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Autonomie affichée pas linéaire ?

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Au fil des mois et des voyages, je crois que le chiffre de kms affichés en autonomie n'est pas linéaire. Je m'explique: plus la batterie est chargée, plus il est pessimiste.

Lorsque je fais un aller et retour sur autoroute sans faire de charge, la consommation en wh/km est systématiquement plus élevée lors de l'aller. Au début, je me suis dit que c'était probablement le vent de face ou le chauffage du matin, mais je me rends compte que même sans vent ou sans chauffage, je consomme moins au retour.

La conso et l'autonomie étant estimées à partir de la tension aux bornes de la batterie, je pense que la courbe énergie dispo/tension aux bornes ne doit pas être linéaire.

Ou alors c'est fait exprès par les concepteurs pour éviter les pannes sèches ?

Merci de vos retours d'expérience.
 
Je n'ai pas d'expérience pratique à partager, mais clairement la décharge des lithium-ion n'est pas linéaire.
courbe-typique-de-decharge-lithium-ion.jpg
 
J'ai observé le phénomène sur des parcours parfaitement plats (nord de la France).
Au début je pensais que c'était le vent.

La courbe transmise par Nitram me laisse penser que l'autonomie affichée est effectivement une fonction linéaire de la tension, ou alors avec une correction pas tout à fait précise.
 
Je revois ma position sur le sujet que j'ai lancé.

Aujourd'hui 600 kms A et R Est-Ouest, autoroute, vitesse 120/130 (au début :wink:)

bilan : 270 wh/km à l'aller, sans clim !
205 wh/ km au retour avec clim

Cela avec la même charge initiale de la batterie. Si il y en a qui suivent, ils pourront constater qu'avec 270wh/km, on ne peut pas faire 300 kms. D'où un gros stress malgré la nouvelle mise à jour. Arrêt intempestif grâce à Chargemap pour pouvoir finir le voyage.

Le vent est une composante essentielle de la conso!
 
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Le vent est une composante essentielle de la conso!

Bonjour,

je ne suis pas spécialiste, mais je pense que si on roule à 100km/h SANS vent on consomme +/- la même chose que si on roule à 50km/h AVEC un vent de face de 50km/h
donc si on roule à 130 km/h avec un vent de face à 50km/h, cela équivaudrait à une conso comme si on roulait à 180km/h ???

je laisse aux pros le soin de confirmer ou pas ! :confused:

si c'est bien cela, il faudrait que les développeurs du logiciel Tesla puissent en tenir compte !
et pas en mettant un anémomètre sur le toit !

mais soit en tenant compte de la météo ou simplement la voiture "sait" à quelle vitesse on roule et quelle est la conso d'énergie, en localisant la voiture sur une carte, elle "sait" aussi si la route monte ou pas, donc une conso excessive indiquerait la vitesse du vent :rolleyes:.

bonne réflexion...
 
Le vent augmente la consommation liée à la pénétration dans l'air d'un facteur proportionnel au carré de l'augmention de vitesse.
C'est donc un facteur prépondérant !
La pluie est également un élément qui dégrade la consommation en créant un frein à l'avancement ( petit mur d'eau à vaincre à chaque tour de roue )
Ces phénomènes affectent bien sûr de la même façon tous les vehicules.
Seulement dans le cas de notre Modèle S qui consomme normalement l'équivalent de 2 litres aux 100km ( environ 200wh/km), si des mauvaises conditions climatiques (vent ou pluie) amènent par exemple sa consommation à 270wh/km ( augmentation équivalente à 0,7 litre aux 100), cela représente une augmentation de 35% de sa consommation habituelle. C'est à dire une baisse d'autonomie de 35% soit 260km au lieu de 400km !
Les mêmes conditions climatiques appliquées maintenant sur un véhicule thermique consommant en moyenne 8 litres /100 verra cette fois sa consommation passer à 8,7l soit une perte d'autonomie de seulement 8,75% donc presque négligeable.

Plus la consommation intrinsèque du véhicule est faible, ce qui est le cas des VE, plus les conditions climatiques ont un impact important sur la consommation donc sur l'autonomie !