Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
Le schéma est forcément faux car ça signifierait qu'en chargeur simple on peut charger à maximum 16A en mono, or on sait qu'on peut faire du 32A.

De plus l'architecture est plus complexe car en charge DC (supercharger), 2 pin du connecteur T2 vont en direct au + pack batterie et 2 autres pins du connecteur T2 vont en direct au - pack batterie.

- - - Updated - - -

il faut être en tri pour dépasser 11kw sur les modèles européens.

Bah dans ce cas je vois pas comment ils peuvent annoncer du 110Km par heure de charge en mono avec la HPWC qui va arriver fin 2014 :confused:
 
Bah comme l'a démontré TigerJeff pour le câble, ils sont peut être même pas le fabricant de ces bornes ? Mais bon en tout cas c'est une grosse boîte, ils sont bien obligé de faire les prix leur permettant de vivre :smile:

- - - Updated - - -

@nlc
Je ne suis pas certain que le futur HPWC sera en mono pour obtenir la pleine puissance

Alors leurs explications porteraient vraiment à confusion :eek:

Un connecteur mural à grande puissance est installé sur un circuit de 230 V ou 400 V, et peut être fourni avec deux fois plus d'ampérage. À l'ampérage maximum, il fournit deux fois plus de puissance que le chargeur simple ne peut traiter. C'est donc là que les chargeurs doubles entrent en jeu ; ils doublent la capacité de chargement à 22 kW pour correspondre à la sortie du connecteur mural à grande puissance

On aura rapidement la réponse de toute façon, au bureau j'ai du tri 63A avec neutre disponible, du coup j'ai du mono 63A dispo pour tester, mais je suis confiant car sinon le chargeur double n'a aucun intérêt en mono, et en France à la maison y a pas grand monde qui peut facilement mettre du tri.
 
Le schéma est forcément faux car ça signifierait qu'en chargeur simple on peut charger à maximum 16A en mono, or on sait qu'on peut faire du 32A.

De plus l'architecture est plus complexe car en charge DC (supercharger), 2 pin du connecteur T2 vont en direct au + pack batterie et 2 autres pins du connecteur T2 vont en direct au - pack batterie.

- - - Updated - - -



Bah dans ce cas je vois pas comment ils peuvent annoncer du 110Km par heure de charge en mono avec la HPWC qui va arriver fin 2014 :confused:

Sur le forum UK :
However, I have seen a rumour (on one of the threads on here about charging in Norway) that implies the single charger car, though capable of 10kW, can't take more than 3.7kW through a conventionally-wired type-2 single phase connector. I have no idea if this rumour is true (see below), but if it were true the dual charger car would be better off when connected this way. However, a different configuration of the EVSE would solve the problem even if this is true.

[...]

Technical info

The exact spec of the UK/Europe cars doesn't seem to be entirely clear. The best I have been able to understand from reading here and Tesla's announcements etc. is:
The single-charger car has a maximum total rating of 11kW, dual charger at 22kW.
The input to the car is configured for three-phase, but with effectively 3 separate chargers, one for each phase, drawing between phase and neutral. There are reports that the car won't charge in the absence of a neutral connection (even though the load should be balanced and so no current flowing in the neutral). So it has 3 inputs at 16A (single charger) or 32A (dual) each.
The car can therefore straightforwardly charge from 16A single phase (32A dual charger) without anything special happening - this is just the 3-phase setup where two phases happen to be switched off.
The car is specified to be able charge from more than 16A single-phase (40A single/80A dual according to the Tesla website). To do this requires that the chargers are connected in parallel - ie. 2 or more of the onboard chargers are connected to the same phase. What is not clear is the mechanism(s) available for this reconfiguration.
The UMC (supplied with the car) is internally a 3-phase device, but has an adaptor for 32A single phase (blue 'commando' socket), and this works with single charger cars. I believe, but don't know for certain, that the blue adaptor parallels this input to all three of the phase inputs to the UMC and so to the car.
It is less clear what happens you are using a standard IEC62196-2 EVSE. Normal wiring of single phase to a type2 socket just uses the L1 pin (and the standard sockets can be rated for up to 64A per phase, though common cables are up to 32A only). If the car does nothing special, it would be limited to 16A (single), 32A (dual). For a 32A standard EVSE to be useful, the car would have a set of contactors to disconnect the charger normally connected to the L2 pin and connect it in parallel on the L1 pin instead. Ideally, the car would also allow the L3 charger to connect to the L1 pin in the same way, for up to 96A input in the dual charger case.
The reports from Norway suggest that the car certainly doesn't have the full switching capability that it would ideally have. Possibly it has the limited switching capability for single charger cars to draw 32A from a single phase input. Possibly it has no switching capability at all - in which case single charger cars would be limited to 16A single phase from a standard single-phase EVSE.
If the car is indeed limited in this way, all is not lost: when wanting to install an EVSE with a high current single phase supply available, you can simply buy a 3-phase EVSE and wire the one phase that you have to all three phase inputs (and set the current rating to 1/3 of the actual supply accordingly, so if you have 32A single-phase available, you would configure the EVSE for 10A three-phase. This is what people in Norway have reputedly been doing.

Beaucoup d'interrogations, je trouve.
 
Last edited:
Mais as-tu vu une voiture avec un chargeur simple tirer 32A en mono ?

Il ne me semble pas invraisemblable que le schéma que j'ai posté plus haut soit correct, et qu'il revienne à l'UMC de mettre en parallèle le 32 mono sur les entrées des trois sous-chargeurs 16A.
De même le fonctionnement du futur HPWC européen, qui pourrait envoyer du monophasé sur ces mêmes sous-chargeurs 3x16 = 48A, soit 96A pour un véhicule équipé de chargeurs doubles.

Pure spéculation j'en conviens, mais tu ne vas pas tarder à pouvoir vérifier par toi-même. Et il se peut alors que ta borne nécessite quelques adaptations pour faire la même chose.
 
Last edited:
Mais as-tu vu une voiture avec un chargeur simple tirer 32A en mono ?

Peu importe, ca ne fait "que" 7kw... 32A en 220v = 7Kw !
Donc même avec le chargeur simple, aucun soucis, puisque 1 chargeur = 11kw soit Mono 32A ou TRI 16A.

Et puis, je sais pas si vous le savez mais le chargeur double est installé d'usine... c'est juste une activation ou pas.

Bah comme l'a démontré TigerJeff pour le câble, ils sont peut être même pas le fabricant de ces bornes ? Mais bon en tout cas c'est une grosse boîte, ils sont bien obligé de faire les prix leur permettant de vivre :smile:

Idem pour la borne... pas fabriqué par eux. C'est du Sobem-Scame.
Donc allez voir ailleurs (chez nlc par ex, c'est Français)

Edit : par contre pour du 63A là faut câbler en 16², c'est ce que j'ai sur mon câble T2 que j'ai reçu hier

Ca fait de la grosse section et ca devient lourd a manipuler.
Le tri c'est vraiment le top...
 
Bonne nouvelle: les modérateurs de TMC ont mis en place le sub-forum "France":
France
Merci à widodh et ses collègues !

Merci a moi surtout qui en es fait la demande lol ;-)
Widodh est Néerlandais, je le connais bien (on a un peu le meme metier) c'est lui qui nous a ouvert ce Thread!

Je vais lui demander d'être MODO sur cette section.

- - - Updated - - -

J-Philipp, j'ai cru comprendre que tu pilotais, sur quelle type d'appareil voles tu ?
J'ai volé en privé durant 30 ans (avion, hélico)

Cool ;-) Toi aussi tu voles ?
Moi je suis PPL depuis 2011 et je vole sur DR-400, et Seneca Bi.
 
Last edited:
Mais as-tu vu une voiture avec un chargeur simple tirer 32A en mono ?
Il ne me semble pas invraisemblable que le schéma que j'ai posté plus haut soit correct, et qu'il revienne à l'UMC de mettre en parallèle le 32 mono sur les entrées des trois sous-chargeurs 16A.

L'UMC n'est qu'une borne standard EVSE portative, rien de plus, elle ne peut pas s'amuser à mettre en parallèle du 32 mono sur plusieurs phases du connecteur T2, car la voiture ne sait pas si elle connectée à une borne EVSE standard ou sur un câble UMC. Et sur le connecteur T2, il y a une norme ou placer phase et neutre en mono, et P1/2/3/neutre en triphasé.
Et si on regarde ici : Chargement Tesla | Tesla Motors | Tesla Motors
On peut sélectionner du 230V/32A en type 2, donc sous entendu connexion à une borne mono 32A, qui elle non plus s'amuse pas à renvoyer la phase à plusieurs endroits sur le connecteur T2 !!

Ce n'est pas parce que le chargeur Tesla accepte du triphasé qu'en interne il s'agit de 3 sous chargeurs monophasé, ça n'a rien à voir, les 3 phases + neutres entrent dans le même chargeur, et après redressement et filtrage (pour faire du DC avant le hachage/régulation en DC batterie), ils ont soit du 340V continu quand le chargeur est connecté en mono, soit du 560V quand le chargeur est connecté en triphasé. Une fois la phase redressement effectuée, pour schématiser le chargeur s'en fiche qu'il soit connecté en mono ou en tri en amont.


De même le fonctionnement du futur HPWC européen, qui pourrait envoyer du monophasé sur ces mêmes sous-chargeurs 3x16 = 48A, soit 96A pour un véhicule équipé de chargeurs doubles.

C'est impossible pour les mêmes raisons, c'est une borne EVSE standard leur HPWC, ils peuvent pas s'amuser à paralléliser 3 phases mono.
Et ça signifierait que leur schéma de recharge est faux lorsqu'en mono 32A et T2 (provenant d'une borne EVSE standard mono), ça voudrait dire que la voiture chargerait en réalité à 16A dans cette configuration !!

Pure spéculation j'en conviens, mais tu ne vas pas tarder à pouvoir vérifier par toi-même. Et il se peut alors que ta borne nécessite quelques adaptations pour faire la même chose.

Je pense pas car ça signifierait que toutes les bornes du commerce nécessiteraient des adaptations pour charger correctement la Model S :smile:
 
L'UMC n'est qu'une borne standard EVSE portative, rien de plus, elle ne peut pas s'amuser à mettre en parallèle du 32 mono sur plusieurs phases du connecteur T2, car la voiture ne sait pas si elle connectée à une borne EVSE standard ou sur un câble UMC. Et sur le connecteur T2, il y a une norme ou placer phase et neutre en mono, et P1/2/3/neutre en triphasé.
Et si on regarde ici : Chargement Tesla | Tesla Motors | Tesla Motors
On peut sélectionner du 230V/32A en type 2, donc sous entendu connexion à une borne mono 32A, qui elle non plus s'amuse pas à renvoyer la phase à plusieurs endroits sur le connecteur T2 !!

Ce n'est pas parce que le chargeur Tesla accepte du triphasé qu'en interne il s'agit de 3 sous chargeurs monophasé, ça n'a rien à voir, les 3 phases + neutres entrent dans le même chargeur, et après redressement et filtrage (pour faire du DC avant le hachage/régulation en DC batterie), ils ont soit du 340V continu quand le chargeur est connecté en mono, soit du 560V quand le chargeur est connecté en triphasé. Une fois la phase redressement effectuée, pour schématiser le chargeur s'en fiche qu'il soit connecté en mono ou en tri en amont.




C'est impossible pour les mêmes raisons, c'est une borne EVSE standard leur HPWC, ils peuvent pas s'amuser à paralléliser 3 phases mono.
Et ça signifierait que leur schéma de recharge est faux lorsqu'en mono 32A et T2 (provenant d'une borne EVSE standard mono), ça voudrait dire que la voiture chargerait en réalité à 16A dans cette configuration !!



Je pense pas car ça signifierait que toutes les bornes du commerce nécessiteraient des adaptations pour charger correctement la Model S :smile:

Tes connaissances dépassent largement les miennes... et manifestement celles des contributeurs que j'ai cités ;)

Je crois que l'argument avancé pour cette architecture était que les sous-chargeurs étaient déjà dans le magasin à pièces de Tesla. Donc coût maitrisé, pas de développement d'un nouveau chargeur triphasé, et fiabilité connue.
Cependant je te crois sur parole.

- - - Updated - - -

Merci a moi surtout qui en es fait la demande lol ;-)
Widodh est Néerlandais, je le connais bien (on a un peu le meme metier) c'est lui qui nous a ouvert ce thread

Merci Tigerjeff !
Pour la demande ... et pour avoir réussi à la faire accepter ! J'ai demandé aux US il y a environ un mois la même chose et je n'ai pas reçu de réponse. J'avais hésité à demander à widodh, mais je ne l'ai finalement pas fait ;)

- - - Updated - - -

J-Philipp, j'ai cru comprendre que tu pilotais, sur quelle type d'appareil voles tu ?
J'ai volé en privé durant 30 ans (avion, hélico)

Ah super, plusieurs pilotes ici !
Détails à suivre en MP ;)