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Prolongateur d'autonomie pour la model S

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J'ai crée un post en anglais ici à ce sujet : Tesla Model S wiring diagram (for alarm and range extender)

En clair pour l'instant il n'y a pas encore les superchargers en France, et avant qu'ils n'arrivent je vais avoir plusieurs très gros trajets à faire (1200Km) avec des timing très serrés qui m'empêcheront de pouvoir recharger plusieurs heures tous les 350/400Km.
En clair, il faudrait reprendre une fumante pour faire ces trajets et ça me convient pas du tout :cursing:

Du coup j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un prolongateur d'autonomie, donc une génératrice d'une vingtaine de kW, associé à un moteur thermique d'une trentaine de CV, qui permettrait d'effectuer ces gros trajets d'une traite sans avoir besoin de recharge intermédiaire.

Les difficultés techniques indépendantes de la partie électrique de la voiture sont déjà résolues. J'ai trouvé le moteur thermique qui va bien, la génératrice qui va bien. Je sais également comment monter le prolongateur d'autonomie sur la voiture. Vu qu'elle n'est pas homologuée pour tracter une remorque et que je veux absolument rester en règle pour éviter tout souci en cas d'accident, la 1ère solution serait d'avoir le prolongateur d'autonomie sur la galerie mais c'est compliqué et ça casse toute l'aérodynamique de la voiture. Donc la solution que je retiens c'est de le suspendre sur un attelage à l'arrière de la voiture, comme le sont les portes vélo (mais avec un attelage plus costaux avec 2 points de fixation et pas seulement une boule centrale).

Il reste maintenant à résoudre la problématique de l'interconnexion avec la voiture, pour cela il me faudra faire des vérifications lorsque j'aurai la voiture, mais sur le principe si l'architecture de la voiture est standard et logique, elle ne devrait y voir que du feu.

L'idée est de réinjecter le courant du prolongateur d'autonomie directement sur le hacheur de la voiture, et uniquement lorsqu'il y a une demande de courant. Pour ne faire que soulager la batterie quand on roule (et donc faire baisser moins vite la jauge), mais jamais recharger la batterie (là ça pourrait la perturber).

Il y a un coffret de dérivation haute tension juste entre les 2 chargeurs sous les sièges arrières, et le 400V général de la voiture arrive ici en provenance du pack batterie, et va ensuite vers le hacheur, vers le DC/DC à l'avant de la voiture, et vers les 2 chargeurs.

Accéder au 400V semble donc très facile, reste à voir ce qu'il va se passer en réinjectant du courant à cet endroit pendant le roulage. En toute logique la voiture croira simplement qu'elle consomme peu car elle n'a pas une forte demande de charge, comme si elle était en descente quoi. Si le capteur de courant est dans le pack batterie, la voiture verra que le pack se décharge peu et donc la jauge baissera tout doucement.

Voilà pour la théorie, la pratique ça sera un peu plus tard à présent :biggrin:
 
En principe la mesure énergétique se fait au niveau du pack, le seul truc qui pourrait gêner c'est finalement que dans les logs ils s'aperçoivent que la voiture fait plusieurs centaines de kilomètres en consommant très peu d'énergie sur son pack !! C'est plus une alerte "manuelle" avec un coup de téléphone de chez tesla qui m'inquiète le plus (vu qu'ils ont accès à tout ce qu'il se passe dans la voiture), plus qu'un défaut qui apparaitrait au tableau de bord !!

Avant d'injecter du courant je vais de toute façon déjà vérifier que la mesure énergétique se fait bien au niveau du pack et qu'il fonctionne comme une entité indépendante. Pour cela il me faudra juste rouler à une puissance stable, puis rajouter une consommation supplémentaire sur le bus 400V en parallèle du hacheur (je dirai pas comment :biggrin:) pour voir si le niveau de conso augmente bien au tableau de bord sur le graph de consommation. Si c'est bien le cas, ça veut dire qu'en faisant l'inverse, en injectant du courant quand on roule, la conso sera vue à la baisse, la jauge batterie ne sera pas perturbée et descendra juste moins vite.
 
Ce matin j'ai eu quelques bouchons, j'ai fait un peu joujou avec la jauge d'energie du compteur. Elle prend réellement en considération toutes les consommations cumulées de la voiture, donc la jauge est bien basé sur l'information de courant venant du pack batterie. J'ai pu le confirmer en mettant le chauffage à fond en étant à l'arrêt. La jauge d'énergie instantanée monte de façon non négligeable !!
Et coupure de la clim, hop la jauge revient à zéro.
C'est très bon signe ça, ça veut dire qu'injecter du courant sur le bus 400V devrait passer totalement inaperçu pour la voiture :rolleyes: