Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Nouvelle carte des superchargeurs

This site may earn commission on affiliate links.
En effet, j'ai aussi fait ce constat. Dommage que, je ne sais pour quelle raison, les quelques propriétaires qui semblent informés ne soient bizarrement contraints au silence....

Pas difficile à comprendre lorsque Tesla nous demande la discrétion sur certains sujets c'est avant tout une question de confiance et ensuite parce qu'il préfère annoncer la mise en service lorsqu'elle sera effective.
 
Bah tu as l'air de bien débuté sur le forum...
J'ai longtemps hésité à poster, mais je te lis depuis longtemps... Stéphane35 et pas que sur ce forum. S'il y a une chose que je ne regrette pas c'est d'avoir commandé une tms.
pourtant sur les forums français j'ai plus de mal à trouver une communauté que sur les forums étrangers. ici on pourrait plus parler d'initiés.
 
J'ai longtemps hésité à poster, mais je te lis depuis longtemps... Stéphane35 et pas que sur ce forum. S'il y a une chose que je ne regrette pas c'est d'avoir commandé une tms.
pourtant sur les forums français j'ai plus de mal à trouver une communauté que sur les forums étrangers. ici on pourrait plus parler d'initiés.

Ok RicRock eh bien commence par le début en te présentant dans la rubrique concerné ce sera plus sympa ;-)
 
Oui, à Senlis , Mantes la Jolie, disneyland ou Nemours.

Si tu la mets à Paris, tu risques d'avoir quelques proprios de Tesla Parisiens qui font la queue devant toi !

Il y a plusieurs raisons "stratégiques" pour installer une ceinture de SuperChargers autour de Paris:

- Paris demeure la première destination touristique mondiale.
On peut imaginer des négociations entre Tesla et Taxis G7 Green-Taxis/Club-Affaires, Uber VTC et Air France First Class / Jets Privés au Bourget pour y offrir une vitrine technologique.
Un peu comme les 100 MS chez les taxis d'Amsterdam avec le trafic X10 de Paris.
Pour que cela fonctionne, un taxi parisien/Uber parcourant 200-400km/jour, il faut fournir l'infrastructure de recharge orientée usage Pro = SuperCharger.

- De nombreux propriétaires étrangers de résidences secondaires dans le Sud/Sud-Ouest de la France (Ré, Biarritz, Côte d'Azur ou Courchevel) descendent en voiture via Paris pour une bonne table, un shopping de luxe ou un check-up à l'Hopital Américain de Neuilly, c'est un peu leur routine annuelle.
Leur offrir des SuperChargers aux portes de Paris leur évitera de passer par l'usine de Renault-Flins (cf. le post avec l'E-Rally Europe à Flins) dont la cafétéria et la supérette sont mondialement reconnues "Gosh, I love this place ! Can't wait to come back next year " :tongue:

- Et surtout: parce que j'y habite donc c'est absolument prioritaire ^!^

Eric
 
Il n'y aura aucun supercharger à proximité de Paris, sauf à largement « desserrer la ceinture ».

Ces bornes sont gratuites et ont pour vocation de permettre les longs voyages. Elles doivent donc ne pas être squattées par des professionnels ou des locaux. Ceux-ci doivent prévoir, à domicile ou au lieu de leur activité, l'infrastructure adhoc pour assurer leurs besoins en recharge. À leurs frais. Pas question de voir les baies de recharge occupées à demeure par des taxis. Si des gestionnaires de flottes l'ont envisagé, ils devraient être rapidement déçus : Aux É-U ça ne fonctionne pas comme ça...
De toutes façons, une recharge quotidienne ou bi-quotidienne à 120 kW, pour la durée de vie de la batterie, je ne sais pas si c'est trop bon...

Les SC seront implantés, si la règle qui prévaut jusqu'ici continue d'être observée, dans des trous paumés (je m'excuse par avance auprès des habitants de ces lieux !) mais le long des grands axes, avec au mieux un endroit pour grignoter à proximité. Ils seront disposés de façon à pouvoir, en passant de l'un à l'autre, traverser facilement la région-Ile-de France. Mais à Paris ou dans la petite ceinture, je ne vois pas, sauf une co-implantation au service center de Gennevilliers éventuellement (ce qui permettrait d'éviter les utilisations très abusives).

À mon humble avis : Trace un cercle de 100~150 Km autour de Paris et, à l'intersection de ce cercle avec les grands axes, tu as tes superchargers (sauf si cette intersection tombe à proximité d'une grande ville, auquel cas ils seront décalés pour s'en éloigner).
 
Last edited:
Il n'y aura aucun supercharger à proximité de Paris, sauf à largement « desserrer la ceinture ».
...
À mon humble avis : Trace un cercle de 100~150 Km autour de Paris et, à l'intersection de ce cercle avec les grands axes, tu as tes superchargers (sauf si cette intersection tombe à proximité d'une grande ville, auquel cas ils seront décalés pour s'en éloigner).

C'est tout à fait logique comme raisonnement.

Je disais plus haut: Senlis, Nemours, Mantes la Jolie et Disneyland. Mais effectivement, pas immédiatement à côté, un peu plus loin où les terrains ne sont pas chers. Idealement: sortie d'autoroute vers la campagne, avec un café à côté.
 
(...)

Ces bornes sont gratuites et (....)

Bonsoir J-Philipp,

Je pense que nous aurons l'occasion de nous rencontrer bientôt, vu ton implication dans la communauté :smile:

Maintenant, je t'avoue que j'ai un peu de mal à lire ici et là que "les bornes SuperCharger sont gratuites":

- Dans le tarif du MS 60, l'option est facturée 2100€ à la commande et 2500€ ensuite.
- Les commerciaux Tesla FR mettent en avant que, quand on choisit la MS 85 vs. MS 60 pour 9.6K€ de plus, cela inclut l'option SuperCharger à 2100€ "gratuite".
Bref, de mon point de vue, ces bornes ne sont pas gratuites et ont une valeur de marché de 2100€ minimum.

Si on essaye de traduire cet avantage "gratuit mais facturé 2100€" vs. "Je le prends pas et je me débrouille avec les autres options sur Paris & Co.", le premier élément de comparaison est la station BP-Balard avec sa recharge rapide à 5€ "quel que soit le volume d'électricité consommé".
Nissan : une borne de recharge rapide pour la Mairie de Paris | Auto-Addict

Là, je vais mettre ma casquette d'étudiant de SupDeCo 1ère année qui découvre le concept de "Point-Mort/Break-Even" lors d'une étude de cas pour passer en 2ème année (le stress...).

Question: "Sachant que recharger votre MS à Balard coûte 5€ pour 400km, à partir de quel kilométrage total un forfait illimité à 2100€ est-il plus économique/rentable (veuillez ignorer le trajet requis pour atteindre le SC) ?"

Question bonus: "Vous avez calculé le kilométrage total requis, veuillez l'exprimer en nombre de recharges requises pour atteindre le point-mort".

Perso, je suis arrivé aux résultats suivants pour le point-mort:
- Nombre de recharges : 2100 / 5 = 420
- Kilométrage : 420 * 400 = 168 000 kilomètres
En appliquant un coef de charge à 70%: 168K * .7 = 117 600 kilomètres

Qu'en penses-tu ?

Eric
 
Last edited:
Taipan ton approche ne tient pas de l'élément le plus important lorsque l'on voyage, c'est le temps d'attente pour une recharge car faire une halte de 30 mn pour recharger 400 kms au lieu de 4h sur borne 22 kW avec sa famille dans la TMS et que ton timing est short ça n'a pas de prix ;-)
 
Salut Éric,

Je vais essayer de te répondre, tout en étant bien conscient que, si je connais assez bien Tesla en tant que passionné, j'ignore quasiment tout de ton activité professionnelle en Uber. N'hésite pas, le cas échéant, à me corriger.

L'électricité, et plus généralement l'énergie, a un coût. Factuellement, pour le tarif bleu dans notre pays en option de base, il est de 0,1372 € du kWh. Ce tarif ne couvre pas suffisamment les investissements qui ont pris du retard chez RTE et ERDF, ni le démantèlement des anciennes centrales nucléaires et le stockage pérenne des combustibles usagés. Il va augmenter dans les années à venir.

J'ai fait récemment un voyage dans l'ouest de la France. Au total environ 1300 km. J'ai payé zéro euro d'électricité : j'ai chargé dans des centres commerciaux, sur les bornes gratuites installées en centre-ville de certaines communes et dans les concessions Renault. J'ai été, dans ces dernières, et bien que ne possédant pas un véhicule Renault, extrêmement bien accueilli . On m'y a offert le café et ils ont systématiquement refusé que je paie pour ma charge, ce que j'ai trouvé gênant. (je suggère d'ailleurs qu'à tout le moins ils proposent un don à une cause de leur choix en mettant à disposition une boite pour y glisser quelques pièces).
En se basant sur une consommation de 21 kWh/100 km (j'ai fait 18,5 mais en roulant doucement...), une efficacité minimale du chargeur de 80 % (Tesla annonce : peak efficiency 94 %), le coût réel de ce voyage était : 13 x 0,1372 x 21/0,8 = 46,82 €.

Possesseurs de Model S, nous sommes des pionniers de la mobilité électrique. Nous profitons actuellement d'un environnement favorable car il y a une volonté commune de favoriser son essor. On ne paye donc pas souvent l'électricité en voyage, en contrepartie de contraintes assez sérieuses : j'ai évité de rouler les WE, la nuit et les jours fériés, car les centres commerciaux peuvent fermer l'accès à leurs bornes en dehors de horaires, et les concessions Renault aussi. En plus, si ça disjoncte, je préfère avoir un technicien sous la main sans avoir à patienter jusqu'au prochain jour ouvrable...

Tu te doutes bien que si l'essor attendu arrive cette situation ne va pas perdurer : les centres commerciaux n'ont pas vocation à recharger gratuitement le parc automobile électrique et les concessions Renault les véhicules de la concurrence. Il faudra aussi plus de bornes, plus de puissance à ces bornes, une accessibilité 24/7, et un monitoring en temps réel de la disponibilité dont tu pourras t'assurer sur ton smartphone. Des évolutions sont à attendre.

Tu évoques l'utilisation d'une borne à Balard où l'on te propose de charger 400 km pour 5 euros. Vas-tu vraiment élaborer ton business-model sur l'utilisation de cette borne ? Permets-moi quelques observations :

  • Que se passe-t-il si, alors que tu envisageais de l'utiliser, je viens de me brancher pour les 4 prochaines heures ? Tu annules les courses que tu avais prévues ?
  • Sachant que ta Model S charge à 100 km/h (disons plutôt 88 en ce moment) à ce point, tu poireautes encore 4 heures pour faire le plein après avoir déjà attendu 4 heures derrière moi ?
  • Tu fais garder la borne par tes chauffeurs H24 pour éviter que quiconque ne s'y branche ?
  • Tu roules jusqu'à la suivante en espérant qu'elle soit libre ?
  • Sachant que le coût d'une recharge de 400 km est en réalité de 4 x 21/0,8 x 0,1372 = 14,40 €, tu crois vraiment que le proprio de la borne va ignorer longtemps la notion de "Point-Mort/Break-Even" en te vendant quotidiennement ta charge 5€ ? Il a pas de casquette d'étudiant de SupDeCo 1ère année, lui ? Il pensait vendre des Leaf (borne offerte par Nissan), pas alimenter des flottes professionnelles de Model S's à ses dépens. Forcément , à un moment, la notion d'électricité gratuite ou au forfait va trouver ses limites...

Évidemment tout ceci tu n'as attendu que je te l'écrive pour le deviner, et il était donc logique que tu réclames à Tesla une ceinture de Superchargers autour de Paris. Et tu as même calculé l'équivalent en km d'un surcoût à l'achat de 2100 €. Mais 6 ou 8 prises qui chargent en une heure et une seule prise qui charge en 4 heures, ce n'est pas le même service, tu t'en es rendu compte : ta prise à Balard n'est pas une alternative sérieuse, et d'autant plus dans un cadre professionnel.

Le hic c'est que tu n'as pas acheté un service, et encore moins un volume d'électricité, mais une capacité technique : celle de pouvoir brancher ta voiture à un supercharger. En aucun Tesla n'est obligé de poursuivre le développement de son réseau, ni même de le maintenir : il n'y a aucun engagement contractuel. Si tu étais espagnol ou portugais, tu le comprendrais d'autant plus que cet hiver, par exemple, les cartes officielles Tesla montrait un corridor pour aller de Barcelone à Lisbonne, et sur cette base des clients ont pu légitimement opter pour l'option Supercharger à 2100 €. Sauf qu'aujourd'hui : plus rien sur les cartes ! Sont-ils fondés à demander un remboursement ? Nada. Idem pour les S/P85 espagnoles ou portugaises, qui intègrent l'option SC par défaut : pas de compensation pour la totale absence de superchargers dans les parages.

Le gars de Tesla, Elon Musk, n'est plus en première année d'école de commerce. Il a fait ses preuves, remisé sa casquette, et sait d'autant plus dégager une marge de 25 % pour financer ses futurs investissements qu'il en est essentiellement de sa poche dans l'aventure Tesla. Il a dit : le réseau de SC, forever, for free. Mais il a pas dit où. Et c'est par le choix pertinent de l'implantation des SC qu'il se prémunit de la fourniture à perte d'électricité à des flottes professionnelles. Il fera tout, crois-moi, pour garantir à ses clients la possibilité de voyager sur de longues distances sans avoir à patienter pour recharger derrière une file de taxis. C'est son business model à lui : une voiture premium pour une clientèle premium.

Si tu veux développer ton activité autour de la Model S, il me semble que c'est un choix qui demeure malgré tout économiquement pertinent, mais que tu as besoin d'une solution de recharge dédiée à tes besoins et sur laquelle tu as la main. Si j'étais toi, je me mettrais d'accord avec quelques garages ou parkings judicieusement disposés autour de la capitale, et ferais installer les bornes tri 32A de nlc à ces points en prenant en charge l'abonnement. Seuls tes véhicules y auraient accès.

Je me pose encore malgré tout quelques questions quant à ton choix Model S60 + Option SC iso S85 :
  • Tu écris : « un taxi parisien/Uber parcourant 200-400km/jour ...» ou encore « Sachant que recharger votre MS à Balard coûte 5€ pour 400km ».
    As-tu bien conscience de l'autonomie réelle d'une S60 ? J'ai une 85 et je sais que son autonomie actuelle, en roulant très cool, sans clim et sans chauffage, est d'environ 430 km. L'impact de la pluie est, le cas échéant, important. Et l'autonomie diminue l'hiver, car il faut réchauffer la batterie et l'habitacle, et cela prend de l'énergie, au moins sur les premiers 20 km...
  • La garantie sur la batterie n'est pas la même : limitée à 200 000 km sur la S60, illimitée sur la S85. Quel est ton kilométrage annuel dans le cadre d'une utilisation professionnelle ?
  • Sais-tu que cette garantie couvre une panne subite, mais en aucun cas la perte de capacité progressive de la batterie, qui est un phénomène physique naturel et inéluctable ? Quel sera le kilométrage possible sur une charge par une S60 lorsqu'elle aura 200 ou 300 000 km ? Pourras-tu couvrir tes besoins quotidiens ?
  • Sais-tu que cette perte progressive sera d'autant plus importante que tu utiliseras des niveaux de charge élevés régulièrement (au delà de 80~90%) et des intensités de recharge élevées, ce que tu seras d'autant plus amené à faire que tu as opté pour une S60 au lieu d'une S85 ?
    Je sais que tu comprends bien l'anglais, aussi je te suggère de consulter ce fil, et d'y visionner la vidéo, longue mais fort instructive...
  • Je n'imaginerais pas, avec un client à bord, entamer une course sans garder une marge de sécurité. 30 ou 40 km, en fonction des conditions...


« Just my two cents »

J-Philipp
 
Last edited:
Je mets quand même un sérieux bémol sur l'option supercharger : à partir du moment des cartes et/ou des discours de Tesla ont pu fait croire à l'existence prochaine des superchargers, Tesla a bien pris un engagement selon la loi.
Y compris d'ailleurs sur le calendrier - hum ! C'est sûr qu'on essuie les plâtres de la mobilité électrique, on le savait - tout en bénéficiant aussi de certains avantages.
 
Salut Éric,

Je vais essayer de te répondre, tout en étant bien conscient que, si je connais assez bien Tesla en tant que passionné, j'ignore quasiment tout de ton activité professionnelle en Uber. N'hésite pas, le cas échéant, à me corriger.

L'électricité, et plus généralement l'énergie, a un coût. Factuellement, pour le tarif bleu dans notre pays en option de base, il est de 0,1372 € du kWh. Ce tarif ne couvre pas suffisamment les investissements qui ont pris du retard chez RTE et ERDF, ni le démantèlement des anciennes centrales nucléaires et le stockage pérenne des combustibles usagés. Il va augmenter dans les années à venir.

J'ai fait récemment un voyage dans l'ouest de la France. Au total environ 1300 km. J'ai payé zéro euro d'électricité : j'ai chargé dans des centres commerciaux, sur les bornes gratuites installées en centre-ville de certaines communes et dans les concessions Renault. J'ai été, dans ces dernières, et bien que ne possédant pas un véhicule Renault, extrêmement bien accueilli . On m'y a offert le café et ils ont systématiquement refusé que je paie pour ma charge, ce que j'ai trouvé gênant. (je suggère d'ailleurs qu'à tout le moins ils proposent un don à une cause de leur choix en mettant à disposition une boite pour y glisser quelques pièces).
En se basant sur une consommation de 21 kWh/100 km (j'ai fait 18,5 mais en roulant doucement...), une efficacité minimale du chargeur de 80 % (Tesla annonce : peak efficiency 94 %), le coût réel de ce voyage était : 13 x 0,1372 x 21/0,8 = 46,82 €.

Possesseurs de Model S, nous sommes des pionniers de la mobilité électrique. Nous profitons actuellement d'un environnement favorable car il y a une volonté commune de favoriser son essor. On ne paye donc pas souvent l'électricité en voyage, en contrepartie de contraintes assez sérieuses : j'ai évité de rouler les WE, la nuit et les jours fériés, car les centres commerciaux peuvent fermer l'accès à leurs bornes en dehors de horaires, et les concessions Renault aussi. En plus, si ça disjoncte, je préfère avoir un technicien sous la main sans avoir à patienter jusqu'au prochain jour ouvrable...

Tu te doutes bien que si l'essor attendu arrive cette situation ne va pas perdurer : les centres commerciaux n'ont pas vocation à recharger gratuitement le parc automobile électrique et les concessions Renault les véhicules de la concurrence. Il faudra aussi plus de bornes, plus de puissance à ces bornes, une accessibilité 24/7, et un monitoring en temps réel de la disponibilité dont tu pourras t'assurer sur ton smartphone. Des évolutions sont à attendre.

