TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

Superchargeurs en France : quelques (très) mauvais choix !

Discussion in 'France' started by thierrysmets, Jul 31, 2015.

  1. thierrysmets

    thierrysmets Member

    Joined:
    Mar 2, 2015
    Messages:
    8
    Location:
    Belgium
    Nous revenons de vacances et avons eu l'occasion de passer par quelques superchargeurs en France.

    De manière générale, la signalisation des superchargeurs est catastrophique puisqu'elle est le plus souvent inexistante. Un petit panneau, c'est si difficile à installer ?

    Metz. Grande surface commerciale à proximité (sauf qu'elle était fermée : fête nationale ...).

    Nancy. Gros détour pour y arriver à partir de l'autoroute. Grande surface commerciale pas très loin mais il faut marcher un peu.

    Nuits-Saints-Georges. Nous avons passé la nuit à l'hôtel sur place. Le restaurant est excellent. Rien à dire si ce n'est que deux véhicules non électriques étaient stationnés sur deux des quatre emplacements de recharge alors qu'il y avait plein de places dans le parking.

    Vienne. Il n'y a rien d'autre qu'un hôtel IBIS. Nous y avons pris le petit-déjeuner. Rien aux alentours pour passer le temps. A noter qu'après avoir chargé plus longtemps que ce qui nous était conseillé, notre ordinateur de bord nous a invité 50 km plus loin à faire demi-tour pour recharger. Pas vraiment au point la dernière mise à jour du logiciel censée nous éviter les mésaventures de la panne ...

    Orange. Plein de commerces aux alentours très peu fréquentés. Au moins, de quoi passer le temps ...

    Macon. Rien d'autre qu'un restaurant ... bof bof.

    Aix en Provence. Le pire de tous. Très difficile à trouver. Il n'y a RIEN aux alentours.

    Auxerre. Plusieurs hôtels à proximité. Rien d'autre.

    Chalon sur Marne. Un hôtel-restaurant et rien d'autre. Catastrophique. Le restaurant a l'air bon ... sauf qu'il faut réserver à l'avance. Résultat : pas possible de manger. D'autres conducteurs de Tesla ont connu la même mésaventure ... et vont la connaître encore et encore car l'hôtel-restaurant est fermé pendant la première quinzaine d'août ! Il n'y a absolument rien d'autre sur place. Très mauvais choix d'emplacement.

    De manière générale, s'il y a un restaurant, impossible de manger après 13h30 ...
     
  2. Ripollet

    Ripollet Member

    Joined:
    May 20, 2014
    Messages:
    79
    Location:
    France
    Le problème d'implantation des SC en France s'appelle EdrF !
    Enfin, la présence de voitures à pétrole n'est malheureusement pas spécifique aux SC.
    Pour ma part, je fréquente le SC de Fréjus ou l'on peut même déguster les vins locaux.
     
  3. Sad

    Sad Member

    Joined:
    Jul 22, 2013
    Messages:
    95
    Location:
    Switzerland
    Merci pour ce feedback, bien utile pour ceux qui veulent traverser la France. Et quand on ajoute en plus le fait que beaucoup de ces superchargeurs n'ont que deux bornes, on se rend compte que la France est quand même loin derrière, surtout quand on compare à la Suisse ou l'Allemagne (6/8 chargeurs, en général près d'infrastructures ouvertes 24h/24). Mais ce n'est que le début et c'est mieux que rien, faut juste s'équiper un peu pour patienter!
     
  4. kaneda

    kaneda Member

    Joined:
    Jan 26, 2015
    Messages:
    161
    Location:
    France
    A Auxerre, il y a un restaurant Courte Paille qui est pratique lors d'un arrêt long le temps d'un déjeuner ou dinner. ce fut notre tout premier SuC en ramenant la voiture depuis Paris.

    a Maçon, je suis d'accord qu'il n'y a pas grand chose qu'un Hotel/Restaurant, mais le cadre est fort sympathique en Nord se Saônne et par beau temps un petite balade le long des berges permet de se décontracter avant de reprendre la route.

    Je rajoute dans la liste:

    Brives, 2 hôtels à proximités (dont le restaurant m'est pas ouvert tous les jours) et un restaurant à 10mins de marche. Lors de nos dix arts sur c SuC nous avons fait un pique-nique sur les pelouses (un peu ombragées) autour de l'hôtel.
     
  5. Go4IT

    Go4IT Member

    Joined:
    Mar 18, 2013
    Messages:
    52
    Location:
    Belgium
    J'ai rechargé dans la plupart des SuC en France et abonde sur les critères techniques (pauvre offre géographique, nombre de points de recharge insuffisant, manque de puissance, etc.). J'imagine que la situation ira en s'améliorant.

    Par contre, je ne suis pas du même avis pour ce qui concerne les environs. Il faut dire que, si l'objectif est de prendre un repas, passer la nuit ou simplement de consommer à chaque recharge, alors oui l'offre est très inégale (mais attention, 3-4 recharge sur un voyage de 1.000km finira par laisser des traces question embonpoint ou portefeuille ;-). Mais est-ce là le but d'un SuC?

    Pour ma part, je trouve qu'en moyenne, la situation des sites français est largement supérieure à l'offre allemande par exemple (le côté paisible de Fréjus, Mâcon, Tours, etc. est particulièrement bien indiqué pour une pause...). Et si l'endroit ne convient pas, il y a tjrs moyen de baisser le dossier, mettre le programme musical adéquat et se laisser bercer...
     
  6. Ipe

    Ipe Member

    Joined:
    Jan 2, 2011
    Messages:
    220
    Location:
    Winkel (NH), Netherlands
  7. PeterCut62

    PeterCut62 Member

    Joined:
    Nov 18, 2014
    Messages:
    65
    Location:
    Belgium / France
    La photo que j'ai prise hier. C'est direct 4+4.
    Ouvert hier après midi et pris d'assaut par les retours de vacances des NL et BE.

    [​IMG]
     
  8. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Je viens de vérifier sur le site de Tesla, ce superchargeur n'était pas annoncé, et n'est pas sur la carte !
     
  9. abermingham

    abermingham Member

    Joined:
    May 8, 2015
    Messages:
    20
    Location:
    Paris
    Il y a aussi Rungis qui a ouvert il y a quelques jours avec 6 stalls ce qui est une Bonne Nouvelle compte tenu de la saturation récurrente de Senlis.

    station tres fréquentée, pas mal de taxis, bien située par rapport à l'autoroute
     
  10. PeterCut62

    PeterCut62 Member

    Joined:
    Nov 18, 2014
    Messages:
    65
    Location:
    Belgium / France
    Si Icare annoncé hier après midi et présent sur la carte
    scl.png
     
  11. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Rungis est bien sur le site, mais Lille non.

    Dans le GPS embarqué, ça doit y être ! Je verrai ça au retour de vacances si les pertes vampires n'ont pas mis ma batterie à plat.
     
  12. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    359
    Location:
    France
    Ca y est Lille Lesquîn est pointé.
     
  13. orlenok

    orlenok Member

    Joined:
    Jun 16, 2015
    Messages:
    51
    Location:
    Versonnex, France
    J'ai testé deux superchargeurs en Italie aujord'hui en retournant depuis Nice vers Genève, et je trouve les superchargeurs en France bien meilleurs. Je voulais partager mon expérience.

    En France, à l'aller, je suis passé par:
    - Vienne: arrêt de 2-3 minutes pour être sûr d'arriver jusqu'à Orange :). Je ne suis pas sorti de la voiture mais il y a un hôtel avec un restaurant à côté qui l'air pas mal
    - Orange: c'est vrai que la zone commerciale est déserte, même en semaine, par contre, il y a un hôtel Ibis à 5 minutes où j'ai mangé avec mon fils et c'était assez bien

    Les deux sont près de l'autoroute, détour minimal, ce qui est un grand avantage.


    Au retour, je suis passé par l'Italie (ma route préférée en thermique sauf les jours de congestions au tunnel du Mont-Blanc, on peut rouler plus vite et on évite de contourner Lyon avec ses bouchons):

    - Varazze: parking d'une marina. La vue est très jolie, il y a quelques restaurants / cafés que je n'ai pas testés. C'est une horreur pour continuer le chemin en partant du superchargeur: il faut traverser le centre ville pour sortir sur l'autoroute avec les gens qui rentrent de la plage: arrêts aux passages piétons tous les 50m, environ 20 minutes pour sortir.

    - Aoste: grande aire d'Aoste. En allant vers le mont Blanc, le GPS m'a fait sortir à Nus (je n'ai pas essayé de le contredire, il me restait 4% de batterie) et suivre une petite route pendant une dizaine de kilomètres pour contourner l'aéroport et rejoindre le SuC. Il est énorme, avec la plupart de bornes du côté de l'aire de l'autoroute et deux juste à côté en dehors de l'autouroute (séparés par une barrière). J'ai mangé au "restaurant" (self-service) au 1er étage: c'est assez horrible, je déconseille vivement. Je ne sais pas si on peut rejoindre directement cette aire dans la direction Torino-Aosta (peut-être le GPS a déconné), si ce n'est pas le cas, c'est loin d'être idéal.

    Je pense que je passerai que par les SuC de France la prochaine fois sur ce trajet.
     
  14. Sad

    Sad Member

    Joined:
    Jul 22, 2013
    Messages:
    95
    Location:
    Switzerland
    On ne peut pas faire demi-tour??
     
  15. orlenok

    orlenok Member

    Joined:
    Jun 16, 2015
    Messages:
    51
    Location:
    Versonnex, France
    PHP:
    En regardant google maps à l'instant, en effet, il semble que c'est possible de sortir et de rentrer, je vais essayer la prochaine fois. Par contre, le GPS et les panneaux au rond-point à la sortie du superchargeur te guident à travers la ville (j'imagine puisque c'est dans la direction du trajet, bien que j'avais la fonction trafic activée).
     

Share This Page