Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Tesla et CarPlay

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour,

Suite aux annonces d'Apple de ce matin concernant 'CarPlay' qui fonctionnera sur une dizaine de constructeurs et des commentaires d'Elon Musk au sujet du mode 'Projeté' qui devrait permettre d'afficher l'écran d'un Smartphone dans la Model S, est-ce que quelqu'un aurait des infos ou des indiscrétions ?

CarPlay semble sympa mais, comme souvent chez Apple, limité et bridé... alors qu'on mode 'projeté' de type AirPlay ou Chromecast permettrait d'afficher toute information du Smartphone dans une fenêtre de notre bel écran, que ce soit la navigation ou même une vidéo.

Je suis preneur de toute info à ce sujet car pour moi c'est une des fonctionnalités que je voudrais voir en priorité dans une future release du firmware.

Amicalement,

Elie
 
Bonjour,

Pour ceux qui parlent anglais dans le texte, il y a un fil de discussion assez animé sur CarPlay dans le Forum.

Je vous copie ici ma petite contribution au débat qui explique les avantages de AirPlay sur CarPlay. Si çà interesse quelqu'un je peux le traduire en Français.

Amicalement,

Elie

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Please allow me to add a few details into this somehow heated debate.

Should we have a way to display an iPhone (or iPad) content in one half of our Tesla's display ? Definitely YES !!!

And since this is a CarPlay specific thread i will only talk about Apple issues and let Android discussions go into another thread.

There are two Apple technologies closely related :

- CarPlay is a way to display a simplified version of iOS into a car thru a wired connection (at first) with a tactile feedback from the car screen (or controls)
This is what everybody's talking about and i think it's great... but somehow limited in a typical Apple way where they choose what apps they will allow to work.

Now there's something even better that Tesla could easily integrate as well :

- AirPlay : This is a technology that works on many more iPhones and that sends some Apps contents or even better does a screen mirroring of the phone's display no matter which app is running.
This works on wired and Wifi connections.

The main advantage is that is very easy to implement and the video is displayed in a window in a totally harmless way for the car. There are some Mac Apps like 'Reflector' or 'Air Server' that show You how it works on any Mac and several Internet DSL box providers in France have also implemented this technology with a mere software upgrade.

Maybe Tesla could license one of this two already working technologies and adapt them to the car's OS.

The main advantage is that You can send anything ranging from Your own favorite navigation App to any video from Youtube or any movie that You have on Your phone.
The only drawback with the basic implementation is that You have to control everything from the phone and You don't use the tactile feedback (i can live with that)

The second step would be to implement a layer on top of the displayed content to allow for feedback from the car's screen, but that could come in a second release... if needed.

This would be an easy basic start that would meet Elon's projected mode feature.

So to sum it up :

- CarPlay : why not.
- AirPlay : YES please and could You do it asap, You brilliant Tesla developers ?

Kind regards,

Elie
 
Last edited:
S'il vous plaît permettez-moi d'ajouter quelques détails à ce débat en quelque sorte chauffé.

Devrions-nous avoir un moyen d'afficher un iPhone (ou iPad) contenu dans une moitié de notre affichage de Tesla? Certainement oui!

Et puisqu'il s'agit d'un fil spécifique CarPlay je vais seulement parler de questions d'Apple et laisse discussions Android vont dans un autre thread.

Il existe deux technologies Apple étroitement liés:

- CarPlay est un moyen d'afficher une version simplifiée d'iOS dans une voiture à travers une connexion filaire (au début) avec un retour tactile de l'écran de la voiture (ou les témoins)
C'est ce que tout le monde parle et je pense que c'est génial ... mais de toute façon limité d'une manière typique d'Apple où ils choisissent ce que les applications elles permettront de travailler.

Maintenant, il ya quelque chose d'encore mieux que Tesla pourrait facilement intégrer ainsi:

-: Il s'agit d'une technologie qui fonctionne sur beaucoup plus de iPhones et qui envoie des Applications contenu ou mieux encore fait un écran miroir de l'écran du téléphone, peu importe quelle application est en cours d'exécution.
Cela fonctionne sur les connexions filaires et Wifi.

Le principal avantage est qu'il est très facile à mettre en œuvre et la vidéo s'affiche dans une fenêtre d'une manière totalement inoffensif pour la voiture. Il ya quelques applications Mac comme'' ou'' que vous montrer comment cela fonctionne sur n'importe quel Mac et plusieurs fournisseurs de box ADSL Internet en France ont également mis en place cette technologie avec une mise à jour simple du logiciel.

Peut-être que Tesla pourrait posséder une licence de ces deux technologies qui travaillent déjà et de les adapter à l'OS de la voiture.

Le principal avantage est que vous pouvez envoyer quoi que ce soit allant de votre propre navigation favori App à n'importe quelle vidéo de Youtube ou n'importe quel film que vous avez sur votre téléphone.
Le seul inconvénient avec la mise en œuvre de base est que vous avez à tout contrôler à partir du téléphone et vous n'utilisez pas la rétroaction tactile (je peux vivre avec ça)

La deuxième étape serait de mettre en œuvre une couche au-dessus du contenu affiché à permettre une rétroaction de l'écran de la voiture, mais cela pourrait venir dans un second communiqué ... si nécessaire.

Ce serait un début de base facile qui répondrait la fonction de mode prévu d'Elon.

Donc, pour résumer:

- CarPlay: pourquoi pas.
- AirPlay: OUI s'il vous plaît et vous pouvez le faire aussitôt que possible, les développeurs Tesla brillants?llez histoire d'intéresser d'avantage les membres, je tente la traduction:
 
@Stephane35 : Merci pour la traduction (un peu googleisée je pense)

Je suis bilingue et donc je me proposais de le faire si ça pouvait interesser quelqu'un... voici donc mon ma VF à moi (mais merci de l'avoir fait avant car j'aurais dû le faire moi même.

