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Dans les entrailles de la batterie de la Model S (en construction)

Discussion in 'France' started by J-Philipp, Mar 12, 2014.

  1. J-Philipp

    J-Philipp Member

    Joined:
    May 4, 2013
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    Location:
    Senlis (France)
    #1 J-Philipp, Mar 12, 2014
    Last edited: Mar 13, 2014
    Dans les entrailles de la batterie de la Model S

    Vocabulaire :
    SOC : state of charge = niveau de charge
    BMS : battery management system = système de gestion de la batterie

    STRUCTURE DU PACK BATTERIE

    Fait #1
    La batterie 85 kWh contient 7104 éléments LiOn.
    Comment le sait-on ?
    Parce que FlasherZ a recueilli oralement un grand nombre d'informations sur la structure de la batterie de la part d'un des « Service managers », qu'il a oubliées ensuite, sauf ce chiffre.
    Source :

    Fait #2
    La batterie 85 kWh est constituée de 16 modules montés en série. Chaque module contient 6 groupes d'éléments Lion également connectés en série. La tension totale de la batterie est donc la somme des tensions de 16 x 6 = 96 éléments LiOn.
    Comment le sait-on ?
    Parce que stopcrazypp a publié cette photo d'un écran de diagnostic (protégé par mot de passe):
    IMG_0876.JPG
    Source :

    Des faits #1 et #2 on déduit :
    Fait #3
    Chaque groupe est constitué de 7104 / 96 = 74 éléments montés en parallèle.


    Fait #4
    La tension maximum de recharge d'un élément LiOn est de 4,19 V
    Comment le sait-on ?
    Parce que la tension finale de recharge d'une Model S85 connectée à un supercharger est de 402 V (courant continu). Et comme il y a 96 éléments connectés en série (fait #2) :
    402 / 96 = 4,19 V
    Source :

    Fait #5
    Pour une Model S60, avec une tension finale de 352V, on trouve :
    352 / 4,19 = 84.
    Sur la Model S60 il n'y a que 84 éléments connectés en série.


    Fait #6
    Sur une Model S60, il n'y a que 14 modules.
    Comment le sait-on ?
    Parce que la NHTSA, qui menait une enquête à la suite d'un incendie impliquant une Model S, a publié une photo du pack batterie démonté dans son rapport.
    Source : NHTSA Opened Up the Model S Battery Pack - Pics
    Note : Des faits #5 et #6 on vérifie qu'il y a bien, comme sur la S85, 6 groupes par module sur la S60 : 84 / 14 = 6.

    Je n'ai pas trouvé d'indication concernant le nombre précis d'éléments LiOn de la S60, mais il est facile d'en donner une approximation.
    X = 60/85 x 7104 = 5015 éléments
    Chaque groupe de la S60 serait alors constitué de 5015/84=59,7 éléments.
    Si on arrondi à 60, on trouve précisément 60 x 84 = 5040 éléments. Ceci est probable, mais non certain. Toutefois d'autres membres du forum arrivent au même résultat :
    Source :

    La suite demain... peut-être !
     
  2. Stephane35

    Stephane35 Member

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    France Bretagne
    Jean-Philippe,
    Merci pour le démarrage de ce post très bien détaillé et avec pédagogie..:smile:
     

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