Au fil des mois et des voyages, je crois que le chiffre de kms affichés en autonomie n'est pas linéaire. Je m'explique: plus la batterie est chargée, plus il est pessimiste.
Lorsque je fais un aller et retour sur autoroute sans faire de charge, la consommation en wh/km est systématiquement plus élevée lors de l'aller. Au début, je me suis dit que c'était probablement le vent de face ou le chauffage du matin, mais je me rends compte que même sans vent ou sans chauffage, je consomme moins au retour.
La conso et l'autonomie étant estimées à partir de la tension aux bornes de la batterie, je pense que la courbe énergie dispo/tension aux bornes ne doit pas être linéaire.
Ou alors c'est fait exprès par les concepteurs pour éviter les pannes sèches ?
Merci de vos retours d'expérience.
Lorsque je fais un aller et retour sur autoroute sans faire de charge, la consommation en wh/km est systématiquement plus élevée lors de l'aller. Au début, je me suis dit que c'était probablement le vent de face ou le chauffage du matin, mais je me rends compte que même sans vent ou sans chauffage, je consomme moins au retour.
La conso et l'autonomie étant estimées à partir de la tension aux bornes de la batterie, je pense que la courbe énergie dispo/tension aux bornes ne doit pas être linéaire.
Ou alors c'est fait exprès par les concepteurs pour éviter les pannes sèches ?
Merci de vos retours d'expérience.