Tu évoques l'utilisation d'une borne à Balard où l'on te propose de charger 400 km pour 5 euros. Vas-tu vraiment élaborer ton business-model sur l'utilisation de cette borne ? Permets-moi quelques observations :

  • Que se passe-t-il si, alors que tu envisageais de l'utiliser, je viens de me brancher pour les 4 prochaines heures ? Tu annules les courses que tu avais prévues ?
  • Sachant que ta Model S charge à 100 km/h (disons plutôt 88 en ce moment) à ce point, tu poireautes encore 4 heures pour faire le plein après avoir déjà attendu 4 heures derrière moi ?
  • Tu fais garder la borne par tes chauffeurs H24 pour éviter que quiconque ne s'y branche ?
  • Tu roules jusqu'à la suivante en espérant qu'elle soit libre ?
  • Sachant que le coût d'une recharge de 400 km est en réalité de 4 x 21/0,8 x 0,1372 = 14,40 €, tu crois vraiment que le proprio de la borne va ignorer longtemps la notion de "Point-Mort/Break-Even" en te vendant quotidiennement ta charge 5€ ? Il a pas de casquette d'étudiant de SupDeCo 1ère année, lui ? Il pensait vendre des Leaf (borne offerte par Nissan), pas alimenter des flottes professionnelles de Model S's à ses dépens. Forcément , à un moment, la notion d'électricité gratuite ou au forfait va trouver ses limites...

Évidemment tout ceci tu n'as attendu que je te l'écrive pour le deviner, et il était donc logique que tu réclames à Tesla une ceinture de Superchargers autour de Paris. Et tu as même calculé l'équivalent en km d'un surcoût à l'achat de 2100 €. Mais 6 ou 8 prises qui chargent en une heure et une seule prise qui charge en 4 heures, ce n'est pas le même service, tu t'en es rendu compte : ta prise à Balard n'est pas une alternative sérieuse, et d'autant plus dans un cadre professionnel.

Le hic c'est que tu n'as pas acheté un service, et encore moins un volume d'électricité, mais une capacité technique : celle de pouvoir brancher ta voiture à un supercharger. En aucun Tesla n'est obligé de poursuivre le développement de son réseau, ni même de le maintenir : il n'y a aucun engagement contractuel. Si tu étais espagnol ou portugais, tu le comprendrais d'autant plus que cet hiver, par exemple, les cartes officielles Tesla montrait un corridor pour aller de Barcelone à Lisbonne, et sur cette base des clients ont pu légitimement opter pour l'option Supercharger à 2100 €. Sauf qu'aujourd'hui : plus rien sur les cartes ! Sont-ils fondés à demander un remboursement ? Nada. Idem pour les S/P85 espagnoles ou portugaises, qui intègrent l'option SC par défaut : pas de compensation pour la totale absence de superchargers dans les parages.

Le gars de Tesla, Elon Musk, n'est plus en première année d'école de commerce. Il a fait ses preuves, remisé sa casquette, et sait d'autant plus dégager une marge de 25 % pour financer ses futurs investissements qu'il en est essentiellement de sa poche dans l'aventure Tesla. Il a dit : le réseau de SC, forever, for free. Mais il a pas dit où. Et c'est par le choix pertinent de l'implantation des SC qu'il se prémunit de la fourniture à perte d'électricité à des flottes professionnelles. Il fera tout, crois-moi, pour garantir à ses clients la possibilité de voyager sur de longues distances sans avoir à patienter pour recharger derrière une file de taxis. C'est son business model à lui : une voiture premium pour une clientèle premium.

Si tu veux développer ton activité autour de la Model S, il me semble que c'est un choix qui demeure malgré tout économiquement pertinent, mais que tu as besoin d'une solution de recharge dédiée à tes besoins et sur laquelle tu as la main. Si j'étais toi, je me mettrais d'accord avec quelques garages ou parkings judicieusement disposés autour de la capitale, et ferais installer les bornes tri 32A de nlc à ces points en prenant en charge l'abonnement. Seuls tes véhicules y auraient accès.

Je me pose encore malgré tout quelques questions quant à ton choix Model S60 + Option SC iso S85 :
  • Tu écris : « un taxi parisien/Uber parcourant 200-400km/jour ...» ou encore « Sachant que recharger votre MS à Balard coûte 5€ pour 400km ».
    As-tu bien conscience de l'autonomie réelle d'une S60 ? J'ai une 85 et je sais que son autonomie actuelle, en roulant très cool, sans clim et sans chauffage, est d'environ 430 km. L'impact de la pluie est, le cas échéant, important. Et l'autonomie diminue l'hiver, car il faut réchauffer la batterie et l'habitacle, et cela prend de l'énergie, au moins sur les premiers 20 km...
  • La garantie sur la batterie n'est pas la même : limitée à 200 000 km sur la S60, illimitée sur la S85. Quel est ton kilométrage annuel dans le cadre d'une utilisation professionnelle ?
  • Sais-tu que cette garantie couvre une panne subite, mais en aucun cas la perte de capacité progressive de la batterie, qui est un phénomène physique naturel et inéluctable ? Quel sera le kilométrage possible sur une charge par une S60 lorsqu'elle aura 200 ou 300 000 km ? Pourras-tu couvrir tes besoins quotidiens ?
  • Sais-tu que cette perte progressive sera d'autant plus importante que tu utiliseras des niveaux de charge élevés régulièrement (au delà de 80~90%) et des intensités de recharge élevées, ce que tu seras d'autant plus amené à faire que tu as opté pour une S60 au lieu d'une S85 ?
    Je sais que tu comprends bien l'anglais, aussi je te suggère de consulter ce fil, et d'y visionner la vidéo, longue mais fort instructive...
  • Je n'imaginerais pas, avec un client à bord, entamer une course sans garder une marge de sécurité. 30 ou 40 km, en fonction des conditions...


« Just my two cents »

J-Philipp

Jean-Philippe ==) CHAPEAU BAS !! :wink:
 
Salut Éric,
(....)
« Just my two cents »

J-Philipp

Salut J-Philipp, merci pour ta réponse et toutes mes excuses pour ma réponse tardive.

Tu as su développer des arguments très convaincants mais je vais devoir y répondre de façon générique:

1. Contrairement à ce qui a été posté sur ce forum via des "expériences de propriétaires Tesla", se recharger sur une borne AutoLib est gratuit, peu importe la durée de connection.
J'en ai fait la démo maintes fois avec des "clients Autolib", la séquence est hilarante en effet.
Hint: si tu es informaticien et que tu as oublié de tester la résistance au Hack/Piratage d'une station AutoLib = #Fail...

2. Idem pour les bornes Nissan dans les stations type Balard.

3. Idem pour les stations Ikea autour de Paris.

Tout cela ressemble à un réseau SuperCharger avant l'heure, mais gratuit...

Pour le reste, je ne comprends pas la réaction de certains membres ici "Il est totalement inacceptable que Tesla ouvre des SuperChargers pour des utilisateurs professionnels en IDF, j'exige que cela soit fait d'abord à Poitiers où je passe deux fois par an quand je descends aux Portes en Ré".
Parce que c'est totalement logique comme justification pour une option à 2100-2500€, n'est-ce-pas ?

Bref, merci pour ton feedback mais /golfclap envers la communauté ici...

On verra l'intérêt ensuite...
 
Se recharger chez autolib n est pas gratuit, un ami travail au siège de vaucresson et ils sont souvent confronté à des gens qui force (c est sûre y a pas besoin d avoir de gros bras pour forcé la trappe ) la trappe pour s y branché.
pour recharger en toute légalité il faut passé son badge au début et fin de charge.
il m a même raconté qu une mamie s est "plein" de n avoir jamais reçu de facture (normal elle n a jamais été débité) pour ces consommations d électricité de sa c-zero, mamie forçait la trappe et se branchait dessus sans s identifiant avec son badge, et cela depuis plus d un an !
mais pour autolib, les charges de voiture ne représentent rien pour eux, limite ils s en foutent un peu lol, enfin bon, vous comprenez pkoi autolib n est toujours pas rentable...
 
1. Contrairement à ce qui a été posté sur ce forum via des "expériences de propriétaires Tesla", se recharger sur une borne AutoLib est gratuit, peu importe la durée de connection.
J'en ai fait la démo maintes fois avec des "clients Autolib", la séquence est hilarante en effet.
Hint: si tu es informaticien et que tu as oublié de tester la résistance au Hack/Piratage d'une station AutoLib = #Fail...

Je n'ai pas oublié de tester la résistance au piratage d'une station Autolib'. J'ai un abonnement Autolib, j'utilise ma carte pour recharger lorsque j'en ai besoin. Il ne m'est pas venu à l'idée de forcer une borne de recharge pour y voler de l'électricité.
Quoiqu'il en soit la puissance disponible à une borne Autolib est de 3,7 kW, soit 16 km par heure de connexion. Sans doute bien insuffisant pour une utilisation professionnelle.

2. Idem pour les bornes Nissan dans les stations type Balard.
Traité dans ma contribution précédente.
Si la question concerne spécifiquement le vol d'électricité, je ne l'ai pas testé pour les mêmes raisons que chez Autolib'

3. Idem pour les stations Ikea autour de Paris.

Tout le temps en panne, en particulier la partie AC. Tu peux le vérifier dans le commentaire ChargeMap sur ces points de charge.
Par ailleurs il est rapporté que si un véhicule vient démarrer une charge CHAdeMO alors que ton véhicule est en charge AC, ta charge s'arrête purement et simplement. D'après DBT il se s'agit pas d'une limitation technique de la borne, mais d'abonnements électriques souvent insuffisants.

Tout cela ressemble à un réseau SuperCharger avant l'heure, mais gratuit...
:smile:

Pour le reste, je ne comprends pas la réaction de certains membres ici "Il est totalement inacceptable que Tesla ouvre des SuperChargers pour des utilisateurs professionnels en IDF, j'exige que cela soit fait d'abord à Poitiers où je passe deux fois par an quand je descends aux Portes en Ré".
Parce que c'est totalement logique comme justification pour une option à 2100-2500€, n'est-ce-pas ?

Personne n'a dit cela. Je te souhaite une installation des Superchargeurs tout autour de Paris, mais doute que cela arrive. Tesla souhaite répondre à la critique qu'une voiture électrique ne permet pas de voyager, ce qu'une Dacia Logan DCi permet de faire sans problème. L'implantation des SC permet de construire le réseau nécessaire.

Bref, merci pour ton feedback mais /golfclap envers la communauté ici...

On verra l'intérêt ensuite...

« Golf Clap envers la communauté ici » ? J'ai bien une explication en anglais, mais j'ai peur de mal la comprendre.
 
Last edited:
Je suis circonspect par rapport à une utilisation taxi, compte tenu de l'autonomie (300 km dans les embouteillages de Paris intramuros) et du temps de charge. En plus à Paris, ce n'est pas la voiture idéale pour aller dans les rues étroites c'est le moins qu'on puisse dire. Elle va pas rester longtemps nickel ! ;)
 
Je suis circonspect par rapport à une utilisation taxi, compte tenu de l'autonomie (300 km dans les embouteillages de Paris intramuros)

Je n'ai pas encore ma Tesla, mais je suis sûr d'une chose: sur une voiture électrique, plus il y a de bouchons, plus l'autonomie est grande. Le pire est de rouler sur des routes à grande vitesse, où la récupération d'energie par freinage est impossible, mais le frottement du sol et de l'air est proportionel au carré de la vitesse.

Je ne vois pas pourquoi une Model S se comporterait différemment de la leaf avec laquelle j'ai déjà roulé 11 000 kms.
 
Last edited: