TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker and becoming a Supporting Member. For more info: Support TMC

Temps d'attente aux superchargeurs

Discussion in 'France' started by 9837264723849, Sep 4, 2017.

  1. 9837264723849

    9837264723849 Member

    Joined:
    Aug 24, 2014
    Messages:
    256
    Location:
    XoarUeSI
    Bonjour à tous,

    Quel est votre expérience de la recharge sur des trajets de plus de 800 km?

    Un ami a préféré faire Lille-Nice avec un SUV thermique cet été (plutôt qu'avec son Model S P85D) pour ne pas avoir à faire la queue aux super-chargeurs.

    Je pensais que 20 min d'arrêt pour recharger au niveau de Macon aurait suffit, mais mon expérience de l'électrique se limite à de petits trajets en Ile de France (en Tesla mais surtout en Autolib). Alors pourriez-vous m'éclairer sur la situation (ou plutôt sur la saturation) des superchargeurs pour traverser la France pendant les vacances scolaires?

    Et est-ce que ça se dégrade ou ça s'améliorer avec le temps? Je vois peu de "pins" gris sur la carte officielle de telsa.com annonçant des installations à venir...
     
  2. LST

    LST Senior Member

    Joined:
    Jun 8, 2009
    Messages:
    199
    Location:
    Switzerland
    Nous avons fait le trajet Bâle - St. Tropez et retour sans aucun temps d'attente, en plus le navigation affiche si les chargeurs ne sont pas disponibles.
     
    • Informative x 1
  3. Un monde en S

    Un monde en S Member

    Joined:
    Apr 15, 2014
    Messages:
    20
    Location:
    Ariege France
    Avec mon Model S acheté en 2014, que j'ai vendu il y a 3 mois, avec 175.000 kms au compteur et des virées dans toute la France, plus un voyage en mars de l'an dernier en Norvège, je n’ai rencontré qu'une seule fois une saturation sur un supercharger : et c'était en Norvège au sud d'Oslo... Et depuis que j'ai à nouveau une TMX, j'ai toujours pas à me plaindre... Non franchement, pour l'instant, je peux pas dire que je suis victime d'une saturation des superchargers. Et des trajets longs, j'en fais... Pas plus tard que Vendredi, veille d'un retour de vacances et journée classé orange par Bison Futé, j'ai fait 950 kms par un AR sur la cote d'Azur, et aux superchargers c'était plutôt le désert... Je pense que là où le bas blesse peut être c'est que parfois certains utilisateurs de nuits d’hôtels laissent leurs voitures branchées toute la nuit... Ca posera problème dans l'avenir.
     
    • Love x 1
  4. Icare

    Icare Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    371
    Location:
    France
    Je roule en Tesla depuis 2004 (avec le premier SC à Senlis !) la seule fois oú j'ai vu des superchargeurs presque complets, c'était à Lille. Par contre les hôtels où il y a des chargeurs, les thermiques squattent pas mal...
     
  5. C Bretaud

    C Bretaud Member

    Joined:
    Dec 3, 2012
    Messages:
    188
    Location:
    Centre, France
    Avec 225000 kms parcourus en Tesla, je n'ai eu que deux-trois cas tendus : parking de l'hôtel de Bordeaux squattés majoritairement par des voitures diésel mais deux places libres pour charger, le restaurant de Tours où il a fallu manœuvrer pour atteindre la seule place laissée par les diésels et une arrivée au moment de déjeuner en Hollande où il ne restait qu'une place libre (mais au moment où on est sorti de la voiture, un propriétaire arrivait pour monter dans sa voiture).
    Comme les Superchargers se densifient (12 bornes à Beaune, 10 à Macon, ...) ou ont prévus de s'agrandir encore (+10 à Macon annoncés), ce n'est pas un sujet d'inquiétude aujourd'hui
     
  6. Antinomie

    Antinomie Member

    Joined:
    Jul 31, 2009
    Messages:
    92
    Location:
    Angers; France
    Jamais eu la moindre attente aux Supercharger, y compris sur des grands trajets
    AR Angers-Les Alpes sans souci, guère plus de temps qu'avec une thermique. Je dirais même que c'est tout de même bien plus sympa de s'arrêter aux hôtels-restaurants qui héberge les SuC que sur les aires de repos bondées.
    Que du bonheur cette TESLA !
     
  7. AustinP

    AustinP Member

    Joined:
    Apr 6, 2015
    Messages:
    147
    Location:
    Belgium
    Et pour te rassurer sur l'évolution, n'hésite pas à consulter la carte des chargeurs prévus pour 2018, elle vient d'être publiée et ça explose.

    Comme tu l'auras lu avec les réponses précédentes, ça peut arriver mais c'est très rare. Dans mon cas, proprio depuis juin 2015, ça nous est arrivé une fois à Beaune au retour du ski la semaine de nouvel an. Les 8 stalles occupées. J'ai déposé la famille au carrefour juste à côté et j'ai du attendre 15' pour avoir une place. Pas dramatique.
    Cette année, retour de Croatie vers la belgique en plein week-end d'échange juilletiste/aoûtien. Pas un seul problème de place.

    Note: très étonnant ton ami qui a préféré une thermique pour son voyage. Je ne pourrais plus. Tant le confort de conduite que les arrêts de recharge qui sont agréables et rendent le voyages plus cool.
     
    • Like x 1

Share This Page