Salut Éric,
Je vais essayer de te répondre, tout en étant bien conscient que, si je connais assez bien Tesla en tant que passionné, j'ignore quasiment tout de ton activité professionnelle en Uber. N'hésite pas, le cas échéant, à me corriger.
L'électricité, et plus généralement l'énergie, a un coût. Factuellement, pour le tarif bleu dans notre pays en option de base, il est de 0,1372 € du kWh. Ce tarif ne couvre pas suffisamment les investissements qui ont pris du retard chez RTE et ERDF, ni le démantèlement des anciennes centrales nucléaires et le stockage pérenne des combustibles usagés. Il va augmenter dans les années à venir.
J'ai fait récemment un voyage dans l'ouest de la France. Au total environ 1300 km. J'ai payé zéro euro d'électricité : j'ai chargé dans des centres commerciaux, sur les bornes gratuites installées en centre-ville de certaines communes et dans les concessions Renault. J'ai été, dans ces dernières, et bien que ne possédant pas un véhicule Renault, extrêmement bien accueilli . On m'y a offert le café et ils ont systématiquement refusé que je paie pour ma charge, ce que j'ai trouvé gênant. (je suggère d'ailleurs qu'à tout le moins ils proposent un don à une cause de leur choix en mettant à disposition une boite pour y glisser quelques pièces).
En se basant sur une consommation de 21 kWh/100 km (j'ai fait 18,5 mais en roulant doucement...), une efficacité minimale du chargeur de 80 % (Tesla annonce : peak efficiency 94 %), le coût réel de ce voyage était : 13 x 0,1372 x 21/0,8 = 46,82 €.
Possesseurs de Model S, nous sommes des pionniers de la mobilité électrique. Nous profitons actuellement d'un environnement favorable car il y a une volonté commune de favoriser son essor. On ne paye donc pas souvent l'électricité en voyage, en contrepartie de contraintes assez sérieuses : j'ai évité de rouler les WE, la nuit et les jours fériés, car les centres commerciaux peuvent fermer l'accès à leurs bornes en dehors de horaires, et les concessions Renault aussi. En plus, si ça disjoncte, je préfère avoir un technicien sous la main sans avoir à patienter jusqu'au prochain jour ouvrable...
Tu te doutes bien que si l'essor attendu arrive cette situation ne va pas perdurer : les centres commerciaux n'ont pas vocation à recharger gratuitement le parc automobile électrique et les concessions Renault les véhicules de la concurrence. Il faudra aussi plus de bornes, plus de puissance à ces bornes, une accessibilité 24/7, et un monitoring en temps réel de la disponibilité dont tu pourras t'assurer sur ton smartphone. Des évolutions sont à attendre.
Tu évoques l'utilisation d'une borne à Balard où l'on te propose de charger 400 km pour 5 euros. Vas-tu vraiment élaborer ton business-model sur l'utilisation de cette borne ? Permets-moi quelques observations :
- Que se passe-t-il si, alors que tu envisageais de l'utiliser, je viens de me brancher pour les 4 prochaines heures ? Tu annules les courses que tu avais prévues ?
- Sachant que ta Model S charge à 100 km/h (disons plutôt 88 en ce moment) à ce point, tu poireautes encore 4 heures pour faire le plein après avoir déjà attendu 4 heures derrière moi ?
- Tu fais garder la borne par tes chauffeurs H24 pour éviter que quiconque ne s'y branche ?
- Tu roules jusqu'à la suivante en espérant qu'elle soit libre ?
- Sachant que le coût d'une recharge de 400 km est en réalité de 4 x 21/0,8 x 0,1372 = 14,40 €, tu crois vraiment que le proprio de la borne va ignorer longtemps la notion de "Point-Mort/Break-Even" en te vendant quotidiennement ta charge 5€ ? Il a pas de casquette d'étudiant de SupDeCo 1ère année, lui ? Il pensait vendre des Leaf (borne offerte par Nissan), pas alimenter des flottes professionnelles de Model S's à ses dépens. Forcément , à un moment, la notion d'électricité gratuite ou au forfait va trouver ses limites...
