Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Installation d'une prise rouge là où il y a déjà une prise triphasé tripolaire

This site may earn commission on affiliate links.
Chez ma belle famille en France, la maison est fournie en triphasé (courant Force) mais la seul prise Force est une prise tripolaire et non pas tétrapolaire.

Est-ce qu'il serait relativement simple de faire installer une prise tétrapolaire plexo ou bien une prise rouge à l'extérieure pour charger me Tesla? Ou est-ce qu'il faudrait changer l'alimentation, l'abonnement EDF, etc.?

Merci d'avance pour votre expertise et vos expériences.
 
La prise rouge est compatible avec un abonnement triphasé. Il faut voir avec un électricien pour la faire poser mais cela semble simple (ne pas se tromper dans la taille de la prise : La prise 16A fourni par Tesla est de taille différente de la prise 32A).

Après, il faut savoir que la voiture va tirer 16A avec le cable standard. Donc, il faut vérifier qu'il reste suffisamment de puissance lorsque les appareils consomment et qu'il faut charger la voiture en même temps... Comme à la maison avec du mono phasé.
A 16A, on charge à 54 km / heure de charge environ. Tu peux réduire la demande à l'écran si tu le souhaites.

Autre solution, installer une borne (ev tronic WB01 par exemple) avec son propre câble et embout Type 2, qui délivrera le courant disponible sans faire disjoncter. Si l'abonnement est 32A, elle permettra de charger au max avec les 22 kWh...
 
Merci pour les réponses.

Chez moi j'ai une "vraie" borne Type 2 pour les chargements quotidiens, mais la question ici s'agit de la belle famille, où on passe peut-être deux fois dans l'année, donc je veux l'installation la plus simple et la moins chère, qui serait donc la prise rouge. Actuellement je dois me débrouiller avec une simple prise domestique, avec l'UMC qui passe par la fenêtre...

Quant aux plombs qui sautent, je suis déjà à la limite du possible en tirant 13A de la prise schuko -- ça a disjoncté plusieurs fois déjà -- mais mon idée c'était que je pourrais au moins tirer ~10A sur les trois phases à la fois. Au moins j'espère !
 
Chez ma belle famille en France, la maison est fournie en triphasé (courant Force) mais la seul prise Force est une prise tripolaire et non pas tétrapolaire.

Est-ce qu'il serait relativement simple de faire installer une prise tétrapolaire plexo ou bien une prise rouge à l'extérieure pour charger me Tesla? Ou est-ce qu'il faudrait changer l'alimentation, l'abonnement EDF, etc.?

Merci d'avance pour votre expertise et vos expériences.

Il faut que la ligne qui arrive à la prise dispose des 3 phases, du neutre et de la terre. il est probable que la prise existante ne comporte que les 3 phases et la terre. Donc soit le cable du neutre est présent au niveau de la prise mais non branché, soit le neutre n'est pas présent . Si il est présent, pas de problème, il suffit de câbler la nouvelle embase tétrapolaire. si le neutre n'est pas présent, il faut tirer un nouveau cable depuis le compteur. En toute logique (et pour être en conformité) il faut une protection (interrupteur 4 pôles, différentiel de préférence) en début de ligne juste après le compteur ou sur le tableau électrique et un disjoncteur différentiel 4pôles juste en amont de l'embase tétrapolaire.
 
Merci @CHL. En fait ma question n'était pas complètement claire -- je ne cherche pas à remplacer la prise Force existante, mais à rajouter une prise rouge, à l'extérieur. La question, peut-être naïve, s'agit de l'alimentation au compteur ; autrement dit, si la maison comporte déjà une prise Force, est-ce que cela veut forcement dire que l'alimentation triphasé convient pour l'installation d'une prise rouge ?

A priori, ce que tu as déjà écrit m'a donné la réponse, qui serait un "oui".
 
Oui, si tu as le triphasé, tu as forcément le neutre quelquepart, au pire dans le tableau compteur. il suffit comme dit CHL de passer le câble à 5 fils depuis le tableau, et mettre une protection adéquate.

Vérifie que tu as bien les 3 phases, car il y a des prises dites "force" qui sont 32 A mais en monophasé à 3 fils (Phase + neutre + terre)

Si c'est le cas tu peux quand même t'en servir avec l'adaptateur bleu fourni avec la tesla. Mais tu n'as que 7kw au lieu de 11 avec la prise rouge. C'est toujours ça, et ça recharge la bête en une nuit. (12h maxi si batterie vide)

Si c'est bien du triphasé, c'est top, tu peux pose une prise rouge (Ce que j'ai à la maison, charge en 8h maxi)
 
Je suis quasi sûr qu'il s'agit bien du triphasé -- le compteur comporte le mot "triphasé" dessus, et il y a une ancienne prise marquée "16/25A 500V" (celle de gauche sur la photo).
IMG_20160214_111053.jpg
 
Bonjour,

Il faut surtout regarder ce qui est distribué par EDF :

du triphasé 3x230V sans neutre donc 3 fils ( le fil de terre n'étant pas fourni, mais dépend de vos piquets de terre)
il y a très longtemps, EDF distribuait le 110V qui est la tension disponible entre une phase 230C et le neutre...


ou du 3x380V avec neutre donc 4 fils ( le fil de terre n'étant pas fourni, mais dépend de vos piquets de terre)
le 230V se situant entre chaque phase et neutre
le 380V se situant entre chaque phase


ici en Belgique, suivant le village et donc le distributeur, on a soit :
du 1x230V du monophasé !
ou du 3x230V triphasé sans neutre
ou du 3x380V triphasé avec neutre


si ce qui est distribué convient, tant mieux, sinon il faut faire changer ce qui est distribué (si possible...) et faire changer le raccordement du coffret général , pour éviter d'envoyer du 380V sur la machine à café !


bye