TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchargers

Discussion in 'France' started by djromain, May 9, 2014.

  1. djromain

    djromain Member

    Joined:
    Mar 15, 2013
    Messages:
    129
    Location:
    Metz - NICE (france)
    #1 djromain, May 9, 2014
    Last edited by a moderator: Mar 13, 2016
    Bonjour
    La semaine dernière, j'ai planifié de descendre en vacances en voiture électrique, Tesla Model S en partant le matin et en arrivant le soir, sans l'aide de superchargers, prévus pour l'été et non encore disponibles.



    Partis, avec mon épouse et mon fils avec la voiture chargée à 100% vers 5h15, nous avons pris l'autoroute proche de Luxembourg, en direction de Nancy, jusqu'à Dijon, où nous avons fait une escale pour recharger en partie les batteries.
    Arrivé vers 8h45, pendant la charge, nous avons profité pour déjeuner, faire quelques courses shopping, avant de repartir.

    1dijon.jpg

    2dijon.jpg

    Départ à midi, en direction de la station située sur l'aire de repos sur l'autoroute à hauteur de Saint Rambert d'Albon (à 70 kms au sud de Lyon) où nous avons pu faire une dernière charge partielle.
    4strambert.jpg

    5strambert.jpg

    6strambert.jpg

    7strambert.jpg

    Départ vers 17h15 pour reprendre la route vers le sud direction Fréjus (à 50 kms de Nice)

    91frejus.jpg

    9frejus.jpg
     
  2. Stephane35

    Stephane35 Member

    Joined:
    Jan 19, 2014
    Messages:
    421
    Location:
    France Bretagne
    Merci pour ton partage, ce qui prouve que c'est possible sans SC et avec beaucoup patience, pour les consos tu nous as, comment dire, enlever tout espoir de faire aussi bien que toi ;-)
     
  3. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    Merci pour ce magnifique reportage, Romain. Tes consommations sont redoutables dans le bon sens du terme !
     
  4. djromain

    djromain Member

    Joined:
    Mar 15, 2013
    Messages:
    129
    Location:
    Metz - NICE (france)
    ces consos permettent au moins de tuer le mythe que la Tesla est une grosse consommatrice d'électricité, et peu écologique ;) avec ces consos, on n'est plus très loin d'une Nissan Leaf pilotée par un conducteur lambda ne pratiquant pas l'éco conduite.
    Quand on aura l'adaptateur Chademo, ce voyage sera à refaire ! Et les temps de charges seront beaucoup plus tolérables !
    Et si réellement on a un supercharger à Beaune, Lyon et près d'Aix en Provence, là ce sera les doigts dans le nez ;)
     
  5. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    J'ai en effet testé à plusieurs reprise la technique consistant à débrayer la transmission lors des faux plats ou descentes. On constate comme tu le disais que la transmission, même wattmètre à zéro, freine (donc consomme) de manière notable la course de la voiture.
    C'est pas très académique mais terriblement efficace pour diminuer la consommation.
     
  6. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Même chose sur une thermique non ?
     
  7. pg2a2b

    pg2a2b Member

    Joined:
    Feb 27, 2014
    Messages:
    82
    Location:
    Ajaccio (Corse)
    Normal. Effet des roulements consomment de l'énergie donc freinent.
     
  8. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Merci bien, la video est sympa, et la musique aussi. Deux questions:

    - que vaut-il mieux faire en termes de fatigue: rouler doucement et ne faire que deux charges (solution que tu as retenue semble-t-il) ou rouler à 130 et envisager une troisième pause charge ?
    - concernant la charge, je n'ai pas compris la différence entre "rated" et "typical"
     
  9. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    Sur la Model S, la jauge peut être exprimé en kwh ou en autonomie. On préfère de loin avoir l'autonomie en km. Celle ci donc est calculé de deux façons différentes:
    en Rated, le système donne l'autonomie restante avec une consommation estimée d'environ 155wh/km. C'est ce qu'on réalise en conduite très très cool (90kmh max)
    en Typical, l'autonomie est basée sur une future conso. moyenne de 200wh/km. ça c'est dans la vrai vie de tout les jours.
    Il est clair qu'avec une conduite sportive, l'autonomie affichée même en Typical ne sera pas possible. Le graphe affiche la progression de ta consommation sur les 10/25 ou 50 derniers km avec une info de conso. moyenne et une projection (moyenne ou instantanée de ton autonomie restante dans ces conditions.
    Si je ne suis pas clair, la lecture du manuel sera bienvenue ;)
     
  10. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    C'est très clair, le manuel sera ma bible dès que je l'aurai entre les mains !
    On en reparle dans quelques mois...

    Pour le typical, peut-on le paramétrer ?
     
  11. Stephane35

    Stephane35 Member

    Joined:
    Jan 19, 2014
    Messages:
    421
    Location:
    France Bretagne
    Petit correctif le rated est basé sur une conso de 160wh et 155 ;-)
     
  12. FVO

    FVO Active Member

    Joined:
    Nov 26, 2011
    Messages:
    2,137
    Une piece trés éducative! Même pour moi, par ce que j'avais déja fait une trip Antwerpen (la Belgique) - Montpellier.
    Quelle etait votre vitesse moyenne?
     
  13. Bebop2x

    Bebop2x Member

    Joined:
    May 5, 2014
    Messages:
    7
    Location:
    Paris (France)
    C'est une belle performance en soit, mais si on veut être objectif, 16 heures pour 900 km, la moyenne est vraiment trop basse ! Il
    faut vraiment que ces superchargeurs se mettent en place !
     
  14. Stephane35

    Stephane35 Member

    Joined:
    Jan 19, 2014
    Messages:
    421
    Location:
    France Bretagne
    Avant les SC on aura les adaptateurs CHAdeMO annoncés en juin ou juillet par Tesla et me permettra d'effectuer 1000 kms en 12h ;-)
     
  15. J-Philipp

    J-Philipp Member

    Joined:
    May 4, 2013
    Messages:
    323
    Location:
    Senlis (France)
    #16 J-Philipp, Jun 4, 2014
    Last edited: Jun 4, 2014
    Franchement Romain quand j'ai vu tes consommations, et en particulier sur la dernière étape depuis Saint Rambert d'Albon, j'étais vraiment bluffé (comme les copains). Déjà, lorsque je te vois quitter l'aire de service à 17h22 avec une autonomie Typical de 379 km pour une étape de 358 km, je me dis : gonflé le gars !
    Mais quand au final tu arrives à Fréjus avec 100 km de marge et 145 Wh/km de moyenne, déclarant sur Automobile-propre.com : « j'aurais pu charger une heure de moins à l'aire de St-Rambert d'Albon », j'ai pensé : faut creuser ça !

    J'ai donc examiné les conditions météo le 30 avril en fin d'après midi en vallée du Rhône :

    Donc un bon gros mistral plein arrière pendant toute l'étape. Et toi qui commente dans ta vidéo : « 18h02 : la route favorise une consommation basse ». T'avais pas plutôt l'impression d'avoir un gros ventilateur dans le derrière ? Ça m'étonne pas que tu aies choisi de monter le film de l'aller plutôt que du retour !

    Coquinou, va ! :-D
     
  16. Stephane35

    Stephane35 Member

    Joined:
    Jan 19, 2014
    Messages:
    421
    Location:
    France Bretagne
    EXCELLENT Jean-Philippe :'-)
    Romain tu es démasqué :-D
     
  17. CHL

    CHL Member

    Joined:
    Sep 18, 2013
    Messages:
    380
    Location:
    West France
    Excellent Jean Philippe, on reconnaît bien le pilote ;) pour un peu tu nous mettais les vents en Kt avec la visi horizontale et le QNH ;)
     
  18. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    #19 Icare, Jun 5, 2014
    Last edited: Jun 5, 2014
    Il aurait pu aussi mettre les METARS DE DOLE, LYON BRON, ou ORANGE...
     
  19. Ripollet

    Ripollet Member

    Joined:
    May 20, 2014
    Messages:
    79
    Location:
    France
    C'est plutôt 100/120 km/h, on est loin (8 fois moins) !
     

Share This Page