Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Brancher la Model S en France et en Europe (Document de synthèse en PDF).

This site may earn commission on affiliate links.
Opel Ampéra; c'est une hybride inversée si j'ai bonne mémoire avec 60 kms d'autonomie en 100% électrique, c'est bien çà? ;-)
"hybride inversée": on ne me l'avait jamais faite, celle-là. :)
Opel la décrit comme "voiture électrique à prolongateur d'autonomie"
J'ai coutume de dire que c'est une voiture 100% électrique, qui se transforme en hybride lorsque la batterie est vide.
La batterie fait 10,4 kWh (oui, je sais, ici, ça paraît ridicule...). Par températures clémentes, je fais environ 70 km avant le déclenchement du générateur thermique.
Plus d'infos sur Ampera, Volt et autres hybrides rechargeables | Amperiste.fr
(et fin du hors-sujet).
 
"hybride inversée": on ne me l'avait jamais faite, celle-là. :)
Opel la décrit comme "voiture électrique à prolongateur d'autonomie"
J'ai coutume de dire que c'est une voiture 100% électrique, qui se transforme en hybride lorsque la batterie est vide.
La batterie fait 10,4 kWh (oui, je sais, ici, ça paraît ridicule...). Par températures clémentes, je m avant le déclenchement du générateur thermique.
Plus d'infos sur Ampera, Volt et autres hybrides rechargeables | Amperiste.fr
(et fin du hors-sujet).

Dès lors qu'un véhicule comme le tien n'est pas 100% électrique puisqu'il peut-être mû par un prolongateur d'autonomie embarqué (en gros un groupe électrogène pour faire simple;-)) cela devient une hybridation et inversé dans ton cas, car contrairement aux systèmes traditionnels l'Ampéra ne pas rouler uniquement sur le mode 100% thermique.Et d'ailleurs savais - tu que Général Motors à développé l'Ampéra (Volt) grâce à un produit Renault? En effet ces derniers ont sortis entre 2003 et 2005 un Kangoo baptisé Electro Road pourvu d'un range extender (un groupe électrogène embarqué comme toi) et donc Général Motors à l'époque avait fais venir aux US ce fameux Kangoo pour l'étudier et servir de base au développement de ton véhicule..et oui les américains savent aussi ne pas réinventer l'eau chaude ;-)
Bon là je suis hors sujet, c'était juste une apparté.
 
Merci ManuVince pour cette précision, pourrais-tu étayer avec des visuels?

Donc ça c'est la fiche mâle standard Néerlandaise, testée En France également, parfaitement compatible avec la plupart des prise européennes.

IMAG0218.jpg




Ça c'est une des prises que j'ai chez moi. Remarquez les côtés plats et la connexion à la terre en haut et en bas qui permet de mettre la fiche dans n'importe quel sens.

IMAG0220.jpg




Ça c'est une fiche mâle Legrand similaire à celle utilisée par JP (cramée la faute à une mauvaise installation chez mes parents...)
Pas de côtés plats, pas de connexion à la terre en haut et en bas.

IMAG0219.jpg
 
Merci Manuvince. Tu as parfaitement raison, il faut que je change ça.

- - - Updated - - -

Oui je te remets le post en question:

Adaptateur ChaDemo

A toute fin utile pour les actuels ou futurs propriétaires de TMS intéressés par l'adaptateur ChaDemo il vous suffit d'envoyer un mail en anglais à*Hugh [email protected]*en précisant votre n° de RN et cela vous permettra d'être sur la liste de réservation et sans engagement pour sa sortie en Europe prévue juin ou juillet prochain.

Super, et merci.
Je me mets sur les rangs...
 
A mon sens les chargeurs doubles sont indispensables. Pour la recharge de nuit au domicile ce n'est pas nécessaire, mais lors de déplacements ça fait vraiment la différence. Il y a plein de bornes 22kW (et +) et c'est un peu ridicule de ne pas en profiter. Attendre une heure plutôt que deux pour recharger 100km, pour moi il n'y a pas photo :smile:


Les chargeurs doubles apportent un gain lorsque l'on se branche sur des bornes 22 kW ou 43 kW avec les prises T3 ou T2 donc la vitesse de charge est 82 km/h et bientôt 100 km/h soit x2 plus vite que sur une borne 11 kW

Stéphane, il me semble que nous sommes déjà à plus de 100 km/h en chargeur double ? :wink:

IMG_1505.jpg
 
Hello, merci pour ce super boulot.
Te serrais il possible de rajouté sur qu'elle équipement le Chargeurs Doubles apporte un gain à la recharge ?
Merci :)

Je t'en prie. Tu sais, je l'ai fait avant tout pour moi même ;)
Sinon j'ai généralement précisé en notes de bas de page les restrictions applicables pour un véhicule équipé de chargeur simple. Stéphane35 et trader t'ont donné la réponse, et je n'ai rien à y ajouter. Prends les chargeurs double : c'est une option que tu ne regretteras pas, y compris lors de la revente.
 
Ok chef, j'ai effectivement vue comment tu avais marqué les infos.
C'est vraiment pas facile toutes ces prises, tous ces modes, ...

Oui enfin pour simplifier au max on se sert généralement que de 2 ou 3 prises maxi à savoir le classique 220 volts, la prise T3 ( pour laquelle je te conseille de l'acheter chez nlc qui nous a quasiment tous fournit) et la T2 plus rarement.
 
Autre question :
Je suis en train de regardé pour faire installer une P17 tétra dans mon garage, qu'elle est l'interet d'une WallBox ?
Hormis le coté pratique où l'on ne sort pas le cable, je comprend pas trop l'utilité...
 
Une tetra 16A permet de recharger à 11kW, soit 55 km/h avec le câble mobile.
Si tu as besoin de recharger à 22kW, soit 110 km/h, il te faut les double chargeurs + une Wallbox (et tu peux prendre la triphasé 32A de VE-tronic, nlc sur ce forum).

Tes besoins déterminent ton choix.
 
Je vais dans un premier temps tester le 11kW, le tarif de l'abonement est raisonable et l'instalation moins onereuse.
Si mes besoins demande une recharge plus rapide, alors je brancherais une borne sur la P17 :)
Vraiment sympa ce forum pour toutes les réponses qu'on y trouve, un grand merci à tous le monde !
 
Oui mais attention : 11 kVA ce n'est pas le même câblage que 22 kVA. Une installation calibrée pour du 22 peut accepter un abonnement 11 kVA, mais si tu demandes à ton électricien une installation 11 kVA, tu ne pourras pas monter à 22 kVA. Il faudra tout changer : câblage (typiquement du 5G6, voire du 5G10 au lieu du 5G2,5 ou5G4), prise, interrupteur différentiel, disjoncteur thermique. Il faudra repayer une installation complète.

Tu es taxi, et moi non, donc tu es mieux placé pour savoir quels sont tes besoins. Mais ne compromet pas ton activité en t'imposant des pauses trop longues pour recharger en journée si tu as besoin de faire plus de 300 km par jour. N'oublie pas non plus que deux charges à 80 % ont moins d'impact sur la durée de vie de ta batterie qu'une seule charge à 100%. N'oublie pas non plus qu'un câble mobile Tesla ça peut tomber en panne, notamment lorsqu'il est manipulé quotidiennement. Une Wallbox permet d'y palier, car la probabilité d'une panne simultanée de ta Wallbox et de ton câble mobile est faible.


Si j'étais pro je ne lésinerais pas : 85kWh, double chargeurs, installation triphasée 32A à 22 kVA, Wallbox et prise de secours triphasée 16A pour le câble mobile en cas de panne de la Wallbox.
 
Last edited:
Dans mon précédent message quand je parle d’installation moins onéreuse je parle de la borne. J’ai prévue de demandé à l’électricien de tous calibré sur les 36kVA, comme sa si un jour je veux faire évolué la ligne à son maximum, je suis tranquille et j’aurais l’esprit tranquille.

67,9% de journée de travaille avec moins de 150km

28,2% de journée entre 150 et 250km
3,9% de journée supérieur à 250km
Un record avec 575km, j’ai fait Paris->Lille :) Là avec la Tesla, c’est cuit comme journée, du moins temps qu’il n’y a pas de super chargeur pour faire ce trajet.
Alors, concernant la Wall box, je n’en prends pas dans un premier temps pour une raison simple. C’est pour sortir du contexte réglementaire qui m’autorise à avoir une borne de recharge dans mon parking mais pour sa il faut l’accord du la copropriété par l’intermédiaire d’une assemblé général.
Je demande une prise de courant pour un usage professionnel, la démarche est différente, le résultat identique et ce ne sont plus les même lois qui s’applique. Au final j’use d’un vide juridique pour demander une prise de courant :) Dans les fait c’est plus compliqué que sa mais sa résume.
Je fixerais un câble de recharge au mur pour ne pas à avoir à le manipuler le soir. Si je veux passer sur du 22kVA, j’installerais la borne, en demandant l’accord en AG.
Je vais prend la 85kWh, double chargeur, l’installation pourra supporter les 32A à 22kVA. Ensuite j’installerais la Wall Box que je brancherais sur la prise si mes besoins le demande, si la Wall Box est en panne je la débranche.