Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Doigts coincés

This site may earn commission on affiliate links.
Voilà deux fois que la poignée rétractable se referme sur mes doigts !

La première fois, plus de peur que de mal: je sens la poignée se refermer sur les doigts, et se rouvrir aussitôt avant que je n'aie mal. (Sécurité sans doute ?)

Du coup, je me méfie, et lorsque la voiture est ouverte depuis plusieurs dizaines de secondes, j'évite de mettre la main dans la poignée. (Il y a une temporisation qui referme automatiquement si la clé n'est pas là)

Mais hier, je prends la poignée au moment même où elle se referme. Je retire ma main aussitôt, et du coup ça me pince juste la peau au bout du doigt. Beaucoup plus mal qu'en laissant la main, puisqu'il n'y avait pas de résistance, et le système de sécurité ne s'est pas activé.

Bon, pas de quoi faire un procès à Tesla (on n'est pas aux US :wink:) mais attention quand même, la poignée ressemble quand même un peu à une guillotine...
 
Ça m'est arrivé quelques fois mais à tout coup, j'ai remarqué que lorsque les poignées se rétractent, elle le font avec un ressort. Il m'est même arrivé de tirer sur la poignée 2-3 fois sans comprendre pourquoi la portière n'ouvrait pas : je la lâche, elle se rétracte complètement et ressort tout de suite et là, elle fonctionne à nouveau.

Je ne crois pas que c'est le système de sécurité (ou le fait qu'il ne se soit pas activé) qui a causé le pincement, c'est simplement que le ressort, même en étant très faible, peut exercer beaucoup de force si on coince un petit bout de peau.

Essayez-le : mettez votre main dans la poignée et attendez qu'elle se rétracte : lorsqu'elle se mettent à bouger, tirer vers vous immédiatement - vous allez comprendre ce que je veux dire par ressort.

Cela-dit, comme nous n'avons pas, ici en Amérique du Nord, le même port de recharge que vous en Europe, il est très possible que les poignées soient différentes aussi. Il y a aussi plusieurs génération de poignée : ma 85D de Mars 2015 a celle qui sort légèrement plus lorsque la fenêtre descend. On peut donc sentir que la poignée sort de quelque millimètre quand on l'ouvre. Ce n'était pas le cas des premières générations.
 
Whouarf… excellent, j’ai parfois regardé cette poignée en me disant qu’un jour j’y aurai droit mais tu me rassures en disant qu’il y a un système qui arrête la fermeture avant de te broyer les phalanges ! Reste juste à ne pas avoir le reflexe que tu as eu de retirer la main.
Finalement il faut faire une sacrée confiance à cette voiture entre le TACC ou tu te demandes si elle va s’arrêter et que tu te bats pour ne pas freiner à sa place, maintenant la poignée !