Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Câble de recharge, attention au fournisseur !!!

This site may earn commission on affiliate links.
Vous le savez ça fait maintenant presque 2 ans que j'assemble et propose des câbles de recharges, notamment des câbles T2 vers T3. Mon objectif était de proposer ces câbles à des prix nettement inférieurs à ce qu'on pouvait trouver à l'époque. Les tarifs habituels à l'époque étaient de l'ordre de 700€ voire plus !!

J'avais réussi à quasiment faire baisser le prix par 2. Mais malgré tout avec un assemblage dans les règles de l'art. Car on fait pas n'importe quoi quand on passe du 22kW !!

Depuis quelques mois les prix ont nettement chuté (grâce à moi peut être, j'en sais rien), et de plus en plus d'entreprises en propose.


On m'a fait passer il y a quelques jours un câble en panne, pour le réparer. Câble qui ne vient pas de chez moi, je préfère le préciser !! J'ai prévenu le propriétaire du câble que d'une part je ne le réparerai pas, mais qu'en plus je ne le restituerai pas !!

Si vous avez un câble T2/T3 qui ne vient pas de chez moi, contactez moi en privé, car votre câble est potentiellement très dangereux :mad:

Voici les problèmes techniques relevés et les photos d'illustrations :scared:

Le fournisseur :

cable_1.jpg


- Câble signal pilote extérieur, ce n'est pas du câble spécifique véhicule électrique avec le fil pilote incorporé

- Pas de passe fil en caoutchouc pour protéger l'entrée du câble dans la prise T3 ! L'eau rentre comme elle veut

cable_2.jpg




- Pas d'embout sur les fils souples de la prise T3, qui sont serrés directement comme ça dans les borniers à vis !
- Le fil pilote rajouté en extérieur c'est un câble réseau ethernet avec fils rigides !

cable_3.jpg



- Les fils ne sont mêmes pas assez enfoncés dans les borniers et sur certains une seule vis sur les 2 serre le fil !

cable_4.jpg


cable_5.jpg



- Le petit fil rigide du signal de proximité est sorti tout seul de la borne de terre (normal fil rigide dans une borne avec un autre conducteur sans embout ça peut pas tenir...) ! Je pensais que c'était ça la panne mais en fait non...

cable_6.jpg



- Sur le côté prise type 2 maintenant, la bride à vis pour verrouiller le câble mécaniquement dans la prise est absente (si on tire sur le câble plutôt que sur la prise)
- Sans rien toucher le fil de neutre est sorti de la broche correspondante !!
- Les fils sont donc soudés alors qu'ils doivent être sertis !

cable_7.jpg


cable_8.jpg





- En examinant les autres fils, le fil gris (une phase) est aussi sorti de sa broche sans le moindre effort ! On voit qu'il y a une quantité infime d'étain et que la soudure était complètement sèche !

cable_9.jpg


cable_10.jpg



- Je retire la pièce intérieure pour accéder aux broches, évidemment les 2 qui étaient mal soudées sont restées dans l'embout...

cable_11.jpg



- Sur les connexions qui ont tenu (la terre ainsi que les 2 autres phases marron et noir), on voit que ça tient également par le saint esprit

cable_12.jpg




DONC !!! SI vous avez un câble de ce fournisseur, ne l'utilisez plus jusqu'à démontage complet et expertise, car il y a vraiment danger d'incendie !! Ce câble est censé passer 32A par phase !
Cette société est totalement inconsciente !!! :cursing:
 
  • Informative
Reactions: RiverBrick
Je suis allé sur le site de la société Amphase. Ils vendent aussi en kit les cordons. C'est donc possible que la société Amphase ne soit pas du tout responsable du montage.

C'est bien de prévenir le consommateur, mais attention juridiquement aux répercussions juridiques que cela peut provoquer.
 
