Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Réduire sa consommation

This site may earn commission on affiliate links.
J'ai suivi les conseils de Cold Weather Driving - Blogs - Tesla Motors Club - Enthusiasts & Owners Forum :
+1°C ce matin. Préchauffage 30 minutes avant départ à partir de l'appli Tesla en étant en charge et en ayant pris soin avant de déconnecter energy saving de Settings/display et/ou Controls/display.
Range Mode sur OFF - à quoi ça sert je ne sais pas ?
Une fois en route, chauffage par les sièges, le reste désactivé.
Résultat : plus de 20% d'économie sur mon trajet habituel de 40km en région parisienne.
 
Last edited:
le Range mode permet "en route" de limiter la puissance du chauffage et de la climatisation.
Le problème c'est que quand il est on, il limite aussi le préchauffage de la batterie, ce qui est un problème l'hiver.
Le mode Range est intéressant l'été ou seulement l'hiver sur de grands parcours.
En effet, si on a bien préchauffé la voiture avant de partir, on peut se passer de chauffage pendant 10 à 20km (hors sièges chauffants qui consomment très peu).
Remettre le chauffage ensuite est beaucoup moins consommateur, car le système récupère les thermies générées dans le Drive unit et dans l'inverteur.
Sur un long parcours l'hiver, le mode range permettra de limiter la puissance de chauffage mais ça reste confortable avec les sièges chauffants.
 
J'ai beaucoup réfléchi et essayé différents modes de conduite pour limiter la consommation, notament sur autoroute, parcequ'en ville, on n'a ni problème de conso, ni problème de recharge.

La vitesse est essentielle. Les frottements étant proportionnels au carré de la vitesse, cela donne entre une vitesse de 100 km/h et une de 110 km/h, des frottements qui augmentent de 21%. Si on ajoute l'effet "peukert", qui tient compte de la résistance interne de la batterie, cela donne des consommations encore plus fortes.

Apropos de l'effet "peukert", mieux vaut sur autoroute choisir le mode de récupération d'energie faible. (Low)

Ainsi en cas de deccélération, la résistance interne de la batterie consommera moins d'énergie. Ce mode est au contraire à proscrire en ville, où on souhaite récupérer le maximum d'énergie au freinage.


Par expérience, je trouve que le chauffage ne consomme pas beaucoup, sauf pour la montée en température, d'où l'intérêt de préchauffer sur secteur.

Sur autoroute, les écarts de consommation sont énormes en fonction de la vitesse, mais aussi du sens du vent. (220wh/kw dans un sens, 250 dans l'autre sens, avec le vent dans le nez, vitesse identique)
 
Certes, mais on ne peut pas rouler à 70 kms/h sur autoroute non plus !
La bonne question, je vais bientot tester d'ailleurs, c'est : est-ce qu'a 130 kms/h on ralie facilement le premier SUC en partant de paris, et est-ce qu'en rechargeant seulement 20 minutes, on ralie ensuite le 2eme point ... toujours à 130 bien sur
 
Certes, mais on ne peut pas rouler à 70 kms/h sur autoroute non plus !
La bonne question, je vais bientot tester d'ailleurs, c'est : est-ce qu'a 130 kms/h on ralie facilement le premier SUC en partant de paris, et est-ce qu'en rechargeant seulement 20 minutes, on ralie ensuite le 2eme point ... toujours à 130 bien sur

Un membre du forum belgo-hollandais (Merijn) a fait une feuille de calcul Excel très utile à ce sujet (qu'on peut paramétrer en fonction de la distance, l'autonomie au départ et l'autonomie qu'on veut encore avoir à l'arrivée): View attachment reistijd_laadtijd-3.xlsx

Sur un trajet de 250km entre deux SuC la vitesse idéale est de 120-130 km/h (environ 2h45m de charge+trajet); au-delà de 130 km/h, on va perdre du temps (en chargeant), en-dessous de 120 km/h aussi (en roulant). Parfait pour nous éviter des tentations, en fait :rolleyes:!

Les SuC chargent plus vite quand l'autonomie est basse (donc cela a du sens d'arriver à un SuC avec une 'petite' marge seulement). Donc pour parcourir la petite centaine de km entre les SuC de Metz et Nancy (avec tous les radars qu'ils ont mis sur ce trajet-là) la vitesse idéale serait de 162 km/h :biggrin:

Si vous voulez jouer avec le tableau Excel, un mini-cours de néerlandais:

- "typical range voor het laden": l'autonomie avant de ne commencer à charger;
- "gewenste typical range bestemming": la réserve d'autonomie que vous voudrez encore avoir à destination
- et sur la feuille "berekening" (calcul): "snelheid" veut dire vitesse, "reistijd" le temps de trajet, "laadtijd SuC120" le temps de recharge au SuC, et "totale tijd" - bon d'accord j'arrête là.

