Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Quel est l'impat écologique des batteries ?

This site may earn commission on affiliate links.
Tout est dans le titre : Quel est l'impat écologique des batteries en fin de vie ?

En fait, la question peut ses diviser en deux parties :

1- Quelle empreinte environnementale au moment de le production, notamment pour l'extraction des matériaux qui composent les batteries TESLA (métaux rares ?).
J'imagine que TESLA a conscience qu'au-delà du défi commercial, une des conditions de la réussite de la marque à long terme et la sécurisation de ses approvisionnements en matières premières. Pour cela l'une des solutions consiste bien-sûr à être de moins en moins dépendant de ressources rares et non renouvelables. Quelqu'un a-t'il des infos sur les avancées de TESLA en la matière ?

2- Quelle empreinte environnementale en fin de vie du véhicule et/ou des batteries ?
TESLA propose t'elle une solution pour que les batteries garanties 8 ans ne deviennent pas un problème écologique de masse ? Peuvent-elles être réutilisées, recyclées ?
 
Une deuxième vie pour les batteries de traction est souvent le stockage d'énergie dans les systèmes de production PV. En effet même si les batteries ont alors perdues 30% de leurs capâcités, elles restent très utiles pour emmagasiner l'énergie produite le jour et la restituer en fonction de la demande.
 
Petite relance sur le sujet. La question de l'empreinte environnementale du VE me paraît un sujet important et sensible. J'aimerais réellement en savoir plus sur ces 2 axes :
- 1 Empreintre environnementale en amont
- 2 Empreintre environnementale en aval

Quelqu'un pour m'aider ? Je ne trouve vraiment pas grand chose sur ces sujets. Merci pour vos contributions. :smile: