Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Comment savoir si la MS possède bien les doubles chargeurs.

This site may earn commission on affiliate links.
Ben ça c'est facile. Tu la branches sur un point de charge 22kW, et si tu tires plus de 11 kW (=50 km/h), c'est que tu as les double chargeurs.
RDV chez Renault avec ton câble pour essayer. Tu devrais pouvoir atteindre 88 km/h (et bientôt un peu plus de 100, une fois la limitation à 26A levée)
 
Hier à l'usine de Flins où je me suis rechargé en 22 kW étaient également présentent des S allemandes qui prenaient bien les 32A..

Interressant ça !
Où bien ces Tesla avaient un ancien soft (avant le 5.6 de mémoire) ou bien un nouveau ? . Peut être ont elles reçu aussi le changement hardware dont aurait parlé certaines personnes chez Tesla à propos de cette limitation temporaire. Le conditionnel est de mise sur cette modif hardware car il s'agit de rumeur sans preuve autre que des propos rapportés par un forumeur et Tesla n'a jamais à ma connaissance confirmé cela par écrit.

Stephane, as tu prendre une photo du tableau de bord en charge ?
 
Interressant ça !
Où bien ces Tesla avaient un ancien soft (avant le 5.6 de mémoire) ou bien un nouveau ? . Peut être ont elles reçu aussi le changement hardware dont aurait parlé certaines personnes chez Tesla à propos de cette limitation temporaire. Le conditionnel est de mise sur cette modif hardware car il s'agit de rumeur sans preuve autre que des propos rapportés par un forumeur et Tesla n'a jamais à ma connaissance confirmé cela par écrit.

Stephane, as tu prendre une photo du tableau de bord en charge ?


Malheureusement non car il pleuvait des cordes à ce moment-là et je m'en suis aperçu car j'ai aider son propriétaire (un allemand) pour se recharger sur la borne de l'usine, je n'ai que ce type de visuel et concernait celle de couleur noire
20140520_164131[1].jpg
 
Tout à fait il s'agit d'un parking de l'entrée principale de l'usine Renault de Flins/Seine où sont fabriquées les Zoé que j'ai pu visiter hier et en sortant les participants du rallye e-tour Europe arrivaient, tous les personnels Renault voyaient bien les Model S en passant devant ;-)
Merci à Renault pour leur accueil:smile:
 
Hier à l'usine de Flins où je me suis rechargé en 22 kW étaient également présentent des S allemandes qui prenaient bien les 32A..

Elles prenaient 16+16 ampères, c'est bien ça ?

16A par chargeur en triphasé, donc 22 kw au total.

La zoé prend 64 A en tri soit 44 kw.

Que sous-entend CHL ? Une modif de soft permettrait sur la Model S de prendre 2 fois 32 en tri?
 
Non, pour l'instant la S avec double chargeur est limitée à 26A alors que selon ses spécifications elle devrait pouvoir prendre 32A. Dans la pratique cela fait qu'on recharge à un peu plus de 80 km/h au lieu de +100 km/h sur une borne 22kw.
La limitation est soi-disant provisoire et une mise-à-jour software devrait pouvoir résoudre ce problème. Malheureusement aucune date et aucune explication claire de la part de Tesla...


Elles prenaient 16+16 ampères, c'est bien ça ?

16A par chargeur en triphasé, donc 22 kw au total.

La zoé prend 64 A en tri soit 44 kw.

Que sous-entend CHL ? Une modif de soft permettrait sur la Model S de prendre 2 fois 32 en tri?
 
Elles prenaient 16+16 ampères, c'est bien ça ?

16A par chargeur en triphasé, donc 22 kw au total.

La zoé prend 64 A en tri soit 44 kw.

Oui c'est bien ça : un chargeur peut prendre théoriquement 16A en triphasé, donc 11 kW, soit 32A triphasé et 22 kW avec l'option chargeur double. Sauf que pour l'instant, par mise à jour du firmware, sans préavis ni explication ni solution officielle de la part de Tesla, on est à 13A/9kW en simple, et 26A/18 kW en double.

Concernant la Zoé, elle est effectivement équipée du chargeur de 43 kW, dont la S s'accommoderait fort bien. Bien mieux que la Zoé, en l'occurrence, dont la batterie d'une capacité de 22 kWh ne saurait encaisser sans dommage d'une telle puissance de recharge. On admet communément qu'une cellule Lion ne doit pas être chargée au delà de 1,4C, ce qui donne 31 kW pour la Zoé et 121 kW pour la S85 (à comparer avec la puissance maximum d'un Superchargeur, qui d'ailleurs diminue dès les 50% de batterie atteints). Je devine donc que si la Zoé est bien capable de tirer 63A sur sa prise, ce doit être d'une manière assez furtive.



Que sous-entend CHL ? Une modif de soft permettrait sur la Model S de prendre 2 fois 32 en tri?
CHL (et trader, et moi et les autres) veulent donc juste qu'on leur rende les 2x16=32A triphasés stipulés dans le contrat de vente, au lieu des 2x13A=26A qu'on leur a livrés.
 
Last edited:
Faire installer VisibleTesla, une application pour Windows ou pour Mac dont il y a une discussion sur TMC.

Lancer l'app, puis sous l'onglet <<Overview>>, cliquer sur <<Details>>. Vous y trouverez un champ "Twin Chargers", suivi par <<true>> ou par <<false>>.

Cela marche, au moins pour les voitures nord-américaines.

- - - Updated - - -

On admet communément qu'une cellule Lion ne doit pas être chargée au delà de 1,4C, ce qui donne 31 kW pour la Zoé et 121 kW pour la S85 (à comparer avec la puissance maximum d'un Superchargeur, qui d'ailleurs diminue dès les 50% de batterie atteints). Je devine donc que si la Zoé est bien capable de tirer 63A sur sa prise, ce doit être d'une manière assez furtive.

Il y a des Tesla S60 qui tirent 104-105kW des Superchargeurs, soit 1,75C.
 
Faire installer VisibleTesla, une application pour Windows ou pour Mac dont il y a une discussion sur TMC.

Lancer l'app, puis sous l'onglet <<Overview>>, cliquer sur <<Details>>. Vous y trouverez un champ "Twin Chargers", suivi par <<true>> ou par <<false>>.

Cela marche, au moins pour les voitures nord-américaines.

- - - Updated - - -



Il y a des Tesla S60 qui tirent 104-105kW des Superchargeurs, soit 1,75C.

Cela voudrait dire que les 85 supporteraient des Supercharger de 150 kW
 
Hello,

A la maison, j'ai une installation de 63A (nécessaire car toute la maison est full électrique et a été créée tel quel). J'ai donc fais installer chez moi la prise rouge de 16A et j'en suis à +-50 Km/h de charge.

Est-ce que ça signifie bien que j'ai bien les dual chargeur ?

De plus, y a-t-il un moyen de tirer d'avantage étant donné que mon installation domestique est en 63A ???

Merci !
 
Pour charger 50 km/h, je pense que tu dois avoir une installation triphasée.

16 A en triphasé, cela fait 11kw de puissance (un seul chargeur en fonction donc, même si tu en as deux, le deuxième se met en route si la prise est à 32 A)

La Tesla est donnée pour 400 km avec une batterie de 80 kwh (en arrondissant), soit 5 km chargés par heure par kw.

Ca colle avec 11kw, ça fait 55 km par heure.

Malheureusement, avec une prise 16A, tu ne sauras pas si le deuxième chargeur est là.
 
Last edited:
Si j'ai bien compris la doc commerciale; le chargeur rouge est en tri 16 A, soit 11kw; tandis que le bleu est en mono 32 soit 7,2 lw

Mieux vaut prendre le rouge si tu as du triphasé !

Pour avoir 22 kw, il te faudra une borne spéciale, avec le câble adapté.(Type 2 côté borne en Belgique ?)
 
Effectivement le câble mobile Tesla (Qu'on appelle UMC = Universal Mobile Connector) ne donnera jamais plus de 11 kW, et il ne le fera qu'en triphasé 16A. Le triphasé 32A est hors de portée pour lui.

Donc vous avez raison : pour pouvoir charger à 22 kW il faut prévoir une installation fixe :
  • Soit il s'agit d'une infrastructure publique ou d'un concessionnaire (et c'est pour cela que je te conseillais d'aller chez Renault pour tester ta voiture à 22 kW)
  • Soit tu installes une borne à ton domicile en triphasé à 32A. Tu peux en commander une à notre ami nlc : elle est d'un bon rapport qualité-prix et en plus - subtile rafinement ! - tu peux commander le module d'ouverture de la trappe de la Model S...
Ce qui guidera ton choix, c'est essentiellement ton utilisation de la voiture. À 22 KW tu charges à 100 km/h : as-tu besoin d'un tel niveau de charge ? Ta S arrive-t-elle le soir à la maison batterie vide avant de devoir repartir 4 heures plus tard pleine à 100 % ? Ça m'étonnerai, sauf si tu es taxi...

Maintenant concernant ton interrogation sur tes chargeurs double, j'ai l'honneur et le privilège de t'annoncer que tu en es bien équipé :tongue:.
En effet, si tu étais en chargeur simple, tu ne pourrais pas atteindre le [16A|triphasé|11 kW|50 km/h] avec ton UMC car en ce moment, les véhicules équipés de chargeur simple sont incapables de dépasser 13A par phase (vs 26 pour le chargeur double). Tu serais donc limité à 40~45 km/h.
(Sauf à ce que ton véhicule ait été rétrofité avant livraison et qu'il ne soit pas affecté...ce qui est hautement improbable)