Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Borne de recharge pour la maison (wallbox)

This site may earn commission on affiliate links.
Hier j'ai appelé hier le service center a 17:00, ils ont lancé un diagnostique et a 19:20 ils m'ont dit qu'il faisait remonter l'information au siège et reconnaisse qu'il y a bien un problème.
Ce que j'ai constaté :
- je branche, la charge monte a 10A et stagne 3secondes.
- puis elle passe a 11A et l'erreur apparaît.
- elle redescend a 10A et l'erreur disparaît.
- elle remonte à 11A, l'erreur réapparaît.
- elle continue jusqu'à 26A avec l'erreur d'affiché.
Voila ce que je constate à chaque recharge.

Pour ma prise tri en 32A, je me suis fait une rallonge avec un raccord mâle 32A et de l'autre côté une fiche femelle 16A, mais avant d'essayer je voudrais être sur que celle peut être fait, n'étant pas un expert.
 
Pour ma prise tri en 32A, je me suis fait une rallonge avec un raccord mâle 32A et de l'autre côté une fiche femelle 16A, mais avant d'essayer je voudrais être sur que celle peut être fait, n'étant pas un expert.
Attention : un tel adaptateur est interdit, s'il ne comporte pas une protection intégrée calibrée à 16 ampères, comme celui-ci, par exemple.

jy8a5y3a.jpg


En effet, si pour une raison quelconque, l'intensité devait dépasser 16A, le disjoncteur qui protège la prise 32A ne disjoncterait pas.
 
Kratus, tu es sûr du sens de l'adaptateur ? Car dans tous les cas, la Model S ne tirera pas plus de 16A sur cette prise rouge ! Même si la borne est en 32A.

C'est un adaptateur 32 A en entrée et 16 A en sortie, puisqu'on parle ici de se brancher sur une prise industrielle 32 A. La voiture, et l'UMC, ne prendront en effet que 16 ampères. Et c'est pour cela qu'il est important qu'une protection à 16 A soit installée en amont.
 
Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose, car si on suit cette logique, si je branche dans une prise electrique un appareil qui consomme 300W, ça veut dire qu'en amont le disjoncteur 16A du tableau est beaucoup trop gros, et qu'il faudrait que j'intercale entre ma prise murale et mon appareil un disjoncteur de 2A

En amont de la prise rouge 32A, il y a un disjoncteur de 32A, mais je vois pas pourquoi il serait indispensable de brancher un disjoncteur 16A entre la prise rouge et la voiture sous pretexte qu'elle ne tire que 16A.

Le disjoncteur n'est pas là pour protéger l'appareil qui est branché derrière mais pour protéger l'installation.

- - - Updated - - -

Après si tu considères le rajout de la nouvelle prise 16A derrière la 32A comme "une installation", alors oui en effet il devrait falloir la protéger selon la logique. Mais bon..
 
Bonjour,
Je réside en Belgique ou je n'ai que du 230 v Triphasé avec neutre (110 V entre N + Ph). Du coup installation d'un transformateur 230V D / 400V Y+N (Dyn11) 1000 € et augmentation du nbre de KVA général (à 185€ du KVA j'ai mal pour les 11 kVA suppl). En lisant ce post je me demandait si la wallbox ne pouvait pas être une solution alternative. Bien que n'échapant pas au transformateur je peux réaliser une économie substantielle avec ce procédé qui ne permettrait d'ajuster le courrant de charge en fonction de ce qui est consommé à la maison.
Est ce qques chose d'envisageable ?

Merci
Pierre
 
Solution alternative à quoi?
Le neutre est nécessaire, donc le transformateur aussi.
Une wallbox n'est qu'un relais intelligent qui communique avec la voiture pour s'assurer que tout est en ordre pour permettre la charge à une intensité autorisée par la voiture, le cable et l'installation de la maison. Je vois que celle de nlc peut s'adapter pour ne pas dépasser l'ampérage admis par l'abonnement électrique, mais je suis incapable de dire si nous disposons de cette fonction en Belgique et encore moins si elle est compatible...
De mon côté, je suis en train de monter une borne sur base Open-EVSE, que je conçois en 3x32A même si mon installation est mono 63A. Avec le temps, j'y ajouterai une solution style OpenEnergyMonitor pour baisser le courant de charge si nécessaire. Quand je charge à 32A, ça peut devenir limite quand des appareils lourds fonctionnent (cuisinière, etc.) et c'est typiquement lorsque mon épouse sera seule à la maison la nuit que le disjoncteur interviendra...
 
Ok pas de solution alternative => Transfo direct de 16kva + borne nlc.

