Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

"Must Have"

This site may earn commission on affiliate links.
Bon ca y est, « ELLE » est en cours de fabrication, ils disent : « La production de votre Model S a débuté dans notre usine de Fremont, en Californie. »

Je dis « ELLE » car il faut que je lui trouve un nom puisqu’apparemment « ELLES » ont des noms mais je ne sais pas pourquoi je dis « ELLE », sans doute la suite d’une première rencontre et l’attente du grand jour. Je pense que « LA » nommer va être sport et objet de débat familial et je crains un changement de sexe de dernière minute !

Pour l’instant son nom qui est 5YJSA7H2…. me fait penser aux « Real Humans » et j’attends avec impatience son futur petit nom provisoire en VIN XXXX.

En attendant je prépare son arrivée, rangement du garage pour l’accueillir avec ses formes généreuses et je me demandais ce que je devais absolument prévoir.

J’ai déjà commandé une Kiwipass pour la nourrir quand on sera éloigné de ses points de restauration préférés les fameux SuC, mais que me conseillez-vous d’autre ?

· Est-ce que le CHadeMo est indispensable pour le jour de son arrivée ou puis-je attendre ?
· J’ai bien pensé à lui offrir une roue de secours que je mettrai dans son Frunk (beurk je n’aime pas ce terme), est-ce qu’il existe des « Galettes » de secours comme sur les autres voiture ou dois-je prévoir une « vrai » 19’ ?
· Je pense que la console centrale attendra, ma femme est trop contente d’avoir enfin trouvé un emplacement pour son sac.
· Un covering de protection sera peut-être trop mais je ne ferai pas l’impasse sur un film anti « car jacking » avec peut-être une teinte discrète pour aller avec sa robe noir, il n’est pas question qu’on tente de la voler.
· Pour l’hivers prochain ça sera plutôt chaines que pneus neiges car son « dual motor » devrait me permettre d’atteindre les stations sans encombre. (je dis ça mais l’Evoque que j’avais, bien qu’excellent 4x4, était chaussée de pneus neige en hiver, va comprendre…).
· Voyez-vous autres choses d’indispensable ou de juste inutile donc indispensable ?
 
- Un cable type3 <-> type2 pour la France
- Un cable type2 pour ailleurs qu'en France (et en France aussi)
- Divers adaptateurs (le bleu, le rouge, rouge 32A vers rouge 16A, bleu 16A vers bleu 32A, prise triphasée française vers rouge, etc).
- Ca: http://www.abstractocean.com/silicone-fobpockets-the-colors/
- Chademo: j'ai pas et je pense que c'est cool, mais cher. Par contre, j'ai les deux chargeurs et il faut soit chademo soit les deux chargeurs pour éviter des charges interminables)
- des jolis tapis, et pourquoi pas les "all weather mats" qui sont chouettes, pour l'hiver prochain.
- des pneus hiver: 4 roues motrices c'est cool pour avancer, mais pour s'arrêter ça ne change pas grand'chose. Les pneus hiver, si. Et quand on a les pneus hiver, on n'use pas les été, et inversément, donc au final ce n'est pas si cher.
 
· J’ai bien pensé à lui offrir une roue de secours que je mettrai dans son Frunk (beurk je n’aime pas ce terme), est-ce qu’il existe des « Galettes » de secours comme sur les autres voiture ou dois-je prévoir une « vrai » 19’ ?

hello
félicitations pour ton achat, mais si tu as la version 4 roues motrices, le coffre avant est certainement trop petit pour une roue de secours !
même en 19"

bye
 
Deux options que j'ai prises et dont je me félicite:
- le double chargeur qui me permet de diviser par deux le temps de charge chez Ikea et ailleurs (de plus en plus de bornes dispos)
- la console centrale, car sinon aucun vide poches.

Autres accessoires acquis en cours de route:
- adaptateur rouge (pas encore réussi à trouver une prise avec laquelle ça fonctionne :scared:)
- aspirateur à main dyson (on peut aspirer si on est en avance à un RV)
- roue de secours (déjà évoqué)
- prise type 2/type 2, on en trouve de plus en plus, y compris à Senlis à côté du SC qui est semble-t-il saturé ( voir post sur le sujet)
- gonfleur 12v à brancher sur la prise allume-cigare (pour être sûr d'avoir les pneus bien gonflés et consommer moins, sans risquer de mettre à plat la batterie :wink:)

Bonne réflexion !
 
Personnellement, je te conseilles chaudement :
- cable type 3 / type 2 32A triphasé, indispensable en France, 90% des points de charge public sont en type 3 ...
- cable type 2 / type 2 32A triphasé
- CHaDeMo (must have !!)
- des rallonges
- les cartes kiwhi pass, sodetrel, Leclerc et autolib pour Paris
- si tu habites à Paris, la carte VE stationnement gratuit
- l'application chargemap et quelques bons plans de "secours" en région parisienne

tu verras qu'à l'usage, on n'utilise pas que les supercharger, surtout du côté de la Bretagne / Normandie, tu seras bien content de pouvoir charger rapidement et sereinement, surtout une fois arrivé à destination.
 
Merci pour ces conseil !

@nitram
Je vois surtout qu'il faut que je me pose et comprenne une fois pour toute ces histoires de câbles bleu/rouge/type 2 3 etc... car j'avoue que je suis un peu perdu mais google est mon ami et je vais chercher.
Sinon le "fobpocket" est bien, mais j'ai un doute, la TMS n'est livré qu'avec une seule clé ?, idem pour les tapis, je pensais que Tesla les livrait de base.
Pour les pneus hiver je suis d'accord mais mon probleme est surtout de les stocker.

@hillander
Mince je pensais qu'une roue rentrait mais je n'avais pas pensé au second moteur qui prend de la place.

@Icare
J'avoue que le Dyson m'a achevé ! Pour les doubles chargeurs, ils sont de base maintenant.
Pour les cartes, je ne connaissais pas sodetrel, Leclerc et autolib pour Paris
bien qu'autolib j'ai un doute car ca me semble cher pour un débit faible et je pensais privilégier les parking public qui "offrent" la recharge VE.
Par contre la carte VE stationnement gratuit n’est-elle que pour les habitants de Paris ou une banlieusard comme moi peut-il en bénéficier quand je viens à Paris (c’est-à-dire tous les jours) ?
Qu’entends-tu par « bons plans de "secours" en région parisienne » ?

Sinon que faut-il prévoir comme rallonge car pour passer du 32A j’imagine que ça va être du spécifique.
 
Last edited:
Merci pour ces conseil !

@nitram
Je vois surtout qu'il faut que je me pose et comprenne une fois pour toute ces histoires de câbles bleu/rouge/type 2 3 etc... car j'avoue que je suis un peu perdu mais google est mon ami et je vais chercher.
Sinon le "fobpocket" est bien, mais j'ai un doute, la TMS n'est livré qu'avec une seule clé ?, idem pour les tapis, je pensais que Tesla les livrait de base.
Pour les pneus hiver je suis d'accord mais mon probleme est surtout de les stocker.

@hillander
Mince je pensais qu'une roue rentrait mais je n'avais pas pensé au second moteur qui prend de la place.

@Icare
J'avoue que le Dyson m'a achevé ! Pour les doubles chargeurs, ils sont de base maintenant.
Pour les cartes, je ne connaissais pas sodetrel, Leclerc et autolib pour Paris
bien qu'autolib j'ai un doute car ca me semble cher pour un débit faible et je pensais privilégier les parking public qui "offrent" la recharge VE.
Par contre la carte VE stationnement gratuit n’est-elle que pour les habitants de Paris ou une banlieusard comme moi peut-il en bénéficier quand je viens à Paris (c’est-à-dire tous les jours) ?
Qu’entends-tu par « bons plans de "secours" en région parisienne » ?

Sinon que faut-il prévoir comme rallonge car pour passer du 32A j’imagine que ça va être du spécifique.

T'inquiètes, pour les câbles, on passe tous par là... Moi, j'ai eu les tapis, la plage arrière, pleins de trucs auquels je ne m'attendais pas vu qu'il les vendent en option aux US. Tu aura 2 clefs, dans un petit étui porte clef en cuir. Ensuite, j'ai acheté le Fobpocket, mais en silicone, il capte la poussière, je suis donc passé à un autre produit vendu par la même société, l'étuit en néoprene.

J'ai part contre pris en plus les écrous antivol et le kit pour pneux crevés. J'avait avant une voiture avec des pneux taille basse et pas de galette, j'ai crévé 4X en 4ans, j'ai toujours réussi à m'en sortir avec le kit. au pire avec en plus des mêches. Mais t'inquiètes, on stresse tous au début sur les 2000 premiers Km, ensuite ça vient tout seul.

Pour les cartes, j'ai un porte carte exprès avec :
Autolib,
Kiwipass,
Eleclerc,
Aéroville,
Sydev,
Ikea.
Plus au moins 3 applications pour m'aider au quotidien.
 
Pour les cartes, j'ai un porte carte exprès avec :
Autolib,
Kiwipass,
Eleclerc,
Aéroville,
Sydev,
Ikea.
Plus au moins 3 applications pour m'aider au quotidien.

Je n'en ai qu'une pour l'instant (autolib). Pas plus tard qu'aujourd'hui, charge gratuite à 22kw près de Lille, trouvée sur Chargemap.

La seule fois où j'ai trouvé une borne à carte, c'était une borne 7kw sur un centre commercial de Reims...
... à 300m de la borne Ikea 22kw en accès libre.

Deux applications (liens internet) à bord:
- chargemap
- autolib
 
Last edited:
J'avoue que le Dyson m'a achevé ! Pour les doubles chargeurs, ils sont de base maintenant.
C'est simple chargeur de base, et il est possible de monter un double chargeur en accessoire par la suite.Ce n'est plus une option à prendre à l'usine.
bien qu'autolib j'ai un doute car ca me semble cher pour un débit faible et je pensais privilégier les parking public qui "offrent" la recharge VE.
Je n'ai pas encore vu de parking public offrant la recharge sur paris et encore moins le stationnement. Autolib n'est pas cher du tout, rien que pour le prix du stationnement : 1euro de l'heure dans tout Paris, c'est exceptionnel, et en plus tu recharges (peu mais quand même) ! Par contre, beaucoup de places sont trop riquiqui pour une Tesla.
Par contre la carte VE stationnement gratuit n’est-elle que pour les habitants de Paris ou une banlieusard comme moi peut-il en bénéficier quand je viens à Paris (c’est-à-dire tous les jours) ?
Il y a 2 types de cartes : une pour les résidents dans paris intra muros qui offre le stationnement résidentiel je crois ; et la seconde pour tous possesseurs de VE, et qui permet d'avoir 2heures de stationnement gratuit sur les places sur la voirie (faut mettre un disque indiquant l'heure d'arrivée).
 
Last edited:
@Axone
Je n'avais pas compris pour le double chargeur, je pensais qu’il était de base désormais, merci de l’info.
Pour les Autolibs je n’avais pas intégré le stationnement « gratuit » le temps de la charge et oui c’est excellent merci ! Mais effectivement la place doit être au chausse-pied ! Est-ce que les pervenches (aubergines…) ont intégrés que la Tesla est électrique ou as-tu de mauvaises surprises avec des PV parfois ?

@Axone & @Crep
Vous dites qu’on peut avoir une carte « spéciale » pour utilisateur de VE pour non-résident, excellent !
Maintenant il va falloir que je trouve comment l’avoir car en allant sur le site de la mairie donné par Crep, je trouve : « Carte 3 ans avec taxe d'habitation, véhicule électrique ou au gaz naturel » mais je vais les appeler au 3975 pour comprendre comment faire.

Encore merci a vous qui venez d’améliorer encore plus le TCO de ma TMS !

