TMC is an independent, primarily volunteer organization that relies on ad revenue to cover its operating costs. Please consider whitelisting TMC on your ad blocker or making a Paypal contribution here: paypal.me/SupportTMC

Traits pointillés de limitation de puissance

Discussion in 'France' started by Icare, Nov 25, 2014.

1. Icare

Icare Member

Bonsoir,

Il apparaît de temps en temps des traits pointillés sur le cadran de puissance. Cela m'arrive dans 3 cas. Deux cas me paraissent logiques, le troisième je ne comprends pas bien:

1) batterie pleine
    J'ai logiquement une limitation de la récupération d'energie, puisque la batterie est presque pleine.
    J'ai un trait pointillé vers qui démarre à 15kw, et qui descend progressivement avec la conduite jusque 60 kw avant de disparaitre.

2) batterie vide
    Un trait pointillé apparait en jaune, et m'indique une limitation de puissance. Cela permet de limiter les accélérations, soit dans un but d'économie, soit dans un but de préservation de la batterie (comme j'ai lu sur le forum, une chute de tension trop brutale pourrait endommager les cellules ?)

3) batterie froide
    Dans ce dernier cas apparaît un trait vert de limitation de la récupération. Cela semble se produire quand la température descend en dessous de 10°C.

Je ne comprends pas pourquoi puisque le courant qui traverse la batterie n'est pas limité en décharge, seulement en recharge. La température rendrait-elle les cellules de batterie plus fermées à la recharge alors qu'elles seraient dispo pour fournir de l'énergie ?

Merci pour vos idées éclairées.

2. agileone

agileone CDN P#40

Il manque un cas qui peut aussi se produire si la batterie est vraiment très froide, par exemple, si stationnée pour la journée par -10C.
    Il apparait alors un trait pointillé dans la section consommation d'énergie qui indique que les accélérations seront limités. La batterie se réchauffe alors pendant quelque minutes, par son utilisation ainsi qu'avec l'aide de la climatisation batterie.
    On voit alors apparaitre un bloc orange continu pouvant atteindre 600 wh/km, le temps que la batterie atteigne les températures idéales d'opération.

Selon le manuel, page 43 :

In cold weather, some of the stored energy in the Battery may not be available on your
    drive because the Battery is too cold. When this happens, a portion of the Battery meter is
    blue and the driving distance value has a snowflake image next to it. If Model S is plugged in,
    you can heat your Battery using wall power by turning on climate control using the mobile
    app. When the Battery warms up, the blue portion on the meter and the snowflake image are
    no longer displayed

et page 44 :

Dashed lines appear on the power meter if Model S is limiting power. The dashed lines appear
    on the top portion when power available for acceleration is being limited, and on the bottom
    portion when power that can be gained by regenerative braking is limited. Model S limits
    power for many reasons. Here are just a few examples:
    • Acceleration may be limited when the Battery is reaching a low state of charge or if the
    powertrain is hot.
    • Both acceleration and regenerative braking may be limited when the ambient
    temperature is either very high or very low.
    • Regenerative braking may be limited when the Battery is fully charged.

3. Icare

Icare Member

#3 Icare, Nov 25, 2014
    Last edited: Nov 26, 2014
    Oui, j'ai lu la doc, mais là je parle de températures de +9°C et d'une limitation en recharge seulement...

... peut-être que pour un constructeur Californien, 9°C c'est "cold weather"?

Précision, la batterie était chargée à environ 70%

4. crep

crep Member

Pour éviter le 3) le matin : mise en route hvac avec Visible tesla avec la voiture en charge 10 minutes avant de partir ;).

5. Icare

Icare Member

Ca à l'air sympa cette appli, merci pour l'info. Mais je n'ose pas trop la télécharger, pour ne pas me faire hacker la voiture.

Lien ici:
    Getting Started

Ce que je fais (j'ai du faire ça 1 fois pour voir), c'est avec l'appli officielle Tesla, modifier le niveau de charge 10mn avant, comme ça la charge redémarre, et ça chauffe la batterie.

