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Pour moi, et je l'ai déjà dit il ya un moment, je pense que Tesla fait fausse route en appuyant à ce point sur le pilotage automatique qui est un sujet tout à fait différent du véhicule propre. Les deux points essentiels sont l'autonomie - si un jour elle atteint 1000 km réels ... - et le prix du véhicule bien sûr. Le reste me paraît accessoire, voir confusionnant.
 
Pour moi, et je l'ai déjà dit il ya un moment, je pense que Tesla fait fausse route en appuyant à ce point sur le pilotage automatique qui est un sujet tout à fait différent du véhicule propre. Les deux points essentiels sont l'autonomie - si un jour elle atteint 1000 km réels ... - et le prix du véhicule bien sûr. Le reste me paraît accessoire, voir confusionnant.

Hmm... sans vouloir paraître fanatique, je ne suis pas certain que l'on puisse critiquer E. Musk sur sa vision stratégique. Sa communication peut-être, mais pas sa vision stratégique... L'Autopilot est non seulement dans la droite lignée de tout ce que Tesla a construit jusqu'ici, mais cela répond aussi extrêmement bien à une logique sécuritaire : le pilotage automatique, à terme, est censé corriger les innombrables erreurs de conduite humaines, et rendre les routes plus sures. En quoi cela est-il "confusionnant" et incompatible avec la notion de véhicule propre ?
 
Principe de base de la com : 1 message/1 idée. :)
Perso, j'aimerais autant que tesla améliore le fonctionnement des essuie-glace dont le déclenchement automatique fonctionne atrocement mal ...:rolleyes:
Nul ne peut investir dans toutes les directions et je ne crois pas que ce sujet soit véritablement une killer-application, ni que le fait que le véhicule soit électrique ou pas change quoi que ce soit à l'automatisation du pilotage. Voir même c'est un inconvénient de mettre trop de systèmes.
J'ai choisi Tesla pace qu'elle est électrique sinon quand je veux vraiment utiliser un véhicule "autonome", je prends le train !
 
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Cette fois c'est parti... ;)
 
J'ai reçu la mise à jour. Je vais attendre que quelqu'un se lance avant de la faire, je suis échaudé par mises à jour apple qui plombent l'interface et les performances.
L'interface actuelle de ma Tesla est très bien, et comme je ne dispose pas du pilote auto, je ne suis pas sûr de l'intérêt de cette nouvelle version.
 
@Icare, en te lisant, je me pose une question, si tu apportes ta TMS dans un centre Tesla, est-ce qu'ils ne vont pas la mettre à jour en V7 (ou autre uptodate) automatiquement sans te demander ton avis !
Bref, je ne connais pas la politique Tesla sur les mises à jour, sont-elles "obligatoire" pour bénéficier du SAV ?
Sinon effectivement sans l'option du pilot auto je ne suis pas sûr de l'intérêt…
 
1h41 pour l'installation et je trouve le nouveau tableaux de bord bien adapte à la conduite en AP. Cette interface est quand même perfectible.

par contre pour une version sans AP, je pense que l'ancienne était sans doute mieux.
 
Sans pilote auto aussi, j'ai installé la mise à jour cette nuit : il y a plus d'indications sur le tableau de bord qui prend un petit air Windows 7-windows 8 avec des icones plus grosses.
Sinon ça marche bien. Les cartes de navigation sont plus claires.
 
Comme Crep n'a pas alerté sur des problèmes, j'ai tenté le coup.

C'est bien ce que je craignais, on est dans un look à la "IOS 8" d'apple, où les contours sont flous. Bon, on va s'y habituer.

On a un compteur kilométrique et energétique en plus, qui indique ce qu'on a fait depuis le dernier voyage, qui vient en lieu et place du compteur B. C'est pas idiot.

Le logo batterie e été bêtement remplacé par un éclair, ça doit être à la mode, mais l'ancien était très bien, on va s'habituer là aussi.

Point positif, l'autonomie restante a été déplacée et diminuée en taille, ce qui évite de la confondre avec la vitesse.

A suivre...
 
Mise à jour installée hier, et j'ai profité de quelques trajets pour tester un peu tout ça sur nos routes françaises :)

REX rapide :

Concernant le look & feel
Et bien on aime ou pas ... Coté PFD les changements sont importants, sur le MFD (le grand écran) les modifications sont assez mineures.
Coté PFD les informations sont plus claires et allégées, la carte de navigation est plus claire, par contre disparition complète de la notification d'angle mort (Normal ?)
Toujours les mêmes "bugs" en tout cas, comme les difficultés pour obtenir de la 3G après une immobilisation plus ou moins importante en parking sous-terrain (déconnexion RDIO, obligé de reset le MFD pour avoir de la 3G ...)

Concernant le régulateur de vitesse
Le régulateur adaptatif de vitesse à été énormément amélioré.
Il anticipe beaucoup/largement mieux les réductions de vitesse, les accélérations/décélérations sont beaucoup plus confortables, moins de réactions brusques lorsqu'un véhicule se rabat et cette fois ci, moins de surprises avec les détections des deux roues. Les différences et améliorations sont flagrantes et utilisable pour de vrai sans sacs à vomis à l'arrière
Toujours pas de régulation automatique de la consigne en fonction des panneaux de signalisation, dommage surtout que c'est pas grand chose à faire :/

Concernant "l'auto-pilot"
Beaucoup de choses à dire en bien et moins bien.
La fonctionnalité est impressionnante et l'effet "wow" est garanti, mais à nuancer et être extrêmement prudent.
Pour une "béta" franchement c'est aboutis et le résultat est là.
J'ai eu l'occasion de tester sur autoroute (A1 et A13), de jour et de nuit (avec un brouillard très dense sur l'A1 hier) mais également par circulation dense sur le périphérique parisien.
Ca fonctionne particulièrement bien à trois conditions 1- une bonne visibilité 2- un marquage au sol de bonne qualité 3- encore mieux si on précède un véhicule

A proscrire totalement : nationales et départementales, tronçons en travaux, présence de plots sur la route, brouillard dense avec de l'éclairage public
La voiture anticipe bien les situations "difficiles" en invitant le conducteur à garder les mains sur le volant, un bon point.
Sur le périphérique, même avec des bouchons, le résultat est spectaculaire malgré les réactions anxiogènes du conducteur qui aura toujours tendance à intervenir alors que la voiture fait bien son travail. Même le 2roues ou la fumante qui se rabat en coupant la route, le comportement de la voiture est juste parfait.

Quelques frayeurs tout de même :
- Le marquage au sol est très important. Lorsque le marquage central au sol est effacé (exemple : des patchs de bitume), surtout en virage, la voiture changera de file.
De même, l'absence de marquage au sol sur le coté droit de la voie de circulation provoque pas mal de soucis comme : des difficultés à rester bien au milieu de la voie (frayeur garantie avec les 2 roues en entre-file !) ou du yoyo sur la voie jusqu'à l'alarme. Ce qui rends la fonctionnalité vraiment dangereuse, c'est les tronçons sans marquage ou en travaux, la voiture fera ... un tout droit sans aucun doute.
- La voiture est incapable de détecter les voies de circulation lorsqu'il y a des plots sur la route pour condamner une voie par exemple. Pas d'alarme ni de "mains sur le volant", juste elle fait n'importe quoi en ne prenant pas en compte le marquage au sol
- Les sorties d'autoroute est vraiment pas du tout au point, et n'a pas le même comportement que sur les vidéos filmées aux USA qui trainent sur Internet. La voiture refuse dans la totalité des cas de sortir. Je soupçonne qu'elle détecte pas/mal les lignes discontinues de sortie voir j'ai l'impression que les lignes discontinues serrées de nos routes européennes sont considérées comme infranchissables et ne sont pas gérés par l'IA de Tesla. Il semble y avoir un mécanisme d'apprentissage, après 2 tentatives loupées hier, la troisième aujourd'hui à marché. Bizarre !
- Les rétrécissements (ex : passage de 3 à 2 voies) posent soucis, c'est systématique, la voiture fait un tout droit ou du yoyo entre les deux lignes
- Attention au brouillard. Hier sur l'A1 brouillard dense vers senlis. La voiture se débrouille très bien, 0 soucis.
Mais dès qu'il y a de l'éclairage public, le halo de lumière fait complètement péter les plombs dans la reconnaissance des marquages au sol
- Clairement dangereux et inutilisable sur départementale ou nationale, notre marquage au sol "français" n'est pas adapté (ligne discontinue à droite, voir pas de ligne de droite, largeurs de voies pas au format XXL américain ...), n'oubliez pas, sans ligne à droite de votre voie de circulation et sans véhicule qui vous précède le comportement du positionnement automatique de la Tesla est très aléatoire.

