Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

la Model 3 arrive dans le store de Paris place de la madeleine

This site may earn commission on affiliate links.
si il y en a qui se sentent d'aller voir sur place et de s'asseoir dans la model 3

Chose faite. J'avais vu de très nombreuses photos et vidéo du modèle donc elle m'était déjà (trop) familière. Je ne roule pas des masses et n'ai jamais été propriétaire d'un véhicule (qui plus est une Tesla) donc mon avis devrait peu compter.

Quelques remarques:
- design vraiment jolie, de l’extérieur comme de l'intérieur
- assises très confortables
- l'UI v9 est canon, c'est un joli progrès mais y'a encore pas mal d'améliorations possible côté ergonomie. Par ex, je ne trouve pas l’emplacement de boutons de gestion de la clim'/chauffage très intuitif, même après avoir vu des vidéos détaillées de l'interface
- l'écran 15' parait plus petit que sur les photos, mais c'est peut être juste en comparaison du 17' du S/X
- le "toit en verre" ne se remarque pas tellement de l'extérieur car il est très teinté (après, j'ai vu le modèle en soirée et dans la boutique). Très sympa pour les passagers, avec l'impression d'avoir nettement + d'espace au dessus de la tête que dans le S.
- comme pour le S, les joints des portières semblent assez grossiers (volumineux et curieusement découpés)
- je ne comprend vraiment pas le choix de la finition "piano" (aka laquée?) pour la console et les portières, piège à empreintes et poussières
 
Moi je l'ai essayée à Vancouver en août :)

C'est une super bagnole.

Le confort intérieur est très proche d'une S. Le tout pour un encombrement extérieur vraiment plus adapté à un usage urbain.
En ce sens, elle est beaucoup plus proche de ce que je cherchais quand j'ai acheté la S, qui est pas évidente à rentrer dans un box ou pour se garer sur un parking sans dépasser de partout. Et qui a un confort à l'arrière très limite pour une voiture de 5m de long.
La modèle 3 n'a pas perdu en place intérieure.

Le coffre est par contre nettement plus petit. Pour une famille de 4 qui part en vacances, même en optimisant les bagages comme si on prenait l'avion, c'est un peu short. Il est vrai nous avons pris de mauvaises habitudes avec la MS qui a un stockage énorme (et surdimensionné par rapport à la taille des places arrière).

Je n'aime pas trop le design du tableau de bord, notemment de l'écran qui n'est pas intégré mais attaché sur un "pied" comme si on avait vissé un moniteur de PC sur la planche de bord. Et l'absence de cadrans derrière le volant est gênante. On s'y habitue surement, mais cela fait cheap. Je suis un gros fan du design épuré mais complet de la Model S.

Bref : si elle avait existé lorsque j'ai fait l'aquisition de ma modèle S, je l'aurais sûrement prise à la place, car il n'y a pas photo pour le prix. Pour notre usage (WE et vacances à deux adultes, deux enfants), elle aurait été parfaite, sauf le coffre qui aurait imposé un régime strict aux bagages. Les dimensions extérieures auraient été un gros gros plus au vu des standards de parking européens (garer une Modele S est toujours un supplice, surtout si on n'aime pas les coups de porte dans la peinture bleue foncée...). Et tant pis pour le design du tableau de bord, qui est sans doute plus moderne mais ne fait pas très "sérieux".