Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Perte vampire

This site may earn commission on affiliate links.
L'idéal et c'est ce que conseille Tesla, est de la laisser branchée sur un prise autour de 50% sinon prévoir une marge en considérant 3 à 5 km par jour au delà de 8 jours ( avant cest un peu plus) et surtout il faut éviter de réveiller la voiture avec l'application de contrôle à distance. Au bout d'un certain temps sans réveil, la voiture se met en sommeil profond et les pertes vampires sont moins importantes.
Malgré cela, il est difficile de prévoir l'autonomie restante après un long séjour de stationnement sans être branché car ça dépend de la température extérieure et surtout de l'état de la batterie 12v. Si cette dernière ne tient pas bien la charge, il est certain que les pertes vampires seront plus importantes car le contrôleur DC/DC chargera et maintiendra en priorité la tension de cette petite batterie qui assure le fonctionnement de toute l'électronique de contrôle et le démarrage de la voiture !
 
Si j'ai bien compris, je vais donc laisser la mienne branché sur la magnifique borne VE-Tronic pendant 3 semaines. Je vais la mettre en charge à 80%, puis régler la consigne de charge à 50%, ce qui devrait donc déclencher la charge au besoin.
C'est bien cela ?

En fait, en regardant la vidéo :
- 90% de charge au départ
- 27 jours de stationnement
- 70% de charge à la fin

--> pas besoin de la laisser branchée ?

Je ne sais plus trop comment faire...
 
Si j'ai bien compris, je vais donc laisser la mienne branché sur la magnifique borne VE-Tronic pendant 3 semaines. Je vais la mettre en charge à 80%, puis régler la consigne de charge à 50%, ce qui devrait donc déclencher la charge au besoin.
C'est bien cela ?

En fait, en regardant la vidéo :
- 90% de charge au départ
- 27 jours de stationnement
- 70% de charge à la fin

--> pas besoin de la laisser branchée ?

Je ne sais plus trop comment faire...

La consigne Tesla du manuel de l'utilisateur est de laisser la voiture branchée des que possible. Aussi si vous avez cette possibilité, alors aucun problème, même si dans le principe la voiture peut parfaitement rester non branchée pendant plus d'un mois.

Dans votre cas, laissez votre voiture à 50 ou 60% avec une consigne à 50% et vous retrouverez votre voiture autour de 50%.
Il est inutile de la charger à 80% car si on peut éviter, ce n'est pas bon pour la santé des cellules de les laisser plusieurs jours à un SOC élevé sans utilisation.
 
Je reviens de vacances et la mienne est repartie sur plateau hier :( après 20 jours de gardiennage.
Batterie 12V changée il y a un mois
Véhicule à 80% en valet mode et connecté via l'umc au 220V dans un hangar dédié au gardiennage de voitures.

Visiblement il y a un pb : soit électronique, soit de batterie. il restait 322 km d'autonomie hier !! Quelques chose à fait que jamais la batterie HT n'a été solicité pour permettre la charge de la bat 12V ou celle ci est morte d'un seul coup le jour où j'ai déposé la voiture.
Suis deg :crying:

J'en saurai plus demain Lundi. J'attends des new du support pour avoir un véhicule de prêt.

A noter la remarquable efficacité du support tech et du dépanneur qui sont intervenus dans l'heure.
 
J'ai récupéré la belle ce matin. Livraison à la maison. Le diag serait qu'elle n'était pas connecté sur le 220V pendant 20j... Alors que si ...
Ils ont essayé de recharger la batterie 12v (changée il y a un mois) mais visiblement pb aussi => changé. La batterie HT n'a pas été activée car la prise T2 de l'UMC était connectée et trappe ouverte(ça il faut le savoir aussi : priorité alim externe qd branché)
En résumé : La voiture était connectée en permanence, la nouvelle batterie 12v a certainement eu une faiblesse et est passée trop rapidement dans une plage de tension ou l'ordinateur de bord n'a pu rien faire (tension <9V). La batterie HT n'a pas été activée car l'UMC est connecté donc tout s'est verrouillé et la TMS s'est éteinte.


Mention spéciale au service center de ZAVENTEM pour le service et les infos.
 
Last edited:
J'ai récupéré la belle ce matin. Livraison à la maison. Le diag serait qu'elle n'était pas connecté sur le 220V pendant 20j... Alors que si ...
Ils ont essayé de recharger la batterie 12v (changée il y a un mois) mais visiblement pb aussi => changé. La batterie HT n'a pas été activée car la prise T2 de l'UMC était connectée et trappe ouverte(ça il faut le savoir aussi : priorité alim externe qd branché)
En résumé : La voiture était connectée en permanence, la nouvelle batterie 12v a certainement eu une faiblesse et est passée trop rapidement dans une plage de tension ou l'ordinateur de bord n'a pu rien faire (tension <9V). La batterie HT n'a pas été activée car l'UMC est connecté donc tout s'est verrouillé et la TMS s'est éteinte.


Mention spéciale au service center de ZAVENTEM pour le service et les infos.

Si le port etait déconnecté ( voyant blanc à côté de la trappe) alors justement la voiture n'est plus connectée et on peut débrancher en sécurité. Si le vehicule est resté dans cet état 20j elle n'a en effet pas pu être rechargée par le réseau. Et comme le cable était en place la batterie de traction n'a pas pu non plus recharger la batterie de service (12 volts)