Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Brancher la Model S en France et en Europe (Document de synthèse en PDF).

This site may earn commission on affiliate links.
Un adaptateur pour passer de 32 à 16 A, d'accord, pas l'inverse !

Oui.
Bien que cela soit la solution que j'utilise (un adaptateur 32A vers 16A) car elle me permet de garder tous les prolongateurs/adaptateurs intermédiaires en 32, gage de qualité, cette solution est tout de même risquée pour un public non averti. En effet, dès que l'adaptateur bleu est monté sur l'UMC la Tesla essaie de tirer 32A. Et cela risque de créer un incendie si au bout du prolongateur se trouve une prise qui ne peut pas supporter 32A, comme c'est le cas pour les prises domestiques ou caravane.
La solution consiste évidemment à limiter la charge depuis la voiture mais elle est source potentielle d'erreurs aux conséquences graves.
A ma connaissance, un tel adaptateur est interdit, à moins qu'il ne soit pourvu d'une protection à 16 ampères.
En effet, la ligne de la prise 32A est forcément protégée à 32A, et il faut donc interposer une protection 16 A.


Comme cet adaptateur, par exemple (dans le cas du triphasé, mais il doit exister l'équivalent en monophasé):



  • gewy.png



    AS Schwabe 60703 CEE-Adapter 32 A auf 16 A IP44 im Conrad Online Shop | 552907



C'est précisément pour cette raison que les prises 16 A et 32 A ont des diamètres différents, que ce soit en mono ou en triphasé.
 
Oui et tu auras remarqué que l'utilisation de tout adaptateur ou prolongateur est de toutes façons interdit par Tesla, qu'il comporte la protection 16A ou non. Je pense que l'avertissement que j'ai inséré dans le document, document que j'ai remanié en séparant clairement ce qui était approuvé de ce qui ne l'était pas, est assez explicite.

Edit : il me semble que nlc avait évoqué le sujet avec toi il y a quelques temps (FB ?) d'où il ressortait que tu tenais tes informations d'un forum allemand et lui répondait que les disjoncteurs thermiques du tableau étaient de toutes façons destinés à protéger l'installation et la ligne, et en aucun cas l'appareil raccordé lui-même. Il en concluait qu'une protection 16A pour un appareil 16A raccordé à une prise 32A n'était pas utile. Je ne me positionne pas dans ce débat et indique seulement que, quoiqu'il en soit, l'utilisation de tout adapteur/prolongateur conjointement avec l'UMC tesla est interdite en dehors de ceux vendus par Tesla.
 
Last edited:
En tant que nouveau membre (et nouveau possesseur de Model S -depuis 3 jours-), je tiens à remercier J-Philipp et tous les contributeurs de ce post.
On y trouve en effet la réponse à beaucoup d'interrogations du débutant.

Bravo d'avoir pris la peine de synthétiser ces infos. Après tout, une fois que tu avais rassemblé ces connaissances pour ton propre besoin, rien ne t'obligeait à les partager !

Ma Model S livrée il y a 3 jours l'a été avec un inverseur de phase pour prise domestique. En fait un deuxième tronçon "connecteur propriétaire Tesla" vers "prise mâla 10/16A", mais avec les fils croisés à l'intérieur. Ceci pour éviter un besoin fréquent d'adaptateur par ailleurs interdit...
 
Bonjour à la communauté.
Désireux de me rendre demain à Wimereux (près de Calais) en partant de Huy (Belgique), je pensais faire halte pour recharger la bête à Lomme (chargeur Ikéa).
Quelqu'un peut-il me préciser si c'est un bon choix et si il suffit de mettre le câble type 2 dans la prise de la Tesla?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils divers
 
J'ai fréquenté plusieurs Ikea(s), mais pas celui de Lomme.

A supposer que l'équipement soit standard, tu pourras charger ta Tesla sur la prise type 2 attachée à la borne Ikea (Borne DBT).

