Oui TigerJeff, je suis tes posts depuis des mois et j'étais resté muet jusque là sur les forums à ce sujet, parce que j'aime Tesla et leurs voitures, que je prends toujours leur défense et que je ne voulais pas jouer les rabats-joie, mais le côté aléatoire et un peu "à la tête du client" des livraisons avait déjà pas mal irrité de monde outre-Atlantique (voire froissé)... Je pense à cet article où ils parlaient de "delivery roulette" :
http://www.greencarreports.com/news...ry-roulette-annoys-some-owners-thrills-others
J'espère qu'ils vont corriger le tir pour l'Europe parce que c'est un gros marché et que les européens sont très attachés à leur voiture et à la qualité de service...
Jusqu'ici Tesla frôlait le sans-faute, espérons que cela reste le cas, car jusque là le public européen se sent vraiment comme le parent pauvre par rapport aux USA (marché mineur ?).
La conception même du véhicule montre que le public européen n'a pas réellement été pris en compte à la source :
- Pas de rétroviseurs rétractables (juste scandaleux pour une voiture à 70 000€+)
- Pas de plage arrière fournie en standard (encore plus intolérable !) et facturée en option à un prix exorbitant pour ce que c'est !
- Taille de presque 5m (difficile à ranger dans la majorité des garages européens)
- Pas de triphasé à la base pour la charge (bricolé à la hâte et en grande partie responsable de l'année de retard prise pour les livraisons européennes)
- Pas de compatibilité CHADEMO pour le moment, pourtant un excellent standard international de charge rapide
- Changement de vitesse au volant, comme aux USA, alors qu'un système de pommeau de vitesse court sur la planche de bord est quand même beaucoup plus pratique et luxueux vu le standing du véhicule (ça se discute)
- Des temps de charge juste atroces en Europe, vu la limitation légale à 32 ampères, contrairement aux USA où on peut monter à 90A (espérons que les Superchargers soient autorisés à exister dans la communauté européenne, vu les standards très limités en terme de normes électriques)
- Un infrastructure de Superchargers inexistante à la livraison des voitures, alors qu'il aurait été facile de s'y mettre en avance et préparer le terrain durant l'année de retard prise sur le planning de livraison en Europe
Alors, je sais, une majorité d'éléments seront corrigés dans les mois à venir, certains ne le seront jamais, d'autres sont une question de point de vue, mais la frustration accumulée chez les aficionados de la marque comme moi conduisent à prendre du recul sur l'image de perfection que l'on avait de sa marque préférée...
Qu'en pensez-vous ?