Bonjour,
J'ai acheté le fameux "Kit" chez eux, livré avec les deux connecteurs, plus du câble en longueur à la demande (7gxx²) souple. et une petite résistance à souder sur le fil pilote.
J'ai fait mon propre assemblage à la soudure étain, car je n'ai pas de sertisseuse. Mais j'ai aussi assuré mes connectiques avec de la gaine thermo. Dans les prises, il y a bien un passe câble, que j'ai pris soin de mettre, ainsi que les brides de câble que j'ai serré et le câble n'est pas tendu ensuite dans la prise. Bref, j'ai pris grand soin de faire ce travail, et il m'a fallu 2h30-3h pour tout faire...
Mais comme nous en avons parlé ailleurs, après 8 mois d'utilisation, la semaine prochaine, je le démonte pour faire un contrôle.
Donc en dehors de la société citée, pour moi, il y a deux problèmes distinct.
L'assemblage par une personne physique non consciencieuse.
Le fameux câble "chaussette" qui est juste une hérésie technique.
Donc tout n'est pas à jeter chez eux je pense.
IMG_5812.JPG
IMG_5813.JPG
 
Je suis allé sur le site de la société Amphase. Ils vendent aussi en kit les cordons. C'est donc possible que la société Amphase ne soit pas du tout responsable du montage.

C'est bien de prévenir le consommateur, mais attention juridiquement aux répercussions juridiques que cela peut provoquer.

Oui effectivement la vente en kit permet de retirer toute responsablité du vendeur...
Je suis en train "d'enqueter" pour trouver qui l'a assemblé. Ce qui me fait penser que c'est la société amphase elle même, c'est à cause de l'étiquette publicitaire dégueulasse et bricolée (feuille plastifiée + colle ou scotch double face), qui est collée sur la partie plane du connecteur type 2.
Un client qui achète le câble en kit n'aurait je pense jamais collé cette horreur !!

D'ici quelques temps on va me déposer d'autres câbles qui viennent pour le coup directement de chez amphase, j'ai hâte de les ouvrir !!!

- - - Updated - - -

nlc, est-ce que tu peux m'indiquer un lien vers les câbles T2/T3 22 kW que tu vends ?

Autant le T2/T2 proposé par Tesla est à un tarif correct, autant le T2/T3 est à un prix stratosphérique !

Oui le T2/T2 est à un tarif hallucinant, c'est même pas le prix auquel je me fournis la matière :(
Pour le T2/T3, voir les liens dans ma signature ;)
Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient si élevés que ça chez Tesla ? Car pour moi ils les vendent sans marge, juste pour rendre service au client...

- - - Updated - - -

Bonjour nlc

Par hasard est-ce-que vous fabriquez aussi des adaptateurs de prise Type 2 vers la Roadster ?

Merci :)

J'aimerais bien, mais le problème c'est de se procurer les prises côté Roadster :(

- - - Updated - - -

J'ai fait mon propre assemblage à la soudure étain, car je n'ai pas de sertisseuse. Mais j'ai aussi assuré mes connectiques avec de la gaine thermo.

La gaine thermo c'est surtout pour l'aspect esthétique ou protéger de l'eau, mais c'est pas ça qui va assurer mécaniquement la connexion :D
Une soudure bien faite doit pas poser de problème, mais ça reste pas évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, c'est pour ça que je considère que vendre les câbles en kit c'est vraiment pour faire du buzz et attirer sur des prix bas !
Car normalement pour ce genre de connexion le sertissage est de mise :/
 
J'aimerais bien, mais le problème c'est de se procurer les prises côté Roadster :(

Bonjour nlc. Merci pour la réponse :)

Est-ce que le côté "roadster" de la prise fournie avec le câble de recharge "normal" (prise domestique) est suffisante pour créer un adaptateur ou bien n'est-elle pas assez "costaud" comme pas censée faire passer beaucoup d'ampères ? Normalement j'aurais 2 câbles avec ma Roadster et donc l'un d'entre eux serait éventuellement "sacrifiable" si cela permet la recharge sur borne pendant les déplacements. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée :)
 
bonjour,
je suis a la recherche d un cable t2/t2 de 30 metres ( j ai 25 metres de la borne au parking public .... )
difficile a trouver , j'ai trouvé 12 m maxi en vente et evidement c est un peu trop court :p