Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Sifflement important au moteur

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour à tous,

Depuis 15 jours j'ai un sifflement important quand je roule. J'ai l'impression qu'il se situe à l'arrière au niveau du moteur.
J'ai tel à Tesla, et j'attends depuis 5 jours qu'ils me contactent pour fixer un rdv.

Quelqu'un connait ce symptôme ?

Merci de votre aide.

Eric
 
Coïncidence ? J'entends justement un léger sifflement à l'arrière droit lorsque j'accélère. Je ne l'entends qu'à basse vitesse, quand il n'y a pas de bruit de roulement. Il me semble que ce bruit (chuintement) est nouveau.
 
Last edited:
Presque franchis les 5k km, et j'ai l'impression que le bruit (sifflement) est bien plus présent, notamment sur de très trs légères accélération, alors qu'au début je ne l'entendrai que lorsque la pédalé était bien enfoncée dans le tapis de sol.
 
Bruit caractéristique du DU ( drive unit) plus particulièrement la pignon érigé du différentiel.
il ne faut pas confondre non plus avec "le bruit du courant" triphasé sortant de l'inverter que l'on entend lors des très fortes accélération ( sifflement très aiguë proportionnel à la fréquence )

le bruit du différentiel apparaît avec l'augmentation du jeu fonctionnel des engrenages. Tesla ne le change que si ce bruit devient trop important signe d'une usure anormale.
 
Oui le problème est connu. L'ancienne génération de Drive Unit avait effectivement un problème. Sur ma précédente P85, il y a deux ans j'ai eu deux changements de Drive Unit dans les 25000 premiers km. Ensuite plus de problème ( j'ai vendu ce vehicule à 43000km) Les problèmes rencontrés alors était un claquement entre le passage motorisé à régénération et inversement. Il y avait eu aussi des bruits de roulements qui grognent sur le second. Ces problèmes ne se rencontrent apparement plus sur la nouvelle génération de DU.
Sur les nouveaux modèles sortis, il est normal d'avoir un petit sifflement à certaines allures même si neuf ces bruits n'existaient pas. ce sont les jeux fonctionnels des engrenages du ( des) différentiel(s).
 
...J'ai donc pris RV avec le SAV. Ca sera en février. Je mettrai ici un compte rendu.

Drive unit changé. Je pensais qu'il s'agissait d'un composant mécanique posé sur l'axe du moteur.

Que nenni, c'est l'ensemble moteur+alternateur+reducteur qui a été changé. Ce n'est donc pas une pièce d'usure. Effectivement garanti 8 ans comme l'a signalé CHL.

Je pense que ça va partir à l'usine car le petit bruit vient probablement d'un joint ou d'une petite pièce pas très chère (Pas acheté assez cher apparemment ! ) alors que l'ensemble du drive unit doit peser facilement une trentaine de kilos.


Service impeccable chez Tesla, pourvu que cela dure. (J'ai eu du Reno et du béhème avant, le service - ou tout simplement le respect du client - était parti en vrille).

Ca roule de nouveau avec seulement le bruit du vent et du roulage. Top !
 
Last edited:
c'est l'ensemble moteur+alternateur+reducteur qui a été changé. Ce n'est donc pas une pièce d'usure. Effectivement garanti 8 ans comme l'a signalé CHL.

Je pense que ça va partir à l'usine car le petit bruit vient probablement d'un joint ou d'une petite pièce pas très chère (Pas acheté assez cher apparemment ! ) alors que l'ensemble du drive unit doit peser facilement une trentaine de kilos.

Il n'y pas à proprement parler d'alternateur dans le Drive Unit. Dans ce bloc on a le moteur bien sûr, le différentiel/réducteur et ce qu'on appelle en anglais l'inverter (ou contrôleur en français) qui est ici chargé de transformer le courant continu de la batterie (400V) en courant triphasé à fréquence variable. D'où le sifflement très aigue que l'on peut entendre lorsqu'on accélère fortement. Le tout est refroidi par liquide, le même que celui qui traverse la batterie et l'échangeur thermique de l'habitacle venant en support du chauffage électrique. Le DU des modèles Performances pèse plus de 100kg.