Edit :
Je viens de trouver pour la carte. Alors ca c'est la meilleurs nouvelle de la semaine !
http://www.paris.fr/pratique/statio...s-electriques/rub_5781_stand_11484_port_12660
 
Merci pour ces conseil !

@nitram
Je vois surtout qu'il faut que je me pose et comprenne une fois pour toute ces histoires de câbles bleu/rouge/type 2 3 etc... car j'avoue que je suis un peu perdu mais google est mon ami et je vais chercher.
Sinon le "fobpocket" est bien, mais j'ai un doute, la TMS n'est livré qu'avec une seule clé ?, idem pour les tapis, je pensais que Tesla les livrait de base.
Pour les pneus hiver je suis d'accord mais mon probleme est surtout de les stocker.

Sinon que faut-il prévoir comme rallonge car pour passer du 32A j’imagine que ça va être du spécifique.

J'avais rédigé une réponse et voilà qu'elle a disparu...je recommence...
Il y a bien deux clés livrées avec la voiture, mais je n'ai pas reçu de porte-clé en cuir.
Les tapis sont aussi livrés, mais je ne les trouve pas au niveau de la voiture: trop légers, fragiles, moches, ils ne dureront pas longtemps et après 6 mois j'envisage déjà de les remplacer par quelque chose de mieux.

Comme d'autres ont dit, le cable type2/type2 triphasé 32A vendu par Tesla est d'excellente qualité (Mennekes) et à un prix imbattable. Je ne sais pas pour le cable type3/type2 puisque j'ai confectionné le mien moi-même pour un usage extrêmement rare vu qu'on n'a pas de bornes type 3 en Belgique.

Il faut prévoir du lourd pour une rallonge 32A: minimum 6,5mm2 et de préférence 10mm2 car sur la longueur la rallonge fera une résistance telle que la tension va trop baisser. Mais de quel type de rallonge parles-tu ?
 
Il faut prévoir du lourd pour une rallonge 32A: minimum 6,5mm2 et de préférence 10mm2 car sur la longueur la rallonge fera une résistance telle que la tension va trop baisser. Mais de quel type de rallonge parles-tu ?

Nop, car en pratique sur le terrain, tu trouveras rarement des prises 32A hypra (prise bleue). Dans 90% des cas, tu n'auras que des prises domestiques
Une simple rallonge, 25 ou 30 mètres, en câbles HO7RNF 2.5mm2 fait l'affaire, c'est du câble très souple et léger, vraiment pratique à l'usage

- - - Updated - - -

@Axone
Je n'avais pas compris pour le double chargeur, je pensais qu’il était de base désormais, merci de l’info.
Pour les Autolibs je n’avais pas intégré le stationnement « gratuit » le temps de la charge et oui c’est excellent merci ! Mais effectivement la place doit être au chausse-pied ! Est-ce que les pervenches (aubergines…) ont intégrés que la Tesla est électrique ou as-tu de mauvaises surprises avec des PV parfois ?

Je me fait régulièrement aligner depuis des années (plusieurs fois par semaine), malgré la carte autolib, la carte VE Paris et un mot explicite derrière le pare brise.
En pratique, je conteste systématiquement par lot de 10 et ça ne va pas plus loin ...
 
@kaneda Perso j'ai pris celui là (d'un membre bien connus du forum) : Câble Type 2 vers Type 3 triphasé 32A
Je n'ai pas trouvé moins cher.

Et pour le coup, c'est le câble qui de loin me sert le plus dans ma "collection"

Bonjour.

Je vous lit depuis quelques jours et il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi un cable type2-type 3 triphasé et non monophasé ?
Le monophasé ne servira jamais ou le modèle tri peut s'adapter suivant la source?

Et si j'ai bien compris d'avoir fait la 'petite erreur' de ne pas prendre le double chargeur, alors j'ai intérêt pour rouler la conscience au vert d'avoir un Chademo avec moi.
J'ai déjà la wallbox de Cyril, manque plus que la voiture le 10/06.