Si tu as double chargeur, celà te donnera 22kw soit 100 kms gagnés par heure de charge. Si non, la moitié !

Sinon, tu fais un petit détour par le superchargeur de Gent, c'est plus rapide, et gratuit aussi.

Tiens nous au courant

Icare
 
Last edited:
Lomme me plait bien car plutôt bien situé sur mon itinéraire. Je devrais arriver à ce lieu avec 200 km restant d'autonomie. En rechargeant 1:30 (double chargeur), je m'assure de faire Lomme - Wimereux aller et retour sans trop de souci. Recharge 1 heure - 1 heure 30 au retour et retour à domicile.
Je vais surtout faire fort attention au chauffage / désembuage; je suis terrifié par la baisse d'autonomie lorsque tous les chauffages sont mis au maximum (oui, j'aime le siège chauffant sur 3, la soufflerie a max avec 24°c...).
Je vous tiens au courant. Si vous n'avez plus de nouvelle de moi, c'est que je suis toujours en train de pousser l'auto... Chouette réveillon !!!
Merci
Bonnes fêtes
 
hummmm.... tu as raison!

Je vais jouer la sécurité en allant au Supercharger de Gent (6 bornes, il y en aura bien 1 de libre). Avec le double chargeur, cela ne devrait pas durer trop longtemps.

L'avantage également est de ne pas laisser madame se promener dans le magasin Ikéa.... :biggrin:

Bonnes Fêtes à tous, soyez prudent sur la route
 
Mes meilleurs voeux à toute la communauté.

Voila, de retour au domicile.
Tout s'est merveilleusement bien passé.
Recharge à Gent, 0 minute de perdue.
Trajet aller retour Huy - Wimereux: 0€ de péage, 0€ de carburant !!!! Le pied absolu :biggrin:
J'adooooore ma Tesla !

IMG_0574.JPG


IMG_0575.JPG


IMG_0577.PNG
 
Last edited:
Merci J-Philipp pour la mise a jour de ton précieux document fort utile aux nouveaux venus.
je me permets de te suggérer d'inclure les abonnements en triphasé dans ton tableau. Je sais c'est plus rare en France, mais ça présente une réel intérêt pour qui veut charger vite chez soi.
 
Bonsoir CHL,
Je ne trouve pas le prix des abonnements triphasés. D'après ce que je comprends des tarifs EDF, seule compte la puissance totale souscrite. Peu importe qu'il s'agisse de triphasé ou de monophasé. N'hésite pas à me corriger si je me trompe.

En attendant, les tarifs EDF ayant augmenté, j'ai fait la mise à jour du document. Comme toujours cette version remplace toutes les précédentes.

View attachment Modes de recharge Tesla Model S v2.3.pdf
 
Merci Jean Philipp, en effet les tarifs EDF ne dépendent pas du type (mono ou triphasé) mais de la puissance souscrite.
Il est vrai que les puissances au delà de 15KVA ne peuvent plus être souscrites (en résidentiel) au Tarif Bleu de base. Mais en cas de puissance supérieure nécessaire, il est possible de souscrire au sein du Tarif Bleu à l'option Heures pleines/ Heures creuses qui elle permet d'aller de 18 à 36KVA. Le Kwh est au même prix, seul l'abonnement diffère:

https://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/CRE_TB.pdf
 
Bonjour a tous,

Juste une petite note pour vous dire qu'on a développé une application pour incorporer dans le connecteur Type 2 de nos Tesla, pour pouvoir ouvrir la porte de recharge et arrêter la charge sans devoir utiliser le clef Tesla ou l'ecran a l'intérieur. C'est vraiment très pratique...
On a aussi les cables type 2 - type 3C (aussi avec l'application intégré si souhaité)
Le tout sera disponible fin du mois février et on est en train de traduire notre site en Français aussi :biggrin: (comme vous voyez, mon Français est loin de parfait)
Pour plus d'infos, visitez EVChargeKing, pour le moment uniquement en Anglais et Néerlandais...

Bien a vous!
Erwin