Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

wallbox hager witty

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour,
Pour un rechargement efficace de ma tuture, j'ai fait installer une wallbox Hager "witty xev103" dans mon garage.
Quelques problèmes de fonctionnement :
1) En charge instantanée je peux monter manuellement le courant de charge à 26A par phase, mais il redescend vers 23 ou 24A après quelques minutes assez aléatoirement.
2) En charge programmée, j'ai beau mettre la consigne Tesla à 26A; dès que je ferme la portière de la voiture, la consigne redescend à 13A instantanément. Si je veux charger à 26A, il faut que je retourne à ma voiture après le début du rechargement (23h00) pour monter la consigne !!!
3) La limitation à 26A est bizarre : c'est dommage de disposer de 20KW de chargeurs et ne pouvoir en utiliser que les 3/4 !
Voili voilou, si quelqu'un se heurte aux mêmes difficultés que moi, je serai heureux de pouvoir échanger, car le staff Tesla France, malgré de nombreux mails, est indifférent à mes problèmes!
 
Bonjour,
Pour un rechargement efficace de ma tuture, j'ai fait installer une wallbox Hager "witty xev103" dans mon garage.
Quelques problèmes de fonctionnement :
1) En charge instantanée je peux monter manuellement le courant de charge à 26A par phase, mais il redescend vers 23 ou 24A après quelques minutes assez aléatoirement.
2) En charge programmée, j'ai beau mettre la consigne Tesla à 26A; dès que je ferme la portière de la voiture, la consigne redescend à 13A instantanément. Si je veux charger à 26A, il faut que je retourne à ma voiture après le début du rechargement (23h00) pour monter la consigne !!!
3) La limitation à 26A est bizarre : c'est dommage de disposer de 20KW de chargeurs et ne pouvoir en utiliser que les 3/4 !
Voili voilou, si quelqu'un se heurte aux mêmes difficultés que moi, je serai heureux de pouvoir échanger, car le staff Tesla France, malgré de nombreux mails, est indifférent à mes problèmes!

Bonjour,

Concernant la limitation à 26A par phase, cela a été abordé de nombreuses fois dans le forum, y compris français.
Cette limitation a été introduite au firmware 5.6 et on ne sait pas lorsque la limitation sera levée. Il a aussi été dit qu'une boite de jonction devait être échangée auparavant...
La fluctuation du courant de charge est elle aussi raltive à l'introduction de ce firmware, très sensible au variation de tension.
Reduced charging current after FW upgrade V5.6
Borne de recharge pour la maison

C'est déjà une chance que tu sois câblé en triphasé. Ceux qui sont en monophasé n'ont que 13A (simple chargeur) ou 26A (double chargeur), sauf à commander leur box chez nlc, qui est susceptible de cabler, spécifiquement pour la Model S, la phase unique sur les trois connecteurs réservés au triphasé, s'affranchissant ainsi de la limitation.

La seule chose que je ne comprends pas, c'est la limite à 13A lorsque tu fermes la portière. Très curieux.

- - - Updated - - -

Si j'ai tout bien compris (je n'ai pas encore la voiture, qui sera livrée prochainement), lorsque tu fermes la portière la voiture se met hors tension.
Tu peux essayer de la mettre au point mort (N) et de mettre le frein de park par l'ecran tactile central (Controls > E Brake&Power OFF > Paking Brake). Normalement cela garde la voiture sous tension.

Je ne dis pas que c'est une solution, mais c'est à mon avis une piste à suivre pour savoir si c'est la mise hors tension de la voiture qui passe la limitation à 13A au lieu de 26.
 
Last edited:
Merci pour tes conseils, mais la consigne de charge est toujours à 13A par défaut. si je démarre le rechargement immédiatement, je peux monter la consigne manuellement et elle tient. Mais dans le cas de rechargement programmé elle redescend systématiquement à 13A...grrr.
C'est indépendant de la borne, car j'observe le même phénomène sur une prise triphasé (rouge) ou je peux monter la consigne à 16A et redescente systématique à 13A en charge programmée.