EDIT: ceci vaut pour des SuC chargeant à plein régime évidemment: Si vous êtes le 2ème à charger sur un SuC à deux bornes, cela change la donne (aussi longtemps que la première voiture n'est pas chargée); et si vous êtes le 3ème... Ces SuC à deux bornes sont toutefois (si j'ai bien compris) temporaires (en Belgique Tesla les a tous remplacé après quelques mois par des SuC à huit bornes)
 
Last edited:
est-ce qu'en rechargeant seulement 20 minutes, on ralie ensuite le 2eme point ... toujours à 130 bien sur


Oui et non...
Vers l'est:
Si tu pars de Paris pour aller à Metz, tu peux recharger là-bas, mais si tu roules à 130km/h, il faudra faire un détour par Chalons en Champagne (Matouges) qui est un peu excentré par rapport à l'autoroute A4.

Vers le nord: idem, tu ne rallieras pas Nivelles (belgique) si tu roules à 130. Il faudra faire un arrêt (rapide) à Senlis pour remonter le niveau de charge. Embêtant puisque c'est quasiment à la sortie de Paris, donc charge lente car batterie pleine. (Au retour, c'est parfait)

Vers le sud:
Ca a l'air beaucoup mieux réparti (Auxerre plus éloigné de Paris que Senlis) mais je n'ai pas encore pratiqué.

Si non, tu roules à 120km/h, et tu peux oublier Chalons et Senlis. Gain de temps assuré à l'arrivée

Edit: grillé par Carl. Tout à fait d'accord avec lui, mais plutôt 120 que 130 pour être serein.
 
Last edited:
Oui mais... attention à la pluie et au vent.
Un exemple de calcul :
1/ Charger au maximum
2/ Noter l'autonomie atteinte : ex 390 km
3/ Multiplier cette autonomie par 0,185. Ici 390 x 0,185 = 72,15 kWh. C'est la capacité utilisable du jour.
4/ Prendre une marge : ex 20 km
5/ Ajouter cette marge à la distance à parcourir : ex : 292+20 = 312
6/ Calculer la consommation spécifique maximale : 72,15/312 = 0,231 kWh / km ou 231 Wh/km

Donc tu commences à 120 km/h et tu surveilles la conso moyenne ("depuis la dernière charge"). Si tu dépasses 231, tu ralentis. Si tu fais mieux, tu accélères !
Bon voyage ;)

P.S. Les remarques sur le préchauffage restent valables : il faut préchauffer par l'application mobile, range mode sur OFF (pour obliger le pack heater à chauffer la batterie à plein régime), voiture branchée (et si possible sur une prise 32A car le préchauffage consomme beaucoup), et ne pas hésiter à demander 28°C ou plus pour l'habitacle pendant ce préchauffage. Ensuite, effectivement, une fois qu'on roule, on met la clim sur off et on gère avec le réchauffage siège. Et comme l'a précisé CHL17, lorsqu'on a pas mal roulé, on peut remettre le chauffage parce que les échangeurs thermiques sont efficaces.

P.S 2 La pression des pneus 19 pouces c'est 3,1 bar. Je dis ça je dis rien ...
 
Last edited:
A propos, Enghien - Metz (292km), à 4 avec babages, ça le fait à 120km/h?
Je dois faire ce trajet dans quelques semaines...

Nitram - vous avez sans doute l'update 6.1 déjà, non? La fonction énergie/trajet est fort réconfortante, pour ne pas devoir faire de savants calculs en route. Vous mettez SuC Metz comme destination, et la fonction énergie vous dira si cela marche ou si vous devez ralentir, voire vous arrêter pour recharger avant.

Cela m'étonnerait que vous pourriez faire ce trajet à 120 km/h, mais vous aurez toujours la "solution Ikea" (tous les magasins Ikea ont une borne gratuite, chargeant à environ 50 km/h). Il y a un magasin Ikea à Arlon, donc si la Tesla se veut alarmante, alors une petite pause à l'Ikea d'Arlon sera utile! (NB, pour le bon ordre: il faut avoir son propre câble Mennekens avec soi, le bornes Ikea sont sans câble à la différence des SuC).
 
J'ajouterais juste une petite chose en complément de mon intervention précédente. Pour avoir une idée de la consommation moyenne en fonction de la vitesse on peut, en toute première approximation, multiplier la vitesse par 2.
Exemple :
  • 90 km/h —> 180 Wh/km
  • 100 km/h —> 200 Wh/km
  • 110 km/h —> 220 Wh/km
  • 120 km/h —> 240 Wh/km
  • 130 km/h —> 260 Wh/km

En fait c'est une approche très grossière, qui ne tient pas compte des deux facteurs principaux qui sont relief et température extérieure, et qui reflète assez mal que la trainée aérodynamique augmente comme le carré de la vitesse. Mais dans ton cas, pour ne pas dépasser 231 Wh/km, j'aurais tendance à débuter à 115 km/h, et même sans doute un peu moins l'hiver...
 