6. CHL

CHL Member

Lorsque la batterie est froide même au dessus de zéro, il y'a en effet une limitation de la régénération ( recharge par l'énergie cinétique)
    Tant que la batterie n'a pas atteint une température normale de fonctionnement ( c'est le cas lorsqu'on laisse le véhicule dehors par temps frais ou froid), Tesla limite en fonction de la température interne de la batterie, le courant de recharge par régénération ou de charge.
    En effet, la chimie du lithium fait que si on recharge une cellule par température négative, elle s'endommage très rapidement de façon irréversible. L'inverse par contre ne pose aucun problème: on peut utiliser la batterie par températures très négative sans l'endommager.
    Pour résoudre ce problème, Le système réchauffe d'abord la batterie dans le cas de température très froide avant d'autoriser la charge ou limite le courant de régénération si la température est comprise entre 3 à 5 jusqu'à 10 degrés Celcisus.
    C'est la raison pour laquelle on voit apparaître cette limitation de la régénération tant que la batterie n'a pas atteint sa température.
    En général le fait de rouler quelques km, réchauffe naturellement les cellules par les pertes par effet joule internes et permet d'effacer cette limitation.
    On peut en effet chauffer à distance l'habitacle avant de partir mais on a pas directement la main sur le chauffage de la batterie.
    Le système de climatisation de la batterie est automatique même si le véhicule est en sommeil. C'est pourquoi si on prévoit de la laisser dehors l'hiver dans un pays froid sur une longue période, il faut prévoir en plus de la perte de quelques km par jour, une surconsommation liée au système de réchauffage de la batterie.
    Le système refroidit également la batterie en cas d'exposition à de fortes chaleurs.
    Ce système garantie une grande longévité à la batterie. Peu de fabricants de VE ont prévus de climatiser la batterie, voir les problèmes de grosses pertes d'autonomie qu'ont connus Nissan sur la 1 ère génération de Nissan Leaf aux US dans les états les plus chauds.

7. Icare

Icare Member

Je confirme: hier, lors d'une "supercharge"" un message en rouge est apparu à l'écran disant que la clim était momentanément indisponible pour préserver la batterie, et il y avait du bruit et un souffle chaud dans les passages de roue avant.

Le NV200-e de chez Nissan a cette fonction, c'est pour cela que la pompe à chaleur est indisponible pour l'habitacle, elle est reservée à la batterie. Nissan a prévu que ce modèle serait fortement sollicité en recharges rapides, et donc risque de batterie chaude.

8. Ripollet

Ripollet Member

Normal, la batterie est prioritaire !
    Cet été, à Fréjus par 35°C à l'ombre (mais le Superchargeur en plein soleil), ça a soufflé chaud pas mal.

9. CHL

CHL Member

#9 CHL, Nov 28, 2014
    Last edited: Nov 28, 2014
  10. Icare

Icare Member

Merci pour le lien. Il est indiqué aussi 30°C pour la mise en route de la ventilation de batterie. (La clim au delà de 50°C)
    Ca explique les bruits de ventilation dans mon garage quand la voiture est sous tension, et que la batterie est tiède.

11. J-Philipp

J-Philipp Member

#11 J-Philipp, Nov 29, 2014
    Last edited: Nov 29, 2014
    Je ne suis pas sûr que ce soit le cas lorsque le véhicule est à l'arrêt, en sommeil. J'avais lu le contraire dans le forum.

Power drain while idle (Vampire Load) - Page 54

Le pack ne consomme "rien" à l'arrêt, quelle que soit la température. Par contre par temps froid, il ne restituera qu'une partie de l'énergie stockée, et cela apparaît sous la forme d'une barre bleue sur la jauge lors de l'utilisation du véhicule. Dès que le système de régulation thermique va s'activer, cette énergie va redevenir disponible, au prix de l'énergie consommée pour réchauffer le pack.

Par contre il existe du coup une plage de températures en dehors de laquelle le véhicule ne doit pas être exposé, sous peine de perdre la garantie.
    image.jpg

12. CHL

CHL Member

C'est en contradiction avec ce que j'avais lu au tout début. À moins que ce soit voiture connectée...je vais chercher.

13. Stephane35

Stephane35 Member

Ça exclut de facto la vente de la S dans certaines zones du globe..

Share This Page