin, on devrait dire assembleurs vu les chaînes de sous traitement) réunis, avec une progression à l'accélération complètement hallucinante depuis le premier model 3.

ça me rappelle cette phrase dont j'ai oublié l'origine:
Quand on aide les pauvres, on appelle ça l'assistanat, mais quand on aide les riches on appelle ça des subventions.

Ce genre d'article du monde ne mérite pas qu'on lui prête nos clics. D'ailleurs je ne saurais que vous conseiller d'utliiser des adblockers comme ublock origin et privacy badger pour lutter contre ce modèle économique tout pourri qui biaise les productions journalistiques.
 
  • Love
Reactions: replicant