Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Réflexions sur ce que devrait être le Modèle 3 pour me plaire

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour,

Je vous écris depuis la Belgique, petit pays d'Europe.

Je suis l’heureux futur propriétaire d’une Tesla Modèle 3, enfin si je ne change pas d’avis d’ici là !

A voir ce que les concurrents auront sorti d’ici 2018, même si je ne crois pas qu’ils feront mieux ni même équivalent, Tesla a une belle longueur d’avance ! Peut-être BMW en 2020 ? Mais quel modèle, à quel prix et avec quel équipement ?

Il y en a +/- 280000 qui ont commandé avant moi, donc en lisant les forums américains, je pourrai me faire une bonne idée avant de valider ma réservation.

Qu’est-ce que j’attends de cette voiture et qu’est-ce qui pourrait me déplaire ?

J’ai toujours eu des voitures à traction avant --> donc une propulsion ne me plait pas, en hiver à chaque fois que je vois une voiture qui patine, c’est une propulsion, par contre une 4 roues motrices, pourquoi pas !

Avec hayon (5 portes) --> grosse déception en voyant les photos du prototype du modèle 3, je comprends qu’il ne faut pas trop concurrencer la modèle S, mais cela risque d’être un frein à l’achat pour beaucoup ! A voir l’ouverture réelle du coffre et les possibilités ; les dossiers se rabattent-ils, les assises de sièges arrière sont-elles fixes ou amovibles ou le siège entier peut-il se retirer?

Actuellement j’ai un break --> super pratique pour transporter des choses encombrantes, des achats vers la maison ou des gros déchets vers la déchetterie !

J’ai une remorque --> on parle d’une option attache remorque, youpi ! Mais si cela me permettra d’évacuer des encombrants vers la déchetterie, cela ne m’aidera pas pour des achats impulsifs chez ikea par exemple car je n’aurai pas forcément prévu d’y aller avec la remorque, d’où l’intérêt de la version 5 portes ou mieux le break !

A part la première voiture, j’ai toujours eu des voitures à boite automatique --> donc je ne serai pas perturbé par une voiture électrique à … 1 vitesse.

Le confort, actuellement j’ai une Citroen C5 à suspension hydraulique --> quand j’ai essayé la Tesla modèle S, j’ai vite remarqué que malgré la suspension à air, c’était malgré tout plus ferme (mais il y a 2 x plus de puissance aussi…). Par contre j’espère que le confort sera au rendez-vous sur le modèle 3, car ici en Belgique, nos routes sont en si mauvais état que l’on éclaire les autoroutes pour voir les trous ! Et donc je prie pour une modèle 3 confortable et au besoin par le passage d’une option suspension à air.

Puisque l’on parle de confort --> Tesla est l’agitateur du monde automobile, Bose a inventé un système de suspension magnétique révolutionnaire --> les 2 se rencontrent quand ?

Le silence --> pas de moteur, c’est bien mais il ne faut pas de bruits aérodynamiques ou de roulement des pneus, donc pas de pneus 21" pour moi !

La sécurité --> Ok elle aura certainement 5 étoiles au crash-test, mais contre un petit délinquant, des vitres renforcées c'est bien car ce grand écran risque d'être confondu avec un ipad ! Et quand je parle de vitres renforcées, je ne parle pas de vitres blindées … 2mm de verre + 1 couche de PVB + 2mm de verre suffisent pour renforcer un peu et diminuer les bruits extérieurs. Toujours avec la sécurité, les multiples caméras peuvent-elles servir de dash-cam ?

Le bruit extérieur --> Je n'ai pas envie d'écraser un piéton qui ne m'aurait pas entendu arriver, donc un petit bruiteur externe qui s'active en-dessous de 40km/h améliorerait la sécurité.

Les équipements --> les détecteurs dans tous les sens pour la sécurité, le pilotage automatique OK c’est bien si ce n’est pas en panne ! D’ici 2 ans, on verra comment sont les modèles S et X d’aujourd’hui. Un grand écran, c’est bien mais s’il y a un toit vitré, il faudra que l’écran soit très lumineux pour arriver à le lire quand il y a du soleil ! Un écran hud pour afficher la vitesse et autres paramètres, je l’attends avec impatiente !

Les phares à LED --> Il parait que c’est bien pour la consommation et donc l’autonomie, mais je m’interroge sur la puissance d’éclairage quelques années plus tard à cause du vieillissement des led!

Le rangement intérieur --> Quand j’ai essayé la modèle S, j’ai été déçu du peu d’espace de rangement disponible dans l’habitacle! Oui il y a cet immense pose-sac pour les femmes à l’avant, mais c’est tout ! Pour le modèle X, ils ont compris que l’on pouvait mettre des espaces de rangement dans les portières, c’est bien ! A quand des petits tiroirs sous les sièges avant ? J’imagine que ceux qui ont des enfants sont intéressés par des poches aumônières au dos des sièges avant afin d’y ranger un ou l’autre livre, si les enfants d’aujourd’hui lisent encore !

Le toit vitré --> tout le monde semble en extase avec un toit vitré, sur ma Peugeot 308, j’ai eu un toit vitré panoramique… heureusement qu’il y avait un velum pour le masquer car sinon les reflets sur les chromes intérieurs étaient si nombreux et éblouissants ! (pour les myopes surtout)

L’autonomie --> Perso, je fais en moyenne 30km par jour, donc on peut se dire que même avec la batterie de base (345km) il n’y a pas de problème. C’est vrai, mais quand je vais chez ma mère en France à 200km aller + 200km retour, je fais comment sachant que là où je gare ma voiture, il n’y a pas de courant ? Et quand je vais chez ma sœur dans le midi de la France à 1080km (avec recharge bien sûr). Conclusion, il me faut la plus grosse batterie pour avoir plus d’autonomie et ne pas devoir faire escale à tous les super-chargeurs!

La recharge --> il faut l’accès au super-chargeurs;
gratuit = idéal ou payant = quand on s’en sert ? Pourquoi pas !
Personnellement, j’ai des panneaux photovoltaïques, donc pour mes recharges +/- hebdomadaires, cela peut se faire à la maison (d'autant que le super-chargeur le plus proche est à 45km) par contre pour les longs parcours, il faut l’accès aux super-chargeurs.

La puissance --> je n’ai pas besoin de 300, 400, 500CV ou plus. Je me dis que en électrique, avec le couple instantané, avec 200CV, c’est bien assez pour laisser les autres sur place de temps en temps (pour épargner les pneus). Jusqu’au jour où j’aurai une modèle S – P90D à côté de moi et là je me ferai discret … En fait , je préfère beaucoup d’autonomie à beaucoup de puissance.

Les taxes --> Ici en Belgique , la rage taxatoire n’est pas juste une vue de l’esprit ! Nos chers politiciens viennent seulement de clarifier la façon dont doivent être taxées les voitures électriques. Ainsi jusqu’il y a peu de temps, quelqu’un qui achetait une Modèle S payait soit +/- 65€ soit +/- 4957€ de taxe de mise en circulation suivant interprétation des barêmes… qui venait s’ajouter à la taxe de circulation ! Bref dans ce pays dirigé par des fous, avec une voiture électrique qui fait vite beaucoup de CV, il faut voir en 2018 comment nos politiciens décideront de nous taxer plus…

L’argent --> 2018, c’est à la fois proche et loin, est-ce que je serai au chômage ?

Le coût des entretiens --> OK il n'y a pas de moteur à vidanger, mais quand je vois que Tesla facture 475€ l'entretien obligatoire de la première année pour changer les essuies glaces et les piles des télécommandes… Soit aussi cher qu'un entretien d'une thermique ! Et l'année suivante, c'est 825€ ! Ces montants facturés ne représentent qu'une faible part du prix des modèles S ou X, mais en proportion, occupent un budget plus important pour un modèle 3 à … 35000€ ?

Le tarif de l’auto --> 35000$ prix de base, donc suivant le cours du dollar actuel, 31000€ + quelques options (5000€ ?) = 36000€ + 21% de TVA = 43560€ si Tesla sait faire la voiture avec un prix de base à 35000$ … et sans trop nous facturer la livraison USA à Europe

L’électricité --> J’ai des panneaux photovoltaïques pour recharger la voiture, c’est bien me direz-vous, mais avec nos chers politiciens (dirigés par les compagnies électriques…) qui nous mettent chaque année de plus en plus de bâtons dans les roues, je me dis que d’ici 2018 je saurai plus précisément si je dois enlever mes panneaux (hé oui) ou acheter un Tesla Powerwall + un groupe électrogène pour me déconnecter complètement du réseau ! Dans ce cas quid d’une voiture électrique ? Si nos politiciens ne veulent pas de nos panneaux photovoltaïques, ils ne voudront pas non-plus d’une voiture électrique ! Sans doute plus assez de revenus pour les grands de ce monde …



Voilà, je viens de vous livrer mes réflexions et cogitations pour ce qui devrait être un événement heureux… mais qui apporte aussi son lot d’interrogations et inquiétudes que ce soit pour le changement radical que cela représente mais aussi pour les taxes futures qui ne manqueront pas d’arriver quand nos politiciens découvriront qu’ils ne touchent plus autant de tva sur la combinaison panneaux + voiture électrique que sur l’essence ou le gasoil !



Sinon, SI nos politiciens s’achètent un cerveau, il est probable à … 95% que je valide ma commande courant 2018 !

Ps : comme vous l'avez compris, je vis en Belgique. Pourquoi ais-je mis ce message ici plutôt que sur le forum Belge ? Simplement parce qu'il est en Néerlandais et que je ne le parle pas !



Salutations
 
La Wishlist pour la plupart de ceux qui ont précommandé, c'est la S...
Malheureusement à 50% du prix, il doit bien y avoir des concessions à faire...
Dans le créneau visé, je trouve normal (j'ai pas dit pratique) d'avoir un coffre et pas un aillon.
Et ce coffre est rendu nécessaire pour accueillir 5 adultes dans une voiture "contenue" en taille et ligne.
 
Bonjour,

Oui tu as certainement raison, il faut faire des concessions, mais perso, je suis célibataire !
Alors le transport de 5 adultes... :rolleyes:

d'autres marques ont fait par le passé des variantes 4 ou 5 portes; Opel Vectra, Ford ... et même Skoda je crois qui sur base d'un même design permettait de n'ouvrir qu'une partie du coffre --> 4 portes ou l'entièreté --> 5portes

Je pense plutôt qu'il ne fallait pas cannibaliser le créneau du modèle S qui rapporte plus ! (et je peux le comprendre)

bye
 
Bonjour,

Oui tu as certainement raison, il faut faire des concessions, mais perso, je suis célibataire !
Alors le transport de 5 adultes... :rolleyes:

d'autres marques ont fait par le passé des variantes 4 ou 5 portes; Opel Vectra, Ford ... et même Skoda je crois qui sur base d'un même design permettait de n'ouvrir qu'une partie du coffre --> 4 portes ou l'entièreté --> 5portes

Je pense plutôt qu'il ne fallait pas cannibaliser le créneau du modèle S qui rapporte plus ! (et je peux le comprendre)

bye

Oui, mais les autres marques citées ont +de 50 ans, ont des volumes annuels de plusieurs millions et des dizaines d'usines..et des milliers de fournisseurs et sous-traitant...
 
Hello hillander,
Je suis moi aussi belge et un peu dégouté de voir que la section belge est néerlandophone à 100%.
Quelque commentaires qui peuvent te rassurer:
- Propulsion plutôt que traction: je roule en S depuis plus d'un an et c'est une propulsion alors que toutes mes voitures précédentes étaient des tractions. Deux hivers donc, et aucune galère. Le centre de gravité très bas des Tesla et le contrôle de traction extrêmement efficace rendu possible par le fait que la voiture est électrique, font que c'est de très loins la voiture la plus efficace sur sol glissant que j'ai jamais eue, très loin devant les Volvo, Saab et Audi que j'ai pu conduire dans ces conditions. Et on sait déjà qu'il existera une version à 4 roues motrices. Pas d'effet de couple non plus, ce qui fait que ça accélère droit quelles que soient les conditions. C'est vraiment très supérieur à ce qu'on croit, et je ne doute pas que la 3 sera du même niveau.
- La suspension pneumatique de la S n'est pas du même type que les suspension des Citroen. Elle permet de régler la hauteur de caisse et offre un ressenti un peu plus doux, mais pas plus, ce n'est pas un machin actif qui s'adapte à la situation. En effet c'est un peu dur, assez germanique en fait.
- Les caméras, jusqu'à présent, ne peuvent pas servir de dashcam.
- Les phares LED sont indéniablement une avancée très attendue sur l'éclairage très moyen des Tesla. Par contre, saches que la consommation des accessoires (phares, radio, essuies-glaces) est dérisoire par rapport à celle de faire se déplacer la voiture. Avec les LED, on peut s'attendre à un accroissement de l'autonomie de.... quelques dizaines ou centaines de mètres.
- La puissance: sur un VE, la puissance du moteur impacte peu (ou pas) sur sa consommation, au contraire des thermiques. L'impact sur la consommation est lié à la façon dont on conduit la voiture.
- Les entretiens: jusqu'à présent, ils ne sont pas obligatoires mais recommandés. C'est vrai que c'est cher, mais ils font plus que ce qu'on croit, notamment dans les contrôles et la prise de diagnostics. C'est comme ça que c'est lors de l'entretien que Tesla a décidé de remplacer le drive-unit de ma voiture, préventivement.
- Les engagements pris notamment lors de la COP21 font qu'il sera moins cher à l'état de perdre des accises sur les carburants et taxes sur les voitures que payer des indemnités pour ne pas avoir suivi les engagements. C'est long à mettre en place, mais je reste positif quant aux faveurs accordées aux VE ces prochaines années.
 
  • Like
Reactions: Leloup and spottyq
Bonjour,
Je me doute en effet qu'il est plus facile de maintenir sur la route une voiture dont le centre de gravité est bas et surtout une voiture électrique car lorsque sur une voiture "normale" (thermique donc) une roue patine, le calculateur en est informé instantanément, change l a cartographie moteur pour en réduire la puissance, et à cause de toutes les masses en mouvement (surtout pour une propulsion) il faut donc des dizaines ou centaines de millisec pour que la roue arrête de patiner.
Alors qu'en électrique, la réaction est beaucoup plus rapide sur le moteur et comme il est à 80cm des roues les masses en mouvement sont bien plus faibles et donc la roue arrêtera de patiner bien plus vite au profit de la tenue de route.
L'essai que j'avais fait du modèle S (il y a 1 1/2 an) était en été... donc difficile de se rendre compte du comportement sur la neige !

Pour ce qui est des futurs incitants primes ou réductions d'impôts à l'achat d'un véhicule électrique, je me permets de te rappeler que nous sommes en Belgique... et que les primes accordées voici quelques années pour l'achat d'un VE ont été supprimées et je serais surpris qu'ils en remettent de nouvelles !

Mis cela ne coûte rien d'espérer !

bye