Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Récit d'une balade en pointe Finistère

This site may earn commission on affiliate links.
Petit récit d'un week-end breton.

Tout commence vendredi matin. Rdv "rapide" au SC pour mettre à jour la voiture.
Bloquée sur la V7 pour un passage en V7.1...
Départ prévu pour Brest vers 10h30. Car nous devons faire un arrêt au Mans, un à Rennes, et arriver pour dîner au bout du voyage.

Le bout du voyage, celui que je planifie depuis des semaines, quand j'ai analysé toutes les solutions de charge possible, épluché les sites des syndicats d'économies des différents départements pour prendre les cartes des bornes. Bref plus je me renseigne plus j'ai l'impression de me trouver comme Jack Sparrow dans pirates des Caraïbes en direction du bout du monde....

Donc, Le SC, toujours très pro, m’informe de l’avancée des travaux (au passage deux trois réglages sur la voiture…) Il y a un Bug pour la Mise à Jour, coups de fils en Hollande, on force etc… après 4 cafés et deux spéculos, à 10h30, on m’annonce prête pour 12h30… puis à 12h30, encore quelques dizaines de minutes…Je leur en veux pas, l’informatique a ses raisons parfois nébuleuses…

A 13h, ils me passent une voiture pour aller chercher mes affaires et ma chérie afin de « gagner un peu de temps ».
On décolle finalement vers 13h30/14h…Direction Le Mans -1[SUP]er[/SUP] arrêt – Dehors, il pleut, il fait froid, la consommation sur autoroute est plus grande que prévue, grâce à la 7.1, on recale la vitesse pour arriver avec au moins 5% de batterie.
Arrivés au Mans vers 16h30, une autre TMS est déjà en train de charger, le débit va donc être réduit, et la pause qui devait être de 20/30min, sera de 50min…. On profite du centre commercial Auchan pour faire une pause crêpes et soldes…
Et c’est reparti pour notre 2[SUP]ème[/SUP] arrêt – Rennes – Toujours sous la pluie et le froid, nous approchons de notre arrêt supercharger, mais il est 18h00, c’est la sortie des bureaux, quelques embouteillages sur la rocade Sud, nous arrivons pour charger avec une nouvelle fois 5% de batterie, heureusement il y a plus de place et notre compagnon du Mans est aussi en train de charger. Mais je me pose sur une autre paire de borne et charge à fond en profitant d’un ampérage maximum. La voiture ventile à fond pour refroidir le Pack. Nous allons repartir avec 320km d’autonomie pour un reste à faire de 240km.
La rocade de Rennes est toujours chargée vers 19h00 (on devrait être arrivé à Brest) le brouillard descend et là, les panneaux de signalisation nous indique d’éviter la N12par St Brieuc, suite à la manifestation des agriculteurs locaux, et de préférer la direction Quimper pour rejoindre Brest (il y a 50km de moins, mais c’est plus sinueux, donc encore 20-30min de rallonge).
A mi-chemin entre Rennes et Brest, la nationale est barrée un barrage avec feu et fumier nous empêche d’avancer, personne ne nous a prévenu, la déviation mise en place est totalement approximative, si bien que nous passons par des routes communales limite boueuses une vrai galère.. A chaque fois que je cherche à regagner la nationale, un nouveau barrage m’oblige au demi-tour. Je repère un habitant local qui a l’air de savoir où passer, je lui emboite le pas et après quelques kilomètres, nous voilà revenu sur le bon chemin…
On se retrouve donc à faire des calculs entre les kilomètres restant, la jauge de la batterie qui a pris un sacré coup et nos amis qui nous attendent pour manger…on parle même plus de l’apéro…
Nous arrivons enfin à Brest vers 22h10, il ne me reste que 10km à la jauge, on passe à l’hôtel prendre la clef et hop, on repart chez les amis. On pause enfin la voiture, il me reste 5km au compteur, pas de solution de charge pour tout de suite et une belle place à l’habit sous un arbre…
Après ce diner et une folle soirée, il est 2h00 du matin et il faut rentrer se coucher.. Mais pas sans mettre un minimum de jus dans la voiture, car Brest ce n’est pas la panacée pour les solutions de charge, alors qu’on est au bout du monde…
2h00, nous marchons vers le parking pour prendre la voiture, je suis interloqué par le fait d’entre des oiseaux plein l’arbre juste au-dessus de la voiture... La vache, ils étaient en rave party, ils se sont fait un vrai délire sur ma voiture noire, on dirait une vache normande ou un Picasso, c’est une horreur, elle est couverte de fiente… je comprends mieux pourquoi il a été si facile de trouver cette place…
Bref, heureusement la fée électricité suédoise (IKEA) est à 1km, 20min en Chademo, me permet de prendre 55km d’autonomie pour ensuite aller me coucher sans la crainte de la panne due à l’effet vampire.
Le lendemain, un autre appoint de 20min, nous permettra de tenir la journée sur Brest.
Samedi soir on va faire quelques courses chez Géant, il y a une borne sur le parking, tip-top, sauf qu’elle n’est pas active, que j’appelle le numéro mentionné (Pc Sécurité) et bien ils ne sont même pas au courant qu’il y a des bornes et que c’est à eux de les gérer…
Dimanche, petite balade en bord de mer, il fait beau, on profite…
En début d’après-midi, on décide de laisser la voiture charger chez Ikea en Chademo pour préparer la voiture au départ vers 16h00. Nos amis viennent me chercher pour la laisser seule sur le parking, à peine arrivé chez eux, une notification…la borne DBT à sauter en DC…grrrrr, demi-tour, on la passe en AC T2. Bref, nous pouvons donc partir vers 16h30 avec suffisamment de batterie pour revenir à Rennes.
Le retour se fera plus paisiblement et sans encombre... ça remonte le moral…
Bilan, Brest est bien à portée du dernier SuC (Rennes), mais il faut prévoir de quoi au moins repartir…
Ndlc : J’ai quand même adoré mon WE et mangé de bonnes crêpes….
 
Pour ma part, si je devais aller à la pointe Saint Mathieu, je prendrais plutôt ça à la place de l'adaptateur Chademo:

Eolic.png



Avec le vent qu'il y a là-bas, ça doit recharger vite :smile: