J'ai crée un post en anglais ici à ce sujet : Tesla Model S wiring diagram (for alarm and range extender)
En clair pour l'instant il n'y a pas encore les superchargers en France, et avant qu'ils n'arrivent je vais avoir plusieurs très gros trajets à faire (1200Km) avec des timing très serrés qui m'empêcheront de pouvoir recharger plusieurs heures tous les 350/400Km.
En clair, il faudrait reprendre une fumante pour faire ces trajets et ça me convient pas du tout :cursing:
Du coup j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un prolongateur d'autonomie, donc une génératrice d'une vingtaine de kW, associé à un moteur thermique d'une trentaine de CV, qui permettrait d'effectuer ces gros trajets d'une traite sans avoir besoin de recharge intermédiaire.
Les difficultés techniques indépendantes de la partie électrique de la voiture sont déjà résolues. J'ai trouvé le moteur thermique qui va bien, la génératrice qui va bien. Je sais également comment monter le prolongateur d'autonomie sur la voiture. Vu qu'elle n'est pas homologuée pour tracter une remorque et que je veux absolument rester en règle pour éviter tout souci en cas d'accident, la 1ère solution serait d'avoir le prolongateur d'autonomie sur la galerie mais c'est compliqué et ça casse toute l'aérodynamique de la voiture. Donc la solution que je retiens c'est de le suspendre sur un attelage à l'arrière de la voiture, comme le sont les portes vélo (mais avec un attelage plus costaux avec 2 points de fixation et pas seulement une boule centrale).
Il reste maintenant à résoudre la problématique de l'interconnexion avec la voiture, pour cela il me faudra faire des vérifications lorsque j'aurai la voiture, mais sur le principe si l'architecture de la voiture est standard et logique, elle ne devrait y voir que du feu.
L'idée est de réinjecter le courant du prolongateur d'autonomie directement sur le hacheur de la voiture, et uniquement lorsqu'il y a une demande de courant. Pour ne faire que soulager la batterie quand on roule (et donc faire baisser moins vite la jauge), mais jamais recharger la batterie (là ça pourrait la perturber).
Il y a un coffret de dérivation haute tension juste entre les 2 chargeurs sous les sièges arrières, et le 400V général de la voiture arrive ici en provenance du pack batterie, et va ensuite vers le hacheur, vers le DC/DC à l'avant de la voiture, et vers les 2 chargeurs.
Accéder au 400V semble donc très facile, reste à voir ce qu'il va se passer en réinjectant du courant à cet endroit pendant le roulage. En toute logique la voiture croira simplement qu'elle consomme peu car elle n'a pas une forte demande de charge, comme si elle était en descente quoi. Si le capteur de courant est dans le pack batterie, la voiture verra que le pack se décharge peu et donc la jauge baissera tout doucement.
Voilà pour la théorie, la pratique ça sera un peu plus tard à présent :biggrin:
En clair pour l'instant il n'y a pas encore les superchargers en France, et avant qu'ils n'arrivent je vais avoir plusieurs très gros trajets à faire (1200Km) avec des timing très serrés qui m'empêcheront de pouvoir recharger plusieurs heures tous les 350/400Km.
En clair, il faudrait reprendre une fumante pour faire ces trajets et ça me convient pas du tout :cursing:
Du coup j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un prolongateur d'autonomie, donc une génératrice d'une vingtaine de kW, associé à un moteur thermique d'une trentaine de CV, qui permettrait d'effectuer ces gros trajets d'une traite sans avoir besoin de recharge intermédiaire.
Les difficultés techniques indépendantes de la partie électrique de la voiture sont déjà résolues. J'ai trouvé le moteur thermique qui va bien, la génératrice qui va bien. Je sais également comment monter le prolongateur d'autonomie sur la voiture. Vu qu'elle n'est pas homologuée pour tracter une remorque et que je veux absolument rester en règle pour éviter tout souci en cas d'accident, la 1ère solution serait d'avoir le prolongateur d'autonomie sur la galerie mais c'est compliqué et ça casse toute l'aérodynamique de la voiture. Donc la solution que je retiens c'est de le suspendre sur un attelage à l'arrière de la voiture, comme le sont les portes vélo (mais avec un attelage plus costaux avec 2 points de fixation et pas seulement une boule centrale).
Il reste maintenant à résoudre la problématique de l'interconnexion avec la voiture, pour cela il me faudra faire des vérifications lorsque j'aurai la voiture, mais sur le principe si l'architecture de la voiture est standard et logique, elle ne devrait y voir que du feu.
L'idée est de réinjecter le courant du prolongateur d'autonomie directement sur le hacheur de la voiture, et uniquement lorsqu'il y a une demande de courant. Pour ne faire que soulager la batterie quand on roule (et donc faire baisser moins vite la jauge), mais jamais recharger la batterie (là ça pourrait la perturber).
Il y a un coffret de dérivation haute tension juste entre les 2 chargeurs sous les sièges arrières, et le 400V général de la voiture arrive ici en provenance du pack batterie, et va ensuite vers le hacheur, vers le DC/DC à l'avant de la voiture, et vers les 2 chargeurs.
Accéder au 400V semble donc très facile, reste à voir ce qu'il va se passer en réinjectant du courant à cet endroit pendant le roulage. En toute logique la voiture croira simplement qu'elle consomme peu car elle n'a pas une forte demande de charge, comme si elle était en descente quoi. Si le capteur de courant est dans le pack batterie, la voiture verra que le pack se décharge peu et donc la jauge baissera tout doucement.
Voilà pour la théorie, la pratique ça sera un peu plus tard à présent :biggrin: