Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Adaptateurs fournis pour le connecteur mobile

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour,

J'ai pris livraison de ma Tesla cette semaine, c'est vraiment une voiture exceptionnelle !

J'avais une question concernant les adaptateurs livrés. Sur le site Tesla, il est indiqué qu'est fourni un adaptateur IEC type 2. Je ne l'ai pas reçu. S'agit il d'un adaptateur permettant de charger la voiture sur une prise de type 2 avec le connecteur mobile ?
J'ai aussi reçu 2 adaptateurs prises standard identiques, quel intérêt ?

Les réponses que me donne le service center sont un peu confuses. L'IEC type 2 serait l'adaptateur rouge. Et que ce soit celui-ci ou un cable type 2, on me les propose en option.

Merci pour vos réponses

Eric


Capture.PNG
 
La personne qui vous a fait la réception n'était pas dans le coup !
C'est très simple, sur le connecteur mobile, on peut mettre :
une prise CEE P17 32 A Mono qui est bleue et fournie,
une prise CEE P17 32 A Tri qui est rouge et en option,
deux prises standard 13 A apparamment identiques, mais oû phase et neutre sont inversés. Ce qui veut dire que suivant le branchement en amont, il faudra utiliser celle qui donne un affichage vert.

Quant-à la voiture, on ne peut la comparer avec aucune autre, électrique ou non !
 
Bonjour RicRock,

C'est marrant j'ai pas retrouvé les mêmes infos que toi sur le site de Tesla :
Livraison adaptateur Tesla.jpg

Guide adaptateurs Tesla.jpg

Mais bon je peux te répondre :

  • L'IEC type 2 est un câble vendu en option pour 190 € actuellement par Tesla (À noter qu'à ce prix, c'est une affaire...). Il permet de brancher la Model S sur les stations publiques dans une majorité de stations publiques européennes, sauf la France. Les deux prises sont identiques à chaque extrémité, car ta S est justement dotée d'une prise type 2 côté voiture. Il est totalement indépendant du connecteur mobile, que l'on utilise pas dans ce cas.
    En France il peut servir, mais encore très rarement. Ça viendra sans doute.
    Il permet de charger jusqu'à 22 kW, soit 100-110 km/h.




  • Cable type 2 Mennekes.jpg
    L'adaptateur rouge se monte sur le connecteur mobile pour les recharges en triphasé. Il est vendu en option à 90 €, et permet de recharger jusqu'à 50-55 km/h. Rien à voir avec le type 2.
  • Les deux adaptateurs pour prise domestique ne sont pas identiques : l'un d'eux est câblé en inversant la phase et le neutre, si un jour ton connecteur mobile est confronté à ce problème (voyant rouge). Cela vient du fait que sur les prises françaises, contrairement au Shucko européen, tu ne peux pas retourner la prise si les broches sont inversées.

Mon conseil : procure-toi rapidement un câble Type 3 vers Type 2 auprès de nlc. En France, tu t'en sers sur quasiment toutes les bornes publiques.

Pour aller plus loin : Brancher la Model S

EDit : réponse simultanée avec Ripollet !
 
Merci pour vos réponses.
J'ai fait livrer la voiture chez moi, un peu dans l'urgence, c'est vrai. Donc pas de personnel Tesla.
La copie d'écran que j'ai jointe provient de la page de configuration de véhicule sur le site Tesla.
J'ai déjà une borne de chez NLC (qui fonctionne d'ailleurs à merveille !!)
Maintenant j'ai compris l'utilité des 2 adaptateurs domestiques.
Pour ce qui est de l'adaptateur type 2, avouez que cela manque de clarté et qu'on pourrait penser qu'il s'agit un adaptateur pour se brancher sur une borne de type 2.
Je pensais faire l'économie d'un câble supplémentaire (oui, je sais ça peut faire radin en regard de la valeur l'investissement dans la voiture !).

Eric
 
Le plus simple aurait été que les bornes publiques aient un câble type 2 attaché, ainsi inutile de transporter ton câble et pas de risque de vol/dégradation. Ces bornes existent, mais elles ne constituent pas la majorité. Et cela poserait problème aux Leaf, C0 etc. qui sont en type 1.