Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Valeur de reprise garantie ?

This site may earn commission on affiliate links.
En configurant une TMS ce soir pour comparer le prix actuel avec celui de la mienne livrée il y a juste un an, j'ai eu la curiosité de lire la "Valeur de reprise garantie". J'ai bien lu "Après fixation d'un rendez-vous, le Véhicule sera inspecté par Tesla et le montant de la Valeur de Reprise Garantie sera ajusté en fonction des dommages, de l'usure, de l'éventuelle utilisation excessive du Véhicule sur la base des standards fixés par Tesla concernant l'utilisation normale d'un véhicule et d’un éventuel dépassement de la limite kilométrique spécifié ci-dessus. Le kilométrage supplémentaire entraînera une réduction de la Valeur de Reprise Garantie à raison de 0,20 € par kilomètre."

Dans le doute, j'ai relu le même document à l'époque de l'achat de mon véhicule, que j'avais sauvegardé dans répertoire en local. J'ai alors pu lire ceci "Après fixation d'un rendez-vous, le Véhicule sera inspecté par Tesla et le montant de la Valeur de Reprise Garantie sera ajusté en fonction des dommages, de l'usure, de l'éventuelle utilisation excessive du Véhicule sur la base des standards fixés par Tesla concernant l'utilisation normale d'un véhicule et d’un éventuel dépassement de la limite des 25 000 kms annuels. Le kilométrage supplémentaire entraînera une réduction de la Valeur de Reprise Garantie à raison de 0,20 € par kilomètre.".

Première surprise ; les 25 000 km indiqué dans le document d'il y a un an, ont disparu pour faire place à "la limite kilométrique spécifié ci-dessus". Bien-sûr, je ne retrouve pas trace de ce document signé, seulement un exemplaire vierge daté du 4 avril 2015.

J'ai alors eu la curiosité de relire mes documents d'achats et le contrat de LOA signé avec CGL-CGI le 25/04/15. Il est stipulé en page 1 "
Ajustement de fin de contrat sur kilométrage compteur au jour de la restitution pour dépréciation du véhicule (valeurs TTC pour 100 km) : De 60 000 km à 100 000 km : 50,00 EUR pour 100 km. Au-delà de 100 000 km : cf. art. 19b des conditions générales"

Deuxième surprise, tiens bizarre, on part maintenant sur 20 000 km par an (LOA sur 3 ans) et le km supplémentaire est passé de 0,20 à 0,50 € TTC !

Soit, je continue ma lecture par la "Convention de reprise LOA" signée entre SRL TESLA MOTORS France et CGL. Je retrouve ceci "Kilométrage compteur maximum au jour de la reprise : 60 000 kilomètres. Frais de kilométrage (compteur) excédentaire (valeur H.T. pour 100 km à majorer de la TVA en vigueur au jour de la reprise) : de 60 000km à 100 000km : 41,67EUR Au-delà de 100 000 km : cf. art. 19b des conditions générales" --> cohérent avec la page 1 du contrat de LOA.

C'est alors que m'envahit la vague impression de m'être fait quelque peu berné ! Le doc mis ligne sur le site de TESLA annonce un coût au km supplémentaire de 0,20€ (dans la limite de 25 000KM par an sur le doc de 2015), le contrat signé mentionne un coût de 0,50 du km supplémentaire sur le base de 20 000 km par an. La différence est de taille !

Ce soir, mon véhicule à 23 338 km au compteur en 367 jours. Si je reste sur la même tendance (soit 23 338 *3 = 70 000 km en 36 mois) et que je souhaite le faire reprendre en fin de contrat LOA :

1- Au sens du document "Valeur de reprise garantie" de TESLA, daté du 04/04/15, je n'aurai aucune pénalité, n'ayant pas dépassé les 25 000 km / an = 0 €. Et au pire, en me basant sur 20 000 km/an, j'aurai une pénalité de 10 000 km*0,20 € = 2 000 €
2- Au sens des document signés par mes soins avec CGI et entre TESLA et CGI le 25/04/15, j'aurai une pénalité de 10 000 km* 0,50 € = 5 000 € !

TESLA ferait-elle clairement de la publicité mensongère ? Ou aurais-je mal compris ?
 
  • Informative
Reactions: replicant