Au fait dans le fil US il y a un débat totalement stérile entre anti Apple et Pro Apple qui n'ajoute rien d'utile au fait que les utilisateurs d'iPhone (et ils sont nombreux) adoreraient avoir AirPlay ou CarPlay dans leur Tesla.

Quant aux autres ils ont qu' à lancer leur fil de discussion au lieu de 'Troller' et polluer celui des copains... (enfin moi ce que j'en dis...)

----------------

S'il vous plaît permettez-moi d'ajouter quelques détails à ce débat en quelque peu 'animé'.

Devrions-nous avoir un moyen d'afficher le contenu d'un iPhone (ou iPad) dans une moitié de notre moniteur Tesla? Evidemment OUI !

Et puisqu'il s'agit d'un fil de discussion spécifique CarPlay je vais uniquement parler de technologies Apple et je laisse les discussions Android ou Windows Phone à d'autres autre fils.

Il existe deux technologies Apple étroitement liées:

- CarPlay : c'est un moyen d'afficher une version simplifiée d'iOS dans une voiture à travers une connexion filaire (du moins au début) avec un retour tactile de l'écran de la voiture (ou de certains boutons)

C'est de çà dont tout le monde parleen ce moment avec les annonces du salon de Genève, et je pense que c'est génial ... mais d'une façon limitée à la manière typique d'Apple où ils choisissent quelles applications fonctionneront et comment elles devront fonctionner.

I existe cependant une bien meilleure façon de faire que Tesla pourrait facilement intégrer dans la Model S quasiment tout de suite :

AirPlay: Il s'agit d'une technologie qui fonctionne sur beaucoup plus de modèles d'iPhone (alors que CarPlay est limité à l'iPhone 5 et au delà) et qui envoie le contenu de certaines Applications (de plus en plus nombreuses) vers un moniteur ou mieux encore qui fait une recopie de l'écran du téléphone, quelle que soit l'application qui est en cours d'exécution.

AirPlay fonctionne sur des connexions filaires et Wifi.

Le principal avantage est que c'est plus simple à mettre en œuvre et la vidéo s'affiche dans une fenêtre du moniteur d'une manière totalement inoffensive pour la voiture. Il existe déjà quelques applications Mac comme ''Reflector" ou ''AirServer" (que je vous conseille d'essayer) qui vous montrent comment cela fonctionne sur n'importe quel Mac.

Plusieurs fournisseurs de box ADSL Internet en France (Comme Free par exemple) ont également mis en place cette technologie avec une simple mise à jour du logiciel.


Peut-être que Tesla pourrait acheter une simple licence de ces deux technologies qui fonctionnent déjà et les adapter à l'OS de la voiture.

Le principal avantage d'AirPlay est que vous pouvez envoyer tout ce que vous voulez, allant de votre propre logiciel navigation favori à n'importe quelle vidéo de Youtube ou n'importe quel film que vous avez sur votre téléphone, voire même la télé à partir d'une App comme myTF1 ou MyCanal+ (qu'Apple n'autorisera JAMAIS dans CarPlay).

Le seul inconvénient avec la mise en œuvre de base est que vous devez tout contrôler à partir du téléphone (ou de la tablette) et que vous n'utilisez pas la partie tactile du moniteur Tesla (ce qui ne me dérange pas trop car une fois lancée la navigation ou le film, il vaut mieux ne pas trop intéragir pendant la conduite... sauf avec Siri, bien sûr)

La deuxième étape serait de mettre en œuvre une couche logicielle au-dessus du contenu affiché pour permettre une interaction de l'écran de la voiture, mais cela pourrait venir dans un second temps... si nécessaire.

Airplay serait une façon simple et rapide d'implémenter l'affichage de plusieurs centaines de milliers d'Apps iPhone dans un mode 'projetté' dont Elon Musk semblait parler dernièrement.

Donc, pour résumer:

- CarPlay: pourquoi pas... mais je connais trop Apple depuis 34 and pour sentir les limitations qu'ils vont imposer.

- AirPlay: OUI s'il vous plaît (au moins dans un premier temps) et pourriez vous le faire dès que possible, chers brillants développeurs de Tesla ? (des fois qu'ils lisent ce forum)

En tout cas, pour ceux qui ont un Mac et un iPhone (ou iPad), je vous conseille d'essayer Reflector ou AirServer (petit coup de Google rapide) et je vous laisse imaginer le résultat sur le bel écran 17' de votre Model S... moi j'en salive d'avance !!!

Amicalement,

Elie
 
Last edited:
Pas de soucis, mais si tu proposes des choses choisi le français d'emblée car tout le monde n'est pas bilingue:wink: et c'est pour cette raison que la section France a été créée.

Totalement d'accord avec toi, je ferais gaffe la prochaine fois :redface:

Ceci dit, quelqu'un a eu des infos de Tesla depuis les annonces Apple ?

Jean Damien avait l'air confiant sur une implémentation rapide d'AirPlay (qui correspond bien au mode 'projeté' dont parle Elon dans ses interviews) mais çà c'était avant qu'Apple annonce CarPlay et avant qu'on parle des réunions entre Apple et Tesla...

Ceci dit, tu as bien compris que les 2 technos me vont, mais que je préfère AirPlay car çà nous donne accès à tout le contenu des iPhone, sans aucune limite (y compris la vidéo ou la télé)

Amicalement,

Elie