TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

Perte vampire

Discussion in 'France' started by crep, Jul 26, 2015.

1. crep

crep Member

Bonjour,

Combien doit-on attendre de perte vampire pour 3 semaines d'immobilisation dans un garage : 200-250 km d'autonomie ?

2. Kratus

Kratus Member

3. crep

crep Member

Merci. Donc ça devrait être moins, plutôt dans les 100km. Je mettrai le réel obtenu.

4. CHL

CHL Member

L'idéal et c'est ce que conseille Tesla, est de la laisser branchée sur un prise autour de 50% sinon prévoir une marge en considérant 3 à 5 km par jour au delà de 8 jours ( avant cest un peu plus) et surtout il faut éviter de réveiller la voiture avec l'application de contrôle à distance. Au bout d'un certain temps sans réveil, la voiture se met en sommeil profond et les pertes vampires sont moins importantes.
    Malgré cela, il est difficile de prévoir l'autonomie restante après un long séjour de stationnement sans être branché car ça dépend de la température extérieure et surtout de l'état de la batterie 12v. Si cette dernière ne tient pas bien la charge, il est certain que les pertes vampires seront plus importantes car le contrôleur DC/DC chargera et maintiendra en priorité la tension de cette petite batterie qui assure le fonctionnement de toute l'électronique de contrôle et le démarrage de la voiture !

5. crep

crep Member

Bref c'est pas clair mais on va tenter le coup en espérant éviter la panne sèche en "se posant" avec quasi 300km d'autonomie : ça devrait le faire.

6. CHL

CHL Member

Bonne vacances Crep ;) et dis nous au retour le résultat de ta perte vampire ( photo au départ et au retour ainsi que ta version de soft)

7. Antinomie

Antinomie Member

Si j'ai bien compris, je vais donc laisser la mienne branché sur la magnifique borne VE-Tronic pendant 3 semaines. Je vais la mettre en charge à 80%, puis régler la consigne de charge à 50%, ce qui devrait donc déclencher la charge au besoin.
    C'est bien cela ?

En fait, en regardant la vidéo :
    - 90% de charge au départ
    - 27 jours de stationnement
    - 70% de charge à la fin

--> pas besoin de la laisser branchée ?

Je ne sais plus trop comment faire...

8. crep

crep Member

Bah moi si je la laisse branchée, la borne se déclenche une seule fois donc ça sert pas à grand chose.

9. CHL

CHL Member

La consigne Tesla du manuel de l'utilisateur est de laisser la voiture branchée des que possible. Aussi si vous avez cette possibilité, alors aucun problème, même si dans le principe la voiture peut parfaitement rester non branchée pendant plus d'un mois.

Dans votre cas, laissez votre voiture à 50 ou 60% avec une consigne à 50% et vous retrouverez votre voiture autour de 50%.
    Il est inutile de la charger à 80% car si on peut éviter, ce n'est pas bon pour la santé des cellules de les laisser plusieurs jours à un SOC élevé sans utilisation.

10. PeterCut62

PeterCut62 Member

Je reviens de vacances et la mienne est repartie sur plateau hier :( après 20 jours de gardiennage.
    Batterie 12V changée il y a un mois
    Véhicule à 80% en valet mode et connecté via l'umc au 220V dans un hangar dédié au gardiennage de voitures.

Visiblement il y a un pb : soit électronique, soit de batterie. il restait 322 km d'autonomie hier !! Quelques chose à fait que jamais la batterie HT n'a été solicité pour permettre la charge de la bat 12V ou celle ci est morte d'un seul coup le jour où j'ai déposé la voiture.
    Suis deg :crying:

J'en saurai plus demain Lundi. J'attends des new du support pour avoir un véhicule de prêt.

A noter la remarquable efficacité du support tech et du dépanneur qui sont intervenus dans l'heure.

11. CHL

CHL Member

Il faut regarder du côté du convertisseur DC/DC, c'est lui qui recharge la batterie 12 volts.

12. Kratus

Kratus Member

Des nouvelles ?

13. PeterCut62

PeterCut62 Member

#13 PeterCut62, Aug 5, 2015
    Last edited: Aug 5, 2015
    J'ai récupéré la belle ce matin. Livraison à la maison. Le diag serait qu'elle n'était pas connecté sur le 220V pendant 20j... Alors que si ...
    Ils ont essayé de recharger la batterie 12v (changée il y a un mois) mais visiblement pb aussi => changé. La batterie HT n'a pas été activée car la prise T2 de l'UMC était connectée et trappe ouverte(ça il faut le savoir aussi : priorité alim externe qd branché)
    En résumé : La voiture était connectée en permanence, la nouvelle batterie 12v a certainement eu une faiblesse et est passée trop rapidement dans une plage de tension ou l'ordinateur de bord n'a pu rien faire (tension <9V). La batterie HT n'a pas été activée car l'UMC est connecté donc tout s'est verrouillé et la TMS s'est éteinte.

Mention spéciale au service center de ZAVENTEM pour le service et les infos.

14. CHL

CHL Member

Si le port etait déconnecté ( voyant blanc à côté de la trappe) alors justement la voiture n'est plus connectée et on peut débrancher en sécurité. Si le vehicule est resté dans cet état 20j elle n'a en effet pas pu être rechargée par le réseau. Et comme le cable était en place la batterie de traction n'a pas pu non plus recharger la batterie de service (12 volts)

15. PeterCut62

PeterCut62 Member

Non voyant vert qd je suis parti du gardiennage. C'est ça qui est bizarre ...

Cela n’exclut pas un appui sur le bouton d'ouverture de trappe de la prise T2 de l'UMC par un curieux mais ça je ne saurai jamais ...

16. CHL

CHL Member

Pour que le bouton de la prise fonctionne, il faut que la clé de la voiture soit à proximité de celle ci !

17. Betc95

Betc95 Member

Et si ils ont débranché au mur pour brancher l'aspirateur et ensuite rebranché, c'est peut-etre pas reparti... ?

18. Kratus

Kratus Member

Si j'ai bien compris, il aurait finalement mieux valu qu'elle ne soit pas branchée.

19. PeterCut62

PeterCut62 Member

La TMS est repartie depuis vendredi à Zaventem. Le problème est bien plus profond que ce que l'on pouvais supposer ...
    A suivre

20. PeterCut62

PeterCut62 Member

La belle est revenue : Changement du conv DCDC et des connexions. tout va bien.

Share This Page