Si si ça fonctionne en Belgique. La fonction de réglage du courant entre la borne et la voiture est une fonctionnalité du protocole d'échange (signal pwm). La seule chose qui ne fonctionne pas c'est la synchro avec les HP/HC très différente entre les deux pays... Mais la tesla à un timer qui pourrait s'y substituer.

Si tu baisse le courrant de charge à la volée, le(s) chargeur(s) de la tesla va(vont) baisser automatiquement de 25% l'intensité de charge par sécurité.
 
Merci pour ces infos, mais je parlais de la possibilité d'obtenir des infos de consommation du compteur pour que la borne décide de baisser l'intensité. Le compteur de mon installation est un bête machin à disque sans aucune possibilité de connexion de matériel 'intelligent', et j'imagine que c'est le cas d'une grosse majorité d'installation...
Pour le reste, en effet, j'ai regardé d'assez près les normes J1772 et 62196-2...
 
Non ça marche pas avec les compteurs en Belgique, et encore moins avec un compteur à disque :)

En Belgique sur les réseaux triphasé 240V sans neutre (240V entre 2 phases), il y a 2 options

- Monter un transfo pour pouvoir refaire du 400V triphasé avec neutre, et donc prendre le modèle triphasé de la borne. Avantage, on tire de façon homogène sur les 3 phases, inconvénient il faut un gros transfo et c'est pas donné

- Prendre le modèle monophasé de la borne, et la brancher entre 2 phases. Il y a juste une manip à faire sur la wallbox pour qu'elle ne considère pas qu'il y a un défaut de terre (elle va voir du 130V entre neutre et terre et se mettra en défaut sinon). Avantage c'est pas cher (pas de transfo), facile à installer, inconvénient on tire seulement sur 2 phases, et on est limité à 7.4kW de puissance
 
Beaucoup d'installations sont 3x400V + N.
C'est le cas chez moi jusqu'avant le compteur, mais une seule phase + N alimente la maison.
J'ai donc une prise bleue 1P + N 230V 32A et je charge à un peu plus de 7kWh.
Et ceux qui n'ont pas ça enrichissent les installateurs de transfos recommandés par Tesla...
 
CHL : j'en sais rien ! Ce qui est sûr c'est qu'avec l'UMC avec embout shucko ou bleu ça ne fonctionnera pas, même en connectant la prise entre 2 phases, car l'UMC va considérer qu'il y a un défaut de terre. Pour l'embout rouge, si y a pas le neutre ça peut pas marcher non plus, et en plus il n'y a que 140V par phase.

Nitram : tu as donc un vrai 230V sur la phase, et un vrai neutre mis au potentiel de la terre au niveau du transfo du fournisseur d'énergie.

Ceux qui sont en 3x230V sans neutre peuvent me contacter, pas besoin d'acheter de transfo, on peut la faire fonctionner en la branchant entre 2 phases. On est donc à 7.4kW maximum, mais c'est déjà pas mal.
 
Bonjour a tous,

Juste une petite note pour vous dire qu'on a développé une application pour incorporer dans le connecteur Type 2 de nos Tesla, pour pouvoir ouvrir la porte de recharge et arrêter la charge sans devoir utiliser le clef Tesla ou l'ecran a l'intérieur. C'est vraiment très pratique...
On a aussi les cables type 2 - type 3C (aussi avec l'application intégré si souhaité)
Le tout sera disponible fin du mois février et on est en train de traduire notre site en Français aussi :biggrin: (comme vous voyez, mon Français est loin de parfait)
Pour plus d'infos, visitez EVChargeKing, pour le moment uniquement en Anglais et Néerlandais...

Bien a vous!
Erwin
 
@nlc et tigerjeff et à tous,
J'ai besoin d'un petit conseil:je prends livraison de ma model s ce mercredi avec le câble TRI T2/T3.Sachant que j'ai à domicile une box SCHNEIDER ELECTRIC EV LINK de 7 kwh en MONO avec une prise T3 (pour une Leaf), et que j'ai engagé la modif de mon contrat en TRI, est-ce je peux , sans risque, brancher le câcle TRI sur la borne MONO; je ne connais pas grand chose en électricité ?
Je vous remercie de votre réponse , rapide, si possible.
 
Bonjour à tous;nous allons chercher notre model s ce mercredi à AIX EN PCE.J'ai besoin d'une aide concernant les connecteurs.En attendant le passage en TRI à la maison, je voudrais brancher la voiture sur la BOX SCHNEIDER ELECTRIC EV LINK MONO 7 KwH ( utilisée pour la Leaf) avec le câble T2/T3 TRI que je récupère demain chez TESLA .Est-ce possible et sans danger?Merci par avance pour votre aide.