Évidemment tout ceci tu n'as attendu que je te l'écrive pour le deviner, et il était donc logique que tu réclames à Tesla une ceinture de Superchargers autour de Paris. Et tu as même calculé l'équivalent en km d'un surcoût à l'achat de 2100 €. Mais 6 ou 8 prises qui chargent en une heure et une seule prise qui charge en 4 heures, ce n'est pas le même service, tu t'en es rendu compte : ta prise à Balard n'est pas une alternative sérieuse, et d'autant plus dans un cadre professionnel.
Le hic c'est que tu n'as pas acheté un service, et encore moins un volume d'électricité, mais une capacité technique : celle de pouvoir brancher ta voiture à un supercharger. En aucun Tesla n'est obligé de poursuivre le développement de son réseau, ni même de le maintenir : il n'y a aucun engagement contractuel. Si tu étais espagnol ou portugais, tu le comprendrais d'autant plus que cet hiver, par exemple, les cartes officielles Tesla montrait un corridor pour aller de Barcelone à Lisbonne, et sur cette base des clients ont pu légitimement opter pour l'option Supercharger à 2100 €. Sauf qu'aujourd'hui : plus rien sur les cartes ! Sont-ils fondés à demander un remboursement ? Nada. Idem pour les S/P85 espagnoles ou portugaises, qui intègrent l'option SC par défaut : pas de compensation pour la totale absence de superchargers dans les parages.
Le gars de Tesla, Elon Musk, n'est plus en première année d'école de commerce. Il a fait ses preuves, remisé sa casquette, et sait d'autant plus dégager une marge de 25 % pour financer ses futurs investissements qu'il en est essentiellement de sa poche dans l'aventure Tesla. Il a dit : le réseau de SC, forever, for free. Mais il a pas dit où. Et c'est par le choix pertinent de l'implantation des SC qu'il se prémunit de la fourniture à perte d'électricité à des flottes professionnelles. Il fera tout, crois-moi, pour garantir à ses clients la possibilité de voyager sur de longues distances sans avoir à patienter pour recharger derrière une file de taxis. C'est son business model à lui : une voiture premium pour une clientèle premium.
Si tu veux développer ton activité autour de la Model S, il me semble que c'est un choix qui demeure malgré tout économiquement pertinent, mais que tu as besoin d'une solution de recharge dédiée à tes besoins et sur laquelle tu as la main. Si j'étais toi, je me mettrais d'accord avec quelques garages ou parkings judicieusement disposés autour de la capitale, et ferais installer les bornes tri 32A de nlc à ces points en prenant en charge l'abonnement. Seuls tes véhicules y auraient accès.
Je me pose encore malgré tout quelques questions quant à ton choix Model S60 + Option SC iso S85 :
- Tu écris : « un taxi parisien/Uber parcourant 200-400km/jour ...» ou encore « Sachant que recharger votre MS à Balard coûte 5€ pour 400km ».
As-tu bien conscience de l'autonomie réelle d'une S60 ? J'ai une 85 et je sais que son autonomie actuelle, en roulant très cool, sans clim et sans chauffage, est d'environ 430 km. L'impact de la pluie est, le cas échéant, important. Et l'autonomie diminue l'hiver, car il faut réchauffer la batterie et l'habitacle, et cela prend de l'énergie, au moins sur les premiers 20 km...
- La garantie sur la batterie n'est pas la même : limitée à 200 000 km sur la S60, illimitée sur la S85. Quel est ton kilométrage annuel dans le cadre d'une utilisation professionnelle ?
- Sais-tu que cette garantie couvre une panne subite, mais en aucun cas la perte de capacité progressive de la batterie, qui est un phénomène physique naturel et inéluctable ? Quel sera le kilométrage possible sur une charge par une S60 lorsqu'elle aura 200 ou 300 000 km ? Pourras-tu couvrir tes besoins quotidiens ?
- Sais-tu que cette perte progressive sera d'autant plus importante que tu utiliseras des niveaux de charge élevés régulièrement (au delà de 80~90%) et des intensités de recharge élevées, ce que tu seras d'autant plus amené à faire que tu as opté pour une S60 au lieu d'une S85 ?
Je sais que tu comprends bien l'anglais, aussi je te suggère de consulter ce fil, et d'y visionner la vidéo, longue mais fort instructive...
- Je n'imaginerais pas, avec un client à bord, entamer une course sans garder une marge de sécurité. 30 ou 40 km, en fonction des conditions...
« Just my two cents »
J-Philipp