Concernant l'assistance au stationnement
Après une longue période de "calibrage" la fonctionnalité c'est finalement activée ce soir.
J'en ai profiter pour tester dans Paris et assez décevant au final, a ne pas utiliser :
- Impossible de profiter de la fonctionnalité avec un stationnement en épi ou en bataille
- Uniquement entre deux véhicules, les autres places ne sont même pas détectées
- Malheureusement, avec 1- le gabarit du véhicule et nos routes/places peu adaptées 2- la marge de sécurité de Tesla, le système ne fonctionne que si vous avez une place au format XXXL de disponible.
- A plusieurs reprises, pendant la manoeuvre, la procédure à "plantée". Ecran figé, véhicule à l'arrêt au milieu de la manoeuvre et puis plus rien. Obligé de finir "manuellement".
- GROS point noir, attention, elle ne détecte pas (du tout) correctement les hauteurs de nos trottoir parisien. Du coup, j'y ai laissé une jante, je suis VERT !! :( :scared::scared:
- Avec un stationnement légèrement en descente, mon véhicule à quasiment touché le véhicule précédent, bip bip partout et procédure "figée"

Concernant les autres améliorations
Très clairement, le comportement du moteur est bien plus précis et agréable par faibles vitesses.
La différence est flagrante quand on manoeuvre pour stationner par exemple ou dans les bouchons.
Sur la partie chauffage/climatisation, je suis assez dubitatif voir clairement une grosse régression.
Je remarque que la voiture "cycle" à intervals de 10-15 minutes avec des cycles chaud/froid (voir très froid) malgré le mode éco à off. (constaté ce jour avec 11°C extérieur et consigne à 22°C, même chose hier par 8°C extérieur consigne à 21.5°C)
C'est vraiment inconfortable, pour les spécialistes on sent vraiment un problème de PID dans la régulation qui n'arrive jamais à trouver son point d'équilibre.
 
elle ne détecte pas (du tout) correctement les hauteurs de nos trottoir parisien.
De toute façon à Paris, je conseille de passer en position haute si on a à se garer dans la rue : j'ai laissé un parechoc à cause d'un angle chaussée-trottoir un peu abrupt sans plus dans une avenue en légère pente.
chauffage/climatisation
Bizarrement, chez moi ça marche mais à 18,5°C demandé.
Concernant le look & feel
Je suis pas convaincu : ça devient brouillon si on excepte la partie navigation plus claire.
Sinon mes rétroviseurs qui refusaient catégoriquement de s'incliner en marche arrière le font maintenant.
 
Last edited:
A part la voiture du tableau de bord qui a tourné de 90°, rien de nouveau. Par contre, la vue aérienne est plus précise, à vérifier aux endroits où elle disparait. Je m'en sers beaucoup pour estimer le rayon du prochain virage et la visibilité en cas d'obstacles.
 
Bon, je commence à m'habituer à la nouvelle présentation, je cherche un peu certaines cases. Point positif : on ne confond plus l'autonomie et la vitesse instantanée.

Il y deux traits gris en base de l'onglet radio qui apparaissent comme ci-dessous. Je ne sais pas si c'est juste décoratif ou que ça indique quelquechose...

Ecran.jpg



Pour finir, la voiture ne chauffe plus tellement, je ne sais pas comment avoir du confort.