Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Saturation superchargers

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour à tous !

Je viens de réceptionner recemment mon model S et je suis loin de regretter cette voiture vraiment incroyable !

Par contre, deuxième fois que je charge sur un supercharger, et je suis très surpris de voir autant de Tesla en attente d'une place qui se libère.
Cet après midi, à Senlis, 2 voitures en charge (un belge et un hollandais), 3 en attente (un anglais, un allemand et moi). Apres plus de 2h d'attente, j'ai pût charger le minimum syndical pour rentrer à Paris et un autre français attendais derrière. En dehors d'un long week-end, en pleine semaine, j'ai constaté la même chose.

je suis étonné de ne voir que deux bornes sur un axe aussi stratégique, la borne de type 2 à côté n'était pas utilisable pour ne pas perdre trop de temps lors de l'attente ... Dommage
Avez vous eut des expériences similaires avec les superchargers en France ? Pouvons nous vraiment compter sur ces bornes ?

Ça serait bien d'avoir une alternative sur l'axe nord/sud en arrivant sur Paris, par exemple en première couronne sud vers l'A86 (thiais ?) -> A6, ca manque !

arnaud
 
Si Tesla agit comme à Metz et à Nivelles, il y aura bientôt 8 superchargeurs. La borne de Senlis n'est effectivement qu'une banale double borne sur socle mobile, comme il y a quelques mois à Metz et Nivelles où il y a maintenant un magnifique génie civil avec 8 chargeurs.
Je ne connais pas leurs plans, mais effectivement 2 chargeurs seulement sur un axe pareil, ça doit coincer lors des transhumances de vacances et longs WE.

Pour ma part, j'y ai rarement croisé d'autres Tesla, et jamais fait la queue pour l'instant. (Après environ une vingtaine de "supercharges")
 
Last edited:
J'ai vécu également une expérience similaire mais moins "embouteillée" à senlis en revenant de Paris. Un DK, BE, 2 x FR ; bref des TMS de partout. Ca mérite bien un 6 ou 8 stalles. Je pense qu'ils vont réagir. Reste à voir avec le permis de construire c'est pas facile dans ces régions là...
 
Ne vous plaignez pas, c'est apparemment une habitude chez Tesla de mettre seulement 2 chargeurs pres des capitales :)
Il y a egalement seulement 2 bornes a Bethesda-Montgomery Mall, le superchargeur le plus pres de Washington DC. Avec comme resultat pleines de Model S qui attendent ou qui tournent autour.
 
Ne vous plaignez pas, c'est apparemment une habitude chez Tesla de mettre seulement 2 chargeurs pres des capitales :)

Je comprends, mais dans ce cas, il manque une station plus au nord, car sinon, faire un Bruxelles-paris devient difficile sans s'arrêter très longuement à Nivelles, et arriver à Paris à sec.
 
Je plaisantais bien sur. Ce n'est pas tres serieux de la part de Tesla de mettre seulement deux bornes aux superchargeurs pres des capitales. Je suis sur que ces superchargeurs sont temporaires et qu'il y aura "bientot" plus de bornes.
 
Last edited:
Senlis est effectivement très souvent encombré. J'ai entendu dire qu'une extension était prévue.
Pour le déploiement, on y verra plus clair fin 2015 il me semble. N'oublions pas qu'il y a un an, il n'y avait aucun Superchargeur en France...!
Les délais pour obtenir une ligne HTA auprès d'ERDF sont nettement plus longs que chez nos voisins Européens, environ un an et jusqu'à 18 mois dans certain cas:
la pré Etude de raccordement (3 mois en HTA) , La proposition de Raccordement (3 mois), L'Elaboration de la Convention de Raccordement (9 mois en HTA), la purge des Recours public et Administratif à l'Autorisation Administrative - PC ou Déclaration de Travaux (2 mois) puis durée des travaux de raccordement + le consuel avant mise en service et enfin 2 à 4 semaines pour l'installation des SC eux mêmes.
http://www.erdf.fr/.../documentation/ERDF-PRO-RAC_14E.pdf

Ailleurs en Europe et USA, Tesla fait part d'un délai entre 12 à 20 semaines en tout contre environ 70 semaines max en France
http://techcrunch.com/.../inside-teslas-supercharger.../
 
Salu,
mon tour a Paris ou a Aix en Provence je voir le SUC tres fatiguez. Aussi l ectricite a France
Maybe better in english
I see on my Tours through France only a few MS. Most arme from Common countries.
I think it took a long time to get new one. Maybe not the germans are the country with most papers for new loading stations
Some are realy slow. I hope you get a hipe like germany?
See you next time at the SUC. Maybe in germany.
Au revoir Siggy
 
Je fais remonter ce fil de discussion pour éviter d'en créer un presque similaire.

Hier je me suis chargé à Senlis, il y avait un Hollandais qui finissait de se charger quand je suis arrivé. J'ai démarré la charge, et j'ai constaté que l'ampérage stagnait à 170A, pour 362 V, soit une puissance absorbée de seulement 61 kw, alors que ma batterie était en dessous de 25%.

Pour voir, j'ai stoppé la charge et recommencé. Idem. J'ai jeté un oeil au travers de la vitre de mon voisin de charge: 120 A.

Je me suis dit qu'il devait y avoir un plafond global de puissance sur les deux chargeurs, et qu'au fur et à mesure que sa batterie allait se remplir, j'allais récupérer quelques ampères. En fait rien du tout, j'ai stagné à 170 A, y compris lorsque mon voisin est parti au bout de quelques minutes.

Du coup, j'ai coupé une nouvelle fois la charge pour ré-initialiser, et bingo: je suis monté à 250 A.

Conclusion; il y a un plafond de puissance qui se calcule à l'initilisation de la charge, et qui n'évolue pas.

C'est bon à savoir.
 
Yes,
de ce que j'ai constaté, les superchargers ont 2 bornes sur 1 redresseur,
le redresseur délivre une puissance de 320A en 400V - En pratique ils semblent limités à 290A (128kW - il s'agit de 30 chargeurs tesla européens en triphasé, le même que celui de la voiture, de 11kW en parallèle). Ils mettent maximum 2 redresseurs sur une arrivée électrique (250kVA)

J'ai constaté la même chose à Senlis (pas testé ailleurs), la limitation de puissance semble appliquée à l'initialisation et n'est pas mise à jour ensuite.
La borne A semble prioritaire sur la B, c'est à dire que A peut moduler sa puissance en fonction de la consommation de B, mais pas l'inverse.
Ca reste un grand mystère pour moi, difficile de comprendre le fonctionnement ...
 
C'est pour centre raison, lorsqu'il y a plus de deux stalls, qu'il est préférable de se stationner sur un groupe de deux stalls libres et non pas à côté de celui qui est occupé. Sinon on doit partager l'énergie du redresseur !

N'hesitez pas à lire les anciennes files du forum, cette particularité et bien d'autres ont déjà été mise en évidence ;)