TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

Preconditionning

Discussion in 'France' started by Nitram, Feb 5, 2015.

  1. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    Ce matin vers 11h alors que j'étais en réunion à m'embêter solidement, je dégaine mon iPhone et démarre l'app Tesla.
    Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le préconditionnement était en marche, chauffage allumé.
    Depuis la 6.1, je n'ai jamais pris la voiture vers ces heures-là. D'où tient-il donc l'information erronée que je vais me mettre en route?
    Je sais bien que c'est une version Beta, mais quand-même...
    Ce serait cool d'au moins recevoir une notification quand le préconditionnement démarre, parce que ça m'a quand même couté 2% d'autonomie.
    D'autres retours d'expérience de cette nouvelle fonctionnalité?
     
  2. J-Philipp

    J-Philipp Member

    Joined:
    May 4, 2013
    Messages:
    323
    Location:
    Senlis (France)
    Chez moi elle est sur Off et va le rester jusqu'à ce que j'ai un peu plus la main dessus. Comme par exemple indiquer à la voiture mon heure de départ.
     
  3. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    Oui, je pense que c'est ce que je vais faire aussi. Quand l'autonomie est la question clé, je trouve assez paradoxal de laisser une fonctionnalité expérimentale et obscure risquer de consommer des kWh.
    Et en effet, je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi la solution pragmatique de laisser le conducteur planifier les heures de départ, par exemple en mettant une entrée spécifique dans son agenda, puisque le voiture y a accès...
     
  4. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Franchement, si on laisse les settings à "always connected", et qu'on utilise l'application Tesla sur iPhone, on peut chauffer la voiture en quelques minutes, le temps de quitter le bureau par exemple.

    C'est appréciable surtout en cette période de basses températures. Je ne vois pas l'intérêt d'une prédiction par l'ordinateur de bord. A moins d'être calé sur des horaires fixes !
     
  5. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    L'intérêt? la frime, le défi technologique, l'impression d'avoir une voiture qui pense.

    En effet, et perso je ne suis pas vraiment gêné de rentrer dans une voiture froide, surtout quand elle est électrique puisque le chauffage est immédiatement efficace, au contraire des thermiques qui doivent d'abord chauffer.
    Mais je me demande si idée sous jacente n'est pas le préchauffage de la batterie? J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet, mais j'aimerais vraiment savoir si les batteries disposent d'un système de préchauffage qui permettrait de pouvoir délivrer toute la puissance dès le début et surtout d'utiliser la régénération même par grand froid.
     
  6. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    L'interet est double l'hiver de pratiquer un réchauffage de la voiture avant le départ:
    - outre le fait que c'est agreable d'entrer dans une voiture à bonne température, ça permet d'économiser de l'énergie sur le début du trajet en évitant de mettre le chauffage.
    - Surtout ça permet de réchauffer la batterie et de récupérer une bonne partie de la régénération.
    par temperature tres froide, ne pas hésiter a préchauffer plus d'une demi heure voir une heure pour récupérer toute la possibilité d'une régénération complete par freinage.

    ci dessous le schéma de régulation thermique de la voiture.
    image.jpg
     
  7. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    Merci pour ces infos, c'es très intéressant.
    Tout cela a du sens tant que la voiture est branchée, mais beaucoup moins quand elle ne l'est pas, me semble-t-il.
    Et dans mon cas, le préchauffage a commencé quand la voiture n'était pas branchée...
     
  8. J-Philipp

    J-Philipp Member

    Joined:
    May 4, 2013
    Messages:
    323
    Location:
    Senlis (France)
  9. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Sympa à lui s'avoir pris le temps de partager tout ça. Comme toi pour le tutoriel concernant les différentes prises. :wink:. Merci !

    Je n'avais pas vu l'onglet "blog" sur le site.
     
  10. crep

    crep Member

    Joined:
    Jun 20, 2013
    Messages:
    248
    Location:
    Paris
    #10 crep, Feb 9, 2015
    Last edited: Feb 10, 2015
    Normalement, le préchauffage ne doit se mettre en route que quand la voiture est en charge ...
    Et je confirme que les Pirelli sont à éviter absolument : impossible de démarrer en terrain glissant sans bidouiller la traction ! ça fait déjà 2 fois qu'on a du me pousser - et sur terrain plat: c'est vexant ! :)
    Il faudrait vraiment que tesla propose d'autres pneus hiver.
     
  11. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    Ah ben zut. J'aurais du lire tout ça avant d'acheter les Pirelli. En même temps, sur sol très froid mais pas glissant, je les trouve très bien.
     
  12. crep

    crep Member

    Joined:
    Jun 20, 2013
    Messages:
    248
    Location:
    Paris
    Tu va voir s'il neige ou si tu démarres dans la boue, tu va faire du "Controls/driving/traction control/OFF" et encore tu n'es pas sorti d'affaire, ni de l'ornière ! :)
     
  13. gohan9210

    gohan9210 Member

    Joined:
    Oct 23, 2011
    Messages:
    10
    bah chez tesla ya le choix entre pirelli et nokian (en 19" en tout ca) j'ai pris les pirelli (question de prix) et pour le moment tout va bien
     
  14. Nitram

    Nitram Member

    Joined:
    Nov 28, 2014
    Messages:
    136
    Location:
    Belgium
    Voilà que ça recommence...
    La voiture est garée dehors non branchée depuis bientôt deux heures et jusqu'à ce soir, comme presque tous les jours, et le préconditionnement vient de démarrer.
    Je veux bien que ce soit Beta, mais là c'est franchement Alpha ce truc.
     
  15. crep

    crep Member

    Joined:
    Jun 20, 2013
    Messages:
    248
    Location:
    Paris
    c'est comique : le mien il ne se met jamais en route à priori alors que mes horaires sont hyper réguliers ...
     

Share This Page