Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Inquiétudes sur le déploiement des SC en France

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour,

A l'approche de l'été, je commence à m'inquiéter de plus en plus sur l'assez faible déploiement des SC en France. La couverture est très incomplète. La comparaison avec l'Allemagne fait mal : ce pays est plus petit mais possède déjà 40 SC assez bien répartis avec une bonne densité.
Du coté français, on se traine avec une vingtaine de SC et surtout le rythme d'ouverture s'est bien ralenti. Seulement 3 SC supplémentaires en France depuis le début de l'année, contre 10 en Allemagne.
:crying:
 
Si tu ne t'inquietes que de ça sur la situation entre la France et l'Allemagne, tu es un heureux homme !

La France est l'homme malade de l'Europe, après la Grèce et l'Espagne.

Mais on a une chance inouïe, on est au milieu de l'Europe ! Donc pas de souci, même si les Français désargentés par la fiscalité sur les voitures (et sur le reste) ont du mal à s'acheter des Tesla, c'est pas grave: on est sur la route des vacances des nordiques qui vont chercher le soleil dans le sud. Et vu l'argent qu'ils ont dépensé en voitures électriques, il y a de quoi payer les SC sur leur route.

La stratétégie de Tesla en Europe passe donc forcément par la France.

Wait and see...

edit : 400 Tesla vendues en Allemagne, ainsi qu'au Danemark depuis le début de l'année. 2000 en Norvège. Seulement 200 en France, pays dont le ministre de l'écologie a englouti des millions d'euros pour développer la voiture électrique en Poitou Charente.

Pas de souci je dis.
 
Last edited:
70 sem de délai moyen pour un SC en France et moins de 6 mois pour le corridor cherchez l'erreur...

Bolloré & Co ne doivent pas être étranger à tout cela.



Surtout que Corri Door a un coût pour l'Europe (c'est à dire pour nous les contribuables) alors que Tesla ne demande aucune subvention à personne si ce n'est un permis pour installer ses SC,
Un peu frustrant tout ça
 
Et le pire dans tout cela, c'est qu'à notre habitude ils vont mettre en place des Business Model qui vont rendre exorbitant le coût de recharge sur ces corridors.
De plus, il ya aussi Sodetrel - filiale d'EDF qui gère la majeure partie des bornes Ikea / Auchan / Renault / Nissan qui d’ailleurs viennent de lancer l'équivalent KiwhiPass...

Bref, on verra d'ici un an comment cela va se passer.
Du coup si le déploiement prend plus de temps, en France elles resteront gratuites pour les utilisateurs de Tesla (et peut etre un jour d'autres voitures) ce qui sera déjà mieux que de payer 5 € la demi heure de recharge...
 
Je descends près de Bayonne début Juillet et, depuis Geneve, c'est un peu limite.

EDIT: En me baladant sur Chargemap je viens de voir qu'il y a des bornes CHAdeMO (Ikea, Auchan) à Clermont-Ferrand & Bordeaux, donc ca devrait le faire en attendant les SC sur ces zones.
 
Last edited:
Le problème en France vient en effet entre autre du manque d'infrastructure et des délais énormes chez ERDF ( plus d'un an et jusquà un an et demi ) pour avoir une ligne HTA alors qu'ailleurs en Europe c'est de l'ordre de 4 à 6 mois.
De plus apparement Tesla a du mal à trouver des exploitants privés qui acceptent la présence des Superchargeurs sur leur site (mentalité ). Ils ne voient pas l'avantage commercial que représentent les clients potentiels conducteurs de Tesla. Tesla prend en charge la totalité des travaux et des coûts d'exploitation des bornes ( abonnement et électricité)

Concernant l'utilisation des bornes Chademo en attendant, il faut savoir que la très grands majorité des bornes Chademo disponibles en France sont des NISSAN/DBT. Or ces dernières sont bridées à 25kw (120km/h) dés qu'une Tesla se raccorde sur l'une d'entre elle, sinon elles sur-chaufferaient dangereusement. De plus on constate que ces bornes sont souvent en panne ! Donc elles ne représentent pas une meilleure alternative que de simples bornes AC en 22kw.
 
Last edited:
Le problème en France vient en effet entre autre du manque d'infrastructure et des délais énormes chez ERDF ( plus d'un an et jusquà un an et demi ) pour avoir une ligne HTA alors qu'ailleurs en Europe c'est de l'ordre de 4 à 6 mois.
De plus apparement Tesla a du mal à trouver des exploitants privés qui acceptent la présence des Superchargeurs sur leur site (mentalité ). Ils ne voient pas l'avantage commercial que représentent les clients potentiels conducteurs de Tesla. Tesla prend en charge la totalité des travaux et des coûts d'exploitation des bornes ( abonnement et électricité)

Concernant l'utilisation des bornes Chademo en attendant, il faut savoir que la très grands majorité des bornes Chademo disponibles en France sont des NISSAN/DBT. Or ces dernières sont bridées à 25kw (120km/h) dés qu'une Tesla se raccorde sur l'une d'entre elle, sinon elles sur-chaufferaient dangereusement. De plus on constate que ces bornes sont souvent en panne ! Donc elles ne représentent pas une meilleure alternative que de simples bornes AC en 22kw.

J'ai une interrogation sur les exploitants privés, Tesla n'est pas trop restrictif sur le choix de l'emplacement (question de standing) ?
J'ai des clients qui ont du mal à louer des emplacements "commerces" dans des mall car pas assez bien pour eux...

Car moi, demain propriétaire d'un hotel ou d'un restaurant, je m'inscrit directement, je vois bien les retombées possibles...
 
Pour que Tesla accepte d'implanter un nouveau Superchargeur, il faut que l'emplacement prévue "ouvre" un tronçon de route non couverte à ce jour et il faut que le site soit très proche de l'accès autoroutier sans toutefois être en centre ville.
C'est à dire que si la portion d'autoroute ou de route principale est déjà assurée par un autre Superchargeur, Tesla ne choisira probablement pas ce nouvel emplacement sauf à assurer un report de trafic si la route est déjà saturée avec les équipement déjà présents.
Ensuite il faut que le site soit ouvert ou accessible H24, dispose du wifi, de toilettes et permette d'assurer la restauration.
Les emplacements de charge mis à disposition doivent être prioritairement réservés aux usagers conducteurs de Tesla.
Tesla privilégie leurs implantations en dehors des centres urbains car la philosophie visée est de permettre et faciliter le voyage et non pas les déplacements locaux.
En gros, l'exploitant privé met à disposition un peu de sa surface, en échange de quoi Tesla fait les travaux, les investissements et paye les charges afférentes à l'entretien et l'utilisation des Superchargeurs. L'exploitant privé profite d'une clientèle captive sur le site.
 
Mouais ...
Deux fois plus de ventes en Allemagne (pourtant pays du moteur et de BMW !) qu'en France (pourtant pays de Ségolène, Mia et Cécile !)

Tesla est no 6 en Allemagne, et en France no 10

Capture d’écran 2015-06-19 à 22.42.05.png
Capture d’écran 2015-06-19 à 22.42.47.png