Nitram - vous avez sans doute l'update 6.1 déjà, non? La fonction énergie/trajet est fort réconfortante, pour ne pas devoir faire de savants calculs en route. Vous mettez SuC Metz comme destination, et la fonction énergie vous dira si cela marche ou si vous devez ralentir, voire vous arrêter pour recharger avant.

Vous avez raison, mais cette fonctionnalité ne permet pas de choisir la vitesse à laquelle l'algorithme établit ses prédictions. Or il est dommage de ne pas accélérer vers le SuC suivant si on peut se le permettre dès le début du trajet. Par ailleurs, par la méthode que j'ai proposée on peut piloter très finement l'autonomie restante à destination, et il est toujours bon d'arriver au SuC avec une batterie quasiment vide, le plus vite possible.
Peut-être pourra t-on, lors d'une future version du logiciel, avoir une indication de vitesse à piloter sur le compteur pour arriver à destination avec une marge d'autonomie choisie par l'utilisateur (par exemple 20 km dans le cas d'un SuC).
 
Merci pour vos bons conseils, je vais pouvoir les utiliser dans deux mois maximum, après livraison du véhicule tant attendu.
Carl, merci pour cette belle feuille de calcul, mais malgré les quelques mots traduits, j'avoue ne pas être en capacité de pouvoir comprendre et donc utiliser ce support.
Serait-il possible d'avoir une traduction complète du document ? Merci.
 
Merci pour tous ces excellents conseils.
J'ai bien la 6.1, mais je trouve l'écran énergie/trajet un peu trop minimal. Dans mes trajets de tous les jours, je ne suis jamais arrivé à faire aussi bien que la prédiction, mais il suffit d'un peu de stop'n'go sur l'autoroute et c'est foutu.
J'ai bien le double chargeur et j'avais envisagé Ikea Arlon comme plan B. Mais nous allons partir en soirée, est-ce que la borne Ikea est accessible quand le magasin est fermé?
Et pour le retour, quelques minutes d'arrêt à Nivelles me permettront de faire les 30 derniers kilomètres sans crainte.
Pour le reste du trajet, j'ai prévu des SuC tous les 180km environ, ce qui devrait être très confortable.
Je vais regarder de près la feuille excel, que j'avais déjà aperçue sur le forum belgo-néérlandais, ça me parait un très bon outil.
Merci aussi pour le calcul. De mémoire, c'est exactement le résultat de consommation que prédisait EVTripPlanner, avec aussi un peu de marge.
Je croise les doigts pour qu'il fasse beau et que je roule avec le vent dans le dos :)
 
Merci pour tous ces excellents conseils.
J'ai bien la 6.1, mais je trouve l'écran énergie/trajet un peu trop minimal. Dans mes trajets de tous les jours, je ne suis jamais arrivé à faire aussi bien que la prédiction, mais il suffit d'un peu de stop'n'go sur l'autoroute et c'est foutu.

C'est un bogue dans le logiciel je crois; il suffit de réintroduire la (même) destination et vous récupérez par magie les km d'autonomie 'perdus' lors du stop.
 
Last edited:
Carl, merci pour cette belle feuille de calcul, mais malgré les quelques mots traduits, j'avoue ne pas être en capacité de pouvoir comprendre et donc utiliser ce support.

Merijn m'a autorisé à adapter sa feuille de calcul au "marché francophone", et j'en ai profité pour la simplifier. Notez que (dixit Merijn, et je suis d'accord) cette feuille n'a pas la prétention de calculer le kW de recharge nécessaires entre SuC (les algorithmes que Tesla utilise dans la fonction Energie/Trajet sont certainement bien meilleurs pour cela, et tiennent aussi compte de dénivelles etc., même s'il faut toujours 'sentir' en fonction de son propre pied droit quelle marge et donc quelle "autonomie voulue à destination" prendre) mais principalement de prouver qu'il existe une vitesse idéale entre SuC (et qu'elle est généralement bien supérieure à 70 km/h - notre monde a bien changé depuis l'installation des SuC!).

Donc la voici: View attachment VitesseIdealeTeslaAvecSuC.xlsx

Amusez-vous avec les calculs ! Mais ne mettez quand-même pas votre régulateur de vitesse à la 'vitesse optimale' de 162 km/u entre les SuC de Metz et Nancy:rolleyes: - par 'vitesse idéale', la feuille de calcul entend le minimum de temps (temps de recharge et temps de roulage combinés) nécessaire à atteindre le prochain SuC ou votre destination; rien à voir avec la sécurité et la convivialité évidemment (cette feuille de calcul donnerait, avec une voiture à essence, sans doute 385 km/h comme vitesse idéale dans la plupart des cas :tongue:).
 

Attachments

  • VitesseIdealeTeslaAvecSuC.xlsx
    63.5 KB · Views: 73