Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Questions pour ne pas se retrouver en rade...

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour à tous,

je suis nouveau et je viens juste d'avoir ma Tesla 60D.

J'en suis à la phase de découverte, et je commence à m'inquiéter de la réalité des recharges.
J'ai basé mon choix sur les différentes lectures que j'ai effectué avant de me décider et au final je ne suis plus aussi serein qu'avant mon choix.

Ma capacité max est de 300km indiqué par le véhicule (mode limité, je n'ai pas encore testé le mode voyage et d'ailleurs je ne sais pas vraiment quel est l'impact réel sur la durée de vie de la batterie), une fois rechargé. La réalité que je constate, après seulement deux jours semble plutôt tourner autour des 260/270km en ce moment (froid et habitude de conduite à trouver). Ma consommation réelle est une base de trajet domicile-travail comprise entre 150 et 230 km aller-retour.
J'ai pour le moment une prise de courant classique à la maison, et je vais d'ici peu avoir une prise de courant classique au bureau.

Si je prends une journée où je vais au bureau, cela sera largement suffisant.

Là où cela se complique, c'est si je vais par exemple chez un client où il n'y a pas de prise de recharge à proximité (et cela va forcément arriver). Dans ce cas il est évident que je vais avoir un problème car ma recharge de la nuit à domicile (+/- 11h à +/-13km/h, soit environ 140 km d'autonomie) ne pourra suffire à combler tous mes allers-retours, et au bout de quelques jours je risque la panne.

La bonne nouvelle c'est que pile sur mon trajet de retour domicile, à environ 25km de l'arrivée, j'ai une station Supercharger... Sauf que le vendeur Tesla m'a clairement indiqué que les stations SC n'avaient pas vocation à être utilisées de manière trop régulière pour plusieurs raison : 1) cela réduit la durée de vie de la batterie, et 2) une utilisation abusive peut conduire Tesla à supprimer la garantie sur les batteries... Ok on ne m'avait pas vendu ça comme ça...

J'envisage donc plus que fortement d'installer chez moi une prise bleue (j'ai pour le moment une prise rouge triphasée livrée par défaut car le véhicule vient du Luxembourg), mais alors j'aimerais quelques conseils :
- Peut-on par exemple en poser une en extérieur sans aucun problème (normes, etc.) ou bien faut-il la protéger des intempéries
- Si vous l'avez fait, combien de temps a-t-il fallu entre le moment où vous avez appelé votre opérateur et le moment où la prise a été effectivement installée ? (1 semaine, 1 mois...)


Enfin, afin de réduire le risque ou optimiser mes chances de trouver une recharge en déplacement qui est utilisable, j'aimerais connaitre le "panel" d'adaptateurs les plus courants en :
- Luxembourg
- France
- Belgique

Merci pour votre aide et vos précieux conseils !
 
Bienvenue @Le Maraudeur et félicitations pour votre achat.

- une consommation normale est aux alentours de 220 Wh/km (un peu moins en été, un peu plus en hiver). L'autonomie 'typique' annoncée par la voiture est 'typiquement' 15 à 20% trop optimiste;

- une prise bleue à la maison chargera à quelques 30 à 35 km/h, ce qui est parfait pour la nuit. N'importe quel électricien peut installer cela. Une Tesla Wall Charger est encore mieux évidemment (surtout à l'extérieur);

- il n'est pas statistiquement prouvé que l'usage des stations SuC nuit à la batterie (au contraire, selon certains - il y a des taxis Tesla qui ont parcouru plus de 300.000km en chargeant toujours à des SuCs et ont encore 90% de leur autonomie initiale ...). Je n'ai jamais non plus lu que Tesla pourrait supprimer la garantie sur la batterie parce que tu charges trop souvent à un SuC Tesla (cela se saurait très vite sur le forum, si une chose pareille arrivait :)!). Drôle de vendeur Tesla qui dit des choses pareils... Ce qui est beaucoup plus important n'est de pas trop laisser la voiture à l'arrêt avec 100% de charge, ou encore avec 0% de charge; utiliser au quotidien la plage 20%-90% est le plus sain;

