Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
Salut Alex,

Bah bienvenu au CLUB.
Moi c'est PIRE, j'ai une réservation Signature depuis 2010 également et j'ai payer 30.000 euros (en gros j'ai fait un crédit a TESLA) et maintenant il y a des livraisons en Norverge et Suisse de modele "de production"... en gros, l'argument que l'on m'avais vendu (Signatures will be the first delivered) c'est du vent...
J'ai écrit a Tesla, j'ai eu un contact du directeur de production, un Français, mais visiblement ils restent évasifs !
Et bien entendu, ils ne sont pas désolés... bref, moi aussi j'ai la moutarde qui commencer a monter !
 
Oui TigerJeff, je suis tes posts depuis des mois et j'étais resté muet jusque là sur les forums à ce sujet, parce que j'aime Tesla et leurs voitures, que je prends toujours leur défense et que je ne voulais pas jouer les rabats-joie, mais le côté aléatoire et un peu "à la tête du client" des livraisons avait déjà pas mal irrité de monde outre-Atlantique (voire froissé)... Je pense à cet article où ils parlaient de "delivery roulette" :
http://www.greencarreports.com/news...ry-roulette-annoys-some-owners-thrills-others
J'espère qu'ils vont corriger le tir pour l'Europe parce que c'est un gros marché et que les européens sont très attachés à leur voiture et à la qualité de service...
Jusqu'ici Tesla frôlait le sans-faute, espérons que cela reste le cas, car jusque là le public européen se sent vraiment comme le parent pauvre par rapport aux USA (marché mineur ?).
La conception même du véhicule montre que le public européen n'a pas réellement été pris en compte à la source :
- Pas de rétroviseurs rétractables (juste scandaleux pour une voiture à 70 000€+)
- Pas de plage arrière fournie en standard (encore plus intolérable !) et facturée en option à un prix exorbitant pour ce que c'est !
- Taille de presque 5m (difficile à ranger dans la majorité des garages européens)
- Pas de triphasé à la base pour la charge (bricolé à la hâte et en grande partie responsable de l'année de retard prise pour les livraisons européennes)
- Pas de compatibilité CHADEMO pour le moment, pourtant un excellent standard international de charge rapide
- Changement de vitesse au volant, comme aux USA, alors qu'un système de pommeau de vitesse court sur la planche de bord est quand même beaucoup plus pratique et luxueux vu le standing du véhicule (ça se discute)
- Des temps de charge juste atroces en Europe, vu la limitation légale à 32 ampères, contrairement aux USA où on peut monter à 90A (espérons que les Superchargers soient autorisés à exister dans la communauté européenne, vu les standards très limités en terme de normes électriques)
- Un infrastructure de Superchargers inexistante à la livraison des voitures, alors qu'il aurait été facile de s'y mettre en avance et préparer le terrain durant l'année de retard prise sur le planning de livraison en Europe

Alors, je sais, une majorité d'éléments seront corrigés dans les mois à venir, certains ne le seront jamais, d'autres sont une question de point de vue, mais la frustration accumulée chez les aficionados de la marque comme moi conduisent à prendre du recul sur l'image de perfection que l'on avait de sa marque préférée...
Qu'en pensez-vous ?
 
3229.
Commandée en mai pour livraison octobre-novembre, annoncée vaguement fin novembre.
Ce qui me soucie : pas de magasin ni de service center, pas d'infos + l'hiver (pneux hiver?) ...
Sur le dashboard, plus aucune date ne figure.
 
Hello !
Si j'en crois les informations de localisation de ton profil, je comprends que tu préférerais une livraison qu'un enlèvement en magasin ;)
Remarque pourrait te donner l'occasion de nous raconter le trajet vers la corse, avec les recharges et les regards des passants et autres automobilistes !

Allez je peux le confesser : je t'envie un peu !
 
Sur les routes de l'île, tu vas être le roi ! Patience... D'ailleurs on ne peut pas rêver meilleur endroit pour faire parler les watts ! Faudra partager avec les anglophones tes informations de consommation au km. A mon avis, étant données les habitudes de conduite insulaires, ils vont halluciner ! Mais tu es peut-être un conducteur cool ? On peut aussi prendre le temps de regarder le paysage : y a de quoi faire !
Et sinon, y a t-il des bornes de recharges publiques en Corse ?
 
;-)

Les routes sont forcement cool, entre les nids de poules et la chaussée déformée...
A mon avis la conso ne sera pas énorme... ya pas la marge de rouler fort et donc de consommer des watts.

Pour les bornes, non, pas vraiment, quelques une pour les camions Frigo, mais c'est du 10A..
 
Bien d'accord !
Sauf pour le cas particulier où tu fais un voyage en avion et que tu dois laisser ta voiture à l'aéroport plusieurs jours. Jusqu'à présent il a été rapporté qu'avec les températures de l'été, la Model S perdait environ 16 km par jour d'automie (« Vampire Load », voitures américaines et canadiennes, firmware 4.5), valeurs susceptibles de doubler en hiver (mais bon, le climat reste doux en Corse en hiver, notamment au niveau de la mer où les aéroports sont construits...).
Cette perte a été semble t-il notablement réduite avec l'arrivée du 5.0 (deux fois moins de perte journalière). Je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est en Europe, maintenant que les premiers véhicules ont été livrés en Suisse et en Norvège...
 
Là.
C'est un des sujets les plus « brulants », l'un des aspects sur lequel le véhicule a été jusqu'à présent très critiqué. 3,2 kwh par jour de perte, sans possibilité de mettre hors tension le véhicule.
Mais Tesla avait promis de réduire cette consommation fantôme de 50% durant l'été, et cette promesse semble avoir été tenue avec le firmware 5.0. Le véhicule mets environ 10-15s à démarrer (depuis l'ouverture de la portière jusqu'à l'allumage complet du tableau de bord). La critique principale du nouveau firmware est que l'appli pour iPhone mets entre 50s et 2mn pour se connecter au véhicule au lieu de 5s auparavant.
Mais je parle bien ici des véhicules américains. Pour l'Europe, les expériences des nouveaux propriétaires restent encore à entendre...
Elon Musk a aussi promis qu'au bout du compte, la consommation fantôme pourra être réduire à 1 ou 2 % par jour, mais cela reste encore à démontrer.
 
Houla ouais... Tant mieux déjà, les américains ont déjà expérimentés toutes les "merdes" avant que nos véhicules arrivent !
C'est bien la seule bonne nouvelle de l'avoir après ;-)

Pour le démarrage, 10-15s c'est pas enorme, le temps de rentrer, mettre la ceinture etc...
Et pour l'app, pas vraiment un soucis, de toute façon si tu as besoin de contacter la voiture, bah... tu patientes !
Si ca évite la décharge rapide, c'est mieux !!
 
La conception même du véhicule montre que le public européen n'a pas réellement été pris en compte à la source :
- Pas de rétroviseurs rétractables (juste scandaleux pour une voiture à 70 000€+)
Scandaleux, je n'irai pas jusque là, dommage oui très certainement

- Pas de plage arrière fournie en standard (encore plus intolérable !) et facturée en option à un prix exorbitant pour ce que c'est !
Ca oui c'est scandaleux


- Taille de presque 5m (difficile à ranger dans la majorité des garages européens)

Là je suis d'accord que c'est un manque de connaissance du marché européen. Cela dit la voiture ce trouve dans une catégorie de très grosse berlines, ou les concurrentes ont des tailles similaire et sont pou la plupart européennes (A7, A8, Mrecedes classe S, BMW serie 7)


- Pas de triphasé à la base pour la charge (bricolé à la hâte et en grande partie responsable de l'année de retard prise pour les livraisons européennes)

Bricoler il ne faut pas exagéré quand même. encore une fois une totale méconnaissance du marché européen. Ils ont su être flexible et s'adapter au retours de leur futurs clients. Tu préfère avoir la voiture un an plus tot avec un chargeur mono phasé?


- Pas de compatibilité CHADEMO pour le moment, pourtant un excellent standard international de charge rapide

Répandu oui, excellent... j'ai un avis mitigé sur la question. Le connecteur est très gros et très compliqué. De toute façon Tesla n'aura pas le choix pour le marché Japonais, ils devront fournir un adaptateur Chademo. Patience donc (avec Tesla il faut en avoir... beaucoup)


- Changement de vitesse au volant, comme aux USA, alors qu'un système de pommeau de vitesse court sur la planche de bord est quand même beaucoup plus pratique et luxueux vu le standing du véhicule (ça se discute)

Ca se discute en effet, je ne suis pas fan à priori. Mais en voyant le design intérieur, on peut voir que ça permet de complètement libérer l'espace entre les sièges donc je donnerais mon verdict à l'usage.

- Des temps de charge juste atroces en Europe, vu la limitation légale à 32 ampères, contrairement aux USA où on peut monter à 90A (espérons que les Superchargers soient autorisés à exister dans la communauté européenne, vu les standards très limités en terme de normes électriques)

Alors là pas du tout d'accord, 32A ça en tri-phasé ça fait 22kw ce qui est très supérieur à ce qu'on trouve au US (90A x 110 = 10kw). Les chargeurs Chademo sont authorisé (jusqu'à 90kw en courant continu), je vois pas ce qui empêcherait l'installation de supercharger, et d'ailleurs ils sont déjà en cours de construction en Norvège (oui encore eux).


- Un infrastructure de Superchargers inexistante à la livraison des voitures, alors qu'il aurait été facile de s'y mettre en avance et préparer le terrain durant l'année de retard prise sur le planning de livraison en Europe

Oui, mais étant donné que l'année de retard due à la conception du nouveau chargeur embarqué + connecteur. Difficile de commencer à construire des Superchargers pour des connecteurs pas encore conçus.


Alors, je sais, une majorité d'éléments seront corrigés dans les mois à venir, certains ne le seront jamais, d'autres sont une question de point de vue, mais la frustration accumulée chez les aficionados de la marque comme moi conduisent à prendre du recul sur l'image de perfection que l'on avait de sa marque préférée...
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu résumes très bien la situation. On a une image de perfection qui est erronée, c'est une start-up automobile, qui essaie de faire les chose un peu différemment et qui fait pas mal d'erreurs (comme de ne pas penser au tri phasé, la communication très désordonnée avec les clients,...) qui génère des délais et de la frustration chez les "fans". Au final peut-être ce sont nos attentes qui sont un peu trop élevées.