TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

Durée de vie des batteries

Discussion in 'France' started by Icare, Jan 12, 2015.

  1. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
  2. youpidou

    youpidou Member

    Joined:
    Aug 19, 2014
    Messages:
    55
    Location:
    Switzerland
    Excellent témoignage, merci d'avoir partagé le lien!

    Je me réjouis vraiment de recevoir la mienne... Comme j'avais initialement commandé une S85 (en juillet 2014), puis changé ma commande pour une S85D (octobre 2014), la date de livraison actuellement indiquée sur le dashboard est de mars 2015. Ca se rapproche...
     
  3. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Ton pseudo est parfaitement adpaté ! Youpee !
     
  4. ST598

    ST598 New Member

    Joined:
    Oct 13, 2014
    Messages:
    4
    Location:
    Bulle
    Bonjour youpidou,

    j'ai reçu ma Model S 85 le 22 décembre 2014 et je ne peux déjà plus m'en passer! Qu'elle bonheur. J'habite tout près de Bulle et fais les trajets sur Genève, j'ai déjà roulé 2'500km.
    En roulant normalement, 120km/h j'ai environs 300km (240w/km et une charge a 90%) d'autonomie sachant qu'il y a 400m de dénivelé, c'est donc parfait pour moi.

    Pour ce qui est du confort, (je roulais avec une Audi SQ5) le comportement de ma MS est vraiment génial, même que je suis maintenant assis bien plus bas :wink:. J'ai testé sur 250km une MS P85+, les suspensions sont plus dures et de ce fait moins confortable. Il y a encore un peu de travail sur les finitions intérieures....pour une voiture de ce prix Tesla peut faire mieux!

    La qualité de réception de la radio est pas terrible et la 3G un peut lente pour la navigation et la radio en streaming simultané. Si tu peux te permettre l'option "son très haute fidélité" tu peux écouter la radio en DAB. C'est beaucoup mieux.

    j'ai également hésité a modifier ma commande par un modèle 85D. Suite à la neige tombé au début du mois, je confirme qu'en deux roues motrices c'est incroyable ce que cette voiture peut faire dans la neige. Je n'ai donc aucun regret.

    Bienvenu dans la famille Tesla!
     
  5. youpidou

    youpidou Member

    Joined:
    Aug 19, 2014
    Messages:
    55
    Location:
    Switzerland
    Bonjour ST598,

    Heureuse de lire que tu es satisfait de ton achat et que le comportement sur neige est ok même sans dual motor. Comme le prix de cette voiture est nettement au dessus de ce que je consens normalement à dépenser pour de la tôle sur 4 roues, j'ai dû être très raisonnable au niveau options. Pas de son très haute fidélité pour moi, il faudra que je vive avec les limitations que tu mentionnes. Comme j'écoute généralement des livres audio en roulant, stockés sur clés USB, la radio ne devrait pas trop me manquer.

    Peut-être nos chemins se croiseront-ils à un Superchargeur dès mars? Lorsque je passe devant celui de Martigny, qui semble à chaque fois 100% inoccupé, je me fais du souci sur sa pérennité. Vivement qu'il soit utilisé assez pour que son existence ne soit pas remise en question...
     
  6. ST598

    ST598 New Member

    Joined:
    Oct 13, 2014
    Messages:
    4
    Location:
    Bulle
    En effet, l'option très haute fidélité est hors de prix.

    le SC de Martigny est très recent et Tesla pense que plus il y aura de SC plus il y aura de Tesla. D'autant plus que l'option SC est incluse dans le prix des MS 85. De plus les SC sont partiellement payés par les acquéreurs d'une Tesla.

    Comme je disais la deux roues motrices est très bien dans la neige....la quatre roues motrices doit être absolument géniale.
     
  7. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    Ce qui est le plus préjudiciable aux batteries lithium ce sont les hautes températures.
    En fonctionnement, le problème est bien géré par le système de climatisation de la batterie.
    Reste le stockage de la voiture: il faut éviter de stationner trop longtemps en plein soleil les jours de canicule (supérieure à 35°)
    Cooling system.png

    La charge par température négative abime légèrement mais irrémédiablement les batteries lithium. Là aussi Tesla gère parfaitement la situation en préchauffant la batterie et en n'entamant la charge que si les cellules sont à températures adéquates. De même la régénération (recharge par l'énergie cinétique) à la décélération/freinage est rendue impossible ou limitée en fonction de la température du pack.
    Nissan (par ex) qui n'avait pris ces précautions au moins sur la première génération de Nissan Leaf, a du faire face à des retours important ainsi que des procès suite aux baisses d'autonomie très importantes constatées sur les voitures circulants dans les états les plus chauds aux USA.

    Il est aussi déconseillé de trop souvent faire des charges à 100% de SOC (state of charge) et de laisser le pack longtemps à ce seuil. cela a pour effet de vieillir plus rapidement les cellules et donc provoquer une baisse de capacité.
    De même les décharges profondes peuvent conduire à abimer certaines cellules (les plus faibles) en amenant la tension proche du seuil de l'inversion ( processus chimique irréversible de la cellule lithium si elle descend en dessous d'un seuil de tension - environ 2V). Sur ce dernier point Tesla a mis des protections diverses (alertes à l'écran et arrêt du véhicule avant d'atteindre ce seuil)
    Tesla a de très loin la meilleure gestion batterie sur le marché des VE et également la meilleure densité énergétique (Wh/kg)
     
  8. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Hier, j'ai du charger à 100% pour faire un voyage. Le plein m'affichait 384 kms, soit une perte de 3% par rapport à ce que j'obtenais quand la batterie était neuve. (J'avais 397 kms)
     
  9. experience626

    experience626 Member

    Joined:
    Aug 10, 2014
    Messages:
    30
    Location:
    FRANCE
    Bonjour Icare ,

    Pourrais tu nous donner le kilométrage au moment ou tu as perdu ces 3% car j'en déduis que tu avais 397kms à la livraison (si je ne me trompe pas!!!)


    merci pour ton retour,


    @ très vite Laurent
     
  10. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Oui, c'était un poil en dessous de 400. Je ne sais plus combien exactement, car ça dépendait de la température, je faisais rarement des pleins complets, et il m'a fallu quelques semaines pour règler mes paramètres entre % et kms, ou "rated" et "typical"

    Je me souviens de 397 après batterie refroidie, et il me semble que je pouvais faire 1 ou 2 kms sans que ça diminue.
    J'ai cumulé 25 000 kms depuis l'achat voiture neuve.

    Conseil pour les nouveaux possesseurs de Tesla: notez bien le chiffre, et prenez le à la fin de la charge. C'est facile avec l'appli "Tesla" qui envoie une notification quand c'est fini.
    Cela permettra de surveiller l'évolution.
     
  11. experience626

    experience626 Member

    Joined:
    Aug 10, 2014
    Messages:
    30
    Location:
    FRANCE


    merci pour ces détails,

    en fin d'année je prendrai possession de ma model s car le tesla store de bordeaux est enfin ouvert.

    @ très vite laurent
     
  12. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Tu auras peut-être une batterie de 100 Kwh si elle est sortie d'ici là !

    Du coup, encore moins de stress sur l'autonomie.
     

Share This Page