- s'il y a évidemment une étiquette qui dicte qu'on doit laisser l'usage des SuCs à ceux qui en ont besoin (et donc pas occuper un SuC parce qu'on trouve que la place de parking est bien situé pour faire ses courses alors qu'on n'a pas besoin de recharger...) il est évident que si tu ne sais pas faire l'aller-retour d'un client sans recharger, tu entres dans la catégorie des gens qui ont bel et bien besoin du SuC ! Les SuCs servent à ça!

- j'ai encore dans mon coffre un cable type 3 (pour la France) et type 2 (pour le reste de l'Europe) pour charger "à destination" (aux sports d'hiver p.ex.) mais c'était bien plus utile en 2014 qu'en 2017. Aujourd'hui je charge 75% à la maison et 25% aux SuCs, et pour ainsi dire jamais ailleurs. Pour cette raison, je n'ai pas non plus acheté d'adaptateur Chademo.
 
  • Like
Reactions: Betc95
La réponse de Carl correspond parfaitement à mon opinion.

Je complèterai par mes observations personnelles:

- en hiver, conso moyenne plutôt autour de 230 wh/km ce qui devrait faire une autonomie de 240 kms environ, si je prends 55 kwh utiles
- attention aux petits parcours entre lesquels la voiture se refroidit et tire sur la batterie.
- préchauffer avant de partir. Malheureusement si tu branches sur une prise 220V, il n' y a pas assez de puissance pour préchauffer et charger, sauf si la voiture est déjà chargée.
 
en secours j ai une rallonge 3g2.5 de 25m ce qui me permet de charger a 7A ( pas plus sinon ca chauffe ) mais ca c est vraiment en secours :)
en secours primaire j ai un cable t2/t2 de 20m, ca c est pour les bornes quand elles sont squattées par les thermiques ....
ceci dit il te faut vraiment une borne ( 32A/220v ) je charge a 34/35km/h donc en une nuit c est largement suffisant
en plus sur une 60D toi tu peux charger a 100% tout le temps contrairement a ma 90D
 
Bonjour et félicitations pour ta nouvelle voiture !

Mon expérience de recharge, elle débute un peu comme la tienne.
Avec des trajets en moyenne de moins de 150km par jour à l'époque, je pouvais me débrouiller dans un premier temps avec le chargeur fournit avec la Tesla (l'UMC), sur une prise 220V.
Cependant, charger à 13KM/h, peut s'avérer parfois trop lent, comme tu t'en rends compte.
Je me suis donc rapidement dirigé vers l'installation d'une prise bleue 32A, pour charger à +/- 32KM/h

Mon compteur à domicile est un mono phase de 40A, ce qui est suffisant, pour autant qu'en pleine charge à 32A, on ne mette pas trop d'autres appareils en route (sèche linge, ...)

Attention, il y a deux versions de la prise bleue, la 16A et la 32A. Tesla fournit en accessoire l'adaptateur bleue 32A pour l'UMC.

Cette installation a vécu dehors pendant près d'un an, la prise bleue choisie étant adaptée à l'utilisation à l'extérieur.
L'été passé, Tesla proposant finalement son Power Wall Charger en Belgique (et à un prix vraiment honnête), j'ai craqué et il a remplacé la prise bleue ainsi que l'UMC. ça ne charge pas plus vite, vu que mon tableau est toujours limité à 40A, mais c'est plus confortable, et ainsi, je garde l'UMC dans le coffre.

Quant à l'usage des Superchargeurs (SuC), mon avis est d'abord que les arguments avancés sont pour le moins étranges. D'abord des mesures faites par certains utilisateurs de TMC montre qu'au contraire, les superchargeurs semblent mieux convenir à la batterie (moins de dégradation). Quant à faire tomber la garantie sur la batterie, je n'ai jamais entendu cela. Le personnel Tesla est, en tous cas à Bruxelles des plus agréables, et est loin d'avoir ce genre de discour.

Les SuC sont là pour nous permettre de faire de long trajets, au delà de la capacité de la batterie.
Partant de ce point de vue, les jours où mes déplacements sont au delà des 90% que j'avais le matin, ces Superchargeurs sont bien utiles pour boucler la journée. Que ce soit en voyage business, familiale ou en déplacement au quotidien.

N'hésite pas à utiliser des aides comme ChargeMap.com ou Plugshare.com pour trouver des bornes de recharges publiques, qui peuvent aussi t'aider.
 
Merci à tous pour votre aide et vos conseils !

J'avoue qu'après une semaine je dors un peu mieux, le stress initialement provoqué par l'angoisse de la panne (électrique, celle-ci) est évacué...

Mon électricien est passé voir à la maison, et pourra me monter une prise bleue en extérieur et une en intérieur, toutes deux branchées sur un disjoncteur séparé du reste du réseau de la maison.

J'envisage quand même à terme de faire une upgrade vers la batterie en 75 kw. Mes plus gros trajets quotidiens impliquent sinon de ne pas pouvoir rentrer, n'ayant pas forcément accès à ne serait-ce qu'une recharge publique, en tout cas en l'état de mes recherches et expériences...

J'ai une autre question subsidiaire : pourquoi limiter par défaut la capa de la recharge ? Que se passe-t-il si on configure la recharge à son max (mode voyage) pour du quotidien ????
 
Bonjour,
Je ne possède pas encore de Tesla, mais le désir est là ! :)
Avant toute chose, je prévois le rechargement à domicile. Je viens de contacter un premier installateur et j'ai reçu le devis (chaud !).
Je prévois d'installer un compteur dédié en triphasé pour alimenter mon box (je réside en immeuble).
Comme la consommation sera exclusivement consacrée au rechargement je souhaitais savoir si un abonnement de 18 kVa serait suffisant ou s'il faut envisager 24 kVa.
Avec mes remerciements.
 
Dans mon box j ai un abonnement 9kw pour charger a 7kw en monophasé, cout total 5k€ dont 1200 pour la borne, la main d'oeuvre et surtout 60m de cablage... , ensuite a ete deduit 600€ de prime
charger a 36km/h me suffit largement et en heure creuse , pas besoin pour moi de plus ( donc pas de triphasé et plus de 9kw)
pense surtout pour ton installation a faire inscrire a la prochaine assemblee des copro pour information ton projet
le vote n est ensuite qu'une formalité car en cas de vote conre ,ce vote doit etre validé par un tribunal .... donc pas de pb ca passe sans probleme ( mettre le syndic en relation avec ton installateur )
 
Bonjour fren et merci pour ta réponse.
Concernant le Syndic, c'est fait. Coup de chance, il y a une AGE fin novembre ! :)
Le 1er devis pour 45 m de câble en sous-sol et 40 m en tube IRL gris se monte à 5147 €. La fourniture de la borne n'est pas comprise dans le devis, mais le tarif affiché par Tesla est inférieur au tiens ? (Le Tesla Wall Connector peut être acheté au Service Center au prix de 530 EUR.)
Je ne suis pas certain que le coût d'un raccordement ex nihilo soit bien inférieur pour du monophasé ou du triphasé. Je m'étais dit "qui peut le plus, peut le moins". Toutefois, je demanderai l'option aux deux autres fournisseurs prévus.
Si quelqu'un a des adresses d'électriciens sérieux et réputés moins disant dans ma localité...;)
 
prix de ma borne : 1680 - 600 de prime "Advenir" , le tesla wall connector n'etait pas éligible a cette prime ce qui fait que grosso modo les 2 sont au meme prix :) mais la mienne est compatible autres véhicules ( coté tesla normalement on doit pouvoir aussi , a tester ^^)

Dans mon devis j avais borne + cables + une prise green up 16A en rab ( au cas ou la borne tombe en panne ), 2 x coffret electrique , +l'eclairage du box et autres prises elec, le consuel et certification faite par Veritas et le dossier pour le syndic :total 5000€ ttc

70m de cable alu : compte 2000€ ht, c'est ca qui coute cher

ma borne est une G2 MOBILITY ALTO SOLO MURALE ( 32A monophasé )
la societe qui m'a installé au total 3 bornes ( 1 sur paris et 2 en bretagne ) est SJS services
je trouve ton devis super cher,

contacte de ma part SJS Service ( Jerome PRINCET )
je suis sur Chatillon si tu passes dans le coin (cf Forum Club Tesla Magazine - Tesla Magazine aussi si tu as d'autres questions)
on est 2 tesla model S sur chatillon et Montrouge

prime ADVENIR :
Dans le cadre du programme ADVENIR, vous bénéficiez d'une Prime pour
l' installation de point de charge dans votre résidence collective. La prime sera réglée directement par l'AVERE (Dans la limite de 50% du montant du devis HT)
je suis dans le cas BS1 :
BS-1 Prime par PdC, Borne ind. En résidentiel collectif sans Gestion Energie Pdc 600,00 €
BS-5 Prime par PdC, Borne individuelle en résidentiel collectif Pdc 960,00 €
BS-2 Prime par PdC, Borne partagée en résidentiel collectif Pdc 1 890,00 €
edit :
ps : ne pas oublier enedis pour un nouveau pdl ( point de livraison ) si c'est ton cas, delai 2 mois environ et dans les 700/800€ en RP
 
Last edited:
Bonjour Fren,

Merci pour ta réponse détaillée (que je n'avais pas su voir en me connectant sur mon iPhone ).
Entre-temps, j'ai fait venir un autre électricien moins disant et qui m'a l'air de bien connaitre son affaire.
J'ai deux options :
- me connecter sur les services généraux de l'immeuble avec sous-compteur (AG prévue fin novembre)
- me connecter sur un nouveau raccordement.
C'est là que le bât blesse ! Le dossier ENEDIS n'avait pas bougé depuis son dépôt il y a 10 jours.
Rappel ce matin :
- On a des problèmes informatiques ! Et puis c'est pas comme ça qu'il fallait faire.
- ...(colère)
- Votre immeuble est d'avant 1994, c'est pas nous, c'est à votre électricien de faire !
"Des malades ! Ce sont des malades !" (réplique connue)

J'espère que la solution 1 sera possible, car pas d'abonnement, et délai d'installation presque immédiat.
Il vaudra mieux car ...le modèle X arrive fin novembre ! :)
 
De ce que je crois avoir lu, les 60 comme la tienne qui sont donc en fait des 75 peuvent être chargées à 100% au quotidien, vu qu'en fait, ce 100% correspondrait à 80% de la capacité réelle.
Mais à vérifier en cherchant dans les discussions anglophone.
Je confirme, une batterie Lithium Ion souffre des deux extrêmes :
  • être completement vide et le rester
  • être chargé à 100% et le rester
C'est pour ça que si on charge / supercharge à 100%, il est conseillé de rouler directement après et de pas laisser la voiture chargée à 100% pendant des heures / jours.

Tesla recommande, si on n'a pas besoin de plus évidemment, de limiter la charge autour de 90%. Limiter à 80% est encore mieux mais le gros de la dégradation est surtout si on chargeait toujours à 95%-100%.

Dans le cas de la 60D, c'est en fait une 75D déguisé, donc avec 72,7kW de capacité utile.
Donc on conseille d'être à 80-90% en temps normal pour la 75D (58-65kW dispo). Donc dans ton cas, tu peux charger au max (60kW) sans problème puisque l100% correspond seulement à 82% de la charge de la batterie.

Bien sûr, quand on a besoin des 100% de la 75D / 100D, on charge à 100%. C'est juste que c'est mieux de ne pas le faire tous les jours si on n'en a pas besoin.