Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Brancher la Model S en France et en Europe (Document de synthèse en PDF).

This site may earn commission on affiliate links.
(et j'y ai commandé un connecteur type 3C de fort belle facture pour me confectionner un cable type 2 <-> 3C à un prix très compétitif)
Par contre, il existe aussi un autre site qui vend une télécommande à ouvrir le charge port à 29 euros, et il n'est pas très difficile de l'intégrer dans sa wallbox ou dans un connecteur...
 
Icare,

Petite question, mais le cable que vous avez acheté chez Tesla en France, est-ce que c'est un cable type 2 vers type 3C? Je crois pas que Mennekes fait des cables pareils... Si vous avez besoin d'un cable avec connecteur Type 3C, vous l'achetez ailleurs?
Merci,
Erwin
 
Je fais remonter ce sujet très intéressant, pour éviter d'en créer un autre similaire. J'ai plusieurs questions.

J'ai essayé le kit de charge fourni avec la voiture. J'ai testé les deux adaptateurs 220V, et également l'adaptateur rouge (tri 16A). Pas encore le bleu (32 mono).

Le résultat est assez décevant:

- avec les adaptateurs 220v, j'arrive à charger si la prise est de bonne qualité. Je n'ai pas identifié les 2 adaptateurs, si j'ai bien compris, il faut choisir le bon suivant la position respective de la phase et du neutre (c'est ma question 1). Par contre j'ai souvent des arrêts intempestifs de la charge sur certaines prises. Je pense que cela est dû à des prises en bout de ligne, qui génèrent une forte chute de tension, et si un autre appareil se branche sur le réseau, on passe en dessous d'un seuil mini, et ça coupe.

Je ne sais pas comment ce seuil mini est calculé: valeur absolue, ou valeur relative par rapport à la tension initiale qui est lue à vide ? (question 2)

Pour l'adaptateur, rouge, pas de résultat. Je l'ai essayé sur 3 prises, sur une il détecte bien quelquechose, monte à 20V puis décide de stopper la charge, et la voiture me demande de vérifier la prise. Au voltmètre, j'ai bien les 3 phases avec 400 V entre chaque, et le neutre avec 230V par rapport aux phases. Une machine outil fonctionne parfaitement bien sur la prise.

Pouvez-vous partager vos expériences ou connaissances sur le sujet ? (question 3)

Merci d'avance

I.
 
Last edited:
Pour la prise rouge, je l'utilise parfois pour me recharger sur un site industriel. Aucun soucis. Je crois que je gagne environ 50km d'autonomie par heure de recharge. Je n'utilise pas les autres possibilité du cordon Tesla, j'ai une wallbox chez moi (mono phasé 7Kw).
 
. Ou alors ton UMC déconne (déjà vu ailleurs il me semble !?)

Très bonne remarque. Après avoir lu ton post, je me suis précipité dans le garage pour vérifier. Ca marchait il y a quelques mois, mais depuis que j'ai une wallbox, je ne l'en sers plus.

Ouf, ça marche avec un des deux adaptateurs. L'autre c'est voyant rouge. Je pense que chaque adaptateur correspond à une position de phase et neutre.
 
Très bonne remarque. Après avoir lu ton post, je me suis précipité dans le garage pour vérifier. Ca marchait il y a quelques mois, mais depuis que j'ai une wallbox, je ne l'en sers plus.

Ouf, ça marche avec un des deux adaptateurs. L'autre c'est voyant rouge. Je pense que chaque adaptateur correspond à une position de phase et neutre.

Il faut en effet que la phase ait été câblée au bon endroit sur l'embase. La qualité de la terre doit être bonne également (très faible différence de potentiel entre terre et neutre)
La fiabilité du "cable/boitier de recharge occasionnelle Tesla" laisse à désirer. Il y a pas mal de retours en garantie pour cause d'échauffement par exemple.
On peut tenter de déterminer la cause du non fonctionnement en analysant le clignotement rouge, voir page 7 du manuel du guide Connecteur mobile:
https://my.teslamotors.com/sites/default/files/blog_attachments/mobile_connector_manual_for_europe_5.pdf
 
La prise rouge de l'UMC Tesla est une prise triphasée 16 ampères (11 kW) . On trouve plus souvent, dans l'industrie, des prises rouges 32 ampères (22 kW). Leur diamètre est plus gros.

On peut utiliser un adaptateur comme celui-ci, qui doit obligatoirement inclure une protection à 16 ampères.

398e8fe297e3c374499974ca6bd4e9c7.jpg


AS Schwabe 60703 CEE-Adapter 32 A auf 16 A IP44 im Conrad Online Shop | 552907
 
Suite à une évolution de la politique de gestion des posts sur ce forum, et notamment l'impossibilité de supprimer ses messages anciens et de gérer les pièces qu'on y attache, je ne maintiens plus le document en référence ici. Il n'est plus à jour.

J'envisage éventuellement de communiquer un lien direct vers une dropbox où une version à jour sera stockée. Je n'ai pas encore décidé.
 
En général, quand je rentre sur un forum, je regarde les derniers messages systématiquement, car des discussions durent souvent plusieurs années, avec des évolutions au fil du temps...
Donc si tu postes un nouveau lien ici même, le quidam moyen devrait le lire, et ne pas se fier au lien tout en haut. (Si toutefois le quidam moyen fait comme moi ?)