Bien sûr, j'ai déjà lu en long, en large et en travers ce forum et bien d'autres, bien sûr, j'ai utilisé le simulateur jurassictest, mais rien ne vaut la réalité, je pose ici un question aux heureux possesseurs de Model S 85 :
- Quelle autonomie sur autoroute à 130 KM/h ?
- Quelle autonomie sur autoroute à 140 Km/h ? (oui, je sais, ce n'est pas bien du tout....)
- Quelle autonomie sur nationale à 90 km/h ?
Merci par avance de vos réponses.
Avec deux personnes dans la voiture, et quelques bagages, nous avons expérimenté ces trajets :
- 285 kms sur Autoroute et 2x2 voies (Axe Paris Rennes) en roulant aux limites autorisées. Consommation de 66kWh. Il restait 40 kms d'autonomie. Conditions hivernales (3-5°) et vent de face ou de coté. Idem dans l'autre sens avec 67kWh consommés.
- 200 kms uniquement sur Autoroute : consommation 49kWh
- 120 kms sur départementale en roulant à 90, sans se priver des accelérations possibles, on a consommé près de 23kWh. Sur le retour, nous avons pris l'autoroute (150kms) et consommé 39kWh (on roulait un peu plus vite
).
La batterie de 85kWh possède une réserve technique d'environ 4kWh. Il reste donc 81kWh.
La dessus, Tesla ajoute une réserve "utilisateur" d'environ 3kWh (les 25-27 kms réalisables même quand le compteur affiche 0).
On a donc une capacité de 78kWh "utile" pour les longs trajets. Au quotidien, on se contente de 69kWh (le mode Daily qui recharge à 90%).
Sur la base de consommation moyenne de 25kWh/100 kms à 130 km/h, tu as donc environ 300 kms d'autonomie sur autoroute et avec 19kWh/100 kms à 90 km/h, tu dépasses les 400 kms d'autonomie sur départementale. Tout ceci, sans faire attention à la consommation !
Les exemples ne manquent pas ici et sur la page Facebook du club France, de conducteurs beaucoup plus attentifs à leur conduite et les chiffres sont alors bien plus bas.