Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Nouvelles commandes vocales

This site may earn commission on affiliate links.

AustinP

Active Member
Apr 6, 2015
1,667
1,460
Belgium
Salut à tous

Avec @Galinette, on s'est dit que ça serait bien de partager les expériences avec la nouvelle commande vocale, vu qu'elle est fort peu documentée.

Voici les quelques commandes que j'ai testé avec plus ou moins de succès. Plutôt moins pour l'instant:

Ce qui marche (hum, moyennement)

Chauffage de siège:

"Allumer siège, Chauffer siège,..." sont reconnus, mais la sélection desquels est limitée: tout, avant ou arrière sont reconnus. Mais juste mon siège ou celui du passager est interprété comme tous les sièges avants.​

Changer la température:

Augmenter/Diminuer un peu la température -> exécuté par pas de 1,5°C​

Ne marche pas (encore?)

Choisir la température

Règles/Mets la température sur 22°C: ne sont pas reconnus correctement et interprétés comme "allumer la climatisation". Bref sans effet.
Spotify

Ecouter Spotify n'est pas encore supporté apparement​

Ne marche plus

Navigation

- Aller à XYZ : très frustrant. "Aller à" était la commande précédente. Là, il me dit commande inconnue. J'ai essayé des variantes genre Naviges vers, Diriges nous, ... rien ne va. Alternative: toucher l'écran pour entrer une destination, et sur le clavier, choisir la commande vocale pour dicter ta destination. ça ça marche impec. Mais demande deux "touchés", pas top.
Bon c'est peu jusqu'à présent mais c'est aussi parce que c'est laborieux: hier, à l'activation, il n'y avait que fois sur 5 (!) que mes mots étaient entendus & apparaissaient sur l'écran.
Ce matin, ça allait mieux, donc un peu plus de tests.

Amis de la francophonie, si vous avez d'autres découvertes sur ce qui marche, n'hésitez pas à partager :)
 
  • Like
Reactions: EVNation
Alors j'ai réussi:
- "Replier les rétroviseurs" , pratique!
- "Activer la vue satellite" ou un truc du genre.
- "Activer/Desactiver la recirculation", cad le recyclage d'air mais attention 2 fois sur 3 il comprend la ligne suivante...
- "Activer/Desactiver la circulation", c'est à dire le traffic sur la carte
- "Activer/Desactiver le recyclage", fonctionne mieux que "recirculation".

Plus ou moins:
- "Regler le ventilateur sur x". Avec un x=chiffre, ça met à fond. Avec x=bas, il me semble qu'il est allé sur 4, à confirmer

Ne marche pas:
- "Deplier les rétroviseurs". Dommage...


Pour Spotify, normalement "Ecouter Nom D'album/Morceau" fonctionnait bien, je l'ai beaucoup utilisée, en tout cas avant cette mise à jour, à vérifier.
 
Pour info, les commandes vocales en français se sont complétées ce week-end?
J’ai pu demander de mettre la température à 22, d’allumer le chauffage de siège conducteur ou passager, et la navigation s’améliore : aller à où naviguer vers affiche la destination. Ça ne démarre pas le routage mais bon, on s’en rapproche.
 
Et aujourd'hui, "aller à" ou "allons à" ou encore "Diriges nous vers" démarre bien la navigation.

Donc pour moi c'est tout bon de ce côté là

Bilan positif:

Y'a du mieux: le vocabulaire des commandes s'est enrichi (Je préfère dire "Appelle xyz" que "Appeler xyz") et permet plus d'actions,
Et un petit bémo: le taux de succès semble avoir un peu diminué (faut réessayer plus souvent)
 
Aller, je continue mon soliloque... mes essais portent de nouveaux fruits. Ça s’améliore !

J’ai fini par trouver comment demander à rédiger un sms/message: « texto à xyz » avec xyz une personne dans mes contacts.
Ça marche plutôt bien ... quand ça marche.

Mon expérience avec le voice est soit impeccable, soit il boude et fait la sourde oreille: rien de ce que je dis n’apparaît à l’écran. Ça dure plusieurs secondes et, n’y entendant rien, l’affichage commence à me montrer les diverses commandes (les anciennes en fait) possibles. Bref comme si je ne pipais pas un mot.
Sur les discussions anglophones, il semble confirmé que cette surdité est un bug reconnu par certains employés tesla, et qui sera donc corrigé à l’occasion. Wait and see.

Mais je suis très content de savoir maintenant initier un message, et je trouve la reconnaissance et le synthétiseur de voix très aboutis. Vivement que ces quelques désagréments de jeunesse soient histoire ancienne.
 
Désolé pour la réponse tardive!

Chez moi, la navigation "Aller à" ne fonctionne plus du tout.

Par contre les SMS marchent plutôt bien, on peut aussi dire "Envoyer un message à machin". Je l'ai utilisé intensivement le week-end dernier!
 
  • Like
Reactions: AustinP
on peut aussi dire "Envoyer un message à machin". Je l'ai utilisé intensivement le week-end dernier!

ça ne marchait pas la semaine passée pour moi, mais entre-temps, ça marche aussi.
Cool, c'est plus naturel que "texto à" :D

C'est bien que le vocabulaire des commandes s'étoffe, dommage qu'il faille deviner.

https://teslamotorsclub.com/tmc/attachments/commands-pdf.515009/

Contiens pas mal de commande en anglais, mais donne des idées pour en français.

Exemple: "Google xyz" : ouvre le navigateur et cherche xyz.
 
Encouragements à vous deux ;) Merci pour ces partages d'expériences
Bonjour.
C'est une question hors sujet, mais je vois que tu as roulé longtemps en P85 (213000km!) et est passé à une 100D.
Je viens de passé les 200000, mais je suis plutôt retissant à changer: je trouve ma 85 idéale (le coffre avant est encore super utile en vacances) et ses performances aussi. qu'est-ce qui t'a poussé à charger?
Si tu en as déjà discuté ailleurs, tu m'envoie le lien? Merci
 
Excellente question :)
Je dirais :
- L'occasion de vendre à un prix qui permettait de repartir sur un modèle neuf sans changer mes mensualités
- Avoir 50% d'autonomie en plus (moi qui roule beaucoup, ça change quand même sur certains trajets)
- Changer pour un modèle dont l'avant est modifié (je préfère la nouvelle à l'ancienne, affaire de gout par partagée par tout le monde et j'en convient)
- Passer aux 4 roues motrices (le modèle de prêt que j'avais eu une journée m'avait bluffé)
Un peu tout ça ;)

Aujourd'hui, je réfléchis à refaire la même chose (pour revenir à une performance ;)).
 
  • Like
Reactions: AustinP
Merci pour ta réponse :)

- L'occasion de vendre à un prix qui permettait de repartir sur un modèle neuf sans changer mes mensualités

Les prix ont évolué dans le bon sens... une long range ajd, c'est 8k de moins que pour ma 85, avec bcp plus (batterie, full option...). En rajoutant le FSD, c'est le même prix. Bref, mensualités identiques, sauf que je récupérerais le prix de revente.
Donc financièrement, ce serait pas trop insensé de changer.

- Avoir 50% d'autonomie en plus (moi qui roule beaucoup, ça change quand même sur certains trajets)

Au quotidien, je n'en ai pas vraiment besoin. ça arrive parfois que je suis un peu juste, et je dois alors recharger un peu, mais c'est fort rare. En voyage, ça doit certainement raccourcir la durée de trajet, mais tant qu'on n'a pas les fameux SuC V3, c'est pas radical pour moi.

- Changer pour un modèle dont l'avant est modifié (je préfère la nouvelle à l'ancienne, affaire de gout par partagée par tout le monde et j'en convient)

Oui, je m'habitue au nouveau design aussi. J'étais pas fan de la première heure. En fait, l'ancien "nez" a toujours été pour moi le seul défaut de la S. Mais au volant, on ne le voit pas trop :p

- Passer aux 4 roues motrices (le modèle de prêt que j'avais eu une journée m'avait bluffé)

Ben ça par contre, ça me refroidit: je préfère le comportement de la propulsion arrière. Et aussi, sur les différentes D que j'ai eu en prêt, j'entendais nettement le bruit du moteur avant.

Aujourd'hui, je réfléchis à refaire la même chose (pour revenir à une performance ;)).

Je comprends aussi: ça m'a tenté à l'époque, mais madame m'avait demandé de ne pas dépasser un certain budget. Les 10 jours que j'ai passé avec une P90DL ont été impressionnant, mais c'est quand même bcp d'argent pour du fun occasionnel.

Ce qui me retient c'est le frunk qui m'est très utile, le toit ouvrant que j'apprécie énormément en été. Rouler au pas dans un petit chemin de forêt est un petit plaisir dont je ne me lasse pas. Je suis finalement plutôt parti sur l'idée de continuer avec elle quelques années encore.
 
  • Like
Reactions: C Bretaud
Je viens de passer à la 2020.8.2, et c'est radicalement mieux pour les commandes vocales. Les commandes "Aller à" ont l'air de remarcher correctement. je n'ai pas testé à fond mais quelques essais rapides ont fonctionné!

Par contre, les anciennes commandes "Aller à la maison" et "Aller au domicile" ne sont pas reconnues. J'utilisais beaucoup la première avant. Après quelques essais, j'ai réussi avec "Aller chez moi"
 
  • Informative
Reactions: AustinP
Bonjour à nos amis en France! Au moins en France ce n'est pas nécessaire parler avec un accent américain ! Si on parle avec an accent normale pour an Anglais, il y a certain commandes qui ne sont pas bien acceptées. Par example, si on dit "call home", la voiture comprend "cool home" et rien se passe! Il faut dire "call" comme un Américain - "caaaall"!
 
Hello !
Merci pour ces informations, il est vraiment frustrant d'avoir cette fonctionnalité et de ne pas savoir quoi dire pour que cela marche.
Oui c’est sûr.
L’intention est bonne: le système est censé aboutir à une compréhension totale de la demande exprimée en language courant.
Mais on en vit les balbutiements et donc c’est très limité et inefficace...
Mais ça évolue vite et en accélérant et je suis optimiste qu’il ne faudra pas plus de quelques années pour que ça marche bien et mes garçons qui sont adolescents aujourd’hui, parlerons adultes à leur voiture sans réfléchir à la bonne commande.
 
  • Funny
Reactions: denouche
Petite régression observée depuis mon passage à la version 2020.24.6.11:
"Appelle XYZ" ouvre maintenant l'application téléphone, mais n'appelle pas XYZ.

Il faut à nouveau utiliser l"infinitif: "Appeler XYZ" -> ça n'ouvre pas l'appli téléphone, mais ça appelle bien XYZ, "comme d'habitude"

Vous avez ça aussi?